Résumés |
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" Y a-t-il, dans l'école, une place spécifique pour une action qui pourait être qualifiée de "rééducative", et laquelle ? Qu'est-ce qui a conduit l'école a créer ce corps professionnel en son sein ? Des GAPP de 1970 aux "réseaux d'aide spécialisées" de 1990, les dispositifs d'aide à l'enfant en difficulté à l'école et les missions des rééducateurs ont connu des transformations radicales. Parallèlement, nombreuses ont été les remises en question en provenance de l'Institution, endémiques ont été les crises. Comment les rééducateurs ont-ils construit, historiquement, leur identité professionnelle ? Le rééducateur de l'Education nationale est tenu d'être "capable de définir et d'argumenter sa spécificité professionnelle (auto-définition, rôle, fonctions) auprès des différents partenaires du système". Telle est la directive donnée par un texte officiel du 8 mai 1997. Y a-til, dans l'école, des enfants relevant spécifiquement d'une rééducation ? A quels besoins de l'enfant celle-ci devrait-elle pouvoir répondre ? En quoi consiste cette rééducation ? A quels besoins de l'enfant celle-ci devrait-elle pouvoir répondre ? En quoi consiste cette rééducation ? Quelles sont ses finalités ? Ses objectifs ? Ses méthodes ? Quels en sont les "effets" sur l'enfant ? Yves De La Monneraye a écrit : "C'est la parole qui est rééducatrice". Qu'est-ce qui peut conduire à affirmer que cette rééducation doit être entreprise dans le lieu même de la difficulté de l'enfant : l'école ? Qu'est-ce qui, en fin de compte, est rééducatif ? C'est par une démarche clinique qui interroge la théorie sur les besoins de tout enfant et sur les capacités nécessaires pour pouvoir apprendre, que nous nous proposons d'apporter des éléments de réponses à ces questions. " |
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" Is there, in the school system, a specific place for a field of action which could be qualified as "educationally therapeutic", and if so what is this place ? What had led the school system to create this professional corps within its own structure ? From the GAPP's (Groups of psycho-pedagogical aids) of 1970 to the "networks of specialised aids" of 1990, the means of helping children in difficulty at school and missions of the educational therapists (for want of a better translation of the French term "rééducateurs") have undergone radical changes. At the same time, the question of the very existence of this corps has been posed on numerous occasions by the Establishment, and there have been internal crises. How, from a historical point of view, have the therapist built up their professional identity ? The educational therapist of the National Education Authority has to be "able to define and demonstrate his professional specificity (self-definition, role, functions) to his diverse partners in the educational system". Such are the terms of the instructions in an official text of May 8th 1997. Are there, in the school system, children with specific needs of educational therapy ? What needs of the child should this therapy be able to fulfil ? What does this therapy consist of ? What are its finals aims ? Its objectives ? Its methods ? What are the "effects" on the child ? Yves De La Monneraye wrote : "It is the spoken word which is therapeutic". What can lead people to affirm that this therapy must be undertaken in the very place where the child is in difficulty : school ? What, when everything has been taken into account, is therapeutic ? By means of a clinical approach which questions the theory of every child's needs and the skills required to be able to learn, we intend to put forward parts of the answers to these questions. " |
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