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La discipline à l'école primaire : une interprétation sociologique des modalités d'imposition de... par GASPARINI Rachel - 1998 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.1998.rgasparini
Code de l'institution lyon2
Année 1998
Auteurs GASPARINI Rachel
Titre La discipline à l'école primaire : une interprétation sociologique des modalités d'imposition de l'ordre scolaire moderne.
Titre autres langues
en The discipline in Primary School. A Sociological Interpretation of the Modalities of Imposing Modern Order in School
Membres du jury VINCENT Guy --- DEMAILLY Lise --- GRAFMEYER Yves
Directeurs de thèses VINCENT Guy
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales
Factulté Faculté d'Anthropologie et de Sociologie
Discipline Sociologie et sciences sociales
Date de soutenance 1998-03-04
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La discipline scolaire, versant peu valorisé de l'activité pédagogique, apparaît pourtant comme une préoccupation essentielle chez les enseignants. L'analyse des modalités d'imposition de l'ordre à l'école primaire est menée ici en considérant le rapport pédagogique comme entreprise de moralisation en même temps que d'instruction. Une approche socio-historique de la discipline et des disciplines scolaires ainsi que la convocation de théories sociologiques sur la question du pouvoir (E. Durkheim, M. Weber, M. Foucault, N. Elias) nous amènent à définir la discipline à l'école primaire comme étant la soumission de l'enfant à des règles impersonnelles dont la dimension contraignante traverse l'ensemble de l'acte pédagogique. A partir de là, l'analyse comparative de cinq configurations (deux écoles "non novatrices", une école Montessori, une école Freinet, la Maison des Trois Espaces) permet d'éclairer différentes modalités par lesquelles l'ordre s'exerce à l'école primaire aujourd'hui. Il apparaît notamment que la dimension contraignante de la forme scolaire ne disparaît pas, même lorsque les idéologies pédagogiques insistent sur la constitution d'un comportement autonome : il s'agit plutôt d'une redéfinition des modalités d'exercice du pouvoir par lesquelles la règle va être imposée à l'enfant. Ensuite, chacune des configurations valorise un mode d'exercice du pouvoir différent face auquel les enfants développent une attitude plus ou moins appropriée. Les difficultés rencontrées par certains élèves pour s'orienter dans une configuration peuvent s'interpréter comme autant d'incompréhensions face au mode d'imposition de l'ordre scolaire transversal à la "discipline" et aux "disciplines". Par exemple, certains élèves sont tellement étrangers au mode de relation valorisé dans leur configuration qu'ils adoptent des pratiques contradictoires avec une attitude "autonome" : ils ont besoin de repères, d'objectifs immédiats et d'un rappel constant des règles.
en The school discipline, an aspect of the educational activity barely highlighted, still appears to be a major concern among teachers. An analysis of the modalities of imposing order in primary school is proposed here, considering the educational relationship as both a moralisation and an instruction enterprise. A socio-historical approach of the discipline and the school disciplines, as well as sociological theories about the issue of power (E. Durkeim, M. Weber, M. Foucault, N. Elias), leads to define the primary school discipline as the child submission to impersonal rules which constraining dimension can be found in a transversal way in the whole educational action. From this perspective, the comparative analysis of five configurations (two "standard" schools, a Montessory School, a Freinet School, la Maison des Trois Espaces) shed light on different modalities by which the order is exerced in primary schools nowadays. It appears notably that the constraining dimension of the school form does not disappear, even when the educational ideologies emphasise the constitution of an autonomous behaviour : it redefinition of the modality of power exercice by whith the rule is imposed to the child. Next, each of the configurations highlight a different mode of power exercice with which the children cope by developing a more or less appropriate attitude. The difficulties encountered by some students to orient themselves within one configuration can be interpreted as incomprehension of the mode of imposing the school order transerval to the "discipline" and to the "disciplines". For example, some students are so much beside the mode of relationship highlighted in their configuration that they use behaviours contradictory with an "autonomous" attitude : they require landmarks, immediate objectives and a permanent recall of the rules.
Mots-clés
fr discipline; savoirs scolaires; enfant; école primaire; pédagogies nouvelles; forme scolaire; autonomie
en discipline; primary school; pedagogy
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright GASPARINI Rachel et Université Lumière - Lyon 2 - 1998.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1998/rgasparini
Extent 6766