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La discipline à l'école primaire : une interprétation sociologique des modalités d'imposition de...
par GASPARINI Rachel
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1998
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Tableaux
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Introduction générale
Première partie
Introduction de la première partie. les « disciplines » et la « discipline » scolaires
Chapitre 1. Discipline scolaire et question du pouvoir Dans ce chapitre, nous ferons souvent référence aux ouvrages de G.Vincent: L'école primaire française, PUL, Lyon, 1980, 344p. et de R.Chartier, MM. Compère et D.Julia, L'éducation en France du XVIème au XVIIIème siècle, Société d'édition d'enseignement supérieur, Paris, 1976, 304p.
I- La question durkheimienne de la « moralité » Dans cette partie, nous ferons souvent référence à l'ouvrage de Durkheim: L'éducation morale, PUF, collection Quadrige, Paris, 1992, 242p.
1- Les trois éléments constitutifs de la morale
a) La discipline
b) L'attachement à un groupe
c) L'autonomie de la volonté
2- Le rôle de l'école dans l'éducation morale de l'enfant
a) L'apprentissage de la société politique par les relations développées dans le milieu scolaire
b) L'autorité pédagogique et la soumission aux règles scolaires impersonnelles supra-individuelles
c) La discipline scolaire: une morale pratique régulière de tous les instants
II- L’action scolaire d’assujettissement et d’enfermement des enfants
1- L’école comme reflet des rapports de domination de la société ?
2- L’école comme enfermement des pauvres ?
3- Moralisation et emprise médico-psychologique sur l’écolier
III- Processus de rationalisation et domination légale-rationnelle Dans cette partie, nous ferons souvent référence aux ouvrages de M.Weber: Le savant et le politique, Ed. Plon, Paris, 1959, 185p Economie et société/1. Les catégories de la sociologie, Ed. Plon, coll. Pocket, 1995, 411p.
1- Le processus de rationalisation dans les sociétés occidentales
2- La relation pédagogique éclairée à partir de la domination légale-rationnelle
IV- Schémas de docilité et techniques du pouvoir disciplinaire Dans cette partie, nous ferons souvent référence à l'ouvrage de M.Foucault: Surveiller et punir. Naissance de la prison, Ed. Gallimard, Paris, 1975, 318p.
1- L'apparition de nouveaux schémas de docilité
2- Une approche de la discipline scolaire à la lumière des techniques disciplinaires
V- Maîtrise de soi, autocontrainte des affects et des comportements Dans cette partie, nous ferons souvent référence aux ouvrages de N.Elias: La civilisation des moeurs, Ed Calmann-Levy, Paris, 1973, 342p La dynamique de l'Occident, Ed Calmann-Levy, Paris, 1975, 328p Qu'est-ce que la sociologie?, Ed Pandora/des sociétés, Paris, 1981, 222p La société de cour, Ed Flammarion, Paris, 1985, 330p La société de individus, Ed Fayard, Paris, 1991, 301p Engagement et distanciation, Ed Fayard, Paris, 1993, 258p
1- Formation de la personnalité autocontrainte et processus de civilisation
2- Une compréhension de l'autonomie scolaire à travers l'analyse de la construction des comportements autocontraints
VI- Synthèse
Chapitre 2. Une approche socio-historique de la discipline
I- Forme scolaire et émergence de la « discipline » à l’école
II- Les évolutions dans la « discipline scolaire »: châtiments corporels et réglementation
1- La peine corporelle « gratuite »
2- La soumission aux règles impersonnelles
3- L’intériorisation des règles impersonnelles
4- L’ autodiscipline
III- Synthèse
Chapitre 3. Les disciplines scolaires: approche socio-génétique
I- Logiques de la pratique et savoirs scolaires Dans cette partie, nous ferons souvent référence à l'ouvrage de G.Delbos et P.Jorion, La transmission des savoirs, Ed. de la maison des sciences de l'homme, Paris, 1984, 310p
1- Les conditions d'accès au travail sont conditions d'accès au savoir
2- La non-transmission de l'expérience
3- L'autorité du père joue un rôle dans la « reproduction » du savoir
4- Logique de la pratique et savoir de la science
II- La mise en forme scolaire des savoirs savants/professionnels
1- Premier exemple: la scolarisation du « lire-écrire-compter »
2- Deuxième exemple: la scolarisation des savoirs du corps
III- Analyse historique de quelques modifications dans les modes d’enseignement du français
1- Premier exemple: la dictée
2- Deuxième exemple: la composition française
IV- Synthèse: les caractéristiques du mode scolaire d’apprentissage des savoirs scolaires
1- Une rupture avec le monde adulte, familial et la culture de métier
2- Des savoirs abstraits, décontextualisés des situations pratiques
3- Des savoirs systématisés par des règles et organisés pédagogiquement
Chapitre 4. Trois figures des formes de relation du pouvoir pédagogique
I- Rousseau ou l’élève épanoui Les références des textes utilisés pour cette partie sont les suivantes: Kahn P, “Emile et les Lumières”, L’éducation. Approches philosophiques, sous la direction de P.Kahn, A.Ouzoulias, P.Thierry, PUF, Paris, 1990, p.173 à 209 Rousseau, Emile ou de l’éducation, Ed. Garnier/Flammarion, Paris, 1966, 629p. Stoëtard M, “Jean Jacques Rousseau”, Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui, (sous la direction de J. Houssaye), Ed. A.Colin, Paris, 1994, p.23 à 36
1- Education et politique
3- Une éducation négative
4- Entre nature et société : « un sauvage fait pour habiter dans les villes »
5- L’éducation du corps
6- Limites et vertus de l’habitude
II- Kant ou l’élève raisonnable Les références des textes utilisés pour cette partie sont les suivantes: Crampe-Casnabet M, “Du dressage à la civilisation: Kant”, L’éducation. Approches philosophiques, sous la direction de P.Kahn, A.Ouzoulias, P.Thierry, Paris, PUF, 1990, pp.229 à 245 Kant, Réflexions sur l'éducation, traduction, introduction et notes de A.Philonenko, librairie philosophique J.Vrin, collection L’enfant, Paris, 1989, 160p.
1- L’éducation aux fins de l’humanité
2- La discipline comme condition de possibilité négative de l’éducation
3- Les vertus du travail
4- L’école : une « culture par contrainte »
5- Le développement continu et équilibré de l’éducation
6- L’éducation physique du corps et de l’intellect
7- L’éducation pratique: la moralisation de l’homme
III- Alain ou l’élève discipliné Les références des textes utilisés pour cette partie sont les suivantes: Alain, Propos I, Gallimard/La pléiade, 1978, 1370p Alain, Propos II, Gallimard/La pléiade, 1978, 1326p Alain, Propos sur l’éducation suivis de Pédagogie enfantine, Paris, PUF, 1995, 383p Foray P, “Alain ou l’éducation à la nécessité”, L’éducation. Approches philosophiques (sous la direction de Kahn P, Ouzoulias A, Thierry P), PUF, Paris, 1990, collection “pédagogie aujourd’hui”, p.337 à 357
1- La nécessaire clôture scolaire
2- Un ordre scolaire collectif
3- L’éducation à l’attention et à la volonté : les vertus de l’exercice et de l’habitude
4- Le gouvernement de soi
5- Les nécessités du travail scolaire
6- De l’abstrait au concret
7- L’imitation au service de l’invention
IV- Synthèse
Conclusion de la première partie. Définition de l'objet d'étude: la « discipline scolaire »
Deuxième partie
Chapitre 1. Précisions méthodologiques
I- Une approche monographique
1- La distinction pédagogie « traditionnelle »/pédagogies « nouvelles »
2- L'étude de cas
3- La méthode de recueil des données Se reporter à l'annexe A pour la description des terrains d'enquête et du travail effectué
a) Les écarts entre théorie et pratique pédagogiques
b) L'observation
c) Les entretiens avec les enseignants
d) Les entretiens avec les enfants
II- Le raisonnement sociologique comparatif
1- La démarche comparative
2- La question de la représentativité
III- L'utilisation du concept de « configuration »
3- Considérer que les individus sont structurés par la configuration en même temps qu'ils contribuent à la faire évoluer.
4- Principes d'écriture des cinq configurations et des portraits d'élèves idéal-typiques
Chapitre 2. Configuration Jean Giono. Pédagogie « non novatrice »- CP (1992/93)
I- L'école Jean Giono
1- Le contexte de l'école
2- Les orientations et les pratiques pédagogiques
II- Savoir se placer, se situer et se ranger: l'assujettissement disciplinaire à travers l'insertion de l'élève dans un environnement scolaire ordonné
1- L'inculcation des postures corporelles scolairement adéquates
2- L'art de la répartition dans les placements et les déplacements
a) L'arrangement de la classe pour mieux surveiller
b) Un ordre hiérarchique inscrit dans la distribution spatiale
c) L'apprentissage contrôlé d'une mobilité ordonnée des corps
3- L'intégration d'un rythme et d'un rapport au temps
4- Le rangement de soi par le rangement du matériel et l'ordre scolaire dans la présentation des travaux
5- L'articulation des composantes de la discipline dans les exercices : l'expérience d'une maîtrise corporelle à travers les apprentissages scolaires
a) Les exercices avec ardoises
b) Les rondes et danses
c) Les travaux manuels
III- Les modifications dans les conditions de la situation pédagogique et dans l'instauration du rapport d'autorité enseignant/enseigné
1- Des variations qui s'intègrent mal à la configuration
a) Les intervenants en gymnastique : une démarche insuffisamment cadrée
b) L'intervenante en musique : une approche « trop scolaire »
2- Des variations maîtrisées en phase avec la configuration
a) L'intervenante en karaté : l'inscription parfaite d'une discipline sportive dans l'ordre scolaire
b) L'intervenante en BCD: une « seconde maîtresse » de CP
IV- La prise de conscience des enjeux de la situation scolaire
1- L'adaptation des conditions scolaires d'apprentissage à l'âge des enfants: une dimension ludique/réaliste dans le mode scolaire de transmission des connaissances
2- Les contrôles et les évaluations scolaires
3- Une relation spécifique avec la maîtresse
Synthèse: portrait de l'élève idéal-typique dans la configuration Jean Giono
Chapitre 3- Configuration Guilloux. Pédagogie « non novatrice »- CM1/CM2 (1994/95)
I- L’école Guilloux
II- Une attention particulière portée aux conditions pédagogiques de transmission et de réception des savoirs et des compétences scolaires
1- Rendre « visibles » les outils d’apprentissage : un modèle d’efficacité
a) Vers la rationalisation des moyens pédagogiques
b) Mobiliser des instruments pratiques directement utilisables pour répondre aux exercices scolaires
c) L’explicitation des stratégies mentales d’apprentissage
2- Optimaliser le rendement de la réception par un travail sur la concentration et l’attention
3- Une démarche d'apprentissage active et responsable
4- Valoriser les élèves et positiver les situations d'apprentissages
5- Un usage modéré du travail de groupe et de l'entraide entre enfants pour permettre la confrontation des idées
III- Les exigences de la relation pédagogique
1- L'acquisition d'un rapport au temps
2- Des travaux d'écoliers soignés et ordonnés
3- Savoir respecter une consigne
4- Entre « cadrage scolaire » et relâchement contrôlé : une mise en ordre scolaire adaptée aux situations scolaires d'apprentissage
IV- La négociation des règles de vie collective sans écriture d'un règlement ni institutionnalisation des instances de discussion
1- Faire réfléchir sur les règles à respecter
2- La concertation par les « remarques sur la vie de la classe »
Synthèse: portrait de l'élève idéal-typique dans la configuration Guilloux
Chapitre 4. Configuration Tom Pouce. Pédagogie Montessori- CE2/CM1/CM2 (1993/94 et 1994/95)
I- L’école Tom Pouce
II- Les caractéristiques sociales du public scolarisé
1- Des familles à fort capital
2- Des enfants en « souffrance » dans leur passé scolaire
III- Les principes et les orientations pédagogiques Les apports théoriques sur la pédagogie Montessori proviennent des livres suivants: Böhm W, “Maria Montessori”,Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui, sous la direction de Houssaye J, Ed. Armand Colin, 1994, pp. 149 à 166 Corem R (textes réunis par), Le manuel Montessori, préface de M. Montessori, Ed. Denoël/Gonthier, collection femme, Paris, 1975, 199p. Montessori M, L’enfant, Ed. Gonthier, collection femme, Paris, 1968, 185p Montessori M, De l’enfant à l’adolescent, Ed. Desclée de Brouwer, Paris, 1992, 172p. Montessori M, L’esprit absorbant de l’enfant, Ed. Desclée de Brouwer, Paris, 1992, 240p.
1- Les buts de l’éducation scolaire
a) L’éducation populaire
b) La question sociale de l’enfant
2- L’étude scientifique et les conceptions religieuses du « développement naturel » de l’enfant
3- La dimension temporelle
a) Des apprentissages progressifs
b) Un travail continu d’inculcation scolaire
IV-L’organisation cognitive et la mise en ordre des conduites par l’acquisition d’un rapport objectivé, ordonné et planifié au monde à travers l’activité scolaire
1-Une « liberté surveillée » dans un environnement éducatif préparé
a) La « maison des enfants »
b) Du matériel didactique spécifique
c) Voisinage et placement des enfants: des relations anticipées
d) Le développement de la volonté autonome par le travail: un « libre choix » dirigé et incité
2- Le travail comme transformation et médiation entre la conscience de soi et le monde
a) L’apprentissage d’une discipline et d’un rapport au corps maîtrisé
b) La disposition de soi par la mise en ordre rationnelle et esthétique du monde environnant
c) La maîtrise de la temporalité: plan et guide de travail
d) La connaissance de soi par l’auto-évaluation
V- Les habitudes et les exercices d'appropriation scolaire de son corps
1- Des rituels, des signaux et des marqueurs de la mémoire et du corps
a) La ligne
b) La clochette
2- Le soin corporel et la présentation de soi
a) La correction vestimentaire
b) L’expérience répétée d’une exigence de maintien corporel
c) La politesse comme expression d’une urbanité contrôlée
3- L’exemple de la maîtresse
a) Des dispositions morales signifiées dans le comportement de la maîtresse
b) Des relations langagières distanciées
c) Le changement de référence: les intervenants extérieurs
VI- Un ordre social individuel
1- Les modalités d’élaboration des règles et des sanctions: une rédaction « commune » pour une « adhésion raisonnée »
2- Une connaissance pratique des règles
3- L’importance relative des règles écrites dans la gestion de la vie commune scolaire
4- Des concertations collectives exceptionnelles et à l’initiative de l’institutrice
5- Des ajustements sans sanction
6- Les conséquences « naturelles » de comportement scolaires inadéquats
VII- Les représentations enfantines des relations de pouvoir avec l'institutrice
1- Se contrôler soi-même pour contrôler autrui
2- Une autorité impersonnelle
3- Un pouvoir partagé
4- Une confiance réciproque
5- Des tactiques contre les sanctions
6- Une soumission raisonnée à l’autorité professorale
7- Une demande de relation très personnelle
8- La négation de l'institutrice
Synthèse: portrait de l'élève idéal-typique dans la configuration Tom Pouce
Chapitre 5. Configuration de la Maison des Trois Espaces - CE2/CM1/CM2 (1992/93)
I- Une politique municipale pour une « autre école » Dans cette partie il sera fait plusieurs fois référence à deux textes de G.Vincent: “Forme scolaire et modèle républicain” L’éducation prisonnière de la forme scolaire. Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, PUL, Lyon, 1994 et “Politiques d’éducation et municipalités: le cas de Saint-Fons”, Processus de formation et dynamiques locales dans l’agglomération lyonnaise, Programme pluriannuel en sciences humaines, Rhône-Alpes, GRS, décembre 1992.
1- « L’espace éducatif global concerté »
2- Le modèle républicain
a) La formation d’un « être de raison » pour la démocratie
b) Un « civisme de participation »
3- La conciliation d’exigences contradictoires entre le principe d’égalité et le droit à la différence
a) La réduction des inégalités
b) Une pédagogie différenciée
II- La Maison des Trois Espaces
1- L’implantation dans le quartier populaire des Clochettes avec beaucoup de familles étrangères
2- Une architecture articulée à un projet pédagogique On peut consulter le plan de l'école en annexe B1 et le plan de la classe observée en annexe C4.
a) Plus qu’une école, une « maison »
b) Une socialisation scolaire continue
c) Forme scolaire et architecture: l’inscription des formes d’exercice du pouvoir dans les modalités d’aménagement de l’espace et son usage
3- L’inculcation d’un rapport scolaire au temps et l’entreprise de moralisation: les effets de l’écriture dans l’organisation pédagogique
III- Le principe de justice
1- Le mode d’élaboration des lois communes sur la base d’une négociation raisonnée
2- La fonction institutionnelle des conseils
3- L’incorporation des règles inscrites dans la matérialité de l’espace: placements et déplacements
4- Les relations institutionnelles avec les parents
5- L’engagement contractuel dans les relations maître/élèves
IV- Un lieu d’apprentissage centré sur la communauté scolaire
1- « Apprendre ensemble »
a) Le parrainage
b) Le tutorat et les échanges réciproques de savoir
2- Etre responsable au sein du groupe
a) L’exemple des instituteurs dans la responsabilité collective
b) Les procédures de désignation des responsables
V- Réflexivité et souci des techniques d’acquisition
1- Des apports méthodologiques personnalisés et l’explicitation des stratégies mentales d’apprentissage
2- Les pratiques d’évaluation
a) Une évaluation positive et continuelle
b) S’auto-évaluer pour améliorer ses performances
VI- Les représentations enfantines des relations de pouvoir avec l'institutrice
1- La formation d'un être de « raison »
2- Chez les élèves « en difficultés »
3- Chez les élèves « en réussite »
Synthèse. Portrait idéal-typique de l'élève dans la configuration de la Maison des Trois Espaces
Chapitre 6. Configuration de l'école C.Freinet - CM1 (1995/96)
I- Les fondements et les orientations pédagogiques de Célestin Freinet Les références des ouvrages utilisés pour cette partie sont les suivantes: Freinet C, Essai de psychologie sensible appliquée à l’éducation, Ed. Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1966 (1ère édition: 1946), 169p. Freinet C, L’éducation du travail, Ed. Delachaux et Niestlé, Neuchâtel (1ère édition: 1946), 278p. Freinet C, Les techniques Freinet de l’école moderne, Ed. A. Colin, 1964, 144p. Freinet C, Pour l’école du peuple, Ed. Maspéro, Paris, 1969, 181p. Freinet C, La méthode naturelle I: L’apprentissage de la langue, Ed. Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1970, 292p. Freinet C, Les dits de Mathieu, Ed. Delachaux et Niestlé, 1973, 169p. Freinet C, La santé mentale de l’enfant, Ed. Maspéro, Paris, 1978, 153p. Freinet E, Naissance d’une pédagogie populaire, Ed. Maspéro, Paris, 1968, 354p. Freinet E, L’itinéraire de Célestin Freinet. La libre expression dans la pédagogie Freinet, Petite Bibliothèque Payot, Paris, 1977, 195p. Freinet E, L’école Freinet, réserve d’enfants, Ed. Maspéro, Paris, 1974, 307p. ICEM, Perspectives d’éducation populaire, Ed. Maspéro, Paris, 1979, 211p.
1- Une « école pour le peuple »
2- Expérience de la vie, tâtonnement expérimental et méthode naturelle
3- Education par le travail, organisation technique et matérialisme pédagogique
4- L’ICEM et l’OCCE
II- L’école C.Freinet
III- L'authenticité de la connaissance: partir de l'expérience réelle et de l'intérêt de l'enfant
1- Les situations de vie ou l’art pédagogique de susciter l’envie de connaître
a) Les textes libres
b) L'entretien
2- L’expression de soi entre modèle copié et invention libre
3- Le rôle discret de l’institutrice dans l’accession aux savoirs
IV- Modèles cognitifs et personnalisation des stratégies mentales d'apprentissage
1- Préparation mentale par la planification et le retour réflexif sur la programmation des apprentissages
2- L’expérience de la démarche hypothético-déductive
3- Stratégies mentales et modes de raisonnement
4- La correction formative et l’auto-contrôle responsabilisant: les bases d’une évaluation axée sur la confiance
V- Une organisation collective. L'expérience d'un modèle communautaire
1- Une présence renforcée des règles par leur actualisation constante dans les décisions-engagements et à travers l’émergence des situations conflictuelles en réunion de coopérative
a) Lois orales imposées/décisions-engagements écrits et négociés
b) La garantie du respect des décisions-engagements
c) Le fonctionnement institutionnel de la réunion de coopérative
2- Entre principe de justice et regard de compassion
3- L’exercice de la critique et du raisonnement objectifs aux fondements de la vie scolaire communautaire et de l’accession aux savoirs
4- Le rôle des relations sociales et du travail de groupe dans l’acquisition des connaissances et des compétences scolaires
5- L’attention, le rapport à soi et le maintien du corps
VI- Les représentations enfantines des relations de pouvoir avec l'institutrice
1- Le thème majeur des rapports de pouvoir et de domination
2 - Chez les élèves « moyens » et « en difficultés »
3 - Chez les élèves « en réussite »
Synthèse. Portrait idéal-typique de l'élève dans la configuration C.Freinet
Conclusion générale
Bibliographie