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Concentration et déconcentration dans l'organisation des bibliothèques universitaires françaises ...
par GLEYZE Alain
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1999
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Page de titre
Introduction
Première partieOrigine et évolution du modèle d’organisation unitaire(1855-1944)
Chapitre 1er Questions de méthode et origines lointaines (1855-1872)
Introduction
1. Questions de méthode
2. L’organisation de l’enseignement supérieur en France au XIXe siècle
3. Le principe de l’unification des bibliothèques des facultés en 1855
Conclusion
Chapitre 2L'institution des bibliothèques universitaires (1873-1898)
Introduction
1. Les réformes fondatrices
A. Mesures financières
B. Organisation administrative
C. Organisation technique
2. Les adaptations aux réorganisations de l’enseignement supérieur
A. Autour de 1885
B. Autour de 1896
3. Questions de terminologie et d’organisation
A. Bibliothèques universitaires et sections de 1855 à 1898 : essai d'analyse du vocabulaire
B. La concentration inachevée des bibliothèques universitaires de province
Conclusion
Chapitre 3 Evolution du modèle d’organisation unitaire de 1884 à 1919
1. Les résistances à la création des bibliothèques universitaires
A. Autour de 1885
B. Autour de 1896
C. L’opposition à certaines modalités de fonctionnement
I. Le régime du prêt
II. L’initiative des acquisitions
2. Formes de déconcentration et de concentration externes
A. Les bibliothèques spécialisées des universités
B. Le rapprochement de bibliothèques universitaires et de bibliothèques municipales
3. Evolution générale de l’enseignement supérieur et des bibliothèques universitaires
A. L’enseignement supérieur
B. Les bibliothèques universitaires
Conclusion
Chapitre 4 Evolution du modèle d’organisation unitaire de 1920 à 1944
1. Caractères généraux de la période
2. L’enseignement supérieur et la recherche publique
A. Aspects de l’évolution de l’enseignement supérieur
I. Organisation générale
II. Evolution des effectifs universitaires
III. L’organisation des études
B. L’organisation de la recherche publique
C. Critiques et projets de réforme
D. La seconde guerre mondiale et l’occupation
3. Les bibliothèques universitaires de province
A. Aspects institutionnels et organisationnels
I. Caractères généraux
II. Relations avec les universités
III. La création de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
IV. Bibliothèques d’instituts et de laboratoires
V. Critiques et projets de réforme
B. Moyens et collections
I. Locaux
II. Personnel
III. Budget et collections
C. La seconde guerre mondiale et l’occupation
Conclusion
Deuxième partieGenèse du modèle d’organisation déconcentré(1945-1963 et 1945-1985)
Chapitre 5 Evolution des conceptions et des représentations de 1945 à 1954
Introduction
1. Situation générale de l’enseignement supérieur et des bibliothèques universitaires
A. L’évolution des universités
B. Les bibliothèques universitaires
2. Sur la déconcentration et la spécialisation des bibliothèques des universités
A. L’attachement au caractère encyclopédique des bibliothèques universitaires
B. La déconcentration et la spécialisation, formules d’avenir pour les bibliothèques universitaires ?
C. Les bibliothèques spécialisées des universités
I. Les journées d’étude des bibliothèques universitaires de 1949
II. Les journées d’étude organisées par la bibliothèque de l’université de Liège en 1949
III. L’enquête de 1954 sur les bibliothèques d’instituts et de laboratoires
IV. Le rapport inédit de P. Lelièvre sur la période 1945-1954
V. Commentaires et mise en perspective
3. Les constructions de bibliothèques universitaires
Conclusion
Chapitre 6 Les constructions de bibliothèques universitaires de 1955 à 1985
Introduction
1. La politique des constructions
A. La situation en 1955
B. La politique des constructions de bibliothèques universitaires
2. Les réalisations par ville universitaire
A. Universités anciennes
B. Facultés et universités nouvelles
3. La conception des bâtiments des bibliothèques universitaires
Conclusion
Chapitre 7 Evolution des conceptions de l’organisation (1955-1963)
1. La définition de nouveaux principes d’organisation
A. Conceptions antérieures à 1960
B. La déconcentration des établissements d’enseignement supérieur et ses conséquences sur l’organisation des bibliothèques universitaires
I. Premières étapes de la déconcentration
II. L’organisation de la déconcentration totale des bibliothèques universitaires
2. Objectifs et moyens
A. Objectifs
B. Moyens et qualifications
Conclusion
Troisième partieLe modèle d’organisation déconcentré
Chapitre 8Description du modèle d’organisation déconcentré
Introduction
1. Caractères généraux du modèle d’organisation déconcentré
2. La déconcentration des collections
A. Pratiques de la déconcentration des collections
B. Le maintien de certaines formes de bibliothèques pluridisciplinaires
C. Les conséquences de la déconcentration des collections
I. Partage des collections
II. Acquisition en plusieurs exemplaires de documents d’intérêt général
III. Aide à la constitution de collections de base
IV. Moyens de reproduction des documents
3. La déconcentration des services
A. Principes d’organisation et formes antérieures de déconcentration
I. Schéma théorique des fonctions des bibliothèques universitaires
II. Principes d’organisation rationnelle des bibliothèques déconcentrées
III. Formes de déconcentration antérieures aux réformes de 1961-1962
B. La déconcentration des services opérée par les réformes de 1961-1962
I. Niveau de déconcentration des services
II. Nature et importance des services communs aux différentes sections
III. L’unité institutionnelle des bibliothèques universitaires déconcentrées
IV. La réforme du fonctionnement technique par les instructions du 20 juin 1962
Conclusion
Chapitre 9 Analyse critique du modèle d’organisation déconcentré
1.Diagnostic de départ, objectifs généraux et stratégie
A. Diagnostic de départ
B.Objectifs généraux
I. Objectifs fondamentaux
II. Objectifs circonstanciels
III. Conséquences des objectifs poursuivis
C. Stratégie
2.Cohérence et rationalité des choix opérés
A. Cohérence des choix opérés
B. Conception générale du dispositif de la documentation universitaire
C. Adaptation à la diversité des disciplines
D. Niveau de déconcentration des collections
E. Niveau de déconcentration des services au public
F. Niveau de déconcentration des services intérieurs
G. Règles de traitement et de classement des documents
3. Causes et conséquences de l’adoption du modèle d’organisation déconcentré
A. Causes
I. Attraction de modèles d’organisation existants
II. Influence de conceptions bibliothéconomiques ou architecturales préalables
III. Absence de conceptions organisationnelles adaptées à un fonctionnement en réseau
IV. Conditions pratiques d’élaboration et de mise en oeuvre de la réforme
B. Conséquences
I. Mise en cause de l’unité des bibliothèques universitaires
II. Croissance des coûts de fonctionnement
III. Polyvalence généralisée du personnel
IV. Insuffisance de la déconcentration des services au public
V. Absence de coopération avec les bibliothèques d’instituts et de laboratoires
Conclusion
Chapitre 10 Comparaison avec quelques expériences étrangères
1. La réforme des bibliothèques universitaires en République fédérale d’Allemagne
2. La réforme des bibliothèques universitaires en Grande-Bretagne
3. Bibliothèques universitaires de Belgique et de Suisse francophones
A. Belgique francophone
I. Liège
II. Bruxelles
B. Suisse romande
Conclusion
Quatrième partieL’épreuve des réalités(1964-1985)
Chapitre 11 Les difficultés d’adaptation des bibliothèques universitaires
Introduction
1. Des évolutions à l’origine de difficultés d’adaptation
A. Les évolutions de l’enseignement supérieur universitaire
B. Les changements dans le domaine de la communication scientifique
I. Production de documents
II. Traitement des documents
C. Les évolutions économiques, politiques et administratives globales
2. De la centralisation de l’enseignement supérieur aux universités autonomes
A. La loi d’orientation de l’enseignement supérieur et ses conséquences
B. L’organisation de l’administration centrale
3. L’organisation bibliothéconomique
A. La notion de section à l’épreuve de la suppression des facultés
I. Les sections et l’enquête statistique générale de 1974
II. La circulaire du 15 mars 1976
B. Apparition de nouvelles formes d’organisation
I. Projets d’organisation entre 1968 et 1975
II. Nouvelles formes pratiques d’organisation
C. L’organisation en réseau des bibliothèques universitaires et les innovations techniques
I. Le dispositif d’information statistique et le souci de la gestion
II. L’organisation en réseaux des bibliothèques universitaires
III. Les innovations techniques
4. Moyens et qualifications
A. L’évolution des recettes
I. Nature des recettes et sources d’information
II. Recettes de fonctionnement des bibliothèques universitaires en valeur absolue
III. Interprétation des résultats
IV. Le cas des bibliothèques universitaires de province
B. L’évolution des dépenses
I. Ensemble des bibliothèques universitaires françaises
II. Bibliothèques universitaires de province
III. Analyses et interprétations
IV. Les résultats : acquisitions et collections en 1985
C. L’évolution des dotations en emplois et des qualifications
I. Evolution quantitative
II. Les qualifications et la formation des conservateurs
Conclusion
Chapitre 12 L’élaboration d’un nouveau cadre bibliothéconomique et institutionnel (1975-1985)
Introduction
1. Les données sur les bibliothèques spécialisées des universités et leur interprétation
A. La perception de l’importance des bibliothèques spécialisées des universités
I. Aspects quantitatifs
II. Aspects qualitatifs
B. L’interprétation de l’importance des bibliothèques spécialisées des universités
I. Causes imputables aux universités
II. Causes imputables aux bibliothèques universitaires
III. Conséquences de la situation observée
C. Bibliothèques universitaires et bibliothèques spécialisées des universités
2. Le rapprochement des bibliothèques universitaires et des bibliothèques spécialisées
A. Les journées d’étude d’avril 1975 et les mesures de 1976-1977
I. L’organisation et les travaux des journées d’étude
II. Les mesures de 1976-1977
B. Les mesures préconisées en 1980-1982
I. Le rapport des inspections générales de 1980
3. L’évolution vers l’intégration des bibliothèques universitaires aux universités
A. Mesures institutionnelles de 1976
B. Propositions de 1980-1982
I. Le rapport des inspections générales de 1980
II. Le « rapport Vandevoorde » de 1982
C. Mesures prises de 1980 à 1984
4. La création des services communs de la documentation
A. La critique de l’organisation antérieure
B. La nouvelle organisation documentaire
C. L’intégration des bibliothèques universitaires dans les universités
Conclusion
Conclusion
Les motivations de la création des bibliothèques universitaires
Aspects de l’évolution des bibliothèques universitaires
Sources et bibliographie
1. Sources
A. Documents d’archives
B. Publications en série
2. Monographies, numéros et articles de périodiques
AnnexesIndex, tables et résumés
Index des noms de personnes
Index des noms de villes