Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Formation continue et professionnalité des enseignants. La mise en place de la formation continue d... par VALENTIN Christiane - 1999 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.1999.cvalentin
Code de l'institution lyon2
Année 1999
Auteurs VALENTIN Christiane
Titre Formation continue et professionnalité des enseignants. La mise en place de la formation continue des enseignants du second degré au début des années 80. — (Le cas de la MAFPEN de Lyon).
Titre autres langues
en In Service Training and Teachers' Skills
Membres du jury MEIRIEU Philippe --- ALTET Marguerite --- ASTOLFI Jean-pierre --- BOUVIER Alain --- PERRENOUD Philippe
Directeurs de thèses MEIRIEU Philippe
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 1999-01-18
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr A partir de 1982, les M.A.F.P.E.N. (Mission Académique à la Formation des Personnels de l'Education Nationale) nouvellement créées, ont eu à mettre en place la formation continue des enseignants du second degré, notamment dans le cadre de l'accompagnement de la rénovation des collèges. L'étude de dispositifs ayant alors fonctionné à la M.A.F.P.E.N. de Lyon, révèle une diversification des conceptions de la formation des enseignants. Cette évolution a contribué à faire émerger une nouvelle définition de la professionnalité des enseignants du second degré. Celle-ci a été institutionnalisée par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989.
en From 1982, in a period when secondary schools were being modernized, the newly set-up M.A.F.P.E.N. (Regional Missions for Teacher Training) were charged with the in-service secondary teacher training. The study of the plan of action achieved by the Mission in Lyons Academie shows how diversely in-service teacher training can be concieved. Such development contributed to a new definition of the teachers' skills. The 1989 law on education institutionalized these new skills.
Mots-clés
fr enseignement secondaire; établissement scolaire; formation continue; innovation; professionnalité; résistances; travail en équipe
en secondary education; school establishment; continuous training; innovation; professionnality; resistances; team work
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright VALENTIN Christiane et Université Lumière - Lyon 2 - 1999.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1999/cvalentin
Extent 6766