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Formation continue et professionnalité des enseignants. La mise en place de la formation continue d...
par VALENTIN Christiane
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1999
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Résumé
Liste Des Sigles
Avant-Propos
Introduction
première Partie : Genèse
Chapitre 1. L'émergence Du Besoin De Formation
1.1. Deux Systèmes D'enseignement Parallèles
1.2. L'enseignement "primaire"
1.3. L'enseignement Secondaire
1.4. Le Malaise Des Années Soixante Ou La Fin De L'âge D'or
1.5. Premiers Projets Sur La Formation Des Enseignants
Chapitre 2. Les Lois De 71 Sur La Formation Continue
2.1. L'existant Avant 1971
2.2. Un Acquis Social : Les Lois De 71
2.3. L'explosion De La Formation
2.4. Et Pour Les Enseignants ?
Chapitre 3. Les Lieux De Formation D'enseignants, Avant 1982
3.1. Les Centres De Formation Professionnelle Initiale
3.1.1. Les Ecoles Normales
3.1.2. Les Centres Régionaux De Formation Des P.E.G.C.
3.1.3. Les E.N.N.A.
3.2. Un Cas Particulier : Le C.E.F.I.S.E.M. données Extraites De L'entretien Du 30/6/94, Avec Pierre Grange, L'un Des Fondateurs Du C.E.F.I.S.E.M.
3.3. Les C.A.F.O.C. Et Les G.R.E.T.A.
3.4. La Formation Continue Des Enseignants D'e.P.S.
3.5. Les Universités
3.5.1. Les Services De Formation Des Maîtres
3.5.2. Les I.R.E.M.
3.6. Les Lieux De Recherche Non-Universitaire
3.6.1. L'institut National De La Recherche Pédagogique les Informations Contenues Dans Ce Paragraphe Proviennent D'entretiens Et De Courriers Échangés Avec André De Peretti.
3.6.2. Les Centres De Documentation Pédagogique
3.7. Le Secteur Associatif
3.7.1. Les Associations De Psychosociologues
3.7.2. Les Associations De Spécialistes
3.7.3. Les Mouvements Pédagogiques
3.7.3.1. La Ligue Française De L'enseignement les Repères Historiques Sont Extraits De Grosso (1981).
3.7.3.2. Le G.F.E.N.
3.7.3.3. L'o.C.C.E. les Repères Historiques Sont Extraits De : (mazurier, 1989, P.9 À 13).
3.7.3.4. L'i.C.E.M.-Freinet
3.7.3.5. Le C.E.P.I. informations Extraites De : Collectif Des Equipes De Pédagogie Institutionnelle. Document D'information Sur Le Cepi-Mpi. quelques Repères..., P.3.
3.7.3.6. Les C.E.M.E.A.
3.7.3.7. Les Cahiers Pédagogiques Et Le C.R.A.P. source : George, 1992, P.50 À 57.
3.7.3.8. La F.O.E.V.E.N.
3.8. Un Paysage Formatif Cloisonné
Chapitre 4. Vers Les M.A.F.P.E.N.
4.1. Les Nouveaux Publics
4.2. Une Formation Crucialement Nécessaire
4.2.1. Les Stages Du P.G.S.
4.2.2. Des Tentatives De Réponses
4.3. Les Syndicats
4.3.1. Le S.N.E.S.
4.3.2. Le S.G.E.N.-C.F.D.T.
4.3.3. Des Syndicats Bien Timides
4.4. L'expérience Des Académies Pilotes
4.5. Idées Nouvelles (?) Sur La Formation Des Enseignants
4.6. Le Ministère Savary
deuxième Partie : Naissance
Chapitre 1. Les Textes Fondateurs
1.1. Le Rapport De La Commission De Peretti
1.1.1. Les Principes De Base
1.1.2. Un Certain Consensus
1.1.3. Des Contradictions À Dépasser
1.1.4. Les Principes Organisateurs
1.1.5. Des Propositions Ambitieuses Sur La Formation
1.2. Les Premières Décisions Ministérielles
1.2.1. La Déclaration Du 19 Mars 1982
1.2.2. La Lettre Aux Recteurs Du 15 Avril 1982
1.2.3. La Circulaire Du 24 Mai 1982
1.2.4. L'accueil Fait À Ces Nouvelles Dispositions
Chapitre 2. La Mise En Place Effective Dans Les Académies
2.1. L'organisation Des Missions De Lyon Et De Grenoble
2.1.1. La Constitution Des Missions
2.1.2. Le Premier "paf" (1982-83)
a Lyon
a Grenoble
2.1.3. Un Accueil Enthousiaste De La Part Des Enseignants
2.1.4.Quelques Difficultés Cependant
2.1.5. Le Séminaire De Souillac
2.1.6. Les Commissions
2.2. Les Premiers Formateurs
2.2.1. Diplôme Ou Expérience ?
2.2.2. Des Formations En Grande Majorité "disciplinaires"
2.2.3. Les Formations "transversales"
2.2.4. Quels Objectifs Poursuivait-On ?
2.2.5. Qu'est-Ce Qu'un "formateur M.A.F.P.E.N." ?
2.3. Une Première Formation De Formateurs
2.3.1. Les Modules I.N.R.P. De Formation De Formateurs
2.3.2. Que Penser De Ces Modules ?
Chapitre 3. L'opération Rénovation Des Collèges
3.1. Rapports Et Textes Fondateurs
3.1.1. Le Rapport De La Commission Legrand
3.1.2. La Circulaire Du 19 Avril 1983
3.2. La Mise En Place De L'opération Dans Les M.A.F.P.E.N.
3.2.1. Une Formation Pour Accompagner Une Réforme
3.2.1.1. Dans L'académie De Grenoble
3.2.1.2. Dans L'académie De Lyon
3.2.2. Le Recrutement De Nouveaux Formateurs
Chapitre 4. Analyse Des Choix
4.1. Premiers Éléments D'analyse.
4.1.1. La "réaction Des Clercs" formule Empruntée À Ranjard (1990).
4.1.2. Professionnalité Et Professionnalisation
4.2. Une Analyse Plus Approfondie
4.2.1. Choix D'un Outil D'analyse
4.2.2. Sept Critères D'analyse D'une Formation
4.2.2.1. Une Formation "autonome"
4.2.2.2. Une Formation "praticable"
4.2.2.3. Des "messages" Contradictoires
4.2.2.4. Une Formation "intéressante"
4.2.2.5. Une Formation À L'improvisation
4.2.2.6. Une Formation Au "bricolage Pédagogique"
4.2.2.7. Prendre De La Distance
troisième Partie : Adolescence
Avant-Propos
0.1. Quels Dispositifs ?
0.2. Choix D'une Grille D'analyse
Chapitre 1. Les Stages "disciplinaires" Du P.A.F.
1.1. L'influence Du Premier P.A.F.
1.2. L'évolution Des P.A.F.
1.3. Les Stages "disciplinaires" En Direction Des Collèges
1.4. Une Conception De La Formation, Alors Dominante
Chapitre 2. Les Stages De Formation En "pédagogie Générale"
2.1. Un Dispositif Cohérent
2.2. Les Contenus De Cette Formation
2.3. Une Autre Conception De La Formation
Chapitre 3. Les Stages Proposés Par Les Mouvements Pédagogiques
3.1. La Commission Vie Scolaire
3.2. Les Mouvements Pédagogiques Et L'institution
3.3. Une Conception Différente De La Formation
3.4. Et Le Combat Cessa...
Chapitre 4. Les Stages Proposés Par Les Formateurs E.N.N.A.
4.1. La Spécificité Des Formateurs E.N.N.A.
4.2. L'accompagnement Des Équipes
4.3. Une Conception Particulière De La Formation
Chapitre 5. Les Actions De La Cellule D'appui Aux Établissements En Rénovation
5.1. Le Rôle De La M.A.F.P.E.N. Dans La Rénovation Des Collèges
5.2. La Constitution De La Cellule D'appui
5.3. La Mission Assignée À Ce Groupe
5.4. Bilan Intermédiaire Et Évolution De La Cellule D'appui
5.5. La Réponse Apportée Par La Cellule
5.6. Une Vue Générale Sur La Formation
5.7. Les Difficultés Rencontrées
5.7.1. Une Certaine Méfiance De La Part Des Enseignants
5.7.2. Un Objet De Conflit Dans La M.A.F.P.E.N.
5.8. Une Conception Nouvelle De La Formation
5.9. Un Éclairage Différent
Chapitre 6. De Nouvelles Formations De Formateurs
6.1. La Formation Dite "b.M.W."
6.2. Une Université D'été
6.3. La Deuxième "vague" De Formation De Formateurs
6.4. Les Formations Nationales
quatrième Partie : Vers La Maturité
Chapitre 1. L'aide À La Recherche De Terrain
1.1. Encourager Les Recherches De Terrain
1.2. Les Premières Universités D'été
1.3. L'accompagnement Des Équipes De Terrain
1.4. L'évolution Du Dispositif
1.5. Une Recherche "de Terrain"
1.6. Une Conception Particulière De La Formation
Chapitre 2. Le Réseau D'entraide Pédagogique De L'ain
2.1. L'apparition De L'idée De Réseau Pédagogique, À La M.A.F.P.E.N.
2.2. Pourquoi Un Réseau ?
2.3. Le Fonctionnement Du Réseau
2.4. Un Exemple : La Zone D'ambérieu
2.5. Une Analyse De Cette Expérience
2.6. Une Conception Nouvelle De La Formation
Chapitre 3. Les Conflits, Signes D'une Diversification Des Conceptions De La Formation
3.1. Des Conflits Violents
3.2. Le Conflit Entre Les Universitaires Et Les Corps D'inspection
3.3. Le Conflit Entre Universitaires Et Praticiens De Terrain
3.4. Le Conflit Avec L'équipe Pédagogie Générale
3.5. Les Conflits Autour Des Équipes De Recherches De Terrain
Chapitre 4. Le Service De Formation Et D'intervention En Etablissements
4.1. De La Cellule D'appui À L'intervention-Conseil
4.2. Qu'est-Ce Que L'intervention-Conseil En Établissements ?
4.3. Les Apports De L'expérience De La Cellule D'appui
4.4. L'indispensable Pédagogie Générale
4.5.Les Apports De L'aide À La Recherche De Terrain
4.6. Un Dispositif "fédérateur"
4.6.1. L'aboutissement De La Réflexion
4.6.2. Des Compétences Bien Définies
4.6.3. Une Déontologie
4.6.4. Thèmes Et Modalités Des Interventions
4.7. Le Perfectionnement Des Intervenants-Conseils
4.8. Une Conception Plus Élaborée De La Formation
Chapitre 5. Une Typologie Des Conceptions
5.1. Cinq Conceptions De La Formation Continue
5.1.1. Formation Par Transmission De Connaissances Académiques
5.1.2. Formation Par Transmission De Techniques D'enseignement
5.1.3. Formation Par L'aide À L'élaboration D'un Projet Collectif
5.1.4. Formation Par L'échange Entre Pairs
5.1.5. Formation Par L'analyse De La Pratique
5.2. Une Formation "plurielle"
5.3. Avec Quels Formateurs ?
cinquième Partie : Des Faits Aux Effets
Avant-Propos : Evaluer Les Effets ?
0.1. Impossible Évaluation
0.2. ... Mais Indispensable Évaluation !
0.3. Quel Type D'évaluation ?
Chapitre 1. Des Évaluations Existantes
1.1. L'évaluation De La Formation En Pédagogie Générale
1.1.1. Une Évaluation Interne
1.1.2. Intérêt Et Limite De Cette Enquête
1.1.3. Un Témoignage
1.2. Une Enquête Sur L'a.R.T.
1.2.1. Une Recherche Sur Les Recherches
1.2.2. Les Effets Sur Les Enseignants
1.2.3. Les Effets Sur L'établissement
1.2.4. Les Effets Sur Les Élèves
1.3. Les Travaux Du G.E.T.E.D.
1.3.1. Une Volonté D'évaluation
1.3.2. Les Résultats De L'enquête
1.3.3. Quels Enseignements ?
1.3.4. Un Problème Qui Subsiste
1.3.5. Peu D'évaluations
Chapitre 2. Des Établissements Où Ont Eu Lieu Des Actions M.A.F.P.E.N.
2.1. Le Collège François Truffaut, À Rive De Gier
2.1.1. L'élaboration D'un Projet De Rénovation
2.1.2. La Mise En Place De La Nouvelle Organisation
2.1.3. Les Effets
2.2. Le Collège Jean De Tournes, À Fontaines Sur Saône
2.2.1. La Mise En Place D'équipes Pédagogiques
2.2.2. Le Contenu Du Projet De Rénovation
2.2.3. L'évolution Du Projet
2.2.4. Les Effets Dans L'établissement
Chapitre 3. Et Aujourd'hui ?
3.1. La Loi D'orientation De 1989
3.1.1. Les Missions De L'école
3.1.2. Les Missions Des Enseignants
3.1.3. Le Travail D'équipe Des Enseignants
3.1.4. La Formation Des Enseignants
3.1.5. La Création Des I.U.F.M.
3.1.6. Le Projet D'établissement
3.1.7. Un Souci D'évaluation
3.1.8. Entre La Loi Et La Réalité
3.2. Ce Qui A Évolué
3.2.1. D'un Droit À Une Nécessité
3.2.2. Le Recul De L'individualisme
3.2.3. L'idée De Projet
3.2.4. Une Plus Grande Implication Des Universités
3.2.5. Une Formation Continue Diversifiée
3.3. Une Nouvelle Professionnalité
3.3.1. Des Compétences Extrêmement Diverses...
3.3.2. ... Incluant La Capacité À Travailler En Équipe
3.3.3. ... Et Situé Dans Le Contexte D'un Établissement
3.3.4. Pour Un Enseignant Toujours "en Recherche"
Conclusion Générale
qu'en Est-Il De Notre Projet Initial ?
d'autres Recherches À Faire
des Chantiers À Poursuivre
la Liaison Entre Formation Initiale Et Formation Continue
l'encouragement À Travailler En Équipe
Des Projets D'établissement "signifiants"
poursuivre L'investissement De L'université Dans La Formation
une Formation À Part Entière
des Formateurs Bien Formés
situations Difficiles Ou Difficultés D'enseigner ?
Bibliographie
Monographies Et Ouvrages Collectifs
Articles De Périodiques
Conférences
Enregistrement D'émissions De Radio
Rapports Et Enquêtes
Textes Ministériels