Identifiant du document |
lyon2.1999.dsenore |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
1999 |
Auteurs |
SENORE Dominique |
Titre |
L'inspecteur, le maître et les élèves. — Du pacte à l'alliance, pour une construction identitaire et une éthique de l'acte d'inspection. |
Titre autres langues |
en |
Primary school inspector, teacher and pupils — A professionnal code of ethics and deontology: necessary condition for inspectorat |
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Membres du jury |
MEIRIEU Philippe --- DEROUET Jean-louis --- PAIN Jacques --- PORTALIER Serge --- NACABAL Jacques --- LEVINE Jacques |
Directeurs de thèses |
MEIRIEU Philippe |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Factulté |
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation |
Discipline |
Sciences de l'éducation |
Date de soutenance |
1999-06-28 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Cette recherche montre que depuis la création du corps des inspecteurs par François Guizot en 1835, deux paradigmes ont fondé l'acte d'inspection des inspecteurs primaires puis départementaux chargés de contrôler, surveiller et éventuellement punir les maîtres d'école: le paradigme charismatique et le paradigme techniciste. Une étude réalisée dans l'académie de LYON auprès des inspecteurs de l'Education nationale et des instituteurs et professeurs des écoles met l'accent sur les représentations négatives des enseignants sans que les inspecteurs en soient conscients. Ces représentations sont une véritable entrave à l'action que souhaiteraient conduire les inspecteurs. Un troisième paradigme est alors rendu nécessaire: le paradigme déontologique. Associé aux deux précédents et s'appuyant sur des valeurs éthiques, il sera susceptible d'éviter des prises de décision des inspecteurs ressenties comme arbitraires par les enseignants. Il favorisera la définition des actions des inspecteurs et les orientera dans une fonction de formateurs et d'accompagnateurs d'équipes dissociée de celles de contrôleur et de surveillant. |
en |
The aim of this research is to show that, since the body of inspectors was created by François Guizot in 1835, two paradigms have founded the act of inspection of the primary and departemental inspectors in charge of controlling, supervising and, if need be, punishing school masters: the charismatic paradigm and the scientific paradigm. A survey concerning the Inspectors of National Education (IEN), school masters and primary school teachers carried out in the Academie of Lyon (Fr.) emphasizes the negative representations that teachers have about inspectors, without the latter being aware of it. These representations are a real hindrance to the course of action that inspectors would like to follow. A third paradigm is thus made necessary: the ethical paradigm. Together with the two others mentioned previously, this third paradigm, based on ethical values, is likely to prevent inspectors from making decisions considered arbitrary by teachers. It will allow inspectors to define their actions more clearly and enable them to dissociate their role as trainers and team managers from their role as controllers and supervisors. |
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Mots-clés |
fr |
école primaire; éthique; formation; gestion de l'hétérogénéité; inspection; ressources humaines |
en |
primary school; ethics; formation; management of heterogeneity; inspection; human resources |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright SENORE Dominique et Université Lumière - Lyon 2 - 1999.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1999/dsenore |
Extent |
6766 |