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L'inspecteur, le maître et les élèves.
par SENORE Dominique
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1999
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Tableaux
Page de titre
Préambule
Introduction
La fonction d’inspecteur : hypothèse
De la notion de fonction pour l’inspecteur de l’éducation nationale
Pourquoi fonction ?
L’hypothèse centrale se développera en cinq étapes
Sanctions et devoirs à la maison : deux exemples significatifs des changements survenus
Une recherche d’“effectivité”
La méthodologie
Le choix d’une méthodologie plurielle et multiréférentielle
Présentation succincte du corps de la thèse
L’inspection en images et en paradigmes
Une étude sur les représentations pour mieux appréhender l’image des inspecteurs
De l’intention aux actes et de la nécessité du paradigme déontologique vers la "contagion éthique"
Conclure pour l’avènement d’un modèle qui offre à chacun la possibilité de devenir “une oeuvre de soi-même”
Première partie L’inspection en images et en paradigmes
1- Un bref retour dans le temps pour comprendre aujourd’hui et anticiper demain
1.1- François GUIZOT, ministre de l’Instruction publique et père des inspecteurs
1.2- Des années 1970 à aujourd'hui
2- Des images, passées et présentes
2.1- L’allure physique, la tenue vestimentaire
Les premiers signes reconnaissables : l'assombrissement et la simplification du costume.
2.2- L'inspecteur se raconte
2.3 L'inspecteur se montre, nous analysons son image à travers l'affaire GOBILLOT Les instituteurs, Jean VIAL, page 165
3- Qu’en est-il de l’inspection ?
De l’identité professionnelle.
Appartenance groupale et identité professionnelle.
4- L’inspection en deux paradigmes
4.1- Entre avant-hier et hier : Le paradigme charismatique
4.2- D’hier à aujourd’hui : la paradigme techniciste
NOTE SUR L'INSPECTION ET L'EVALUATION DES ECOLES
1. Les deux axes de la nouvelle politique pour l'école
2. A ces deux axes correspondent désormais deux actions d'essence différente
3. La procédure du contrôle sera la suivante
4. La procédure d'évaluation du projet d'école sera la suivante
Contrôle (direction d'école)
1. Référentiel de contrôle
Fiche préalable à l'inspection maternelle Ce document émane d'une circonscription du département de l'Ain, 1991.
Objet: inspection pédagogique Courrier d'une circonscription du Haut Rhin. .
FICHE PREPARATOIRE A L'INSPECTION (à remplir et à retourner à l'IEN par retour du courrier)
Notice personnelle de préparation à l'inspection Elle provient d'une circonscription du Rhône.
Matrice de rapport d'inspection du département du Nord.
Matrice du rapport d'inspection du département de l'Oise.
Dans le département de l'Ain,
4.3- Pourquoi ne peut-on en rester là ?
Deuxième partie L’image de l’inspecteur : une entrave à son actionune étude sur les représentations qu’ont de l’inspection, les inspecteurs de l’éducation nationale, les enseignants et les professeurs des écoles stagiaires de l’académie de Lyon
1- Trois enquêtes, trois publics, un seul objectif : mieux connaître les inspecteurs
2- Qui fut sollicité et qui a répondu aux questionnaires ?
3- Les réponses : premiers commentaires et analyses
Question n°1
Aux inspecteurs.
Aux instituteurs et professeurs des écoles.
Aux professeurs stagiaires (PES).
Question n°2
Aux inspecteurs
Aux instituteurs et professeurs des écoles
Aux professeurs stagiaires
Tableaux récapitulatifs
Question n°3
Aux inspecteurs.
Aux instituteurs et professeurs des écoles, aux professeurs stagiaires
Question n°4
Aux inspecteurs
Aux instituteurs et professeurs des écoles
Question n°5
Aux inspecteurs
Aux instituteurs et professeurs des écoles
Question n°6
Aux inspecteurs
Aux instituteurs et professeurs des écoles
Aux professeurs stagiaires
Question n°7
Aux inspecteurs
Aux instituteurs et professeurs des écoles
Question n°8
Aux inspecteurs
Aux instituteurs et professeurs des écoles
Aux professeurs stagiaires
Tableau récapitulatif des réponses
Question n°9
Aux inspecteurs
Aux instituteurs et professeurs des écoles
Aux professeurs stagiaires
Tableau récapitulatif des réponses
Question n°10
Aux inspecteurs
Aux instituteurs et professeurs des écoles
Aux professeurs stagiaires
Question n°11
Aux inspecteurs
Aux instituteurs et professeurs des écoles
Aux professeurs stagiaires
Question N°12
Aux inspecteurs
Aux instituteurs et professeurs des écoles
Question n°13
Aux inspecteurs
Aux instituteurs et professeurs des écoles.
Aux professeurs stagiaires
Tableau récapitulatif des réponses
4- Autres commentaires et analyses
L’IEN médiateur
L’IEN formateur et évaluateur, l’IEN informatif
L’IEN facilitateur
L’IEN explicite
L’IEN personne-ressource
5- Des repères qui mettent en évidence “le face à face”
Question numéro 3
Question numéro 5
Enfin, la question numéro 10
6- Différents usagers s’expriment pour dire ce qu’ils redoutent mais aussi ce qu’ils espèrent d’une visite d’inspection
7- D’ultimes réflexions pour convaincre de la nécessité d’un changement et de l’introduction d’une autre dimension
Troisième partie Le paradigme déontologiqueen quête de la nécessaire symétrie éthique
1 - Morale, Ethique et Déontologie
1.1- Morale
1.2- Ethique
1.3- Déontologie
2- Parole de l’inspecteur et éthique : du pacte à l’alliance
2.1- La parole
2.2- De la bioéthique à la logoséthique Je m’inspire ici du sens premier du grec logos : faculté humaine de penser et de parler.
2.3- la parole relève de l’alliance et non du pacte
2.4 Alliance ou pacte : de l’incertitude de l’acte d’inspection
2.5 La place de l’éthique dans la formation des inspecteurs de l’éducation nationale
3- Des inspecteurs agissent pour faire sa place à une éthique de la hiérarchie
3.1 Un accompagnement professionnel sur des postes réputés difficiles
3.2 Une expérience en formation continue
3.3 Une proposition des inspecteurs de l’école élémentaire du comté vénitien (Italie)
la promotion du système éducatif et des personnels
la recherche et les études
la formation personnelle
les visites d’inspection
les avis sur les personnels
les relations internes
3.4 Un guide pour l’information des enseignants inspectés en présence d’élèves et pour l’observation de leur travail
1. Les élèves et leurs apprentissages
2. Le maître dans la classe
3. Organisation matérielle et pédagogique
4. L'enseignant et le travail en commun au sein d'une équipe
3.5 Des outils pour rendre l’enseignant vraiment acteur
3.51 Une fiche à remplir à l'issue d'une visite pour aider à la réflexion
3.511 Présentation de l’outil
3.512 Ce qu’écrivent les enseignants sollicités
3.52 D'autres documents
1. Une mission d’enseignement spécialisé
2. Une mission de prévention et d'intégration
3. Une mission de relation
4- Poursuivre
Quatrième partie De la "contagion" éthique
1 - Premiers principes éthiques : reconnaissons les différences et prenons appui sur les ressemblances
2 - Une école de l'apprentissage et de la compréhension
"La classe Titou"
“La classe-village”
3- Une école plus humaine et moins inhumaine
3.1- L'humain et l'inhumain à l'école : comment les définir ?
3.2- Une école qui déjoue les pièges de l'inhumain suivi de cinq exemples de pratiques pédagogiques pour une école plus humaine
Donner la parole : Quoi de neuf ?
Description
Commentaires pratiques :
"Donner le pouvoir : le conseil".
De quoi s'agit-il ?
Fonctions du conseil
"Une Communauté de philosophes de 6 ans
Objectifs
Méthodologie
Thèmes
Problématique
Extraits d'entretiens de classe
Présentation des entretiens
Commentaires
Analyse
Conclusion provisoire
"Une communauté de "messagers télématiques" de 7 ans
La messagerie télématique au quotidien
Les métiers de la classe
Mes remarques
Conclusion provisoire
Commentaires de M. Develay et J. Lévine, à la suite de leur visite.
"LE JUDO COMME PROCESSUS D'HUMANISATION.
3.3- L'inspection dans une école humaine et moins inhumaine
3.4 - Passer de l'émotion non pensée à la pensée de l'émotion
4- Conclusion partielle de cette quatrième partie
Conclusion Vers un modèle éducatif qui permette à chacun de devenir "oeuvre de soi-même" (J.H.Pestalozzi)
Les principales étapes de la recherche
Des inspecteurs craints et reconnus jugeaient les personnes
Vers un nouveau paradigme
L’inspecteur et le maître ne se comprennent pas
Des habits neufs pour monsieur l’inspecteur J’emprunte ce titre à Charles HADJI, L’évaluateur en révolution, INRP 1989. Actes du colloque ADMEE EUROPE des 27/29 septembre 1989. : un nouveau métier
Quatre problèmes posés par l’inspection
Un mode d’action
Le lien de l’ien
De l’administration à la gestion et à la promotion des ressources humaines
Post-scriptum
Eléments de bibliographie.
OUVRAGES
ARTICLES, BROCHURES, MEMOIRES, REVUES et THESES
Enregistrements sonores
Illustrations
Annexes
1- Les missions des inspecteurs
1. Les domaines d'intervention des différents corps d'inspection
1. Une mission d'impulsion
2. Une mission d'évaluation
3. Une mission d'inspection des personnes, de contrôle du respect des programmes dans les différents établissements
4. Une mission permanente dans les domaines de l'animation, de la formation des personnels et de la sanction des études
2. Le programme de travail académique
1. Le rôle du programme de travail académique
2. Les modalités d'élaboration
2- Les questionnaires
2.1. Questionnaire adressé aux I.E.N.
2.2. questionnaire adressé aux enseignants
2.3- questionnaire adressé aux P.E.2
3 le projet de la circonscription : 1997/2000 Il s’agit de la circonscription A.I.S. 3 du département du Rhône. .
1. Un état des lieux
1.1. Les établissements
1.2. Les personnels
1.3. L'équipe de circonscription
2- Les grands axes
2.1. Le travail sur site et l'accompagnement des nouveaux nommés
2.2. Les actions de formation continue
2.3. L'inspection des personnels
Référentiel d'observations au cours d'une visite d'inspection des enseignants en présence d'élèves
Référentiel de compétences de l’option D
Référentiel de compétences de l'option F
Référentiel des compétences du directeur d'établissement ou de section d'éducation adaptée ou spécialisée (DDEEAS)
3 - Des actions et expériences particulières.
3.1. Un stage de circonscription qui met le stagiaire en projet de réaliser.
3.2. Le journal de la circonscription : "le lien de l'ien".
4. Les attributions des membres de l'équipe de circonscription
4.1. La secrétaire
4.2. La C.P.A.I.E.N.
4.3. L'I.E.N.
5. Eléments d'évaluation des effets des pratiques de l'équipe de circonscription et suivi du projet.
5.1. Notation des enseignants
5.2. Le mouvement des enseignants de la circonscription
5.3. Les résultats des élèves
5.3.1. les écoles spécialisées des établissements
5.3.2. Les SEGPA
5.4. Suivi du projet
6. Equipement de la circonscription et besoins
4 "le lien de l’ien" : un exemple de communication dans une circonscription