Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
La presse multimédia par REBILLARD Franck - 1999 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.1999.frebillard
Code de l'institution lyon2
Année 1999
Auteurs REBILLARD Franck
Titre La presse multimédia — Etude de la constitution d'une spécialité médiatique dans la presse écrite à l'heure de sa diversification sur les nouveaux supports électroniques
Titre autres langues
en The multimedia press — Study of a journalistic theme constitution in the printed press while it expands over new electronic media
Membres du jury TETU Jean-françois --- LAMIZET Bernard --- SILEM Ahmed --- MIEGE Bernard
Directeurs de thèses TETU Jean-françois
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut de la Communication
Discipline Sciences de l'information et de la communication
Date de soutenance 1999-06-18
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La médiatisation d'un domaine d'activités sociales par la presse spécialisée est complexe. Elle résulte actuellement d'un rapport d'interdépendance économique entre les acteurs (journalistes/institutions/lecteurs) qui y participent. Il est susceptible d'être réagencé avec la diversification de la presse sur CD-Rom et Internet. La presse multimédia fournit à ce sujet des indications, parce que son thème journalistique est récent, et parce qu'elle est fortement étendue sur ces nouveaux supports. De 1994 à 1998, trois configurations ont émergé. La première est marquée par des expérimentations innovantes, tant dans le traitement du thème multimédia, à partir d'une matrice idéologique d'inspiration cybernétique que dans les formes inédites de ses versions multimédias. Un aspect original dû notamment aux facilités de publication sur le Web, et son caractère alors non-marchand. Ces particularités s'estompent ensuite: le mode de médiatisation redevient plus classique. Il repose sur une dichotomie entre les aspects professionnels et divertissants du multimédia, courante dans la presse magazine, et sur une exploitation des extensions électroniques comme compléments pratiques des éditions imprimées. La presse multimédia se stabilisera finalement autour d'un modèle propre, articulé entre une description généraliste centrée sur les pratiques de surf et de création de sites Web, et des CD-Roms respectivement transformés en interface de navigation et plate-forme pour la création. Les versions électroniques des publications exercent ainsi une intermédiation entre les lecteurs-Internautes et les institutions du secteur du multimédia. Cette mise en relation des différents acteurs de l'information, caractéristique de l'activité médiatique contemporaine, est favorisée par l'hypertextualité. Cette spécificité du nouveau dispositif de la presse s'intègre à son mode de médiatisation existant et contribue à l'accentuer légèrement.
en The mediatization of a social field by the specialized press is a complex phenomenon. It is nowadays consisting in a tight economical relation between all the actors involved in. The diversification of printed press on CD-Rom and Internet might modify this situation. The multimedia press can provide indications about this evolution because its journalistic theme is recent and because it has widely expanded over these new media. From 1994 to 1998, three configurations succeeded. The first one shows innovative experiments in dealing with multimedia as a journalistic issue, by importing ideological elements from cybernetics theory, as well as in unusual forms taken by multimedia versions of the magazines. An original aspect mostly due to publishing opportunities offered by the Web. These particularities then disappear and the médiatization comes back to a more traditional mode. It is based upon a common journalistic dichotomy between professional and leisure aspects of the multimedia field, and the use of electronic extensions as practical complements of the printed editions. Finally, the multimedia press will settle into its proper model: an articulation between a generalist description of Web surfing and sites creation, and the exploitation of CD-Roms as a navigation interface and a creation platform. This way, electronic versions of these publications concretely link readers to multimedia branch institutions. The connection between the diffferent information actors, one of the contemporary media activity main points, is encouraged by hypertext. This specificity of new media may be largely adopted in the press: it corresponds to its mode of mediatization and it also contributes to accentuate it.
Mots-clés
fr presse; presse spécialisée; magazine; journalisme; multimédia; cd-rom; internet; web
en press; press specialized; magazine; journalism; multimedia; cd-rom; internet; web
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright REBILLARD Franck et Université Lumière - Lyon 2 - 1999.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1999/frebillard
Extent 631335