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Narration et première personne chez Giono par MARZOUGUI Mohamed Hedi - 1999 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.1999.mmarzougui
Code de l'institution lyon2
Année 1999
Auteurs MARZOUGUI Mohamed Hedi
Titre Narration et première personne chez Giono
Titre autres langues
en Narration and first person in Giono's work
Membres du jury COLIN René-pierre --- PICH Edgar --- GODARD Henri --- MARZOUKI Samir --- PARK Hak-soon
Directeurs de thèses PICH Edgar
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Humanités
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 1999-03-15
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr " Cette thèse a pour objet l'étude de la problématique de l'écriture du "je" chez Giono. Dans la première partie, il s'agit de s'interroger, à travers l'analyse de certains textes, comme Jean le Bleu, Virgile et Le Grand Théâtre, sur le degré de conformité de cette écriture au genre de l'autobiographie tel qu'il est défini par certaines théories. Il s'agit aussi bien d'examiner la manière dont Giono évoque son passé et raconte ses souvenirs, en y cherchant la part du réel et celle de la fiction, que de mettre en valeur les rapports entre l'auteur, le narrateur et le personnage. La deuxième partie se propose d'étudier les différentes représentations du "moi" de l'écrivain à travers les "Essais pacifistes" (1935-1939). Ces textes mettent en évidence l'action pacifiste menée par l'auteur à cette époque et soulignent les rapports entre l'engagement que celui-ci cherche à exprimer à travers notamment ses "messages" et son travail de romancier. Une écriture spécifique qui met en valeur la problématique de l'éthique et de l'esthétique chez Giono pendant les années d'avant-guerre. La troisième partie traite du "moi" dans une perspective plus large à travers l'oeuvre de Giono dans sa totalité. L'auteur cherche dans ses différents textes à faire le "portrait de l'artiste par lui-même". La création romanesque est au coeur même de l'esthétique de Giono. Les nombreuses figures d'artistes (poètes surtout) qui apparaissent dans l'oeuvre renvoient en fait à celle du romancier, leur action représente métaphoriquement celle du créateur lui-même. Si la mutation survenue après 1945 (pour des raisons d'ordre historique ou des raisons inhérentes à l'oeuvre) laisse voir une écriture différente chez Giono, aussi bien au plan de la forme que du contenu, il n'en demeure pas moins vrai qu'elle n'empêche pas une continuité dans les préoccupations esthétiques chez l'écrivain. "
en " The objective of this thesis is to study the question of the writing of the "I" in Giono's work. In the first part, through the analysis of some texts, like Jean Le Bleu, Virgile and Le Grand Theâtre, we will wonder about the extent of conformity of this writing to the autobiographical type as it is defined by some theories. We will also examine the way Giono evokes his past and tells his memories, searching to what extent they are real and fictitious. It is also an opportunity to highlight the relationships between the author, the narrator and the character. The second part has the purpose of studying the different representations of the writer's "self" through "Essais pacifistes" (1925-1939). These specific texts enhance the pacifist action led by the author during that epoch and show the relationships between the commitment the writer wants to express mainly through his "messages" and his work as a novelist. A particular writing that highlights the question of ethics and aesthetics in Giono's work during the pre-war years. The third part deals with the study of the "self" in a larger scale and through Giono's work as a whole. The author, throughout his texts, is seeking to depict the "artist's portrait by himself". The romantic creation is located right in the middle of Giono's aesthetics. The numerous artist's representations (the poets in particular) that the work involves, correspond to that of the novelist ; as far as their action is concerned, it metaphorically represents that of the creator himself. If the change that occured after 1945 (for historical reasons or reasons that belong to the work itself) shows a different writing in Giono's work, in the form as well as in the content, nevertheless it does not hinder a continuity in the author's main aesthetic preoccupations. "
Mots-clés
fr Giono; moi; je; sujet; autobiographie; essais pacifistes; engagement; guerre; message; éthique; pacifiste; portrait de l'artiste par lui-même; esthétique; artiste; créateur; poète; romancier; manière
en Giono; me; I; subject; autobiography; pacifist tests; engagement; war; message; ethics; pacifist; portrait of the artist by itself; esthetics; artist; creator; poet; novelist; manner
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Copyright MARZOUGUI Mohamed Hedi et Université Lumière - Lyon 2 - 1999.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1999/mmarzougui
Extent 6766