Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
L'univers féminin et la drôle de guerre des sexes dans quelques films tunisiens. par Ben Ameur épouse Darmoni Kaouthar - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.ben-ameur_k
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs Ben Ameur épouse Darmoni Kaouthar
Titre L'univers féminin et la drôle de guerre des sexes dans quelques films tunisiens.
Titre autres langues
en The feminine universe and the relations between men and women in Tunisian films.
Directeurs de thèses Bonn Charles
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et Arts
Date de soutenance 2000-12-08
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr " Le corpus d'analyse comprend quatre films tunisiens de fiction : L'Homme de cendres (N. Bouzid, 1986), Halfaouine (F. Boughedir, 1990), Les Silences du palais (M. Tlatli, 1994) et Tunisiennes (N. Bouzid, 1998). Dans le premier chapitre, nous replaçons le cinéma tunisien dans son contexte maghrébin, historique et sociologique. Dans le deuxième chapitre, nous nous intéressons aux interrelations entre littérature et cinéma, et plus particulièrement dans le domaine de la narratologie. Le troisième chapitre est consacré à l'analyse narratologique des films du corpus. Le quatrième chapitre s'intéresse à la représentation du couple ""moderne"" qui fait ressortir un malaise qui procéderait de l'insatisfaction due à la trop grande distorsion entre les anciens et les nouveaux modèles. Le chapitre suivant traite de la thématique de la parole, féminine et masculine, qui renvoie également à la conception spécifique de la tradition et de la modernité. Le sixième chapitre est consacré à la problématique de la sexualité de l'espace et à la perception problématique du corps et de la sexualité féminins. Le dernier chapitre montre la redisposition des places des deux principales figures d'autorité : le père et la mère. Au bout de cette analyse transversale, nous constatons que, d'une part, l'univers féminin et les rapports homme-femme en Tunisie ont changé : une ""nouvelle page"" s'est ouverte aux femmes ; d'autre part, les ""nouveaux"" rapports reconduisent les règles édictées par la loi patriarcale. La représentation de ces rapports en Tunisie, tels qu'ils apparaissent dans les films du corpus, renverraient donc à la contradiction. "
en " Four Tunisian films (fiction) are analysed : L'Homme de cendres (N. Bouzid, 1986), Halfaouine (F. Boughedir, 1990), Les Silences du palais (M. Tlatli, 1994) and Tunisiennes (N. Bouzid, 1998). In the first chapter, we replace the Tunisian cinema in its historical an sociological context in the Maghreb. In the second chapter, we review the interrelation between literature and cinema, especially in the field of narratology. The third chapter is dedicated to a narratological analysis of the films. The fourth chapter exposes the representation of the ""modern"" couple that puts out the indisposition due to the big distortion between the ancient and the new models. The next chapter deals with the theme of the feminine and masculine ""parole"" (Word), which demonstrates also the specific conception of tradition and modernity. The sixth chapter is dedicated to the question of the sexualisation of the space and the question of the perception of the feminine body and sexuality. The last chapter shows the redisposition of the places of the major authority figures : the father and the mother. The conclusion is that, on one hand, the feminine universe and the relations men/women in Tunisia have changed : a ""new page"" is opened for women ; on the other hand, the ""new"" relations go back to the rules edicted by the patriarchal law. The representation of these relations in Tunisia, as they appear in the films, refer to the contradiction. "
Mots-clés
fr cinéma ; Maghreb ; Tunisie ; narratologie ; rapports homme-femme ; corps féminin ; sexualité ; espace ; Islam
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright Ben Ameur épouse Darmoni Kaouthar et Université Lumière - Lyon 2 - 2000.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/ben-ameur_k
Extent 1815552