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L'univers féminin et la drôle de guerre des sexes dans quelques films tunisiens.
par Ben Ameur épouse Darmoni Kaouthar
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
REMERCIMENTS
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
CHAPITRE I CONTEXTUALISATION : QUELQUES REPERES HITORIQUES DU CINEMA MAGHREBIN ET TUNISIEN
I. Le cinéma Colonial
II. L’émergence du cinéma national au Maghreb
III. Le cinéma marocain : la voie néo-colonialiste ou l’“africanisation ” du commerce cinématographique
IV.Le cinéma algérien : la voie “ autonomiste ” ou la nationalisation des structures cinématographiques
V. Le cinéma tunisien : la voie “ réformiste ” ou la coexistence des secteurs public et étranger
1) 1956-1970
2) 1970-1980
3) 1980-1990
4) 1990 à nos jours
Petite conclusion
CHAPITRE II LITTERATURE ET CINEMA
I. Pourquoi le cinéma?
II. Histoire de relations complexes
II.1. L’origine des rapprochements entre littérature et cinéma : le roman cinématographique et le film romanesque
II.2. Le cinéma comme “ langage ”
II.3. Retrouvailles et collaboration
III. De la narratologie littéraire à la narratologie cinématographique
III.1. La rencontre du cinéma avec la narrativité
III.2. Du récit littéraire au récit filmique : les rapports entre récit, histoire et narration
III. 3. Sur la description et le découpage du récit filmique
Petite conclusion
CHAPITRE III L’ANALYSE NARRATOLOGIQUE DES FILMS DU CORPUS
Les synopsis des films du corpus
I. Narration et personnage
I.1 Personnage principal/personnage -narrateur
I.2. Narration et sous-narration féminine
I.3. Le personnage féminin dans le schéma actanciel
II. L’Enonciation (féminine et masculine)
II.1. De l’énonciation à la narration
II.2. Le narrateur explicite et le “ grand imagier ”
II.3. L’énonciation et l’identité féminine
III. Focalisation et points de vue masculin et féminin
III.1. “ Qui voit? ”
III.2. La focalisation du personnage-narrateur
III.3. Regard et oeil-caméra : le cadrage et le point de vue
IV. Narrativité et Temporalité
IV.1. Entre présent et passé
IV.2. Flash-backs, mémoire et souvenirs
V. La narration musicale : la musique et ses variations
V.1. Halfaouine et le chant envoûtant
V.2. Tunisiennes et le mal d’amour
V.3. L’Homme de cendres et “ Autant en emporte le vent ”
VI. Narration et espace filmique
Petite conclusion
CHAPITRE IV LE COUPLE IMPOSSIBLE
I. Un bref aperçu sur la condition de la femme dans la Tunisie post-indépendante
II. Histoires principales et histoires parallèles
II.1. Fatiha et l’exil du coeur
II.2. Aïda ou la femme Prométhée
II.3. Amina et la “ mise en jachère ”
II.4. Majid ou l’homme empêtré dans sa masculinité
II.5. Le couple face à la sororité
III. Sexualité, corps et culture dans l’idéologie du couple
III.1. Le code de la religion
III.2. Le code de l’honneur
III.3. La solitude (sexuelle) des femmes et des hommes
III.4. La violence sexuelle : l’homme-phallus et ses angoisses
IV. Le couple pris entre tradition et modernité
Petite conclusion
CHAPITRE V PAROLE D’HOMME, PAROLE DE FEMME
I. La parole socialisée
II. Le“ sérieux ” de la parole masculine et le “ banal ” de la parole féminine
III. Accusations et inquisitions : la parole néfaste
IV. Le dire, le regard et le silence
V. La parole, une histoire de classe...
VI. Ces voix venues d’ailleurs : la voix radiophonique et La voix en-chantée
Petite conclusion
CHAPITRE VI ESPACES PRIVILEGIES ET CORPS FEMININS : ARABESQUES ET LIGNES BRISEES
I. L’espace dans la tradition culturelle et religieuse
II. L’espace du dehors
II.1. La ville
II.2. La mer, espace infini de liberté...
III. L’espace du dedans
III.1. La maison
III.2. “ Femmes de Tunis dans leur appartement ”
III.3. Claustration et liberté, fonctionnement ambivalent d’une métaphore : “ les oiseaux en cage ”
III.4. Le hammam, espace inédit de l’Eau et du Feu
IV. Espace et Temps au féminin et au masculin
V. Les mouvements de l’oeil-caméra au masculin et au féminin
VI. Le corps féminin dans l’espace filmique
VI.1. La perception problématique du corps féminin dans l’imaginaire maghrébin et tunisien
IV.2. Le corps de la jeune fille
VI.3. Corps féminin déprécié/Corps affranchi
Petite conclusion
CHAPITRE VII AU NOM DU PERE, DE LA MERE...
I. Les rapports Mère/fille
I.1. La mère d’“ hier ”
I.2. La fille d’ “ aujourd’hui ”
I.3. Une note d’espoir?
II. Les rapports Mère/fils
II.1. Au commencement : la castration/circoncision
II.2. Culpabilité et homosexualité
II.3. L’ingérence du “ dauphin ” sur sa mère
III. Les rapports Père/fille
III.1. A la recherche du Père perdu...
III.2. La passation de pouvoir : du père au mari
IV. Les rapports Père/fils
IV.1. L’Oedipe et le blocage symbolique
IV.2. La violence du père et la complicité de la mère
Petite conclusion
CONCLUSION
BIBILIOGRAPHIE
Ouvrages généraux
Famille, Corps, Religion, Honneur
Cinéma maghrébin et tunisien
Cinéma, analyse de l’image
Narratologie, analyse de discours
ANNEXE I PETIT GLOSSAIRE DU CINEMA Nous ne donnons que la définition des termes utilisés dans notre travail.
ANNEXE II NOTICES SUR LES GENERIQUES ET LES REALISATEURS DES FILMS
L’HOMME DE CENDRES RIH AL-SAAD
Notice sur le film
TUNISIENNES BENT FAMILIA
Notice sur le film
Notice sur le réalisateur
HALFAOUINE, L’ENFANT DES TERRASSES ASFOUR STAH
Notice sur le film
Notice sur le réalisateur
LES SILENCES DU PALAIS SAMT AL-KOUSOUR
Notice sur le film
Notice sur la réalistarice
ANNEXE III TABLE DES ILLUSTRATIONS DES PHOTOGRAPHIES