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Le tunnel sous la Manche, de sa conception à sa mise en exploitation (1987-1997)
par BERENGUIER Cécile
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE UN PROJET AMBITIEUX : L'OUVRAGE DU SIECLE
CHAPITRE 1. HISTORIQUE DU PROJET : DU REVE A LA REALITE
I - HISTORIQUE DES PROJETS AVORTES :
I.1 Les précurseurs :
I.2 1874-1883 : première tentative, premier échec, premières critiques
I.3 1883-années 1970 : quelques facteurs-clés
I.4 Années 70 : deuxième tentative, deuxième échec, la critique
I.5 1981-1985 : Troisième tentative, le succès
II - LE PROJET ACTUEL :
II.1 Les quatre projets en lice voir annexe 2 en 1985 :
II.2 Analyse des quatre projets :
II.3 Exigences propres à chaque partie :
II.4 Le choix :
CHAPITRE 2. MESURES D'ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUES, LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES voir annexe 3. :
I - LE TRAITE ET LA CONCESSION :
I.1 Le Traité :
I.2 - La concession :
I.3 - La bataille parlementaire :
II - LA COMMISSION INTERGOUVERNEMENTALE ET LE COMITE DE SECURITE :
II.1 Rôle de la CIG et du Comité de sécurité :
II.2 Leur rôle avant la mise en exploitation :
II.3 Leur rôle depuis la mise en exploitation :
III - ACCORDS ENTRE EUROTUNNEL ET LES COMPAGNIES FERROVIAIRES :
IV - L'ENVIRONNEMENT : DEFENSE ET PROTECTION
IV.1 Défense de l'environnement :
IV.2 Protection de l'environnement :
IV.2.1 Dans les textes :
IV.2.2 Dans les faits :
CHAPITRE 3. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES : UN OUVRAGE GIGANTESQUE
I - TML : LES DIX SOCIETES voir annexe 3.
I.1 Le groupement français :
I.2 Le groupement anglais :
II - LA CONSTRUCTION : LE CHANTIER DU SIECLE
II.1 Aperçu du déroulement des travaux :
II.2 Les hommes sur le chantier :
III - LES TERMINAUX : CHERITON ET COQUELLES
III.1 Cheriton voir annexe 6. :
III.2 Coquelles voir annexe 6. :
IV - LE SYSTEME :
V - LES MOYENS DE TRANSPORT :
V.1 Shuttle Tourisme et Shuttle Fret :
V.2 TGV Eurostar : "l'étoile du rail" BAVEREL, P., "Eurostar, l'étoile du rail", Le Monde, 7 mai 1994, p. 30.
CHAPITRE 4. COUT ET FINANCEMENT
I - COUT PREVISIONNEL DU PROJET :
II - MONTAGE FINANCIER D'EUROTUNNEL :
II.1 Schéma classique :
II.2 Le montage financier (1987) :
II.3 Le financement complémentaire (1990) :
II.4 Ultimes décisions avant l'ouverture :
III - IMPORTANCE DU SYNDICAT BANCAIRE :
IV - LES DEBOIRES DES ACTIONNAIRES :
IV.1 Profil des actionnaires :
IV.2 Défense des actionnaires :
DEUXIEME PARTIE : IMPACT PREVISIONNEL DU TUNNEL SOUS LA MANCHE SUR LE KENT
CHAPITRE 1. IMPACT PREVISIONNEL DU TUNNEL SUR L'EMPLOI DANS LE KENT
I - CONTEXTE :
II - SITUATION DU KENT :
II.1 Quelques données sur le comté du Kent :
II.2 Situation économique :
III - EVOLUTION DE L'IMPACT PREVISIONNEL DU TUNNEL SUR LE KENT SUR LE PLAN DE L’EMPLOI :
IV - STRATEGIE PAR SECTEURS D'ACTIVITE :
IV.1. Introduction :
IV.2 Secteur du BTP ibid., pp. 22-25. :
IV.3 Activités portuaires et transport maritime Kent Impact Study, rapport déjà cité, pp. 25-31. :
IV.4 Secteur tertiaire ibid., pp. 31-32. :
IV.5 Secteur industriel ibid., pp. 32-36. :
IV.6 Secteur de la distribution et des transports routiers ibid., pp. 36-37. :
IV.7 Implantation de nouvelles entreprises voir annexe 7. :
IV.8 Secteur du tourisme ibid., pp. 37-39. :
V - STRATEGIE PAR SOUS-ENSEMBLES REGIONAUX :
V.1 Le Centre et le Sud-Ouest du Kent ibid., pp. 41-48. :
V.2 Le Nord du Kent ibid., pp. 49-55. :
V.3 L'Est du Kent ibid., pp. 55-69. :
VI - INFRASTRUCTURES ET MESURES D'ACCOMPAGNEMENT :
VI.1 Infrastructures d'accompagnement :
VI.1.1 Liaisons routières et autoroutières ibid., pp. 81-86. :
VI.1.2 Liaisons ferroviaires ibid., pp. 86-90. :
VI.2 Mesures d'accompagnement : la formation
VI.2.1 Formation en vue de la construction et de l'exploitation du tunnel
VI.2.2 Formation en vue de la réinsertion après la phase de construction
VII - COMPARAISON ENTRE LE KENT ET LE NORD-PAS-DE-CALAIS :
VII.1 Sur le plan de la compétitivité :
VII.2 Eurotunnel en coopération avec le Kent et le Nord-Pas-de-Calais :
VII.2.1 Kent :
VII.2.2 Nord-Pas-de-Calais :
CHAPITRE 2. PREVISIONS SUR LE PLAN DU TRAFIC :
I - ESTIMATIONS PAR RAPPORT AU TRAFIC TRANSMANCHE :
II - ESTIMATIONS POUR LE TRAFIC SHUTTLE :
III - ESTIMATIONS POUR L'EUROSTAR ET LES TRAINS DE MARCHANDISES :
CHAPITRE 3. PERSPECTIVES DE REVENUS ET DE RENTABILITE :
CHAPITRE 4. LE TUNNEL VU PAR LES REGIONS
I - LE TUNNEL VU PAR LES MEDIAS :
II - APPROCHE SOCIO-ECONOMIQUE :
TROISIEME PARTIE : INCIDENCE DU TUNNEL SUR LE KENT EN 1997 APRES TROIS ANNEES D'EXPLOITATION
CHAPITRE 1. IMPACT DU TUNNEL SUR LE KENT DEPUIS LA MISE EN EXPLOITATION :
I - SITUATION ECONOMIQUE DU KENT :
I-1 Croissance économique :
I-2 Sur le plan du développement économique : point sur la situation
I-3 Sur le plan de l’emploi :
I.3.1 Au niveau national et régional :
I.3.2 Au niveau du Kent :
I-4 Sur le plan du chômage :
I.4.1 Au niveau national, régional et local :
I.4.2 Au niveau du Kent :
I-5 Tissu économique :
I.5.1 Au niveau national :
I.5.2 Au niveau du Kent :
II - TOURISME DANS LE KENT :
II.1 Profil des visiteurs :
II.2 Attractions touristiques et culturelles :
II.3 Autres investissements :
III - RESULTATS SUR LE PLAN DU TRAFIC :
III.1 Par le Shuttle :
III.2 Par l'Eurostar et les trains de marchandises :
III.3 Résultats réels par rapport aux estimations :
IV - RESULTAT D'EXPLOITATION
IV.1 Résultats comparatifs de 1994 à 1997 :
IV.2 Comparaison par rapport aux prévisions :
IV.3 Prévisions pour l'avenir :
CHAPITRE 2. LES RAISONS DU DECALAGE DANS LES RETOMBEES POSITIVES DU TUNNEL SUR LE KENT.
I - EUROTUNNEL : UN GOUFFRE FINANCIER
I.1 Dérive financière du projet :
I.2 Evolution de la situation financière d'Eurotunnel
II - ACTEURS A L'ORIGINE DES ALEAS FINANCIERS :
II.1 Eurotunnel face à TML :
II.2 Eurotunnel face à la CIG :
II.3 Eurotunnel face aux Etats :
II.4 Eurotunnel face à la Communauté européenne :
II.5 Eurotunnel et TML face à Bombardier :
II.6 Eurotunnel face aux compagnies ferroviaires :
III - LA CONCURRENCE : LA BATAILLE DE LA MANCHE
III.1 Les compagnies maritimes :
III.3 Stratégie publicitaire :
CONCLUSION
ANNEXES
Annexe 1 : Projet d'A. Mathieu-Favier en 1802
Annexe 2 : Les 4 projets en lice
Annexe 3 : Les partenaires d'Eurotunnel
Annexe 4 : Allocution de François Mitterrand
Annexe 4 bis : Allocution de Margaret Thatcher
Annexe 5 : Malcolm Rifkind (version française)
Annexe 5 bis : Malcolm Rifkind (version anglaise)
Annexe 6 : Les 2 terminaux
Annexe 7 : Les sites de développement
Annexe 8 : Les liaisons routières
Annexe 9 : Les liaisons ferroviaires
Annexe 10 : L'inauguration du tunnel (1)
Annexe 10 bis : L'inauguration du tunnel (2)
Annexe 11 : L'incendie de novembre 1996
Annexe 12 : Offre promotionnelle de Sealink
Annexe 13 : Publicité pour Brittany Ferries
Annexe 14 : Publicité pour Sealink
Annexe 15 : Publicité pour le Shuttle
Annexe 16 : Publicité pour Heineken
Annexe 17 : Publicité pour Elf
Annexe 18 : Publicité pour le Nord-Pas-de-Calais
Annexe 19 : Publicité pour Eurostar
BIBLIOGRAPHIE
SOURCES PRIMAIRES
OUVRAGES
ALLOCUTIONS
PUBLICATIONS OFFICIELLES
RAPPORTS & ETUDES
PAR NOMS D'AUTEURS :
PAR NOMS D'ORGANISMES :
SOURCES SECONDAIRES
OUVRAGES
TRAVAUX UNIVERSITAIRES
RAPPORTS & ETUDES
PAR NOMS D'AUTEURS :
PAR NOMS D'ORGANISMES :
ARTICLES DE REVUES
PAR NOMS D'AUTEURS :
PAR NOMS DE REVUES :
QUOTIDIENS
PAR NOMS D'AUTEURS :
PAR NOMS DE QUOTIDIENS :
LISTE DES SIGLES ET DES ABREVIATIONS