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Rhétorique du discours de mise en scène par BERNARD Judith - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.bernard_j
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs BERNARD Judith
Titre Rhétorique du discours de mise en scène — Mythes et pratiques de la parole dans la répétition de théâtre
Titre autres langues
en Rhetoric of direction's speech — Words in rehearsals : myths and real uses
Membres du jury HAMON-SIREJOLS Christine --- KERBRAT-ORECCHIONI Catherine --- PAVIS Patrice --- GUENOUN Denis
Directeurs de thèses HAMON-SIREJOLS Christine
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2000-12-22
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette recherche a pour objet les répétitions de théâtre des années 1980-90, et concerne le théâtre de texte dans des mises en scène francophones. Il s'agit d'observer les principes structurels de la créativité théâtrale à travers les formes et les fonctions de la parole en répétition. Une étude de type interactionniste permet d'abord de dégager les spécificités de la répétition théâtrale comme interaction communicative. Puis, la parole de mise en scène est considérée comme parole sur le texte de théâtre, discours à la fois critique et poétique : le metteur en scène y est vu comme un lecteur verbalisant, et traduisant, sa lecture de la pièce en un langage susceptible d'être figuré à la scène. C'est ensuite l'aspect rhétorique de cette parole qui est envisagé : sa valeur persuasive et figurale est interrogée dans sa capacité à nourrir l'imaginaire des comédiens, afin de stimuler leur force de proposition et de rendre pérenne la vitalité de leur jeu. La parole de mise en scène est enfin abordée dans sa relation avec les signes dans le jeu d'acteur : " miroir " verbal du jeu d'acteur, la parole du metteur en scène cherche à renvoyer l'image de ce qui a été fait sur scène, pour le fixer, l'effacer ou le nuancer ; il faut alors convoquer ou forger des outils sémiologiques en mesure de décrire l'interaction qui se développe entre parole de mise en scène et production de signes dans le jeu d'acteur.
en This dissertation deals with theatrical rehearsals during the 1980's and 90's ; it addresses the theater of text under French-speaking directors. Its purpose is to observe the structural principles of theatrical creativity, through the functions and forms of words in rehearsals. First, an interactionnist analysis permits to highlights the specificities of rehearsal as a communicative interaction. Then, the direction's speech is considered as a discourse about the text : the director is seen as a reader who translates his own interpretation of the play in a language that can be represented on stage. This critical and poetic discourse is afterwards envisaged as a rhetorical speech : its persuasive and figurative functions are evaluated in relationship with their ability to feed actors' imagination, in order to stimulate their own power of proposition, and to sustain their playing vitality. Finally, the link between the director's speech and the actors playing signs is considered : like a verbal mirror, the director's words try to reflect and fix what has been done on stage, so that it can be reenacted, erased, or slightly transformed : a semiotic apparatus is then necessary to describe the interaction between the director's words and the actor's signs.
Mots-clés
fr argumentation;figure;interaction communicative;intersémioticité;mise en scène;oralité;persuasion;poétique;procès créatif;répétitions;rhétorique;sémiologie théâtrale; théâtre
en agrumentation;figure,communicative interaction;intersemioticity;directing;orality;persuasion;poetical;creative trial; rehearsals;rhetoric;semiology;theatrical;theatre
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/bernard_j
Extent 1389083