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L'image animée en didactique des langues à l'exemple du F.L.E. De la télévision au multimédia. par Billaud épouse Viallon, Virginie - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.billaud_v
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs Billaud épouse Viallon, Virginie
Titre L'image animée en didactique des langues à l'exemple du F.L.E. De la télévision au multimédia. — Analyse sémiolinguistique et pragmatique.
Membres du jury Robert Bouchard --- Daniel Coste --- Henry Portine --- Jean-Claude Pochard --- Wolfgang Bufe
Directeurs de thèses Bouchard Robert
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Sciences du langage
Date de soutenance 2000-11-24
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La rétrospective menée, dans une première partie, sur la place et le rôle de l'image dans l'enseignement/apprentissage du F.L.E. depuis les années 60 permet de constater la rupture évidente au niveau des supports, mais aussi la persistance de fonctions et d'usages didactiques traditionnels. L'étude porte dans une deuxième partie sur l'analyse des contenus langagiers et culturels de l'image authentique, télévisuelle, vidéo et multimédia. Dans la perspective d'un apprentissage linguistique et communicatif, une méthodologie est développée qui repose sur la connaissance des signes sémiologiques, pragmatiques et culturels des textes issus des médias. En effet, la présence des médias visuels dans le cours de langue donne accès d'une part à la langue/culture authentique, stimule l'activité langagière de l'apprenante, d'autre part, favorise l'apprentissage d'un usage autonome. La dimension communicative de la langue et des images médiatées a conduit à s'intéresser dans une troisième partie aux interactions entre le média (vidéo et informatique) et l'apprenant. Deux situations d'apprentissage médiaté sont présentées : d'une part les apprenants réalisent des séquences vidéo qui mettent la communication verbale au centre du projet d'apprentissage, le média sert de catalyseur. Les interactions sont les plus variées et autonomisantes. D'autre part, on constate que l'interactivité avec les CD-Rom de langue est d'ordre technique et cognitive, mais peu communicative. Quant à l'enseignement son rôle est amené à évoluer vers celui de médiateur, conseiller, partenaire de l'apprentissage.
en The survey, which looks at, in the first place, the place and role ofthe image in teaching/learning French as a foreign language since the 1960's, finds a noticeable break as regards the carriers of the image, but it also finds that functions and traditional teaching used of images have also persisted. Secondly, the study then analyzes the linguisticand cultural content of the image, whether televised, as a video, or as multimedia. In order to aid linguistic and communicative learning, a methodology has been developed which is basedon knowing the semiologic, pragmatic, and cultural signs of the texts coming from the media. In fact, the presence of visual media in the language course opens up, on the one hand, the authentic language/culture andstimulates the learner's language activity and, on the other hand, helps the student learn to be autonomous. Thirdly, the communicative aspect of the language and the media images has equally led to interest in the interactions between the media (video and information technology) and the learner. Two situations of media-assisted learning are presented. On the one hand, the learners create video sequences which put verbal and non-verbal communiation at the center of the learning project, where the media serves as a catalyst. The interactions are the most varied and allow the learners to become independent to the greatest extent in this type of situation. On the other hand, it is found that the interaction with the language CD-Roms is of a technical and cognitive nature but not very communicative. The role assigned to the learner remains traditional. With respect to the teacher, his role has been led to develop towards that of a mediator, advisor, and partner in learning.
Mots-clés
fr didactique des langues
Editeur ERAD - Cellule Edition Electronique
Format text/html
Langue fr
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/billaud_v