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Implication des mécanismes d'activation, d'intégration et de construction sur la nature d'une trac...
par Nevers, Brigitte
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction
Chapitre 1Quelle unité pour la mémoire ?
1.1. Nature et organisation des informations en mémoire : vue d’ensemble
1.1.1. Les modèles cognitivistes
1.1.1.1. Conception modulaire de la mémoire
1.1.1.2. Arguments en faveur de la conception modulaire et contre arguments : vers une conception unitaire de la mémoire
1.1.2. Des modèles cognitivistes aux modèles connexionnistes
1.2. L’unité mnésique ? Un concept
1.2.1. Le concept vu comme une unité de sens dans un réseau
1.2.1.1. Le modèle de Collins & Quillian (1969)
1.2.1.2. Le modèle de Collins & Loftus (1975)
1.2.1.3. Le modèle ACT (Anderson, 1983 , Elliot & Anderson, 1995)
1.2.2. Le concept vu comme une combinaison de traits
1.2.3. Le concept vu comme un prototype
1.3. L’unité mnésique ? Une trace
1.3.1. Les modèles épisodiques basés sur la notion d’exemplaires
1.3.1.1. Medin et Schaffer (1978)
1.3.1.2. Nosofsky (1984, 1986, 1988, 1991) et Nosofsky et collaborateurs (1997)
1.3.1.3. Estes (1984, 1986, 1991, 1997)
1.3.2. Les modèles épisodiques basés sur la notion de traces multiples séparées
1.3.2.1. Le modèle MINERVA 2 (Hintzman, 1984, 1986, 1987, 1988)
1.3.2.2. Whittlesea (1987)
1.3.2.3. Logan (1988, 1990, 1991, 1992)
1.3.3. Les modèles épisodiques basés sur la notion de trace unique composite
1.3.3.1. Le modèle TODAM (Murdock, 1982, 1983)
1.3.3.2. Le modèle PDP (McClelland & Rumelhart, 1986)
1.4. Conclusion
1.5. Réflexions
Chapitre 2Les effets d’amorçage de répétition et les effets de fréquence sur l’amorçage comme outils d’étude de la nature d’une trace.
2.1. Les effets d’amorçage
2.1.1. Définitions et caractéristiques de l’amorçage
2.1.2. Explications théoriques de l’amorçage
2.1.2.1. Les modèles d’activation
L’activation comme principe de base de l’amorçage dans différents modèles
Mécanismes associés au principe d’activation : la notion de seuil
2.1.2.2. Les modèles épisodiques
Concordance des traitements (ou Transfert Approprié de Processus)
Construction de traces spécifiques
2.1.3. Validations expérimentales : vers un modèle mixte
2.1.3.1. Hypothèses des modèles d’activation et données empiriques
2.1.3.2. Hypothèses des modèles épisodiques et données empiriques
2.1.4. Conclusions
2.2. Les effets de fréquence sur l’amorçage comme indice de la nature d’une trace
2.2.1. Accès au lexique et effets de fréquence
2.2.2. Effets de fréquence sur l’amorçage de répétition : données expérimentales
Chapitre 3Etude des effets de fréquence sur l’amorçage de répétition masqué : activation lexicale ou pré-lexicale ?
3.1. Expérience 1
3.1.1. Objectifs et hypothèses
3.1.2. Méthode
3.1.2.1. Participants
3.1.2.2. Stimuli et plan expérimental (Annexe 1)
3.1.2.3. Dispositif expérimental et procédure
3.1.3. Résultats
3.1.3.1. Effets observés sur les mots
3.1.3.2. Effets observés sur les pseudomots
3.1.4. Discussion
3.2. Expérience 2
3.2.1. Objectifs et hypothèses
3.2.2. Méthode
3.2.2.1. Participants
3.2.2.2. Stimuli et plan expérimental
3.2.2.3. Dispositif expérimental et procédure
3.2.3. Résultats
3.2.3.1. Effets observés sur les mots
3.2.3.1. Effets observés sur les pseudomots
3.2.4. Discussion
3.3. Synthèse et discussion des résultats issus des expériences d’amorçage non masqué (Expérience 1) et masqué (Expérience 2)
3.4. Expérience 3
3.4.1. Objectifs et hypothèses
3.4.2. Méthode
3.4.2.1. Participants
3.4.2.2. Stimuli et plan expérimental (Annexe 2)
3.4.2.3. Dispositif expérimental et procédure
3.4.3. Résultats
3.4.4. Discussion
3.5. Discussion générale et perspectives
Chapitre 4Etude des effets de fréquence sur l’amorçage de répétition non masqué : quelles conditions pour une activation lexicale ?
4.1. Expérience 4
4.1.1. Objectifs et hypothèses
4.1.2. Méthode
4.1.2.1. Participants
4.1.2.2. Stimuli et plan expérimental (Annexe 3)
4.1.2.3. Dispositif expérimental et procédure
4.1.3. Résultats
4.1.3.1. Temps de présentation de 50 ms
4.1.3.2. Temps de présentation de 700 ms
4.1.4. Discussion
4.2. Expérience 5a
4.2.1. Objectif et hypothèse
4.2.2. Méthode
4.2.2.1. Participants
4.2.2.2. Stimuli et dispositif expérimental
4.2.2.3. Procédure et plan expérimental
4.2.3. Résultats et discussion
4.3. Expérience 5b
4.3.1. Objectifs et hypothèses
4.3.2. Méthode
4.3.2.1. Participants
4.3.2.2. Stimuli et dispositif expérimental
4.3.2.3. Procédure et plan expérimental
4.3.3. Résultats
4.3.3.1. Tâche de décision lexicale
4.3.3.2. Tâche interférente
Taux moyens de réponses correctes
Temps de réponse moyens sur les matrices correctement dénombrées
4.3.4. Discussion
4.4. Expérience 6
4.4.1. Objectifs et hypothèses : rappels
4.4.2. Méthode
4.4.2.1. Participants
4.4.2.2. Stimuli et dispositif expérimental
4.4.2.3. Procédure et plan expérimental
4.4.3. Résultats
4.4.3.1. Tâche de décision lexicale
Temps de présentation de 50 ms
Temps de présentation de 700 ms
4.4.3.2. Tâche interférente
4.4.4. Discussion
4.5. Discussion générale
Chapitre 5Activation et intégration de dimensions élémentaires : vers une trace construite.
5.1. Expérience 7a
5.1.1. Objectif
5.1.2. Méthode
5.1.2.1. Participants
5.1.2.2. Stimuli et manipulations expérimentales
5.1.2.3. Dispositif expérimental et procédure
Phase d’étude
Phase test
5.1.2.4. Prédictions
5.1.3. Résultats
5.1.3.1. Tâche d’apprentissage
5.1.3.2. Tâche d’amorçage
5.1.4. Discussion
5.2. Expérience 7b
5.2.1. Objectifs
5.2.2. Méthode
5.2.2.1. Participants
5.2.2.2. Stimuli et manipulations expérimentales
5.2.2.3. Dispositif expérimental et procédure
Phase d’étude
Phase test
5.2.3. Résultats
5.2.4. Discussion
5.3. Expérience 8
5.3.1. Objectifs et hypothèses
5.3.2. Méthode
5.3.2.1. Participants
5.3.2.2. Stimuli et plan expérimental
5.3.2.3. Dispositif expérimental et procédure
5.3.2.4. Prédictions
5.3.3. Résultats
5.3.3.1. Tâche d’amorçage
Taux moyens de réponses correctes
Temps de réponse moyens sur les rectangles correctement catégorisés
5.3.3.2. Tâche interférente
5.3.4. Discussion
5.4. Expérience 9
5.4.1. Objectifs et hypothèses
5.4.2. Méthode
5.4.2.1. Participants
5.4.2.2. Stimuli et plan expérimental
5.4.2.3. Procédure
5.4.2.4. Prédictions
5.4.3. Résultats
5.4.3.1. Tâche d’amorçage
Taux moyens de réponses correctes
Temps de réponse moyens sur les rectangles correctement catégorisés
5.4.3.2. Tâche interférente
5.4.4. Discussion
5.5. Discussion générale
Conclusion et perspectives
Références bibliographiques
Annexes
Annexe 1. Matériel des Expériences 1 et 2
Annexe 2. Matériel des Expériences 3, 4, 5 et 6
Annexe 3. Matériel des Expériences 7, 8 et 9