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Apprentissage de la lecture et médiation parentale.
par ANDRÉ Christian
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2000
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction générale
1 Une interrogation issue de la pratique quotidienne.
2 A la recherche des « conditions d’élaboration » dans une logique compréhensive.
3. Une réponse constituant l’axe hypothétique de la recherche.
4 Les étapes de la recherche.
Première partie. Un nouveau regard sur la famille
Chapitre 1. De la notion sociologique de «Transmission» à la notion socio-constructiviste de «Médiation».
1-1. L’insuffisance du concept de handicap socioculturel.
1-2 L’insuffisance du concept de transmission d’héritage culturel.
1-3 Vers une évolution obligée de conceptualisation.
1-4 L'affinement de la conceptualisation de la médiation cognitive.
Chapitre 2. Sortir de la logique du don.
2-1 La petite histoire du gène de la grammaire.
2-2 Ne laissons pas le dernier mot à l’A.D.N.
2-3 Le don serait-il une réponse à la réussite scolaire ?
Chapitre 3. Famille/école, une cohabitation en devenir.
3-1 Les représentations sociales de la lecture.
3-1-1 Lire avant « l'âge » : provocation ou éventualité?
3-1-2 Une compréhension du concept de représentation.
3-1-3 Un concept médiateur de la représentation sociale : l'attitude.
3-2 Une typologie des représentations parentales de l’apprentissage de l’acte lexique.
3-2-1 Elaborer un cadre théorique fondé sur la compréhension.
a) Construire des idéaux-types.
b) Les rationalités.
3-2-2 Des prises de positions parentales spécifiques.
a) D'un point de vue général.
b) D'un point de vue particulier.
3-2-3 Comprendre un nouvel éclairage des représentations parentales.
a) La tradition alphabétique.
b) La définition de l'importance de la lecture.
c) La lecture des parents.
d) La présence du père.
e)La demande des enfants.
3-3 Trois tendances en œuvre dans les représentations.
Deuxième partie. Parents-enfant l'apprentissage de l'acte lexique ; la construction d'une relation originale
Chapitre 4. Apprendre : un processus socialisé.
4-1 Apprentissage ou et enseignement ?
4-2 Vers une définition sociale de l’apprentissage.
4-3 La part de l’endogène ; un modèle théorique bipolaire.
4-4 Une reconnaissance théorisée du social ; un modèle théorique tripolaire.
4-5 Un apprentissage médiatisé.
Chapitre 5. Apprendre à lire : des conceptions contradictoires ou complémentaires ?
5-1 Le poids de l'histoire ; L'oralisation, passage obligé.
5-2 Histoire de méthodes ; la syllabique et la globale.
a) la méthode syllabique.
b) La méthode globale.
5-3 Des divergences naissent d'autres méthodes.
5-4 Les années 1980 ; Une nouvelle définition de l'apprentissage de la lecture.
a) L'acte lexique se construit en situation de communication.
b) L'acte lexique s'élabore dans la production de sens.
c) l'acte lexique s'inscrit dans un projet.
d) Décalage culturel et résistances.
5-5 Rentrer dans la complexité de l'acte lexique.
Chapitre 6. L’enfant, acteur de son apprentissage de l’acte lexique dans la coexistence familiale.
6-1 Là où les représentations de l’enfant conditionnent la réussite future.
6-2 Là où l’élaboration des représentations affine le projet de sens du débutant lecteur.
6-3 Là où une coexistence médiatrice apparaît comme incontournable.
6-4 Là où le langage devient le vecteur le plus important pour la réussite.
6-5 Là où le contexte conforte l’apprentissage de l’acte lexique.
6-6 Là où l'enseignante Le genre féminin a été choisi parce que l'on rencontre beaucoup plus de femme enseignant en C.P. Les enseignants homme y sont bien entendu inclus. peut paraître démunie.
6-7 Là où les parents ont leur rôle à jouer.
Chapitre 7. Une définition des gestes de médiation.
7-1 Les «gestes» de la médiation cognitive parentale utiles à l’acte lexique.
7-2 Définition opérationnelle des gestes.
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Troisième partie. Clarification des aspects méthodologiques retenus
Chapitre 8. Deux méthodes d'investigation pour une seule recherche : une épreuve étalonnée et l'entretien semi-directif.
8-1 Choisir un cadre méthodologique.
8-1-1 La difficulté du choix de la démarche méthodologique de recherche.
8-1-2Prendre appui sur le discours des parents
8-2 La première méthode : Une investigation fondée sur l'évaluation des compétences lectorales à partir de l'épreuve du E 20 KHOMSI, (A.).- Epreuve collective d’évaluation de la compétence en lecture: lecture de mots et compréhension.- Paris, ECPA, 1990. .
8-3 La deuxième méthode : Une investigation fondée sur l’analyse du discours des parents.
8-3-1 Précautions méthodologiques.
8-3-2 S'entretenir avec les parents.
8-3-3 Des questions au service de la problématique posée.
a) Les critères d'état.
b) Les critères de processus.
8-4 Un double regard sur le contenu.
8-4-1 Portraits instantanés.
8-4-2 Montrer les gestes mis en œuvre dans les familles.
8-4-3L'analyse de contenu des entretiens.
Chapitre 9. Enfants : le choix et l'analyse des résultats.
9-1 Prendre en compte des réalités culturelles différentes.
9-2 Sélection des enfants dans le cadre des pré-enquête Cf. ANNEXE N°1 TOME II tableau des résultats de la passation du E 20 pour les enfants des écoles de CHAUVE et BOUGUENAIS lors de la pré-enquête. : justification des enfants retenus.
9-2-1 Ecole A de CHAUVE .
9-2-2 Ecole B de BOUGUENAIS
9-3 Sélection des enfants dans le cadre de l'enquête : justification des enfants retenus.
9-3-1 Ecole C de GENESTON Cf. ANNEXE N°2 TOME II tableau des résultats de la passation du E 20 pour les enfants des écoles de GENESTON et BASSE-GOULAINE lors de l’enquête.
9-3-2 Ecole D de BASSE-GOULAINE
9-3-3 Ecole E de NANTES ( NDBP) Cf. ANNEXE N°3 TOME II tableau des résultats de la passation du E 20 pour les enfants des écoles E et ANNEXE N°4 pour l’école F de NANTES.
9-3-4 Ecole F de NANTES (C.T.)
9-3-5 Ecole G de VERTOU Cf. ANNEXE N°5 TOME II tableau des résultats de la passation du E 20 pour les enfants des écoles G de VERTOU et ANNEXE N°6 pour l’école H de NANTES.
9-3-6 Ecole H de NANTES (M.C.)
9-3-7 Ecole I de NANTES Cf. ANNEXE N°7 TOME II, tableau des résultats de la passation du E 20 pour les enfants des écoles I de NANTES . .
9-4 Les enfants sélectionnés Cf. ANNEXES N° 8 et N°9 TOME II, tableau des résultats de la passation du E 20 pour les enfants sélectionnés. .
Chapitre 10. Enseignantes : méthodes d'apprentissage de la lecture et expérience de la rencontre des parents.
10-1 Eléments sociologiques des enseignantes.
10-2 Méthodes utilisées par les enseignantes.
10-3 Le portrait type du parent modèle vu par les enseignantes.
10-4 Qualités et défauts chez les enfants de C.P.
Chapitre 11. Familles : état des lieux des aspects socio-économiques.
11-1 Logement des familles.
11-2 Le nombre d'enfants
11-3 L'âge des parents.
a) Age des pères.
b) Age des mères
11-4 Niveau de formation des parents.
a) Niveau de formation des mères.
b) Niveau de formation des pères.
11-5 Les Catégories Socioprofessionnelles Rappel des CSP. 1, agriculteur exploitant ; 2 artisans, commerçants, chefs d'entreprise ; 3 cadres, professions intellectuelles supérieures ; 4 professions intermédiaires ; 5 employés ; 6 ouvriers ; 7 retraités ; 8 inactifs. des parents.
a) C.S.P. des pères
b) C.S.P. des mères.
11-6 Le temps de travail des mères.
11-7 Le revenu mensuel familial.
Quatrième partie. Les contextes familiaux de difficulté
Chapitre 12. L'affectif et le cognitif.
12-1 La famille GUILLE Entretien N°17 . Solitude d'une mère et enfant en recherche d'identité.
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GESTE N°8
12-2 La famille DUBOIS Entretien N°50 . Un traumatisme social altérant l'apprentissage : la séparation dans le couple.
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Geste 7 et geste 8
12-3 La famille AULME Entretien N°45 . Apprendre dans un contexte familial déstabilisant.
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12-4 La famille BONNE Entretien N° 36 . Apprendre à lire ; une quête d'autonomie rapide sans soutien réel.
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Geste 6 et geste 7
12-5 La famille COLAS Entretien N°25 . Un rythme de vie et un changement de contexte défavorable à l'apprentissage.
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Récapitulation des histogrammes
La construction des liens avec l’acte lexique dépend des vécus.
Chapitre 13. La place de l'école dans l'apprentissage de la lecture.
13-1 La famille PAPIN Entretien N° 32 . Ecole et famille : deux univers distants l'un de l'autre.
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13-2 La famille ROMEL Entretien N° 35 . L'apprentissage de la lecture est de la responsabilité entière de l'école.
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Geste 7 et geste 8
13-3 La famille LAURENT Entretien N°18 . Apprendre à lire : une implication très forte dans le scolaire.
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13-4 La famille BOURGETON Entretien N°22 . Un apprentissage basé fondamentalement sur des techniques scolaires.
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Récapitulation des histogrammes
La participation de la famille dépend de ses représentations.
Chapitre 14. Inquiétudes et souvenirs scolaires.
14-1 La famille SILLON Entretien N°19 . Apprentissage de la lecture du fils et réminiscences de l'échec scolaire du père.
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14-2 La famille BOUCARD Entretien N°28 . L'angoisse des parents réduisant l'apprentissage de l'acte lexique.
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14-3 La Famille OLIVE Entretien N°20 . Stress des parents et apprentissage de la lecture : une cohabitation difficile.
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14-4 La famille DOUBET Entretien N°43 . L'apprentissage de la lecture passe par l'investissement familial et la collaboration avec l'enseignante.
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Récapitulation des histogrammes
L’appropriation du code et du sens de l’acte lexique dépend du degré émotionnel du contexte familial.
Chapitre 15. La part de la maturité et de la volonté de l'enfant.
15-1 La famille MOSTEUR Entretien N° 44 . L'apprentissage de la lecture ne commence qu'en C.P. et c'est l'affaire de l'école.
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15-2 La famille PARIS Entretien N°27 . La difficulté d'apprentissage de la lecture : la part du génétique et du pédagogique.
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15-3 La famille VILLE Entretien N°26 . La méthode conditionne la réussite de l'apprentissage de la lecture.
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15-4 La famille RIVIO Entretien N°51 . Attendre que l'enfant grandisse dans sa tête.
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Gestes 7 et 8
Récapitulation des histogrammes
Du statut affectif et cognitif de l’enfant dans sa famille dépend sa réussite.
Chapitre 16. Etre parents étrangers et avoir des enfants apprenant à lire le français : échec, difficulté et réussite dans l'apprentissage.
16-1 La famille SALGORI Entretien N° 29 . Apprendre à lire à l'école pour réussir plus tard.
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16-2 La famille ALLAMED Entretien N°31 . Apprendre à lire le français dans le mélange de deux cultures que tout oppose.
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Geste n°7 et geste n°8
16-3 La famille SOUHRA Entretien N°21 . Entourer l'enfant d'une confiance vigilante.
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16-4 La famille MOHAMMED Entretien N° 39 . Apprendre à lire le français et vouloir appartenir à deux cultures.
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Récapitulation des histogrammes
Cinquième partie. Les contextes familiaux de réussite
Chapitre 17. Réussir son apprentissage de la lecture dans un contexte apparemment difficile.
17-1 La famille BOUCHER Entretien N° 14 . Une médiation parentale transposée : vecteur de réussite pour l'enfant.
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Gestes n° 3 et 4
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Gestes n° 7 et n° 8
17-2 La famille LEGENDRE Entretien N° 38 . Reproduction d'un vécu ; Repères pour un apprentissage.
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Gestes n° 7 et N° 8
17-3 La famille JYLO Entretien N°42 . Apprendre à lire à sa fille : un plaisir partagé entre enfant et parents.
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Geste n°7 et n° 8
17-4 La famille ZAV Entretien N°47 . Une mère seule, face à l'éducation de ses enfants ; réussir dans un tel contexte.
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17-5 La famille BINTA Entretien N° 48 . Un cadre obligeant à apprendre à lire.
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Gestes n°7 et n°8
Le cadre socio-économique de la famille n’est pas un indice essentiel favorisant l’appropriation de l’acte lexique.
Chapitre 18. Etre à la fois enseignant et parent d'enfant de six ans en cours préparatoire.
18-1 La famille GELE Entretien N° 13 . Mettre en place une dynamique d'apprentissage avant le cours préparatoire.
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18-2 La famille LEGEOT Entretien N°15 . Précocité intellectuelle de l'enfant ou médiation appropriée des parents ?
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18-3 La famille POTIRON Entretien N° 24 . Savoir prendre du temps avec son enfant.
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18-4 La famille MEKAN Entretien N° 30 . L'ambiance familiale, gage de réussite pour l'apprentissage de la lecture.
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18-5 La famille LE MAT Entretien N° 33 . Un cadre structuré dans le respect de l'évolution de l'enfant.
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Gestes n° 5 et n° 6
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18-6 La famille DUPONT Entretien N° 40 .Suivre la demande de l'enfant ; susciter sa curiosité.
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18-7 La famille LEGARDE Entretien N°46 . Un entourage bienveillant et des supports de lecture variés à portée de main de l'enfant.
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Etre enfant d’enseignant favorise l’accès à la connaissance et au maniement de l’acte lexique
Chapitre 19. La sensibilisation à l'acte lexique commence dans la famille.
19-1 La famille COL Entretien N°16 . Offrir un environnement favorable à l'enfant
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Geste n° 7 et geste n° 8
19-2 La famille FRANC Entretien N° 23 . Un environnement familial très favorable ; le rôle des parents et de la fratrie
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19-3 La famille DURANT Entretien N° 34 . L'école et la famille : des rôles complémentaires mais bien distincts.
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19-4 La famille THOM Entretien N° 37 . Réussir à apprendre à lire : le C.P., étape incontournable.
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Gestes n° 7 et n° 8
19-5 La famille BARDIN Entretien N° 42 . Savoir tisser un rapport de confiance : un dialogue permanent avec l'enfant, un lien constant avec l'enseignant.
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19-6 La famille GOURMEL Entretien N°49 . Raconter des histoires dans le plaisir des mots et des évocations.
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Geste n°6
Geste n°7
Geste n°8
La réussite dépend de l’habitus culturel familial.
Conclusion. Entre école et famille : un espace à définir.
1 / De la question de recherche posée à ses réponses trouvées.
2 / De la nécessité à limiter l’interprétation des données statistiques.
3 / De la nécessité de renforcer le lien entre l’école et la famille.
4 / Du besoin de prévenir la cohérence familiale autour de l'acte lexique.
5 / Du bienfait de l’histoire lue.
6 / De quelques propositions
* Au niveau des enfants
* Au niveau des parents
* Au niveau des enseignants
* Au niveau des institutions
Bibliographie
Annexes
Corps de recherche (annexes immédiates)
ANNEXE 1
Annexe n° 2
Annexe n° 3
Annexe n° 4
Annexe n° 5
Annexe n° 6
Annexe n° 7
Annexe 8
Annexe 9
Annexe 10
Annexe 11
Annexe 12. Notes additives à la cinquième partie
Annexe 13. Fiche synthétique des gestes de médiation
Annexes complémentaires. Intégralité des entretiens des parents dont les enfants ont réussi l'épreuve
Entretiens dans le cadre de la pré-enquête pendant l’année 1997
Entretien n° 2. Pré-enquête famille BERDAUT, le 3 mai 1997
ANALYSE. La FAMILLE BERDAUT Entretien N°2 issu de la pré-enquête faite dans le courant de l'année scolaire 1996-1997 , Une présence naturelle près de l’enfant pour lui donner envie apprendre.
Entretien n° 5. Pré-enquête famille LENOIR
Analyse. La famille LENOIR Entretien N°5 issu de la pré-enquête faite dans le courant de l'année scolaire 1996-1997 : apprendre à lire s’inscrit dans un rapport de confiance
Entretien N° 6. Pré-enquête famille NERRAUD
Analyse. La famille NERRAUD Entretien N°6 issu de la pré-enquête faite dans le courant de l'année scolaire 1996-1997 : l’apprentissage de la lecture, c’est avant tout l’affaire des parents
Entretien n° 9. Pré-enquête famille LECHAREAU
Analyse. La famille LECHAREAU Entretien N°9 issu de la pré-enquête faite dans le courant de l'année scolaire 1996-1997 : l’apprentissage de la lecture : une complémentarité entre l’école et la famille.
Entretien n° 12. Pré-enquête famille PRATOU.
Analyse. La famille PRATOU Entretien N°12 issu de la pré-enquête faite dans le courant de l'année scolaire 1996-1997 : l’apprentissage de la lecture est un non sens
Entretiens dans le cadre de l’enquête pendant l’année 1998
Entretien N° 13. Famille GELE
Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille
Entretien N° 13 enfant GELE Camille
Complément d’enquête
Entretien n° 14 avec Famille BOUCHER
Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 14 enfant BOUCHER Aurélien
Complément d’enquête
Entretien n° 15 avec Famille LEGEOT
Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 15 enfant LEGEOT
Complément d’enquête
Entretien n° 16 avec Famille COL
Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 16 enfant COL Camille
Complément d’enquête
Entretien n° 23 avec Famille FRANC
Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 23 enfant FRANC Jérôme
Complément d'enquête
Entretien n° 24 avec Famille POT
Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 24 enfant POT Luc
Complément d’enquête
Entretien n° 30 avec Famille MEKAN
Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 30 enfant MEKAN Grégoire.
Complément d’enquête
Entretien n° 33 avec Famille LEMAT
Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 33 enfant LEMAT Agathe
Complément d’enquête
Entretien n° 34 avec Famille DURANT
Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 34 enfant DURANT Pierre-Louis
Complément d’enquête
Entretien n° 37 avec Famille THOM
Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 37 enfant THOM Astrid
Complément d'enquête
Entretien n° 38 avec Famille LEGENDRE
Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 38 enfant LEGENDRE Fiona
Complément d’enquête
Entretien n° 39 avec Famille MOHAMED
Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 39 enfant MOHAMED Hakim
Complément d’enquête
Entretien n° 40 avec Famille DUPONT
Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 40 enfant DUPONT Sophie
Complément d’enquête
Entretien n° 41 avec Famille BARDIN
Complément d’enquête
Entretien n° 42 avec Famille JYLO
Complément d’enquête
Entretien n° 46 avec Famille LEGARDE
Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 46 enfant LEGARDE Corentin
Complément d’enquête
Entretien n° 47 avec Famille ZAV
Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 47 enfant ZAV Guy
Complément d’enquête
Entretien n° 48 avec Famille BINTA
Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 48 enfant BINTA Caroline
Complément d’enquête
Entretien n° 49 avec Famille GOURMELE
Complément d'enquête
Annexes complémentaires. Intégralité des entretiens des parentsdont les enfants n'ont pas réussi l'épreuve.
Avertissement
Entretiens dans le cadre de la pré-enquête pendant l’année 1997
Entretien n° 3. Pré-enquête famille DENIS
Analyse. La famille DENIS : L'apport de l'école reste suffisant pour l’apprentissage de la lecture
Entretien N°4. Pré-enquête famille MEAUROU
Analyse. La famille MEAUROU : L’opposition des méthodes ne favorise pas l’apprentissage de la lecture.
Entretien n°7. Pré-enquête famille LOIRAIN
Analyse. La famille LOIRAIN : L’apprentissage de la lecture s’établit par un minimum de convergence entre la représentation initiale de la famille et celle véhiculée à l’école.
Entretien n°8. Pré-enquête famille HERNOU
Analyse. La famille HERNOU : L’apprentissage de lecture est uniquement l’affaire de l’école
Entretien n° 10. Pré-enquête famille CHAVARD
Analyse. La famille CHAVARD : L’apprentissage de la lecture repose sur la volonté d’apprendre de l’enfant
Entretien n°11. Pré-enquête famille LEMAHA
Analyse. La famille LEMAHA : l’apprentissage repose sur la maturité de l’enfant
Entretiens dans le cadre de l’enquête pendant l’année 1997
Entretien n° 17 avec la famille GUILLE
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien N° 17 enfant GUILLE Déborah
Complément d'enquête
Entretien n° 18 avec Famille LAURENT
Complément d'enquête
Entretien N° 19 Famille SILLOR
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 19 enfant SILLOR Jean-Baptiste
Complément d'enquête
Entretien n° 20 avec Famille OLLIVE
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 20 enfant OLLIVE Morgan.
Complément d'enquête
Entretien n° 21 avec Famille SOUASSA
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 21 enfant SOUASSA
Complément d'enquête
Entretien n° 22 avec Famille BOURGET
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 22 enfant BOURGET Christopher
Complément d'enquête
Entretien n° 25 avec Famille COLLAS - Notre-Dame du Bon Port
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 25 enfant COLLAS Ronan
Complément d'enquête
Entretien n° 26 avec Famille PARIS - NANTES
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 27 enfant PARIS Aymeric
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Entretien n° 27 avec Famille VILLE
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n°26 enfant VILLE Inès
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Entretien n° 28 avec Famille BOUCARD
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 28 enfant BOUCARD Claire
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Entretien n° 29 avec Famille SALGORI
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 29 enfant SALGORI Sandrine.
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Entretien n° 31 avec Famille ALLAMED
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 31 enfant ALLAMED Mounir
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Entretien n° 32 avec Famille PAPIN
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Entretien n° 35 avec Famille ROMEL
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 35 enfant ROMEL Ludovic
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Entretien n° 36 avec Famille BONNE
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Entretien n° 43 avec Famille DOUBET
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n°43 enfant DOUBET Dimitri
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Entretien n° 44 avec Famille MOSTEUR
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 44 enfant MOSTEUR Alexandre
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Entretien n° 45 avec Famille AULME
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 45 enfant AULME
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Entretien n° 50 avec Famille DUBOIS -NANTES
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 50 enfant DUBOIS Amandine
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Entretien n° 51 avec Famille RIVIO
Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 51 enfant RIVIOT Thibaud
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