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Contrastivité et enseignement du français langue étrangère en France : approche anthropo-didacti... par Jamet, Christian - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.cjamet
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs Jamet, Christian
Titre Contrastivité et enseignement du français langue étrangère en France : approche anthropo-didactique
Membres du jury Michel Soetard --- Martine Abdallah-Pretceille --- Robert Bouchard --- Jean-Pierre Cuq
Directeurs de thèses Soëtard, Michel
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'Education
Date de soutenance 2000-05-12
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Si la langue maternelle permet l'accès au langage en suivant un processus d'acquisition fondé sur des compétences innées qui ne peut se répéter, toute situation d'enseignement / apprentissage d'une langue, maternelle ou étrangère, ne peut reposer sur ce processus unique. Un tour d'horizon méthodologique permet d'analyser à la fois les conceptions que se font les méthodologies de l'objet d'enseignement, du sujet de l'apprentissage, du didactique et de la relation pédagogique que leurs fondements théoriques mettent en place. Une approche critique remet dès lors en question la didactique des langues étrangères. Il serait bon de revenir à une autre approche qui tienne davantage compte des caractères inhérents à la personnalité du sujet de l'apprentissage dans son enracinement anthropologique. La contrastivité ressortit de l'analyse contrastive. En quoi consiste cette analyse contrastive, quels sont ses champs d'application et pourquoi n'est-elle plus appliquée que partiellement à l'enseignement / apprentissage des langues étrangères ? Il apparaît que le fondement de la contrastivité n'est pas uniquement du ressort de la linguistique appliquée, mais que son champ d'action s'élargit considérablement pour devenir une base anthropologique de l'accès à la connaissance. L'interrogation des philosophes montre l'immanence de l'acte contrastivant dans l'être de l'homme parce qu'elle lui donne accès à la pensée, au langage et à la communication. On peut dès lors formuler des propositions pédagogiques qui permettent des pratiques de la contrastivité dans les différents domaines concernés par l'enseignement / apprentissage du français langue étrangère. La contrastivité ne peut ni ne doit cependant constituer une autre approche de l'enseignement / apprentissage des langues étrangères. Mais comment faire l'économie de l'acte contrastivant, quelle que soit l'approche choisie ? L'enseignant n'aurait-il pas intérêt à réactualiser ce processus cognitif pour l'éducation d'un être fini ?
en A critical approach to teaching methods and methodologies suggests there is another way which gives more importance to the personality of the learning subject and to his anthropological way of functioning. Contrastivity comes from contrastive analysis. What are its fields of application and why is contrastivity no more than partially applied to teaching or learning foreign languages ? It appears that contrastivity is not derived only from applied linguistics. It tends to become an anthropological approach to awareness of science. The questioning of philosophers shows the presence in a human being of contrasting acts which allows an access to thinking, speaking and communicating. It is also possible to express pedagogical propositions which regard to practising contrastivity in the different fields of teaching and learning French as a foreign language. Contrastivity nevertheless may not be a different way of approaching teaching and learning foreign languages. But how would it be possible to avoid the contrasting act, whatever the approach may be ? Might the teacher not reactualize this cognitive process to educate a completed being ?
Editeur ERAD - Cellule Edition Electronique
Format text/html
Langue fr
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/cjamet