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La danse au collège : le modèle du par Coltice, Michelle - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.coltice_m
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs Coltice, Michelle
Titre La danse au collège : le modèle du
Membres du jury Michel develay --- Jacqueline Gautherin --- Marguerite Altet --- Thierry Terret --- Yvon Leziart
Directeurs de thèses Develay, Michel
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2000-09-18
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Notre recherche tente d'éclairer les interrogations liées à l'enseignement de la danse au collège dans le cadre de l'Education Physique et Sportive. Cet enseignement est une transmission culturelle singulière au sein de l'EPS, car il s'inscrit dans le champ artistique et contraint l'institution et les enseignants à assumer un certain nombre de contradictions : appropriation et création, singularité de la personne et culture partagée, sensibilité et raison. Nos travaux utilisent un modèle théorique, le ""pratiquant culturé"", qui s'inspire de celui de ""l'habitus du pratiquant culturé"". Il rend compte de l'activité humaine à travers quatre dimensions : la motricité, la sensibilité, la sociabilité et l'intelligibilité. Il est constitué des quatre éléments précédents qui s'articulent autour de valeurs, exhibant alors un système plus ou moins dynamique en regard des cohérences, des équilibres trouvés, et des relations établies entre tous les pôles qui le caractérisent. Nous mettons à jour les différents modèles de ""pratiquants culturés"" des instructions officielles depuis 1959. Les entretiens d'enseignants plus ou moins experts laissent apparaître des modèles divers sous influence. L'analyse d'un cyle d'enseignement rend compte des négociations opérées par les différents modèles en présence : les élèves et leur enseignant. Les modèles scolaires sont une recomposition des modèles culturels de référence avec une importance donnée à la raison sur le sensible. Les modèles des enseignants montrent des incohérences et des défaillances qui, selon leur degré d'acceptation, engendrent dynamisme ou confusion. La transposition didactique révèle une personnalisation des objets culturels échangés
en Our study is trying to lighten interrogations bound to the teaching of dance at ""college"" in ""EPS"". This teaching is a singular cultural transmission within EPS, because it is part of the artistic field and it forces institution and teachers to assume numbers of contradictions : appropriation and creation, individuality of people and shared culture, sensibility and reason. Our works use a theoric model, the ""pratiquant culturé"" which is inspired by the one of ""l'habitus du pratiquant culturé"". It shows human activity through four dimensions : motricity, sensibility, sociability and reasoning ability. It is composed of the four elements above articulated around values, all of which show off a more or less dynamic system regarding coherences, found balances and established relations between each poles that caracterize it. We have updated officials instructions' different models of ""pratiquants culturés"" since 1959. Teachers' interviews (more or less expert) reveal different models under influences. The teaching cycle's analysis shows the negociations operated by each models implicated : teacher and schoolboys. School models are recompositions of cultural references with an important data, reason on sensibility. Teachers' models put light on incoherences and weaknesses that lead to dynamism or confusion, according to acceptance degree. The didactic transposition tells us a individualisation of the cultural items exchanged
Editeur ERAD - Cellule Edition Electronique
Format text/html
Langue fr
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/coltice_m