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La danse au collège : le modèle du
par Coltice, Michelle
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2000
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Table des matières
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INTRODUCTION
Pourquoi cette démarche ?
Partie I LE CADRE DE REFERENCE
D’UN ITINERAIRE PERSONNEL A UN ITINERAIRE PROFESSIONNEL “Cheminements”
Cheminement chorégraphique
L’atelier d’improvisation n°1
L’atelier d’improvisation n°2
Cheminement du chercheur dans son environnement.
La didactique et les savoirs à tranmettre.
La didactique et le rôle de l’enseignant
La didactique et l’activité des élèves
D’UN ITINERAIRE PROFESSIONNEL A UN ITINERAIRE DE RECHERCHE “Mise au pas”
Arrêt sur image (problématique et hypothèses)
Maïeutique (méthodologie de la recherche).
Le corpus
La catégorisation.
L’interprétation.
LE CADRE THEORIQUE : “La découverte de l’archétype”.
Inspiration du modèle
Débat autour de “l’habitus du pratiquant cultivé”
Le “pratiquant culturé”.
La composition du modele.
La motricité.
La sensibilité.
La sociabilité
L’intelligibilité.
L’existence du modèle
Les valeurs .
Les hypothèses de travail.
Partie II : LES TEXTES OFFICIELS
LE PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT : UN MODELE DE “PRATIQUANT CULTURE” SOUS INFLUENCE.
LES PROGRAMMES EPS DE 1985 ET LEURS COMPLEMENTS.
L’Education Physique et Sportive
La danse scolaire
Que dire de ce nouveau modèle ?
Quel modèle de pratiquant culturé UNSS ?
Le contexte culturel
L’Etude comparEe des différents modèles
DE 1959 A 1996, DES MODELES DE “PRATIQUANT CULTURÉ” QUI FAVORISENT L’ACCULTURATION.
L’Etude analytique de chacun des ElEments
Les valeurs
La motricité
La sensibilité
La sociabilité
L’intelligibilité
L’analyse et la comparaison des diffErents modèles de “pratiquant culturE”
Le danseur scolaire, un amateur éclairé.
Le danseur scolaire, un activiste.
Le danseur scolaire, un intellectuel.
Le danseur scolaire, un frustré.
Le danseur scolaire, un marginal.
Partie III : LES ENSEIGNANTS EPS
LES ENSEIGNANTS, et leur niveau d’expertise.Des “pratiquants culturés” singuliers.
LES ENSEIGNANTS qui Evitent d’enseigner la danse (E-)
L’enseignante “C”
Le groupe d’enseignants E-
La formation initiale a construit la résistance.
Les valeurs sont en conflit.
Le bain culturel artistique est absent
Les questions du corps et son expression
La valeur accordée au regard des autres diffère
Les mots employés pour qualifier la motricité sont évocateurs de sens singuliers.
Un modèle d’enseignants E-
Les enseignants qui enseignent la danse et se disent non experts (E).
L’enseignant “B”
Le groupe d’enseignants E
La promotion de la création au détriment de la motricité et de la sensibilité.
Le bain culturel commun repose sur le traditionnel et le médiatique.
La démarche pédagogique est complexe et difficile à mener.
Le modèle d’enseignants non experts E
Les enseignants experts (E+)
L’enseignante “K”
Le groupe des enseignants E+
Le modèle des enseignant experts
COMPARAISON DES “PRATIQUANTS CULTURÉS”CONTRADICTIONS ET COHÉRENCES
LA DIVERSITÉ DES MODÈLES
LES DIVERSES INFLUENCES
PARTIE IV : LE CYCLE DANSE
LES ÉLÈVES DE SIXIÈME ET LEUR ENSEIGNANTE EN AMONT DES APPRENTISSAGES.Un ensemble de “pratiquants culturés” hétérogène.
Les élèves de 6ème 2
L’enseignante
LE TRAITEMENT DIDACTIQUE. Négociations et métissage.
Les premières situations pédagogiques.
Le choix d’un thème d’étude
Les situations d’apprentissage
La Situation de référence terminale.
Pour conclure ...
CONCLUSION
Filage.
Epilogue, ou mise en perspective utopique.
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES.
OUVRAGES COLLECTIFS
REVUES.
ANNEXES PARTIE II
ANNEXE 1 Partie II. : Les textes de 1985.
ANNEXE 2 Partie II.
ANNEXE 3 Partie II
ANNEXE 4 Partie II. .
ANNEXE 5 Partie II.
L’éducation physique au collège.
L’EP une culture scolaire éclectique.
La danse et l’éducation physique : les compléments de 59.
Quel “pratiquant culturé”?
Le contexte culturel.
Des pratiques diversifiées.
Quel modèle de “pratiquant culturé” ?
Les valeurs
La motricité.
La sensibilité.
La sociabilité.
L’intelligibilité.
Etude comparée des différents modèles. Pourquoi le choix de la Rythmique?
CONCLUSION.
ANNEXE 6 Partie II.
L’éducation physique et sportive au collège.
Les objectifs généraux.
Les approches théoriques des praticiens de l’EPS.
L’expression corporelle : une activité anti-sport.
La danse et autres activités d’expression en EPS.
a- Les textes.
b. Quel “pratiquant culturé” ?
Quel “pratiquant culturé” ?
Les valeurs
La motricité.
La sensibilité
La sociabilité
L’intelligibilité
CONCLUSION.
ANNEXE 7 Partie II.
ANNEXE 8 PARTIE II.
ANNEXE 9 PARTIE II.
ANNEXES 10 PARTIE II.
ANNEXE 11 PARTIE II.
ANNEXE 12 PARTIE II.
ANNEXE 13 Partie II.
Le contexte de l’EPS
Le programme
Les questions qui traversent la profession.
La danse, témoignages d’enseignants : Analyse d’un modèle.
Les textes officiels : les Activités Physiques Artistiques : (APA)
En 6ème.
Analyse du modèle de “pratiquant culturé” ?
Les danses traditionnelles :
La danse contemporaine :
Comparaison des deux types de danse.
En 5°ème et 4°ème.
Les textes des APA.
La danse contemporaine :
La danse jazz.
Comparaison des 2 modèles :
Le contexte culturel.
Les “anciens”, à la recherche d’eux-mêmes.
Une profusion de jeunes artistes.
Quelles danse aujourd’hui pour éclairer les influences ?
La danse contemporaine : 3 créateurs en exemple.
Les danses urbaines : “Dupont du bonnet” Lipinska C LIPINSKA C. Les saisons de la danse. n° 282 . 1996. 11 p.
La danse jazz : A propos de la reprise de “Black and blue” Martin MARTIN C. Les saisons de la danse n° 287. 1996. 7 p.
Etude comparée des différents modèles.
Que devient alors notre “pratiquant culturé” en vue d’émancipation ?
CONCLUSION.
ANNEXES PARTIE III
ANNEXE 1. Partie III.
ANNEXE 2 Partie III
ANNEXE 3. Partie III.
“F”. Athlétisme. 50 ans. Lieu de formation : Lyon. Enseigne dans un collège (30% d’étrangers)
Le modèle de “pratiquant culturé” à l’issue de la formation initiale et continue.
Quelle danse de référence possible à l’école ?
Quel modèle ?
“M” 40 ans. Option Athlétisme.
Le modèle de danse évoqué à l’école :
Quel modèle ?
“P” 43 ans. Formation : Grenoble. 78. Option : rugby, natation.
Le modèle de danse scolaire évoqué :
Quel modèle ?
“J M” 29 ans. Lieu de formation : Clermont- Ferrand. Année 93. Option Rugby, natation.
Le modèle de danse possible à l’école :
Quel modèle ?
“CH” 27 ans. Lieu de formation : Toulouse. 1993. Option Gym.
Le modèle de danse évoquée :
Quel modèle ?
ANNEXE N ° 4 Partie III
a. Le recueil de données :
b. L’analyse quantitative des données :
1. L’importance du discours et sa variété :
2. La répartition du discours en fonction des pôles :
3. Les 6 enseignants, 6 modèles singuliers :
c. Les pôles :
1. La motricité :
2. La sensibilité :
3. La sociabilité :
4. L’intelligibilité :
5. Les valeurs :
6. La démarche pédagogique :
ANNEXE 5 Partie III.
ANNEXE 6 Partie III
ANNEXE 7 Partie III
a. Le recueil de données
b. L’analyse quantitative des donnés
1. L’importance du discours et sa variété :
2. Répartition du discours en fonction des différents pôles :
3. Les 6 modèles et leur singularité :
c. l’analyse qualitative des pôles :
1. La motricité :
2. La sensibilité :
3. La sociabilité :
4. l’intelligibilité :
5. les valeurs :
6. La démarche pédagogique :
ANNEXE 8 Partie III
ANNEXE 9 Partie III
“B”49 ans. Lieu de formation : ENSEP. 71.Paris. Option GYM.
Le modèle de danse proposé :
Quel modèle ?
“MF”45 ans. Formation : Grenoble. 1976. Spécialité : Danse.
Le modèle de danse proposé :
Quel modèle ?
“N” 35 ans. Lieu de formation Grenoble.82 /86. option APPN.
Le modèle de danse proposé :
Quel modèle ?
“Ca” 34 ans. Lyon. 89. Option Gym.
Le modèle de danse proposée :
Quel modèle ?
ANNEXE 10 Partie III.
a. Le recueil de données :
b. L’analyse quantitative des données :
1. L’importance du discours et sa variété :
2. La répartition du discours en fonction des pôles :
3. les 6 enseignants, 6 modèles singuliers :
c. Les pôles :
1. Motricité :
2. Sensibilité :
3. Sociabilité :
4. Intelligibilité :
5. Les valeurs :
6. La démarche pédagogique :
ANNEXES PARTIE IV
ANNEXE 1 Partie IV
ANNEXE 2 Partie IV
ANNEXE 3 Partie IV
ANNEXE 4 Partie IV
Séance 1 : Entrer dans la danse !
Séance 2 : Construire un espace pour danser.
ANNEXE 5 Partie IV
ANNEXE 6 Partie IV
Séance 3 : Thème d’étude du cycle :.
Séance 4 : Bilan des fiches. On fait de l’effet
Séance 5. Déformer le corps en utilisant le corps de l’autre
Séance 6. Evaluation des danses.
ANNEXE 7 Partie IV
ANNEXE 8 Partie IV
LE GROUPE DES FILLES .
ANNEXE 9 Partie IV
LE GROUPE DES GARCONS
ANNEXE 10 partie IV
ANNEXE 11 Partie IV