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Le plaisir dans l'oeuvre de Dominique Fernandez par Dhérin, Céline - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.dherin_c
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs Dhérin, Céline
Titre Le plaisir dans l'oeuvre de Dominique Fernandez
Membres du jury Claude Martin --- Michel Bressolette --- Pierre Masson --- Claude Burgelin
Directeurs de thèses Martin, Claude
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et Arts
Date de soutenance 2000-11-04
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Le plaisir, un des thèmes structurants de l'oeuvre de Dominique Fernandez, est la voie choisie ici pour analyser les particularités d'un des écrivains majeurs de notre temps. L'importance de la question du plaisir dans ce discours montre comment une oeuvre s'inscrit dans son époque, Comment elle évolue avec elle, comment les interrogations d'un écrivain épousent ou repoussent les changements des moeurs. Le choix de cette voie d'approche permet d'embrasser toute l'oeuvre qui est vaste et multiple : Dominique Fernandez n'est pas seulement romancier, il est aussi, dramaturge, journaliste et auteur de relations de voyage ; il ne limite pas sa curiosité à la littérature mais se passionne aussi depuis toujours pour la musique, pour la peinture et pou la danse. Grand voyageur, c'est encore la recherche du plaisir qui le conduit à la découverte du territoire baroque. Ainsi, afin de restituer toute l'étendue et toute la profondeur de son plaisir personnel pour pouvoir en trouver tous les échos dans sa création, il a paru indispensable, après avoir donné une définition de la notion, d'étudier tout particulièrement la place et la fonction de la musique et du voyage dans la vie et dans l'oeuvre de Dominique Fernandez, puis d'observer quels choix esthétiques coïncident avec ce désir de savoir et de plaisir. Car l'absence de rupture entre l'oeuvre et l'expérience interdit de s'adonner à une étude thématique sans tenir compte aussi des éléments biographiques de l'écrivain, qui au milieu du siècle, a dû trouver le moyen d'exprimer la nature de son désir, tant dans sa vie que dans son oeuvre. Comme toute oeuvre littéraire majeure, celle-ci est le fruit de luttes et de combats dont l'objet n'est autre que le plaisir, questionnement omniprésent que ce soit dans un cadre éthique, politique, historique ou esthétique.
en Pleasure, one of subjects structurants of Dominique Fernandez's work, is the way chosen here to analyze the peculiaritiesof one of the major writers of our time. The importance question of the pleasure in this discurse shows how a work joins in the time, how it evolves with it, how the questioning of a writer go with or pus away the changes of customs. The choice of this way of approach allows to embrace all the work wich is vast and multiple : Dominique Fernandez is not only a novelist, he is also an essayist, a dramatist, a journalist and author of books of voyage ; he does not limit his curiosity to the litrature but likes so for a long time the music, the painting and the dance. Big traveler, it is still the search for the pleasure which leads him to the discovery of the baroque territory. So, to restore all the area and all the dpth of his personal pleasure, to be able to find all the echos of it in the creation, it seemed indispensable, having given a definition of the notion, to study quite particularly the place and the funtion of the music and the journey in Dominique Fernandez's life and work, then to observe which aesthetig choices coincide with this desire to know and about pleasure. Because the absence of gap between the work and the experience forbids to devote oneself to the thematic study without taking into account also biographic elements of the writer, who, in the middle of century, had to find the means to express the nature of his desire, as in his life as in his work. As any major literary work, this one is the fruit of fights which the object is other than pleasure, omnipresent questioning whether it is an ethical, political, historic or aesthtic frame.
Mots-clés
fr Fernandez
Editeur Université Lumière Lyon 2 - Cellule Edition Electronique
Format text/html
Langue fr
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/dherin_c