Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Le plaisir dans l'oeuvre de Dominique Fernandez
par Dhérin, Céline
-
2000
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
INTRODUCTION
De quelques questions d’esthétique et de méthodes
Pourquoi le plaisir ?
Une invitation au voyage
Du plaisir avant toute chose
Premiere Partie :La découverte du plaisir
CHAPITRE I : DU BONHEUR AU DÉSIR
1) Paradis mythique et bonheur réel ?
2) Malheur et désir : la vie après la Chute
3) Les limites de l’écriture du bonheur
CHAPITRE II : QUÊTE DU PLAISIR ET CULTE DE L’ÉCHEC
1) Prométhée : mythe et masochisme
2) Le culte de l’échec et sa rationalisation
3) La mère : solitude, rigueur et conscience
4) La fascination de l’échec et la tentation du plaisir
CHAPITRE III : DÉCOUVERTE DU PLAISIR
1) Les premières expériences
2) La gourmandise
3) Solitudes
CHAPITRE IV : LE PÈRE
1) Les héritiers maudits
2) « Qui suis-je ? »
CHAPITRE V : QUÊTE DU DÉSIR, QUÊTE DU MALHEUR ?
1) Le faux Désir : du mythe à la poésie
2) Les premiers désirs
3) Désir et anti-conformisme
4) Le désir coupable
CHAPITRE VI : LE MASOCHISME EN QUESTION
1) « Ils recherchent obstinément l’envers »
2) Le secret et la révélation
CHAPITRE VII : AMOUR ET PLAISIR : LA LIBERTÉ ET SES LIMITES ?
1) Les mythes de l’amour
2) Amour enchaîné...
3) Le plaisir délivré ?
Deuxième partie : La musique du plaisir
CHAPITRE I : ORPHÉE : UNE DOUBLE CONDAMNATION AU PLAISIR ?
1) La divine origine de la musique ?
2) La double condamnation au plaisir
CHAPITRE II : S’INITIER, SE PASSIONNER
1) Les premiers pas
2) Initiateurs et guides
3) Le choix de l’instrument
4) L’éloquente passion de l’opéra
CHAPITRE III : LE MUSICIEN
1) Dionysos, origine tragique de la musique
2) Insaisissable volupté... inquiétante extase
3) Les compositeurs
4) De l’article (ou de l’essai) à la fiction
CHAPITRE IV : LA MUSE MESSAGÈRE
1) La référence musicale
2) La bouche
3) Le mot gourmand ou la musique fernandezienne
CHAPITRE V : LA MUSIQUE DES ANGES
1) Anges et musiciens
2) La divine musique de l’escadron des anges
CHAPITRE VI : DANGERS ET LIMITES DE LA MUSIQUE
1) Des excès aux limites des musiciens
2) La fatalité de la voix ou l’épreuve de la démesure
3) Une volupté à deux visages ?
CHAPITRE VII : ENJEUX ET SENS DE L’OPÉRA
1) La controverse de l’opéra
2) Les castrats : bonheur, mythe et morale
3) À l’opéra : le plaisir de l’instant
Troisième partie : Itinéraire du plaisir
CHAPITRE I : VOYAGER, VIVRE, ÉCRIRE
1) Un bilan biographique...
2)Voyager pour écrire
CHAPITRE II : L’ITALIE
1) Où tout commence à Naples ?
2) Toujours plus au Sud...
3) Voir Florence et partir pour Venise
4) Le bonheur retrouvé en Sardaigne ?
5) Le plaisir sicilien
CHAPITRE III : LE RÊVE ALLEMAND
1) Un voyage à travers le temps
2) Le roman de l’Allemagne romantique
3) L’Allemagne baroque
CHAPITRE IV : L’EUROPE CENTRALE : LE HASARD ET LA NÉCESSITÉ ?
1) Des amis et des voyages d’exception
2) Pourquoi la Roumanie ?
3) La Pologne ou l’étape obligée
4) Prague et la Bohème : Baroque et Ironie ?
CHAPITRE V : LES TROIS AMÉRIQUES
1) En guise d’introduction au Nouveau Monde : le plaisir et la tristesse ?
2) L’Amérique du Nord
3) L’Amérique du père
4) L’Amérique du Sud
CHAPITRE VI : LA PASSION RUSSE
1) Une passion inattendue ?
2) Un récit historique plus qu’un récit de voyage ?
3) Le roman russe
CHAPITRE VII : LE VOYAGE INTÉRIEUR
1)Amsterdam, la capitale de la liberté et du plaisir
2) Et le reste du monde ?
3) Où Dominique Fernandez pose ses valises
Quatrième partie : La création du plaisir
CHAPITRE I : LA RÉFLEXION SUR LA CRÉATION ARTISTIQUE
1)Pourquoi la psychanalyse ?
2) Rompre avec la police de la psychanalyse
3) La psychanalyse tournée en dérision ?
CHAPITRE II : NOSTALGIE ET DÉSIR D’UN ROMAN D’AVENTURE(S) ?
1) Les romans du plaisir
2) Simenon, « ce pur romancier »
3)Alexandre Dumas, le créateur total
Au commencement était le roman
Être amoureux
Voyager
CHAPITRE III : LE PLAISIR ROMANESQUE
1)« La muse baroque »
Des comédiens et des tragédiennes
2) Saint Sébastien, patron du roman fernandezien ?
3) Une facture classique ?
1)Chercher le plaisir pour écrire ou écrire pour trouver le plaisir ?
2)L’engagement du militant du plaisir
3)L’échec du renoncement au plaisir ou les limites de l’ascète
CONCLUSION
CHRONOLOGIE BIOGRAPHIQUE SUCCINCTE DE DOMINIQUE FERNANDEZ
1894
1901
1904
1905
1907
1914
1916
1922
1923
1925
1926
1927
1928
1929
1931
1932
1934
1935
1936
1937
1939
1940
1941
1942
1943
1944
1946
1948
1949
1950
1951
1952
1953
1954
1955
1957
1958
1959
1961
1962
1963
1964
1965
1966
1967
1968
1969
1970
1971
1972
1973
1974
1975
1976
1977
1978
1979
1981
1982
1983
1984
1985
1986
1987
1988
1989
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
BIBLIOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE DES ÉCRITS DE DOMINIQUE FERNANDEZ
1948
1951
1955
1956
1957
1958
1959
1960
1961
1962
1963
1964
1965
1966
1967
1968
1969
1970
1971
1972
1973
1974
1975
1976
1977
1978
1979
1980
1981
1982
1983
1984
1985
1986
1987
1988
1989
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
BIBLIOGRAPHIE
I - LIVRES DE DOMINIQUE FERNANDEZ
ROMANS
THÉÂTRE
OPÉRAS
SCÉNARIOS POUR LA TÉLÉVISION
VOYAGES
ESSAIS
TRADUCTIONS
II - OUVRAGES SUR DOMINIQUE FERNANDEZ
MONOGRAPHIE ET ENSEMBLES D’ARTICLES
THÈSES
MÉMOIRES
III - OUVRAGES TRAITANT DE LA QUESTION DU PLAISIR
DEUX CLASSIQUES
QUELQUES OUVRAGES RÉCENTS
TABLE DES ABRÉVIATIONS(avec indication des éditions auxquelles il est fait renvoi)