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La production des céramiques à paroi fine à Lyon. Les céramiques attribuées ou apparentées à ...
par Bertrand, Eric
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Avant-propos
Introduction
1La céramique à paroi fine lyonnaiseLes ateliers augustéens
1.1. L’atelier de Loyasse
1.1.1. Circonstances de la découverte
1.1.2. La production
1.1.2.1. Les gobelets d’aco
1.1.2.2. Les céramiques à paroi fine lisse
1.1.2.3. Les céramiques à paroi fine peignée ou guillochée
1.1.3. Datation et diffusion de la production
1.2. L’atelier de la Muette
1.2.1. Les fouilles de la rue de la Muette
1.2.2. La production
1.2.2.1. Les gobelets d’aco
1.2.2.2. Les céramiques à paroi fine lisse
1.2.2.3. Les céramiques à paroi fine à pâte calcaire
1.2.3. Datation et diffusion de la production
1.3. Les ateliers augustÉens, des succursales italiques À Lyon.
2L’atelier de la ButteDonnées archéologiques
2.1. Le site de production place de la Butte
2.1.1. Les découvertes anciennes
2.1.2. Données archéologiques modernes
2.1.2.1. Nouvelles données sur le site
2.1.2.2. Le matériel céramique
2.2. Un point de vente À Vienne, le site de la rue de Bourgogne
2.3. Sites de consommation lyonnais et rÉgionaux.
2.3.1. La rue des Farges
2.3.2. Le clos du Verbe Incarné
2.3.3. La rue Chambonnet
2.3.4. Site du kiosque de la place Bellecour.
2.3.5. Saint-Romain-en-Gal
2.3.6. L’odéon
2.4. Sites de consommation ÉloignÉs.
2.5. Contextes funéraires
3L’atelier de la ButteÉtude de la production
3.1. Identification de la production
3.1.1. Caractères généraux
3.1.2. Analyses chimiques
3.1.3. Mutation technologique
3.2. Typologie
3.2.1. Typologies antérieures
3.2.2. Choix méthodologiques
3.2.2.1. Systèmes ouverts
3.2.2.2. Pour une typologie de la Butte
3.2.2.3. Terminologie
3.2.3. typologie de la production
3.3. systèmes décoratifs
3.3.1. Les traitements de surface
3.3.1.1. Le sablage
3.3.1.2. Le guillochage
3.3.2. Décors en relief
3.3.2.1. L’argile plastique
3.3.2.1.1. Les écailles
3.3.2.1.2. Les appliques
3.3.2.2. La barbotine
3.3.2.2.1. Les crépis
3.3.2.2.2. Filets, feuilles d’eau et mamelons.
3.3.3. Dépressions
3.3.4. Associations typo-ornementales
3.3.4.1. Les bols
3.3.4.2. Les gobelets
3.3.4.3. Les pots
3.3.5 Systèmes décoratifs et chronologie ornementale
3.3.6. Fréquences des décors
3.4. Les autres productions de l’atelier
3.4.1. Les lampes
3.4.2. Mortiers et amphorisques
3.4.3. La céramique à pâte claire
3.5. Élements de chronologie.
3.5.1. Nature et limites des éléments chronologiques
3.5.2. Nouvelles perspectives statistiques
3.5.3. Hypothèses préexistantes
3.5.4. Phasage de la production
[20/30]
[30/40]
[40/60]
[60/80]
[80/110]
3.6. Diffusion de la production
3.6.1. Géographie de la diffusion
3.6.2. Chronologie de la diffusion
3.7. Statut commercial de l’atelier
Conclusion
Bibliographie
Ouvrages à vocation généraliste.
Atelier de la Butte.
Ateliers lyonnais.
Lyon.
Vienne.
France.
Suisse, limes germanique et Europe orientale.
Italie.
Péninsule ibérique.
Grande-Bretagne.
Références méthodologiques.
AnnexePlanches des céramiques à paroi fineDossier photographique
Ateliers augustéens
Atelier de Loyasse
Atelier de la Muette
Atelier de la Butte
Matériel de la place de la Butte
Sondage du quai St-Vincent
Vienne, boutique de la rue de Bourgogne
Typologie
Décors isolés
Tables récapitulatives de la typologie
Typologie de l’atelier de Loyasse
Typologie de l’atelier de la Muette
Typologie de l’atelier de la Butte
Dossier photographique, atelier de la Butte