Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Figures du Double et de la métamorphose de E.T.A. Hoffmann à Francis Bacon. Etude de sémiologie t...
par Guinoiseau, Françoise
-
2000
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Page de titre
Remerciements
Introduction
Chapitre 1"Le divin Hoffmann"
I - Hoffmann et la mise en place du Double
1- A la manière de Callot ou la fantaisie "au travail"
2 - L'ombre d'un musicien disparu : LE CHEVALIER GLUCK Ritter Gluck avant de paraître dans le tome 1 des Fantasiestücke à Berlin en 1814 est paru dans Allgemeinen Musikalischen Zeitung à Leipzig en février 1809
3 - Dona Musique ou le Double professionnel : Don Juan
4 - Le Double animal
II - La peinture des rêves. Songes, mensonges. Le Magnétiseur
1 - Un souvenir d'enfance du vieux baron : le terrible Major
2 - Les doublures du peintre Bickert
3 - Qui parle? Qui rêve?
4 - Le magnétisme ou "la tranmission immédiate des processus psychiques de l'un des personnages à l'autre"
III Le Double ou le reflet perdu. Les Aventures de la Nuit de la Saint Sylvestre
1 - La perte de la bien-aimée
2 - La rencontre du moi avec son propre appareil psychique
3 - Le Miroir voilé
4 - L'espace du miroir
5 - La subversion de l'histoire merveilleuse de Peter Schlemihl
6 - Le Double et l'ironie
IV Le vide et le plein : La Maison Déserte
1 - Le vide et la machine à voir
2 - Faux semblants. L'effet spectre
3- L'intrusion du son
Chapitre 2La mise en scène de la mort . L'entre-deux-morts
I - Les Héritiers du Majorat ( Achim von Arnim )
1 - Espaces
2 - Espèces d'ombres
3 - L'objet du désir et la chambre d'Esther
4 - La mort annoncée et l'Ange de la mort
5 - La cérémonie du thé et la comédie des Riens
6 - Le passage. Anamorphose et métamorphose
II - La Mascarade de Howe. Les Ombres des choses passées
1 - Une histoire deux fois contée. Twice-told tale
2 - Province House
3 - Mascarade et simulacre de combat
Chapitre 3La métamorphose. Identités et identité dans La Fée aux Miettes et dans Aurélia
I - La Fée aux Miettes ou le chant de la mandragore
1 - Dédoublement et prolifération des séries
2 - Le procès et le monde à l'envers
3 - La bourse de Fortunatus . L'être et l'avoir
4 - L'un dans l'autre. La "vision binoculaire"
5 - Loup, y es-tu? L'écriture et le double poétique
6 - Le RIEN et le TOUT
II - Aurélia . Le rêve et la vie
1 - La descente aux enfers et la nébuleuse des ombres
2 - Melancholia, un auto-portrait spirituel
3 - L'énonciation. Je est un autre
4 - La topologie et le temps.
5 - Les images ou le simulacre de la création.
6 - Le Rêve de l'Autre. L'enfermement
7 - Le double et le gain du plaisir humoristique
8 - Saturnin
9 - Et si c'était la même , il y a de quoi devenir fou
10 - L'écriture du double ou l'auto-portrait
Chapitre 4La Voix des fantômesL'inscription de la figure du Double dans Le Tour d'Ecrou Opéra de Chambre de Benjamin Britten
1 - Une histoire de fantôme d'Henry James
2 - L'écart
3 - Thèmes, segmentation, figures
4 - Dead Sea
5 - L'appel et la voix des fantômes
6 - Le tombeau de l'innocence
7 - La parodie de la mort
8- La lettre volée et l'inversion
9 - L'aveuglement.
10 - Démons
Chapitre 5Le simulacre. Le Double et le "dispositif" cinématographique L'étudiant de Prague
1 - Les traces d'un film
2 - L'espace de l'écran et l'espace narratif
3 - Le fantôme : la zone d'hésitation et d'incertitude des limites entre les choses et nous. Un doute de réalité
1 - Ecran et espace : Le Double et l'écran divisé
2 - La notion de spectateur et de point de vue
4 - De l'espace pictural à l'espace filmique
1. l'espace pictural
2. l'espace architectural
5 - Ombres et l'ombre. L'expressionnisme
6 - La chambre de Balduin et la destruction d'un espace
7 - L'énonciation
Chapitre 6Figures du double dans la peinture. La perte et la ressemblance. Hawthorne et Francis Bacon
I - Les peintures prophétiques
1 - Image, magie, possession, interdit
2 - Le tableau caché
3 - La brisure
II - Francis Bacon. Les figures du Double
1 - La rumeur visuelle
2 - La Figure et la traversée des miroirs. L'ombre. Simulacres et témoins
3 -Figuration et localisation dans le Triptyque In Memory of George Dyer, 1971
1 - La Figure et l'espace
2 - La Figure et ses postures d'un espace à l'autre
1 L'actif
2 - Le passif
3 Le témoin
3 Narratif et figuratif ou l'espace du temps.
4 -L'image dans le miroir ou le corps perdu. Le dispositif de la représentation
5 - L'énonciation
1 Le peintre et les dispositifs de marquage
Le titre
Le cadre
2 Le sujet : représentation et perspective
3 Celui qui regarde : le dédoublement du sujet
6 - Le Tiers ou la présence du spectateur
Chapitre 7Psyché. Le Double et les lectures psychanalytiques de Freud à Lacan
Introduction
I - Les écrits freudiens
1 Investigation par Freud des délires et des rêves dans la Gradiva de Jensen
2 - Marie Bonaparte et Edgar Allan Poe
1 La nuit du tombeau.
2 La fonction de l'oeuvre littéraire
3 - Freud et l'inquiétante étrangeté
1 Der Dichter und das Phantasieren (1908). La prime de séduction
2 L'inquiétante étrangeté
4 - Le motif et ses avatars
II - Le champ freudien
1 Une lecture lacanienne du Double de Dostoïevski
1 la structure de soi
2 . Le sujet et l'autre
3 . Le jugement et la Parole
2 Une écriture psychanalytique :Didier Anzieu. A propos de Francis Bacon
1 Le Double, le tableau et la scène analytique. Paroles de psychanalyste
2 De l'analyse du tableau à l'auto-analyse
3 Quelle place pour le spectateur/ lecteur?
4 Pourquoi avoir écrit ce texte?
5 Pour finir, la trace et le bloc-notes magique
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
Documents cités dans le corps du texte
I. Histoires de Doubles. Editions
Chapitre 1
E. T. A. HOFFMANN
CHAMISSO Adelbert
Chapitres 2 et chapitre 6
ACHIM VON ARNIM
HAWTHORNE
Chapitre 3
NODIER Charles
NERVAL Gérard de
II Références bibliographiques
Numéros spéciaux
Anthologies
Discographie et vidéographie
Gérard de Nerval
Les Aventures de la Nuit de Saint-Sylvestre. Traduction d'un conte inédit d'Hoffmann par Gérard de Nerval en 1831LE MERCURE DE FRANCE AU DIX-NEUVIEME SIECLELES AVENTURES DE LA NUIT DE SAINT-SYLVESTRE CONTE INEDIT D' HOFFMANN
AVANT- PROPOS.
ILA BIEN-AIMEE
IILA SOCIETE DANS LE CABARET
Melencolia I, Dürer, Gravure sur cuivre 1514.
Portrait de Nerval gravé par Gervais en tête de la notice de Mirecourt.Exemplaire annoté par Nerval.
Les écrivains et les reinesDessin de Gérard de Nerval.
Benjamin Britten
The turn of the Screw Extraits de la partition
L'Etudiant de PraguePhotogrammes à partir du film
Francis BaconOmbres et Figures