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Les danses macabres et leurs métamorphoses (1830 - 1930)
par Gabion épouse Denhez, Caroline
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Page de titre
Résumé
Abstract
Introduction
PREMIERE PARTIELES SOURCES DES DANSES MACABRES
CHAPITRE I : ETUDE DES TERMES -
I. Le mot « macabre ».
I.1. Le nom du premier artiste.
I.2. L’origine arabe.
I.3. L’origine biblique.
I.4. La chasse des Macchabées.
I.5. Autres hypothèses.
II. Le mot « danse » et l’association des deux termes.
II.1. Le mot « danse ».
II.1.1. Définition actuelle REY Alain, Dictionnaire historique de la langue française, article « danse », p. 553. .
II.1.2. Sens particuliers.
II.2. L’association des deux termes.
CHAPITRE II : LES ORIGINES DE LA DANSE MACABRE.
I. A la découverte de la plus ancienne Danse Macabre.
I.1. La Danse Macabre du cimetière des Innocents.
I.2. Le Cimetière des Innocents : un lieu de vie.
II. Les formes premières des danses macabres.
II.1. Les malheurs du temps.
II.1.1. Crise du royaume et crise de l’Eglise Pour plus de précisions, Voir GABION C., La mort au moyen âge dans les textes poétiques français du XIIIe au XVe siècle, mémoire de D.E.A., Université Lyon II, pp. 185 à 204. .
II.1.2. La peste.
II.2. L’origine scénique.
II.2.1. La danse.
II.2.2. Les prédicateurs et la mise en scène de la mort.
II. 3. L’origine des fresques.
II.3.1. L’origine antique.
II. 3.2. Les Imagines mortis et l’Apocalypse.
II.3.3. Les jeux de cartes.
II.3.4. Le Dit des Trois morts et des Trois vifs.
II.4. L’origine des textes.
CHAPITRE III : LE SUCCES DES DANSES.
I. Les fresques et sculptures des danses macabres.
I.1. La diffusion du thème dans l’Hexagone.
I.2. Les fresques et sculptures des danses macabres d’Europe.
II. Les textes.
III. Danses Macabres et objets de la mort.
III.1. Les objets sacrés.
III.2. Les objets profanes.
DEUXIEME PARTIE LES DANSES DES MORTS.
CHAPITRE I : la reprise des thèmes médiévaux.
I. Les personnages.
I.1. Les figures marquantes d’une époque.
I.1.1. Les danses médiévales.
I.1.2. Les danses « contemporaines ».
I.2. Nous sommes tous mortels.
I.2.1. Riches et pauvres...
I.2.2. Jeunes et vieux...
I.2.3. La mort et le nouveau-né.
II. Un miroir corrompu.
II.1. La question du double.
II.1.1. Une question longtemps posée.
II.1.2. Les danses contemporaines.
II.2. Mort sèche, mort humide.
II.2.1. Les Dits des trois morts et des trois vifs.
II.2.2. Les danses médiévales.
II.2.3. Les danses contemporaines.
CHAPITRE II : La transformation du thème.
I. Une mort aveugle : les grandes calamités.
I.1. La peste.
I.1.1. La propagation de l’épidémie.
I.1.2. La recherche d’un palliatif .
I.2. La guerre.
II. Le personnage de la Mort.
II.1. Le cimetière
II.2. Les membres de la mort
II.3. La mort prévient de sa venue.
III. Les attributs de La Mort.
III.1. Le cheval.
III.2. Les armes traditionnelles.
III.3. Les armes nouvelles.
IV. L’envers du miroir.
IV.1.Le jeu des inversions.
IV.1.1. L’homme mène la danse.
IV.1.2. Du spectateur à l’acteur.
IV.2. Mort et beauté.
IV.2.1. De l’horreur à la beauté.
IV.2.2. La mort peut être belle ...
IV.2.3. L’amour et la mort.
CHAPITRE III : LES MULTIPLES MESSAGES DES DANSES.
I. Un message social : l’égalité devant la mort.
I.1. Quelle égalité ?
I.1.1. Le refus d’accepter l’heure de sa mort.
I.1. 2. L’égalité dans la mort ?
I.2. La mort des riches : une compensation pour les plus démunis.
I.3. L ’exploitation du peuple.
II. L’objectif des danses : dénoncer les vices humains.
II.1. Un vice éternel : l’appât du gain.
II.2. La lâcheté.
II.3. La soif de tuer.
II.4. Antisémitisme et révolte.
III. La remise en cause des organes du pouvoir.
III.1. Syndicalistes et socialistes.
III.2. Le scandale de Panama et la corruption.
III.3. La séparation de l’Eglise et de l’Etat.
IV. Le message religieux.
IV.1. Le « memento mori ».
IV.2. « Il faut bien vivre pour bien mourir ».
IV.3. De Dieu au néant.
V. Le message littéraire et artistique.
V.1. Hiérarchie et alternance.
V.2. Faire revivre le passé : l’emprunt aux danses médiévales.
TROISIEME PARTIELE SABBAT DES TREPASSES
CHAPITRE I . Une vision d’outre-tombe.
I. Un espace nocturne hanté par la présence de la mort.
I.1. Un espace macabre.
I.1.1. Un lieu sacré et déserté.
I.1.2. Le gibet.
I.1.3. Des non-lieux.
I.2. Une nuit fantomatique.
II. Le réveil des morts.
II.1. Le moment.
II.1.1. La date.
II.1.2. L’heure du réveil.
II.2. Les revenants.
II.2.1. Comment les morts se réveillent-ils ?
II.2.2. L’aspect corporel.
III. Un personnage témoin.
III.1. La légende de la messe des morts.
III.2. Peurs nocturnes.
III.3. Entre rêve et réalité.
CHAPITRE II : Le sabbat des trépassés.
I. La danse.
I.1. Les danses médiévales.
I.1.1. Les danses religieuses.
I.1.2. Les danses profanes.
I.2. Les danses macabres.
I.2.1. Ronde, farandole ou procession ?
I.2.2. L’opposition entre les morts et les vivants dans les danses macabres médiévales.
I.3. Des danses médiévales aux danses sabbatiques.
I.3.1. La danse : un passage vers l’Enfer.
I.3.2 De la danse d’Holbein aux danses modernes.
II. La Musique
II.1. Le meneur de jeu.
II.2. Les instruments.
II.2.1. Les danses médiévales.
II.2.2. Les instruments et leur signification.
II.3. De la musique à la luxure.
II.3.1. Le mélange des genres.
II.3.2. La luxure
II.3.3. Le banquet.
CHAPITRE III : Aux portes du royaume des morts.
I. Le thème du défilé.
I.1. La disparition de la hiérarchie.
I.2. La rencontre de personnages légendaires.
I.2.1. Le Juif Errant.
I.2.2. Don Juan.
I.2.3. Les « maîtres du monde ».
II. Quelle vision du monde nous révèlent les morts ?
II.1. Le néant.
II.2. La présence divine.
III. La fin du cauchemar.
III.1. Le retour au calme.
III.2. L’impossible communication
QUATRIEME PARTIEBALS ET CARNAVALS
Chapitre I : LA MORT S’INVITE AU BAL.
I. Les caractéristiques du bal.
I.1. L’apparat.
I.2. L’irréalité
II. Les masques.
II.1. Le mystère.
II.2. La vanité de la chair.
II.3. La maladie et la mort.
III L’érotisme macabre.
III.1. La jeune fille et la mort.
III.2. La jeune fille et la morte.
IV. Le jeu des enchâssements.
IV.1. Cadre et encadrement.
IV.2. La mort dans la vie.
IV.2.1. La transgression du tabou.
IV.2.2. L’entre deux mondes.
IV.2.3. Beauté, richesse et mort.
Chapitre II : Masques et carnavals.
I. La mise en scène.
I.1. La scène.
I.2. Le décor.
II. Un sabbat humain.
II.1. La blancheur nocturne.
II.2. Jeux d’ombres et de masques.
II.2.1. Les ombres.
II.2.2. Les masques.
II.3. Fête et carnaval.
II.3.1. Fête et bien être.
II.3.2. Fête « macabre »
II.3.3. Orgie et débauche.
III. Déplacements et inversions.
III.1. Les fêtes des fous.
III.2. Danse, carnaval ou sabbat ?
III.3. La mort au sein de la fête.
III.4. La découverte d’une autre vérité.
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TEXTES ETUDIES.
* Oeuvres médiévales.
* Oeuvres du XIXe et XXe siècles.
AUTRES OEUVRES CITEES .
* Oeuvres médiévales.
* Autres oeuvres.
ETUDES SUR LES OEUVRES ET LES AUTEURS.
LE MOT « macabre ».
HISTOIRE DE LA LANGUE ET HISTOIRE LITTERAIRE.
ETUDES SUR LES DANSES MACABRES ET LA MORT.
HISTOIRE ET SOCIETE.
MYTHES ET LEGENDES.
HISTOIRE DE L’ART
DANSE ET MUSIQUE.
Annexes
Annexe 1
Tableau des danses macabres.
ANNEXE 2PETIT HISTORIQUE DES FRESQUES ETSCULPTURES DES DANSES MACABRES D’EUROPE.
ANNEXE 3Liste des personnages de quelques danses
Première liste. Danse de Kermaria : (47 compartiments dont chacun renferme un personnage).
Seconde liste.Danza general.
Troisième liste.
ANNEXE 4LES PASSAGES DE LA PESTE NOIRE Les indications fournies par cette annexe sont empruntées à Jacqueline Brossolet, à Michel Vovelle, à Suzanne F. Wemple et Denise A. Kaiser. (Leurs ouvrages sont cités en bibliographie). .
ANNEXE 5NOTES BIBLIOGRAPHIQUES SUR QUELQUES AUTEURS
BARRAULT Serge CHAIGNE Louis, Anthologie de la Renaissance catholique, Tome 1, « Les poètes », Paris : éditions « Alsatia », 1941, pp. 20-21, titres postérieurs à 1941 trouvés dans The National Union Catalog.
BARTH Ferdinand.
BECHSTEIN Ludwig LAROUSSE du XXe siècle, publié sous la direction de Paul Augé, Paris : Librairie Larousse, 1928, tome I, p. 623, article « Bechstein Ludwig» + MALHSERBES Mary, Dictionnaire historique, thématique et technique des littératures, Paris : 1986, tome 1, p. 173, article « Bechstein ». .
CATHLIN Léon CHAIGNE Louis, op. cit. , Tome 1, « Les poètes », pp. 49-50 + notes dans The National Union Catalog + Larousse du XXe siècle, op. cit., tome 3, article « Fagus » p. 392. .
DUCOS DU HAURON Alcide Ph. L. « Ducos du Hauron », Revue de L’Agenais, XXXVI, pp. 285-286. AMAT roman d’ et LIMOZIN LAMOTE R., Dictionnaire de biographie française, tome 11, article « Ducos du Hauron », p. 1296, Paris, Letouzey et Ané, 1965. .
FAGUS CHAIGNE L., op. cit., p. 99 + WALZER Pierre Olivier, Littérature française, Le XXe siècle, Arthaud, 1975, article « Fagus », p. 371 + TALVART Hector et PLACE Joseph, Bibliographie des Auteurs Modernes de langue française, Macon : éditions de la Chronique des lettres françaises, 1935, tome 5, article « Fagus », p. 309. (pseudonyme de Georges Faillet)
HOYAU Auguste BONNEBAS Mr et Mme, op. cit. , pp. 13, 14, 113. .
NORMAND Ulysse.
RETHEL Alfred Larousse du XXe siècle, op. cit., tome 5, article « Rethel Alfred », p. 1044. .
SPIRE André Larousse du XXe siècle, op. cit., tome 6, article « Spire André », p. 450 + MALSHERBES Mary, Dictionnaire historique, thématique et technique des littératures, op. cit., tome 2, p. 1559 + BEAUMARCHAIS J.P. de, COUTY Daniel, REY Alain, Dictionnaire des littératures de langue française, Nançy : Bordas, 1987, tome 3, p. 2358.
ANNEXE 6EXTRAITS DE QUELQUES TEXTES ETUDIES
Léon Cathlin, 1927.
HENRI CAZALIS
Danse macabre Ce texte est donné tel qu’il apparaît dans la partition de Saint-Saens. Des vers semblent avoir été ôtés, mais je n’ai pu trouver l’intégralité de ce texte en français.
Danse macabre Autre poème du même auteur, paru dans Le Parnasse contemporain, 1869 (le mot « gaîté » est donné selon l’orthographe de cette édition).
Alcide Ducos du Hauron,
La danse macabre au XIXe siècle, 1864. (extraits du poème)
La Descente
FAGUS
La danse macabrepoème, 1920. (extraits)
AUGUSTE HOYAU
Début de la Nouvelle danse macabre.
paul Lacroix
La danse macabre1832, extraits.
Pierre Mac Orlan,
La danse macabre, 1927.
Invitation à la valse
Prostitution
L’assistance publique
ULYSSE NORMAND
La danse macabre.
ANDRE SPIRE
Table des illustrations
Thèmes abordés :
Oeuvres médiévales :
Auteurs étudiés : (1830-1930).