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Pour une lecture anthropologique de l'œuvre littéraire par TOURREL Jean-Paul & GERFAUD Jean-Pierre - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.gerfaud-tourrel
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs TOURREL Jean-Paul & GERFAUD Jean-Pierre
Titre Pour une lecture anthropologique de l'œuvre littéraire — Application au "Roi pêcheur" de Julien Gracq
Membres du jury AVANZINI Guy
Directeurs de thèses AVANZINI Guy
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2000-03-28
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L'oeuvre littéraire est une réalité anthropologique et culturelle complexe nécessitant une lecture anthropologique elle-même complexe. Une telle redéfinition de la nature même des savoirs concernant cette production culturelle modifie la nature même de leur transmission. Avec la lecture anthropologique de l'oeuvre littéraire, et à la condition de maîtriser et de dépasser, dans une démarche complexe dont le modèle est celui de l'anthropologie culturelle, les multiples approches textuelles proposées par la critique contemporaine, l'enseignant de lycée dispose d'une méthode qui lui permet de fonder épistémologiquement ses propres savoirs et les conditions de leur transmission à l'apprenti-lecteur qu'est son élève. Dans une telle perspective, la lecture de l'oeuvre littéraire et l'apprentissage de cette lecture deviennent, à leur tour, actes anthropologiques et culturels et prennent la dimension d'une formation conscientisée du jeune lecteur à sa culture et aux autres cultures. De telles conséquences, ou de tels enjeux, ont aussi pour noms rationalité, perspective herméneutique, représentation du monde, questions du sens, dimensions religieuses de la culture, citoyenneté, altérité culturelle... La présente thèse ne se contente pas de théoriser sur le fait littéraire et son enseignement, mais propose, à partir d'une expérience d'enseignants et de formateurs, une mise en oeuvre pédagogique et didactique sous la forme d'un plan de formation segmenté et progressif. Ainsi se trouvent facilitées à l'élève de lycée l'appropriation des démarches d'une lecture anthropologique de l'oeuvre littéraire et l'élaboration consciente et autonomisée de sa propre culture.
en The literary work is a complex anthropological and cultural reality requiring an anthropological reading which itself is complex. Such a redefinition of the very nature of the knowledge concerning this cultural production modifies the very nature of its transmission. With the anthropological reading of the literary work, and provided one controls and goes beyond the multiple textual approaches suggested by the contemporary critic thanks to a complex approach, the model of which is the one of the cultural anthropology, the high school teacher has at his disposal a method which allows him to define his own knowledge in an epistemological way and the conditions of its transmission to the apprentice-reader represented by his student. In this particular outlook, the reading of the literary work and the training of such a reading become, in turn, anthropological and cultural acts and develop a progressive consciousness of the young reader towards his own culture as well as other cultures. Such consequences or such elements at stake can also be called rationality, hermeneutic view, representation of the world, questions about the meaning, religious dimensions of culture, citizenship, cultural alterity... The aim of the present thesis is not only to theorize about the literary fact and its teaching, but also to suggest , thanks to the experience of teachers and trainers, a pedagogical and educational set-up in the form of segmented and progressive training scheme. Thus, as regards the high school student, the appropriation of the different steps in the anthropological reading of the literary work, and the conscious and autonomous development of his own culture will be facilitated.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Copyright TOURREL Jean-Paul, GERFAUD Jean-Pierre et Université Lumière - Lyon 2 - 2000.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/gerfaud-tourrel
Extent 8295498