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Les mutations de l'espace public et la construction médiatique de l'opinion publique.
par Girod, Alain
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2000
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Table des matières
Page de titre
INTRODUCTION
PREAMBULE
PROBLEMATIQUE
HYPOTHESES
METHODOLOGIE
PROBLEMES EPISTEMOLOGIQUES
PLAN
PREMIERE PARTIE : FONDEMENTS THEORIQUES
1.1. L’ESPACE PUBLIC EN QUESTION
1.1.1 Retour Sur Habermas
1.1.1.1.Le principe de publicité
1.1.1.2 L’opinion publique
1.1.1.3. L’Etat-social
1.1.1.4. La subversion du principe de publicité
1.1.2. Un modèle contestable
1.1.2.1. Approche critique de l’espace public chez Habermas
1.1.2.2. Espace public et Politique
1.1.2.3. Espace public et espace privé
1.2. LE SYSTEME POLITIQUE FRANCAIS
1.2.1. L’Etat-providence à la française
1.2.2. Le système institutionnel de la Vème République
1.2.3. Tradition jacobine et décentralisation
1.2.3.1. Une décentralisation inachevée
1.2.3.2. Le pouvoir de l’administration
1.2.3.3. L’offensive néo-libérale
1.2.4. Structure du paysage politique français
1.2.5. Le ’théâtre politique’
1.2.5.1. La politique: une ’représentation’ du social
1.2.5.2. Remarques empiriques à propos du ’théâtre politique’ français en 1998
1.2.5.2.1 Les acteurs
1.2.5.2.2. Le texte
1.2.5.2.3. La mise en scène
1.3. LE DISPOSITIF MEDIATIQUE
1.3.1. Une réalité économique
1.3.1.1. Le ’fétichisme’ médiatique
1.3.1.2. Une marchandise (presque) comme les autres
1.3.1.3. L’évolution néo-libérale depuis les années 1980
1.3.2. Le dispositif médiatique français
1.3.2.1 L’empire des médias
1.3.2.2. la loi Trautmann sur l’audiovisuel
1.3.2.3. La dictature de l’audimat ou le marketing généralisé
1.3.2.4. Diversité et uniformité
1.3.3. ’Société de communication’ et caractère incontournable des médias
1.3.3.1. Les supports du mythe
1.3.3.2. ’Les promesses du mythe’
1.3.3.3. La communication mise en scène par les médias
1.3.4. L’emprise du journalisme
1.3.4.1. Le champ journalistique et ses spécificités
1.3.4.2. La domination de la télévision
1.3.4.3. Les conséquences de l’emprise du journalisme sur les autres champs sociaux
DEUXIEME PARTIE : LA LOGIQUE DU ’PUBLIC’ OU LA PRIVATISATION DE L’ESPACE PUBLIC
2.1. L’ESPACE PUBLIC EN PROIE A LA COMMUNICATION
2.1.1. L’ampleur des flux communicationnels
2.1.2 Une vision ’idyllique’ de la télévision
2.1.3. Une vision critique ’radicale’ de la télévision
2.1.4. ’Le milieu social change tout’
2.2. LA LOI DU SPECTACLE
2.2.1. Le pouvoir de l’image
2.2.1.1. Le caractère fétichiste de l’image
2.2.1.2. Un enjeu idéologique et économique
2.2.1.3. L’image dans la presse écrite
2.2.1.3.1. ’Le Monde’
2.2.1.3.2. ’Libération’
2.2.1.3.3. ’Le Progrès’
2.2.1.3.4. ’Paris-Match’
2.2.2. Espace public ou espace du public ?
2.2.2.1. Le ’marketing’ généralisé
2.2.2.2. L’information spectacle
2.2.2.3. Médias et démocratie
2.3. PRIORITE A L’EMOTION
2.3.1. L’émotion, sa production et ses objectifs
2.3.1.1. Qu’est-ce que l’émotion ?
2.3.1.2. Emotion et rhétorique
2.3.1.3. Emotion et raison
2.3.2. Deux ’affaires’ emblématiques
2.3.2.1. ’L’affaire’ du sang contaminé
2.3.2.2. La ’marée noire’ de ’l’Erika’
2.4.L’ INTERPENETRATION ENTRE ESPACE PRIVE ET ESPACE PUBLIC
2.4.1. La médiatisation de la sphère privée dans la presse écrite
2.4.1.1. ’Libération’
2.4.1.2. La presse périodique
2.4.2. ’La télévision de l’intimité’
2.4.2.1. L’irruption d’un nouveau genre
2.4.2.2. les formes actuelles
2.4.2.3. Les principales caractéristiques
2.4.3. La communication ’compassionnelle’ et l’évolution de l’espace public
2.4.3.1. La communication ’compassionnelle’
2.4.3.2. Vers un effacement de l’espace public ?
2.4.3.3. Médias et médiations sociales
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : LA CONSTRUCTION MEDIATIQUEDE L’OPINION PUBLIQUE OU LA ’PUBLICISATION’ DES OPINIONS
3.1. L’OPINION PUBLIQUE AVANT LES SONDAGES
3.1.1. A l’origine: les jugements d’un groupe social restreint à propos d’affaires privées
3.1.2. L’opinion publique, produit d’une critique rationnelle à propos des affaires publiques
3.1.3. Opinion publique et démocratie de masse
3.1.4. L’opinion publique comme réalité politique: la situation française
3.1.5. Un précurseur méconnu: Gabriel Tarde
3.1.6. Une réalité sociale insaisissable
3.2. LES SONDAGES D’OPINION OU LA TRANSSUBSTANTIATION DE L’OPINION
3.2.1. Genèse et fondements ’scientifiques’ des sondages d’opinion
3.2.1.1. ’Votes de paille’ et études de marché
3.2.1.2. Principes ’scientifiques’
3.2.1.3. La lente implantation des sondages en France
3.2.2. Critiques techniques des sondages
3.2.2.1. La méthode des quotas
3.2.2.2. Elaboration et mise en oeuvre d’une enquête
3.2.2.3. Les procédés d’optimisation des résultats
3.2.3. Critique épistémologique des sondages d’opinion
3.2.3.1. ’L’opinion publique n’existe pas’
3.2.3.2. Une usurpation d’identité
3.2.3.3. ... Et pourtant, elle existe !...
3.2.4. Deux sondages exemplaires
3.2.4.1. ’Comment les Français jugent le Front National’
3.2.4.2. ’La droite peut perdre Lyon’
3.3. LA CONSTRUCTION MEDIATIQUE DES REPRESENTATIONS SOCIALES
3.3.1. De ’l’événement’ aux représentations
3.3.1.1. Critique de ’l’événement’
3.3.1.2. La ’spirale du silence’
3.3.1.3. La production des représentations
3.3.2. Le ’malaise des banlieues’
3.3.2.1. La banlieue mise au ban
3.3.2.2. Les ’événements de Vaulx-en-Velin’
3.3.2.3. Une représentation performative
3.4. MEDIAS ET POLITIQUE: UN COUPLE EN DIFFICULTE
3.4.1. Médiation politique et médiation médiatique
3.4.1.1. La médiation politique
3.4.1.2. La médiation médiatique
3.4.1.3. La crise du politique et l’appartenance sociale
3.4.2. La politique sous l’influence des médias
3.4.2.1. ’L’emprise du journalisme’ sur le champ politique
3.4.2.2 Une redéfinition de l’information politique
3.4.2.3. La médiatisation contre la politique
3.4.3. De la mise en scène du débat politique à l’agora médiatique
3.4.3.1. 1960 – 1981: les émissions politiques, un lieu privilégié de débat public
3.4.3.2. Les années 1980: l’apogée du spectaculaire
3.4.3.3. Les ’grand-messes’ politiques des années 1980
3.4.3.4. Le triomphe de l’agora médiatique ou la politique marginalisée
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE