Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Effet de familiarité et capacités de restitution dans les narrations écrites d'enfants de 6 à 11...
par Gonnand, Sophie
-
2000
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PREMIÈRE PARTIE : CADRE THÉORIQUE
Chapitre 1. LE TEXTE NARRATIF : COMPRÉHENSION, RESTITUTION, PRODUCTION ET DÉVELOPPEMENT
INTRODUCTION
1. COMPRÉHENSION
1.1. LES APPROCHES SÉMIOTIQUES
1.1.1. Les premiers travaux
1.1.2. Révision des premiers travaux
1.1.3. Le texte : un tout structuré
1.1.4. La notion d'"action une"
1.2. LES APPROCHES LINGUISTIQUES
1.2.1. Identification de la structure interne du récit
1.2.2. Les courants fonctionnalistes
1.3. LES APPROCHES PSYCHOLOGIQUES
1.3.1. La notion de schéma
1.3.2. Les grammaires de récit
2. RESTITUTION
2.1. LE MODÈLE DE KINTSCH ET VAN DIJK
2.1.1. Une mémoire de travail à capacité limitée
2.1.2. Recherche de cohérence
2.1.3. Probabilités de reproduction
2.1.4. Facteurs de variabilité
2.2. LES EFFETS SÉRIELS
2.2.1. La théorie associationniste
2.2.2. Les interférences rétroactive et proactive
2.2.3. La mobilisation de différents registres mnémoniques
3. LA PRODUCTION
3.1. LE MODÈLE DE HAYES ET FLOWER
3.1.1. L'environnement de la tâche
3.1.2. La mémoire à long terme
3.1.3. Le processus d'écriture
3.3. DEGRÉ D'AUTOMATISATION DES ACTIVITÉS DE PRODUCTION
4. DÉVELOPPEMENT
4.1. TRAVAUX EN COMPRÉHENSION
4.1.1. Huit ans : un âge charnière
4.1.2. Résultats contradictoires
4.1.3. Aspects lexicaux et syntaxiques
4.1.4. Récapitulatif
4.2. TRAVAUX EN PRODUCTION
CONCLUSION
DEUXIÈME PARTIE : MÉTHODOLOGIE
Chapitre 2 : COLLECTE DES DONNÉES
INTRODUCTION
1. SUJETS
2. PROTOCOLE EXPÉRIMENTAL
2.1. ORGANISATION DES DIFFÉRENTES PASSATIONS
2.2. DESCRIPTION DES SUPPORTS
2.2.1. Semaine 1 : un support auditif [+ connu]
2.2.2. Semaine 2 : un support auditif [– connu]
2.3. CONSIGNES DE PRODUCTION
2.4. ORDRE DE PASSATION
3. CONSTITUTION DU CORPUS
4. ÉVALUATION DE LA MÉTHODOLOGIE
4.1. JUSTIFICATIONS MÉTHODOLOGIQUES
4.1.1. La phase d'écriture
4.1.2. La phase d'entretien métalinguistique
4.2. LES AVANTAGES
4.3. LES INCONVÉNIENTS
Chapitre 3 :TRANSCRIPTION DES DONNÉES
INTRODUCTION
1. L'ÉCRIT
1.1. LE DÉCOUPAGE EN CLAUSES
a) La règle générale est un verbe fléchi ou non fléchi par clause :
b) Les exceptions sont les suivantes :
1.2. LES RATURES
1.3. LES MOTS RAJOUTÉS
2. L'ORAL
TROISIÈME PARTIE : LA STRUCTURE TEXTUELLE NARRATIVE
INTRODUCTION
1. LES PRINCIPES TEXTUELS DE PROGRESSION ET DE CONTINUITÉ-RÉPÉTITION
2. LES PROPOSITIONS ESSENTIELLES ET NON-ESSENTIELLES À L'AVANCEMENT DE LA TRAME NARRATIVE
3. LA TÂCHE DE SEGMENTATION DES TEXTES INITIAUX EN PROPOSITIONS FAISANT PROGRESSER L'HISTOIRE
Chapitre 4 : LA RESTITUTION DES COMPOSANTES NARRATIVES (CN)
INTRODUCTION
1. LE CHOIX DES CN
2. TOUTES CN CONFONDUES
2.1. HYPOTHÈSES
2.2. RÉSULTATS
2.2.1. Le texte
2.2.2. L'âge
2.2.3. Le texte et l'âge
3. PAR CN
3.1. HYPOTHÈSES
3.2. RÉSULTATS
3.2.1. Le texte
3.2.2. L'âge
3.2.3. Le texte et l'âge
RÉCAPITULATIF
Chapitre 5 : LA RESTITUTION DES SOUS-COMPOSANTES NARRATIVES (SCN)
INTRODUCTION
1. LE CHOIX DES SCN
3. TOUTES SCN CONFONDUES
3.1. HYPOTHÈSES
3.2. RÉSULTATS
3.2.1. Le texte
3.2.2. L'âge
3.2.3. Le texte et l'âge
4. PAR SCN
4.1. HYPOTHÈSES
4.2. RÉSULTATS
5. LES EFFETS DE PRIMAUTÉ ET DE RÉCENCE
5.2. HYPOTHÈSES
5.3. RÉSULTATS
5.3.1. Le texte
5.3.2. L'âge
5.3.3. Le texte et l'âge
RÉCAPITULATIF
CONCLUSION
QUATRIÈME PARTIE : ANALYSES SYNTAXIQUES
INTRODUCTION
1. LE TEXTE COMME ENSEMBLE DE RELATIONS
2. LA RELATION CAUSALE
3. LE CODAGE DES RCC
3.1. LES OUTILS PARATAXIQUES
3.2. LES OUTILS HYPOTAXIQUES
3.3. DU [+ INTÉGRÉ] AU [– INTÉGRÉ]
Chapitre 6 : LES RELATIONS DE CAUSE/CONSÉQUENCE RESTITUÉES
INTRODUCTION
1. LES SUPPORTS INITIAUX
1.1. LE CHOIX DES RCC
1.2. CODAGE
2. LES RESTITUTIONS DES SUJETS
2. 1. TOUS MOYENS DE CONNEXION CONFONDUS
2.1.1. Hypothèses
2.1.2. Résultats
2.2. PAR MOYEN DE CONNEXION
2.2.1. Hypothèses
2.2.2. Résultats
RÉCAPITULATIF
Chapitre 7 : LES RELATIONS DE CAUSE/CONSÉQUENCE AJOUTÉES
INTRODUCTION
1. TOUS MOYENS DE CONNEXION CONFONDUS
1.1. HYPOTHÈSES
1.2. RÉSULTATS
1.2.1. Le texte
1.2.2. L'âge
1.2.3. Le texte et l'âge
2. PAR MOYEN DE CONNEXION
2.1. HYPOTHÈSES
2.2. RÉSULTATS
2.2.1. La coordination
2.2.2. La subordination
RÉCAPITULATIF
CONCLUSION
CINQUIÈME PARTIE : ANALYSES LEXICALES
INTRODUCTION
1. CODAGE
1.1. STANDARDISATION DU CORPUS
1.2. LEMMATISATION DU CORPUS
1.3. L'UNITÉ "MOT"
1.3.1. Définition
1.3.2. Les mots lexicaux et les mots grammaticaux
1.3.3. Mots et vocables lexicaux
Chapitre 8 : LA DENSITÉ LEXICALE
INTRODUCTION
1. DÉFINITION
2. LES SUPPORTS INITIAUX
2.1 TOUTES CATÉGORIES LEXICALES CONFONDUES
2.2. PAR CATÉGORIE LEXICALE
2.2.1. Les différences intra-catégories lexicales
2.2.2. Les différences inter-catégories lexicales
3. LES RESTITUTIONS DES SUJETS
3.1. TOUTES CATÉGORIES LEXICALES CONFONDUES
3.1.1. Hypothèses
3.1.2. Résultats
3.2. PAR CATÉGORIE LEXICALE
3.2.1. Les différences intra-catégories lexicales
3.2.2. Les différences inter-catégories lexicales
Le cas des verbes
RÉCAPITULATIF
Chapitre 9 : LA DIVERSITÉ LEXICALE
INTRODUCTION
1. DÉFINITION
1.1. LE RAPPORT DE V SUR N
1.2. UN PROBLÈME DE TAILLE
1.2.1. Le problème
1.2.2. Les solutions
2. LES PROCÉDÉS DE DIVERSIFICATION
2.1. LA SYNONYMIE
2.2. L'HYPONYMIE ET L'HYPERONYMIE
3. LES SUPPORTS INITIAUX
3.1. TOUTES CATÉGORIES LEXICALES CONFONDUES
3.2. PAR CATÉGORIE LEXICALE
4. LES RESTITUTIONS DES SUJETS
4.1 TOUTES CATÉGORIES LEXICALES CONFONDUES
4.1.1. Hypothèses
4.1.2. Résultats
4.2.1. Le texte
4.2.2. L'âge
4.2.3. Le texte et l'âge
4.2. PAR CATÉGORIE LEXICALE
4.2.1. Hypothèses
4.2.2. Résultats
RÉCAPITULATIF
Chapitre 10 : LES VOCABLES LEXICAUX RESTITUÉS
INTRODUCTION
1. TOUTES CATÉGORIES LEXICALES CONFONDUES
1.1. HYPOTHÈSES
1.2. RÉSULTATS
1.2.1. Le texte
1.2.2. L'âge
1.2.3. Le texte et l'âge
2. PAR CATÉGORIE LEXICALE
2.1. HYPOTHÈSES
2.2. RÉSULTATS
2.2.1. Le texte
2.2.2. L'âge
2.2.3. Le texte et l'âge
RÉCAPITULATIF
Chapitre 11 : LES VOCABLES LEXICAUX JAMAIS RESTITUÉS
INTRODUCTION
1. LESQUELS SONT-ILS ?
2. SONT-ILS REMPLACÉS ?
2.1. LE CAS DES NOMS
2.1.1. L'exemple de "voracité" dans le PCR
2.1.2. L'exemple de "quantité" dans DAN
2.2. LE CAS DES VERBES
2.2.1. L'exemple de "s'affaler" dans le PCR
2.2.2. L'exemple de "se briser" dans DAN
2.3. LE CAS DES ADJECTIFS
2.3.1. L'exemple de "adorable" dans le PCR
2.3.2. L'exemple de "malicieux" dans DAN
2.4 LE CAS DES ADVERBES EN –MENT : L'EXEMPLE DE "ORGUEILLEUSEMENT" DANS DAN Rappelons que le PCR initial ne contient qu'un seul adverbe qui est "tellement" et qu'il a été trouvé dans les productions de certains sujets.
RÉCAPITULATIF
Chapitre 12 : LES VOCABLES LEXICAUX AJOUTÉS
INTRODUCTION
1. TOUTES CATÉGORIES LEXICALES CONFONDUES
1.1. HYPOTHÈSES
1.2. RÉSULTATS
1.2.1. Le texte
1.2.2. L'âge
1.2.3. Le texte et l'âge
2. PAR CATÉGORIE LEXICALE
2.1. HYPOTHÈSES
2.2. RÉSULTATS
.2.1. Le texte
2.2.2. L'âge
2.2.3. Le texte et l'âge
RÉCAPITULATIF
CONCLUSION
CONCLUSION GÉNÉRALE
1. DISCUSSION DES RÉSULTATS
1.1. LES DIFFÉRENCES SIGNIFICATIVES
1.1.1. De 6 ans à 8 ans : une non-automatisation de l'activité grapho-motrice
1.1.1.1. Les acquisitions facilitées par le trait [+ connu]
1.1.1.2. Les acquisitions facilitées par le trait [– connu]
1.1.2. De 9 à 10 ans : vers une automatisation de l'activité grapho-motrice
1.1.2.1. Les acquisitions facilitées par le trait [+ connu]
1.1.2.2. Les acquisitions facilitées par le trait [– connu]
1.1.3. L'âge adulte : lorsque l'activité grapho-motrice est automatisée
1.2. LES DIFFÉRENCES À TENDANCE SIGNIFICATIVE
2. PERSPECTIVES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
ANNEXE 1 : Textes initiaux
Le Petit Chaperon Rouge.
Dan, le petit chasseur canadien.
ANNEXES 2 : Extrait du corpus
6 ans
7 Ans
8 ans
9 ans
10 ans
Adultes
Annexe 3 : Questions et aperçu de réponses métalinguistiques
Annexe 4 : Réponses au test de repérage des événements essentiels de l’histoire
ANNEXE 5 : CRITÈRES DE CODAGE DES COMPOSANTES NARRATIVES (CN) DU PCR
1. Le but du personnage principal (CN I) : le PCR doit aller chez sa grand-mère
2. La phase de complication (CN II)
2.1. Le PCR rencontre le loup
2.2. Le loup mange la grand-mère et le PCR
3. La phase de résolution (CN III)
3.1. Le chasseur libère le PCR et sa grand-mère
3.2. La mort du loup
ANNEXES 5 : CRITÈRES DE CODAGE DES COMPOSANTES NARRATIVES (CN) DE DAN
1. Le but du personnage principal (CN I) : la petite indienne demande une peau de renard à DAN
2. La phase de complication (CN II)
2.1. DAN rencontre un renard
2.2. DAN tombe dans la trappe déplacée par le renard
3. La phase de résolution (CN III)
3.1. Le renard libère DAN
3.2. Le renard propose de faire "l'oreiller vivant"
ANNEXES 6 : CRITÈRES DE CODAGE DES SOUS-COMPOSANTES NARRATIVES (SCN) DU PCR
1. La SCN II : le PCR doit passer par la forêt pour aller voir sa grand-mère
2. La SCN IV : le PCR explique au loup qu'il se rend chez sa grand-mère
3. La SCN V : la ruse du loup au sujet des chemins
4. Les SCN VI et X : le loup arrive chez la grand-mère et le PCR arrive chez la grand-mère
5. Les SCN VII et XI : le loup imite la voix du PCR et le loup imite la voix de la grand-mère
6. La SCN IX : le loup, déguisé en grand-mère, prend sa place dans le lit
7. La SCN XII : le PCR ne reconnaît pas le loup
8. La SCN XIV : le chasseur entend les ronflements du loup
ANNEXES 6 CRITÈRES DE CODAGE DES SOUS-COMPOSANTES NARRATIVES (SCN) DE DAN
1. La SCN I : la décision de DAN d'aller chasser
2. La SCN II : DAN rencontre un lapin
3. La SCN III : DAN n'arrive pas a tuer le lapin
4. La SCN IV : une petite indienne fait son apparition
5. La SCN V : la petite indienne demande une peau de renard à DAN
6. La SCN VI : DAN ne sait pas ce qu'est un renard
7. La SCN VII : DAN apprend au renard à poser des trappes
8. La SCN VIII : DAN retourne vérifier les trappes déjà posées
9. La SCN IX : le renard déplace la plus grande trappe
10. La SCN X : un porc-épic tombe dans une des trappes
11. La SCN XI : DAN libère le porc-épic
12. La SCN XII : le porc-épic dévoile à DAN la véritable identité du renard
ANNEXE 7 : Liste des vocables lexicaux, nombre d’occurrences et rang de fréquence.
ANNEXE 8 : Liste des vocables lexicaux restitués par les sujets
ANNEXE 9 : Liste des vocables lexicaux ajoutés par les sujets