Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Boudjedra et Kundera, lectures à corps ouvert.
par Kheriji ep. Benaissa, Rym
-
2000
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Première partie : AU COMMENCEMENT FUT LE DESIR
I- L’AUTEUR ET SON LIVRE :
1/ Des rapports mitigés :
a) Le rejet d’une société :
b) La passion unificatrice : la littérature
2) Désir de changement ou expression de l’indifférence ?
a) Le choix d’un public :
b) Le mur :
II- LE NARRATEUR ET SES VOIX :
1/ Le narrateur : personnage principal ?
a) La voix de toutes les douleurs :
b) La voix qui soulage et qui se soulage :
2) Les voix mises entre parenthèses :
Deuxième partie : ATOURS ET DETOURS DE L’IMPUISSANCE
I- Des mots et des maux:
1/ Ecrire la mère ou le corps du délit:
a) Le silence tatoué :
b) Première alternative : tomber ou couper le lien ?
c) Le troisième oeil : la mère catalyseur de récit:
2- La parole détournée ou l’amante transfuge?
a) Révélation du paradoxe :
b) Détournement et ambiguïté : libération ou échec du dire ?
II- Les avatars de la souffrance :
1) Le discours sur la paternité : une révolte à vau-l’eau ?
a) Le père omniprésent et / ou oppresseur :
b) La négation du père :
- Une vacuité subie :
- Une vacuité libératrice :
2) Ce que la tempête n’aura pas épargné :
a) L’aliénation de la paternité :
– Le culte de la bonté selon Jakub :
- Du pathétique au cocasse : Skreta et Djoha
b) Une perpétuelle quête du père ?
Troisième partie : LE PURGATOIRE
I- ECRITURE DE L’URGENCE :
1/ Un roman décousu ?
2/ Le roman, un espace restreint :
II- Vers une quête de la puissance :
1/ Tout dire, mais comment ?
2/ La génération spontanée de l’écriture :
III- Ecriture et lecture : des rapports ludiques ?
1/ Un parcours initiatique pour le lecteur :
2/ Rire ou Pleurer ? Telle est la question :
CONCLUSION
ANNEXE
LA VALSE AUX ADIEUX
I/DISCUSSIONS AVEC LE NARRATAIRE:
a) Confidences:
b) Explications, ajouts:
c) Rappels:
II/ DIDASCALIES:
III/ IRONIE:
IV/ PAROLES OU PENSEES D’UN PERSONNAGE:
L’INSOUTENABLE LEGERETE DE L’ETRE
I/ DISCUSSIONS AVEC LE NARRATAIRE
a) Confidences:
b) Explications, ajouts :
c) Rappels :
II/ DIDASCALIES :
III/ IRONIE :
IV/ PAROLES OU PENSEES D’UN PERSONNAGE :
V/ TRADUCTIONS :
LA REPUDIATION
I/ DISCUSSIONS AVEC LE NARRATAIRE
a) Confidences:
b) Explications, ajouts :
c) Questions :
II/ DIDASCALIE :
III/ IRONIE :
IV/ PAROLES OU PENSEES D’UN PERSONNAGE :
V/ PROPOS ADRESSES A UN PERSONNAGE :
VI/ PARENTHESE POETIQUE :
L’INSOLATION
I/ DISCUSSIONS AVEC LE NARRATAIRE
a) Confidences:
b) Explications, ajouts :
c) Questions :
II/ Didascalies :
III/ Ironie :
IV/ PAROLES OU PENSEES D’UN PERSONNAGE :
V/ PROPOS ADRESSES A UN PERSONNAGE:
VI/ NOTES POUR LUI-MEME (le narrateur) :
VII/ Onomatopée :
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Milan KUNDERA
1) Corpus:
2) Essais:
3) Ouvrages critiques:
4) Articles:
Rachid BOUDJEDRA
1) Corpus:
2) Critiques, entretiens:
3) Etudes universitaires:
4) Articles:
Ecriture et lecture
Psychanalyse:
Dictionnaires et encyclopédies :