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Conception de sites Internet et étude de leur utilisation dans différentes situations de recherche...
par Le Diouris, Laurence
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Introduction
Organisation du travail présenté
Chapitre 1 : Conception de sites. Aspects théoriques et réalisations
1. Introduction
2. Aspects théoriques généraux
2.1 Du point de vue du savoir
2.1.1 La transposition didactique
2.1.2 Les représentations sémiotiques
2.1.3 La modélisation des savoirs
2.2 Du point de vue du fonctionnement des élèves
2.2.1 Le raisonnement causal linéaire
2.2.2 Les conceptions des élèves
3. La construction du site Environnement Novice
3.1 Ce que nous avons conservé
3.2 Ce que nous avons adapté ou conçu
3.2.1 Le plan des pages polluants
3.2.2 Illustration du plan
3.2.2.1 La classe du polluant :
3.2.2.2 Les origines du polluant
3.2.2.3 Les mécanismes
3.2.2.4 Les pollutions engendrées
3.2.3 Les différents registres sémiotiques
4 Construction des autres sites
4.1 Le site Carburant
4.2 Le site Science
4.3 Le site Mercure
4.3.1 Le contenu du site
4.4.2 Les représentations sémiotiques utilisées
chapitre 2 : Utilisation des sites Internet. Aspects Théoriques.
1. Introduction
2. Les recherches documentaires dans l’enseignement secondaire en France
2.1 Comment se déroule une recherche documentaire en classe
2.2 Point de vue des élèves sur la recherche documentaire et le Centre de Documentation et d’Information (CDI)
2.3 Lien entre travail de documentation et enseignement de la discipline
2.4 La place de la recherche d’informations dans diverses disciplines
2.5 Cas de la recherche documentaire en sciences physiques
2.6 Les activités des élèves lors des recherches documentaires et d’informations
2.7 L’utilisation des informations et la mise en lien avec les connaissances
3. Actions et compréhension
4. Transfert
4.1 Le paradigme SPS (Sequestred Problem Solving)
4.1.1 Thorndike
4.1.2 Des conditions au transfert des connaissances
4.1.2.1 Les trois variables dont dépendrait le transfert
4.1.2.2 Quelles sont les connaissances transférables ?
4.1.3 Le transfert analogique
4.1.3.1 Qu’est ce que deux problèmes analogiques ?
4.1.3.2 Analogie de structure et analogie de surface
4.1.3.3 Quelle utilisation/utilité pour l’analogie ?
4.1.3.4 Les dangers de l’utilisation des problèmes analogiques
4.2 Le paradigme PFL (Preparation for Future Learning)
4.3 Notre approche
5. Les interactions entre les élèves
6. La théorie des situations
6.1 Le milieu
6.2 La situation didactique
6.3 La situation adidactique
Chapitre 3 :critères de construction des situations et Questions de recherche
1. Introduction
2. Cadre général de l’étude
3. L’enjeu global de la situation
3.1 Le travail demandé
3.2 Gagner un jeu
4. Les critères pour la recherche documentaire
4.1 L’enjeu lors de la recherche d’informations
4.2 La durée de la recherche documentaire
4.3 La question
4.3.1 Le travail demandé
4.3.1.1 Le type de la production finale
4.3.1.2 La production intermédiaire
4.3.1.3 Le délai entre production intermédiaire et production finale
4.3.2 Les caractéristiques des questions
4.3.2.1 Il n’existe qu’une seule réponse acceptable
4.3.2.2 La réponse est un point de vue
4.4 Les informations
4.5 Les connaissances des élèves
4.5.1 Les connaissances scolaires
4.5.2 Les connaissances de la vie de tous les jours
4.6 La relation entre question, informations et connaissances des élèves
4.6.1 La stratégie de recherche des informations
4.6.1.1 Il existe une réponse directe à la question dans les informations.
4.6.1.2 Il n’existe pas de réponse directe, mais seulement des éléments de cette réponse.
4.6.1.3 Il n’existe pas de réponse directe dans les informations.
4.6.2 Traitement de la question/ des informations
4.6.2.1 Traitement de la question
4.6.2.2 Manipulation des informations
4.7 Bilan
5. Les catégories des critères pour la confrontation
5.1 L’enjeu
5.2 Le contexte matériel
5.2.1 Les documents disponibles
5.2.2 La durée de la confrontation
5.3 Les connaissances des élèves.
5.3.1 Les connaissances scolaires et quotidiennes des élèves
5.3.2 Les connaissances partagées
5.3.3 Le niveau des élèves
6. Questions de recherche
Chapitre 4 : Présentation des expérimentations et Première Expérimentationconception et production d'une affiche à partir d'une recherche documentaire.
1. Introduction
2. Cadre de l’expérimentation
2.1 Une recherche documentaire “ habituelle ”
2.2 Exemples de sujets proposés :
2.3 L’adaptation des sujets proposés aux élèves
2.3.1 Une adaptation nécessaire
2.3.2 Comment adapter ?
2.3.2.1 Des questions compréhensibles
2.3.2.2 Des questions “ à transfert ”
2.3.2.3 Des questions qui impliquent les élèves
2.3.3 Les nouvelles questions obtenues
2.4 Le pont conceptuel
3. Critères de la situation
3.1 L’enjeu global
3.2 L’enjeu pour les élèves ou la raison de la recherche documentaire
3.3 La durée de la recherche documentaire
3.4 La question
3.4.1 Type de la production finale
3.4.2 Type de la production intermédiaire
3.4.3 Délai entre la production intermédiaire et la production finale
3.4.4 Question : type de réponse attendue
3.4.4.1 Question 1 : Les pollutions par les matières plastiques (panneau 4a)
3.4.4.2 Question 2 : La lutte contre les pollutions par les matières plastiques (panneau 4 b)
3.5 Les Informations
3.6 Les connaissances des élèves
3.6.1 La chimie en classe de troisième
3.6.1.1 Ce que dit le programme
3.6.1.2 Ce que dit la professeure en cours
3.6.1.3 Les conceptions sur la combustion
3.6.2 Les connaissances concernant l’environnement
3.7 Relation Questions-Informations-Elève
3.7.1 La stratégie de recherche des informations
3.7.2 Connaissances des élèves et compréhension des questions et des informations
3.7.2.1 Traitement de la première question
3.7.2.2 Traitement de la seconde question
3.7.2.3 Traitement des informations
4. Analyse a priori
4.1 Panneau 4 a : les pollutions par les matières plastiques
4.1.1 Présentation
4.1.2 Analyse a priori
4.2 Panneau 4 b : les solutions envisageables face aux pollutions par les matières plastiques
4.2.1 Présentation
4.2.2 Analyse a priori
5. Méthodologie
5.1 Méthode d’analyse des données
5.1.1 Transcriptions des interactions verbales
5.1.2 Analyse des dialogues
5.1.3 Analyse des notes écrites
5.2 Repérage des transcriptions
6. Résultats
6.1 Compréhension des informations
6.1.1 Compréhension du plan
6.1.1.1 Aicha-Hakima :
6.1.1.2 Dominique-Aymet :
6.1.2 Compréhension des informations
6.1.2.1 Aïcha - Hakima :
6.1.2.2 Dominique - Aymet :
6.1.3 La Navigation
6.1.3.1 Aïcha - Hakima
6.1.3.2 Aymet- Dominique :
6.1.4 Conclusion
6.2 Les activités des élèves dans la situation
6.2.1 Description de la grille d’analyse
6.2.1.1 Les actions
6.2.1.2 La compréhension
6.2.2 Les activités des élèves : résultats
6.2.2.1 La répartition des tours de paroles
6.2.2.2 Répartitions des tours de paroles en actions et compréhension
6.2.2.3 Remarques générales
6.2.2.4 Les actions en détail
6.2.2.5 La compréhension
6.3 Traits de surface et copier/coller
6.3.1 Recherche et sélection des informations : importance des traits de surface
6.3.2 La sélection des informations : l’importance du copier/coller
6.3.2.1 Binôme 1 : Aïcha -Hakima
6.3.2.2 Binôme 2 : Aymet-Dominique
6.4 La stratégie de résolution
6.4.1 Le cycle de la résolution
6.4.1.1 L’évaluation
6.4.1.2 La sélection
6.4.1.3 Le traitement
6.4.2 Résumé de la stratégie des élèves
6.4.2.1 Stratégie de recherche et de sélection développée par les élèves
6.5 Conclusion des résultats
7. Conclusion générale et perspectives
Chapitre 5 : seconde expérimentation production d'un texte et débat via Internet à partir d’une recherche documentaire.
1. Cadre de l’expérimentation :
1.1 Le premier jour
1.2 Le second jour
2. Critères de la situation
2.1 L’enjeu global
2.2 Le premier jour
2.2.1 L’enjeu de la recherche
2.2.2 La durée de la recherche
2.2.3 La question
2.2.3.1 Le travail demandé
2.2.3.2 Les productions intermédiaires et finales, le délai
2.2.3.3 Type de la réponse demandée
2.2.4 Les informations
2.2.5 Les connaissances des élèves
2.2.5.1 Conception sur les pollutions automobiles
2.2.6 Relation Question-Informations-Elève
2.2.6.1 Stratégie de recherche des informations
2.2.6.2 Connaissances des élèves et compréhension des questions et des informations
2.2.6.3 Traitement de la question et des informations
2.3 Le second jour
2.3.1 L’enjeu de la recherche documentaire
2.3.2 La durée de la recherche documentaire
2.3.3 La question
2.3.3.1 Le travail demandé, productions finale et intermédiaire et délai entre les deux
2.3.3.2 Type de la réponse demandée
2.3.4 Les informations
2.3.5 Les connaissances des élèves
2.3.6 Relation Question-Informations-Elève
2.3.6.1 Stratégie de recherche des informations
2.3.6.2 Connaissances des élèves et compréhension de la question et des informations
2.3.6.3 Traitement de la question et des informations
3. Analyse a priori
3.1 Présentation de la première tâche
3.2 Analyse de la tâche du premier jour :
3.3 Première question
3.4 Seconde question
3.4.1 Elève E1
3.4.2 Elève E2
3.5 Troisième question
3.5.1 Elève E1
3.5.2 Elève E2
3.6 Quatrième question
3.7 Présentation de la seconde tâche
4. Méthodologie
4.1 Première journée
4.1.1 Recueil des données
4.1.2 Analyse des données
4.2 Seconde journée
4.2.1 Recueil des données
4.2.2 Analyse des données
5. Résultats
5.1 Remarques générales
5.2 Les résultats de la première journée
5.2.1 Les classements des carburants
5.2.2 Répartition des arguments par champs
5.2.2.1 Remarques générales
5.2.2.2. Les points de vue prépondérants pour les élèves
5.2.3 Les arguments utilisés
5.2.4 Les mises en lien établies
5.2.5 La prépondérance du “ Copier/ Coller ”
5.2.6 Conclusion pour la première journée
5.3 Les résultats de la seconde journée
5.3.1 Répartition des arguments par champ
5.3.1.1 Remarques générales
5.3.2 Les points de vue prépondérant pour les élèves
5.3.3 Les arguments utilisés par les élèves
5.3.4 Les mises en lien établies
5.3.5 La prépondérance du “ Copier/ Coller ”
5.4 Conclusion pour la deuxième journée
5.4 Conclusion des résultats des deux journées
6. Conclusion générale et perspectives
Chapitre 6 : Troisième Expérimentation Jeu De Questions/Réponses et REcherche documentaire
1 Cadre de l’expérimentation
1.1 Présentation succincte du Mercuropoly
1.1.1 Choix de l’élément chimique mercure
1.1.2 Règles de base
1.2 Les originalités du Mercuropoly
1.2.1 L’apprentissage du jeu
1.2.1.1 Exemple : la case “ usine de piles ”
1.2.2 La pollution
1.2.3 La case “ Jeu Télévisé ”
2. Critères de la situation
2.1 L’enjeu global
2.2 La phase de recherche documentaire.
2.2.1 L’enjeu de la recherche documentaire pour les élèves
2.2.2 La durée de la recherche documentaire
2.2.3 La question
2.2.3.1 Les productions intermédiaires et finales, le délai
2.2.3.2 Type de la réponse demandée
2.2.4 Informations
2.2.5 Les connaissances des élèves
2.2.5.1 La chimie en classe de seconde
2.2.5.2 Les conceptions en chimie
2.2.5.3 Les conceptions en électrocinétique
2.2.6 Relation Question-Informations-Elève
2.2.6.1 Stratégie de recherche des informations
2.2.6.2 Connaissances des élèves et compréhension de la question et des informations
2.2.6.3 Traitement de la question
2.2.6.4 Traitement des informations
2.3 La phase de confrontation
2.3.1 L’enjeu
2.3.2 Les conditions matérielles
2.3.2.1 Les documents disponibles
2.3.2.2 La durée
2.3.3 Les connaissances des élèves
2.3.3.1 Les connaissances partagées
3. Analyse a priori des questions posées lors des différentes séances du jeu
3.1 Les questions relatives aux piles
3.1.1 Question n° 10
3.1.2 Question n°13
3.1.3 Question n° 9
3.1.4 Question n°8
3.1.5 Question n°14
3.2 Les questions relatives au grillage du cinabre
3.2.1 Question n°4
3.2.2 Question n°5
3.2.3 Question n°17
3.3 Les questions relatives aux amalgames dentaires
3.3.1 Question n°16
3.3.2 Question n°11
3.4 Les questions relatives aux autres domaines
3.4.1 Question n°12
3.4.2 Question n°15
4. Méthodologie
4.1 Recueil des données
4.2 Analyse des données
4.2.1 Transcriptions des interactions verbales
4.2.2 Repérage des transcriptions
4.2.3 Analyse des dialogues
5. Résultats
5.1 Compréhension des informations
5.1.1 Les informations du site
5.1.2 Le glossaire
5.2 Répartition des tours de paroles
5.3 Les activités des élèves lors du Jeu Télévisé
5.3.1 Présentation des activités des binômes pendant les trois séances de Jeu
5.3.1.1 Remarques générales
5.3.2 Une analyse séance par séance
5.3.3 Séance 1
5.3.3.1 Les activités des élèves pendant le Jeu Télévisé
5.3.3.2 Les réponses aux questions du Jeu Télévisé
5.3.3.2 Conclusion pour la séance 1
5.3.4 Séance 2
5.3.4.1 Les activités des élèves pendant le Jeu Télévisé
5.3.4.2 Les réponses aux questions du Jeu Télévisé
5.3.4.3 Conclusion pour la séance 2
5.3.5 Séance 3
5.3.5.1 Les activités des élèves pendant le Jeu Télévisé
5.3.5.2 Les réponses aux questions du Jeu Télévisé
5.3.5.3 Conclusion pour la séance 3
5.3.6 Conclusion des résultats
6. Conclusion générale et perspectives
Chapitre 7 : Quatrième Expérimentation Débat à Partir des Résultats d’une Recherche documentaire
1. Cadre de l’expérimentation :
1.1 La recherche documentaire
2. Critères de la situation
2.1 L’enjeu global
2.2 La phase de recherche documentaire
2.2.1 L’enjeu pour l’élève ou la raison de la recherche
2.2.2 La durée de la recherche documentaire
2.2.3 La question
2.2.3.1 Le travail demandé
2.2.3.2 Type de la réponse demandée
2.2.4 Les Informations
2.2.5 Les connaissances des élèves
2.2.5.1 La chimie en classe de seconde
2.2.5.2 Les conceptions en chimie
2.2.6 Relation Question-Informations-Elève
2.2.6.1 Stratégie de recherche des informations
2.2.6.2 Connaissances des élèves et compréhension de la question et des informations
2.2.6.3 Traitement de la question
2.2.6.4 Traitement des informations
2.3 La phase confrontation
2.3.1 L’enjeu de la situation
2.3.2 Les conditions matérielles
2.3.2.1 Les documents disponibles
2.3.2.2 Le temps
2.3.3 Les connaissances des élèves
2.3.3.1 Les connaissances partagées
2.3.3.2 Le niveau des élèves
3. Analyse a priori des tâches M et M+
3.1 Les questions posées
3.2 Première tâche : la tâche combustion
3.2.1 Tâche combustion version M
3.2.2 Tâche combustion version M+
3.3 Seconde tâche : la tâche MES et ions
3.3.1 Tâche MES et ions version M
3.3.1.1 Première question : Cette eau est-elle polluée par les Matières En Suspension ?
3.3.1.2 Seconde question : Cette eau est-elle polluée par des ions fertilisants présents dans les engrais ?
3.3.2 Tâche MES et ions version M+
3.4 Troisième tâche : la tâche trituration
3.4.1 Tâche trituration version M
3.4.2 Tâche trituration version M+
3.5 Quatrième tâche : la tâche dioxyde de soufre
3.5.1 Tâche dioxyde de soufre version M
3.5.2 Tâche dioxyde de soufre version M+
4. Méthodologie
4.1 Recueil des données
4.2 Analyse des données
4.2.1 Transcriptions des interactions verbales
4.2.2 Analyse des transcriptions
5. Résultats
5.1 Compréhension des informations
5.1.1 Les informations du site
5.1.2 Le glossaire
5.2 Répartition des tours de paroles
5.3 Les activités des élèves lors de la phase de recherche documentaire
5.3.1 Lycée 1 : Activités des élèves pendant la phase de recherche des informations
5.3.2 Lycée 2 : Activités des élèves pendant la phase de recherche des informations
5.3.2.1 Remarques générales
5.3.3 Comparaison entre les deux lycées
5.3.4 Le copier /coller oral ou comment prendre des notes sans utiliser de crayon
5.3.5 Cas des autres élèves
5.3.6 Conclusion sur la recherche documentaire
5.4 Les activités des élèves lors de la phase de confrontation
5.4.1 Analyse des confrontations pour le lycée 1
5.4.1.1 Binômes 1 et 2 : Guillaume-Sonia et Ludmila-Némo
5.4.1.2 Conclusion pour la confrontation Guillaume-Sonia et Ludmila-Némo :
5.4.1.3 Binôme 3 et 4 : Pierre-Thibaut et André-Augustin
5.4.1.4 Conclusion pour la confrontation Pierre-Thibaut et André-Augustin :
5.4.2 Analyse des confrontations pour le lycée 2
5.4.2.1 Binômes 1 et 2 : Arthur-Jérémie et Etienne-Octave
5.4.2.2 Conclusion pour la confrontation Arthur-Jérémie et Etienne-Octave :
5.4.2.3 Binôme 3 et 4 : Claude-Théodore et Fabrice-Sylvain
5.4.2.4 Conclusion pour la confrontation Claude-Théodore et Fabrice-Sylvain :
5.4.3 Conclusion pour la séance de confrontation
5.4.4 Comparaison du traitement des tâches M et des tâches M+
5.4.4.1 Des questions à traits de surface et à copier/coller :
5.4.4.2 Des questions à copier/coller
5.4.4.3 Des questions sans trait de surface ni copier/coller
5.4.4.4 L’enchaînement des questions préliminaires : les élèves voient-ils un lien ?
5.4.4.5 Conclusion pour l’utilisation des tâches M/M+
5.5 Conclusion des résultats
6. Conclusion générale
6.1 La compréhension des informations
6.2 La phase de recherche documentaire
6.3 La phase de confrontation
Conclusion et Perspectives
1. La compréhension des informations : les sites sont-ils adaptés ?
2. Quelles sont les activités des élèves lors de recherche documentaire ?
3 Quels sont les facteurs de la construction des situations favorisant la construction du sens ?
3.1 La phase de recherche documentaire
3.2 La phase de confrontation entre pairs
4 Perspectives
Bibliographie
Annexes A : Les sites Internet conçus
Annexes B : Première Expérimentation
1. Binôme 1 : Aïcha-Hakima
1.1 Transcriptions
1.2 Trace informatique
1.3 Brouillon de Aïcha et Hakima
2. Binôme 2 : Aymet-Dominique
2.1 Transcriptions
2.2 Trace Informatique
1.3 Brouillon de Aymet et Dominique
Annexes C : Seconde Expérimentation
1. Analyse a priori de la tâche du premier jour
1.1 Rappel de la tâche
1.2 Analyse de la tâche du premier jour :
1.2.1 Première question
1.2.2 Seconde question
1.2.2.1 Elève E1
1.2.2.2 Elève E2
1.2.3 Troisième question
1.2.3.2 Elève E2 :
1.2.4 Quatrième question
2. Description du logiciel DREW (Débat Relatif à l’Environnement sur le Web)
2.1 Caractéristiques Generales de DREW
2.2 Sujets à débattre
2.3 Modules disponibles de discussion partagee
2.3.1 Le “ Chat ”
2.3.2 Le “ Whiteboard ”
3. Les données recueillies
3.1 Premier jour : Classements et textes individuels
3.1.1 Alexandra
3.1.1.1 Tableau
3.1.1.2 Texte
3.1.1.3 Phrases
3.1.2 Bertrand
3.1.2.1 Tableau
3.1.2.2 Texte
3.1.2.3 Phrases
3.1.3 Christophe
3.1.3.1 Tableau
3.1.3.2 Texte
3.1.3.3 Phrases
3.1.4 Elise
3.1.4.1 Tableau
3.1.4.2 Texte
3.1.4.3 Phrases
3.1.5 François
3.1.5.1 Tableau
3.1.5.2 Texte
3.1.5.3 Phrases
3.1.6 Gérald
3.1.6.1 Tableau
3.1.6.2 Texte
3.1.6.3 Phrases
3.1.7 Hamed
3.1.7.1 Tableau
3.1.7.2 Texte
3.1.7.3 Phrases
3.1.8 Octave
3.1.8.1 Tableau
3.1.8.2 Texte
3.1.8.3 Phrases
3.1.9 Omar
3.1.9.1 Tableau
3.1.9.2 Texte
3.1.9.3 Phrases
3.1.10 Paul-Laurent
3.1.10.1 Tableau
3.1.10.2 Texte
3.1.10.3 Phrases
3.2 Second jour : échanges via le réseau
3.2.1 Alexandra et Elise
3.2.2 Gérald et Hamed
3.2.3 Octave et François
3.2.4 Christophe et Omar
3.2.5 Bertrand et Paul-Laurent
Annexes D : Troisième Expérimentation
1. Première Séance : le 16 décembre 1999
1.1 Transcriptions
1.2 Traces de la consultation
1.2.1 Benoît et Emilie
1.2.2 Eliette et Paul
2. Deuxième Séance : le 8 février 2000
2.1 Transcriptions
2.2 Traces informatiques
2.2.1 Emilie et Maud
2.2.2 Clarisse et Eliette
3. Troisième Séance : le 15 février 2000
3.1 Transcriptions
3.2 Traces Informatiques
3.2.1 Emilie et Maud
3.2.2 Clarisse et Eliette
Annexes E: quatrième Expérimentation
1. Phase de recherche documentaire
1.1 Lycée 1
1.1.1 Binôme 1 : Guillaume et Sonia
1.1.2 Binôme 3 : Pierre et Thibaut
1.2 Lycée 2
1.2.1 Binôme 1 : Arthur et Jérémie
1.2.1.1 Transcriptions
1.2.1.2 Traces Informatiques
1.2.2 Binôme 2 : Etienne et Octave
1.2.2.1 Transcriptions
1.2.2.2 Traces informatiques
1.2.3 Binôme 3 : Claude et Théodore
1.2.3.1 Transcriptions
1.2.3.2 Traces Informatiques
1.2.4 Binôme 4 : Fabrice et Sylvain
1.2.4.1 Transcriptions
1.2.4.2 Traces informatiques
1.2.5 Binôme 5 : Joël et Noël
1.2.6 Binôme 6 : Christian et François
2. Phase de confrontation
2.1 Lycée 1 :
2.1.1 Confrontation 1 : binôme 1 (Guillaume et Sonia) avec binôme 2 (Ludmila-Némo)
2.1.2 Confrontation 2 : binôme 3 (Paul et Thibaut) avec binôme 4 (André et Augustin)
2.2 Lycée 2 :
2.2.1 Confrontation 1 : binôme 1 (Arthur et Jérémie) avec binôme 2 (Etienne et Octave)
2.2.2 Confrontation 2 : binôme 3 (Claude et Théodore) avec binôme 4 (Fabrice et Sylvain)