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Formes de contrôle, système d'information stimulants et PME en croissance : cas d’entreprises me...
par MARTINEZ Y RANGEL Armando Luis
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2000
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements : / “ Mi eterno agradecimiento a : ”
Avertissement
Introduction générale
Avant-propos
Motivations Personnelles
Motivations Professionnelles
Foi en l’objectif:
Introduction
Première partie. Cadre de la recherche : le champ des P.M.E. mexicaines et le cadre théorique
Chapitre 1. Les P.M.I. mexicaines et leur environnement économique, social et culturel
1.1- Les P. M. E. mexicaines et leur environnement économique, social et culturel
1.1.1 -Qu’est ce qu’une P. M. E. au Mexique ?
1.1.2 - L’environnement des P. M. E. mexicaines
Des interrogations à considérer
Les P. M. E. créatrices d'emploi.
1.1.3. Problématique.
a) Les effets de la crise sur les P. M. E. :
1-2 . P. M. E et P. M.I. disparues depuis 1982 à 1998, dans l’État de Yucatán, Mexique.
1.2.1. Méthodologie suivie pour déterminer la quantité de P. M. E. disparues
1.2.2. Première étape : sources d’information et collecte de données
1.2.3. Deuxième étape : rapport – sources d’information
a) I.M.S.S. (INSTITUT MEXICAIN DE LA SECURITE SOCIALE)
b) S.H.C.P. (SECRETARIA DE HACIENDA Y CREDITO PUBLICO) (équivaut au Ministère des Finances).
C) SECOFI (S.I.E.M.)
d) I.N.E.G.I. (L’INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE, GÉOGRAPHIE ET INFORMATIQUE)
e) CANACINTRA (CHAMBRE NATIONALE DE L’INDUSTRIE DE LA TRANSFORMATION) :
1.2.4. Troisième étape : résultats
1.3. La problématique change : elle passe de la faillite à la problématique de maîtrise de leur croissance.
1.3.1. À quoi veut-on aboutir ?
1.3.2. Buts de la recherche :
Chapitre 2. Cadre théorique de référence
2. Introduction.-Cadre théorique de référence
2.1. Rétrospective de l’évolution Administrative / Gestionnaire :
2.1.4. Style Efficient de Leadership ou de Direction :
2.2 Méthodologie : Adéquation du modèle d’information socio-économique “ SIOFHIS ” aux P. M. E. et P. M. I. A Yucatán, Mexique.
2.2.1 Diagnostic Industriel :
2.2.2. La méthode socio-économique des organisations.
2.2.3. Délimitation du champ de la thèse.
2.3 Hypothèse Centrale.
2.3.1. Hypothèses descriptives
2.3.2.Hypothèses explicatives
2.3.3. Hypothèses Prescriptives
2.3.4. L’arborescence des Hypothèses
2.3.5. Remarques sur les Hypothèses :
Deuxième partie. Mise en œuvre d’un système d’information socio-économique dans cinq PMI mexicaines
Chapitre 3 : dossier de mise en œuvre
3.1 La mise en œuvre du modèle socio-économique dans 5 P. M. I. du Yucatan
3.1.1. Le programme s’est déroulé en quatre étapes ou parties :
3.1.2. Chronogramme:
Première partie :
Deuxième partie :
Troisième partie :
Quatrième partie :
3.1.3.L’adéquation du modèle socio-économique “ SIOFHIS ” :
3.2. Quelles sont les cinq PMI Yucatèques, données historiques des PMI
“P.R.” Apéritifs
“ El R. ” Boulangerie et Pâtisserie.
"G.y.B" "Broderie et Casquettes"
"I. T." Habillements et uniformes. "UN"
"K.S.A." Plastiques et Chimiques
3.3. La mise en application du programme
3.3.1. Programme des stagiaires de l’Institut Technologique de Mérida, nommé : “ EMPRESA – ESCUELA ” ENTREPRISE- ÉCOLE.
3.3.2. Exemples de données
3.3.2.1 Des remarques sur la mise en œuvre :
3.3.3.2. Normativité des fonctions du contrôle managérial d’information socio-économique
3.3.3.3. Programme de sécurité et hygiène
Chapitre 4. Comment le système d'information " SIOFHIS " peut aider les PMI en croissance à réduire les risques de faillite.
4.1 A prendre en considération :
4.2. Nos premières réflexions sur les résultats réflexion [refl ɛ ksj õ ] nom féminin(bas latin reflexio, action de tourner en arrière) .
4.3. Analyse théorique.
4.3.1 Premièrement.-
4.3.2 Deuxièmement, -
4.4 Aperçu du Modèle Socioéconomique, point de vue des Systèmes.-
4.4.1. Approche systémique
4.4.1.1. Aperçu du modèle socio-économique, un point de vue systémique.-
4.4.1.2. Voici les relations hiérarchiques de l’organisation :
4.4.1.3. Notre aperçu de systèmes de l’organisation :
4.4.1.4. Capital humain et système organisationnel
4.4.1.5. Le plan et le contrôle
4.4.1.6. Système organisationnel.
4.4.1.7. Le diagnostic industriel comme système:
4.4.1.8. Aperçu du système de l’analyse factorielle.
4.4.2 Schéma de réflexion et d’analyse.
4.5. Validation de nos hypothèses :
4.5.1. Voici notre analyse comparative à l’aide du Tableau d’hypothèses
4.5.2. La prise de conscience est la Principale Réussite du Modèle.
Troisième partie. Le diagnostic “ effet miroir ” et la performance du modèle appliqué aux cinq PMI du Yucatan
Chapitre 5. Résultats du diagnostic .“ Effet Miroir ” de cinq PMI au Yucatán, Mexique (version simplifiée anonyme)
5.1. Résultats obtenus par le diagnostic “ Effet Miroir ”dans la première étape du 21 septembre 98 au 21 janvier 99.
L’enjeu de la démarche du diagnostic “ effet miroir / Efecto espejo ”.
Coûts des dysfonctionnements
DIAGNOSTIC SOCIO-ECONOMICO“ EFECTO ESPEJO”I.T.
DIAGNOSTIC SOCIO-ECONOMIQUE “EFFET MIROIR / EFECTO ESPEJO”“UN”
DIAGNOSTIC SOCIO-ECONOMIQUE : “EFFET MIROIR / EFECTO ESPEJO” “P. R.”
DIAGNOSTIC SOCIO-ECONOMIQUE “EFFET MIROIR / EFECTO ESPEJO”, “P. R.”
DIAGNOSTIC SOCIO-ECONOMIQUE “EFFET MIROIR / EFECTO ESPEJO”, “EL R.”
La mise en œuvre du modèle d’information socioéconomique. “ TABLERO DE CONTROL GERENCIAL ” : dans les cinq PMI du Yucatán, MEXIQUE
5.2. Résultats de la mise en œuvre du modèle d’information socioéconomique “ Tableau de Bord Managérial ”.
1.Dans les premiers types d’hypothèses, les actions et résultats ont été les suivants :
2.- Des actions sur le deuxième ordre d’hypothèses :
3.- Les actions sur le troisième type d’hypothèses :
4.- Des actions sur le quatrième registre des hypothèses :
5.- Des actions entreprises par les P.M.I. liées au cinquième type d’hypothèses :
6. Des actions sur le sixième type d’hypothèses :
7.- Actions dans les hypothèses du septième ordre :
8.- Des actions entreprises dans les hypothèses du huitième ordre :
Tableau synthétique des résultats.
5.3. Tableau des résultats
5.4. Résultats substantiels/“Resultados Remarcables .”
En ce qui concerne l’affirmation faite auparavant
Chapitre 6. Diagnostic de compréhension linguistique dans PMI
6.1. Diagnostic sur la problématique de compréhension linguistique dans les cinq P.M.I.
Objectif de la recherche
Hypothèse
Démarche et Méthodologie Suivies :
Objectifs spécifiques
Cadre de Référence : Socioculturel du Travail du Maya :
6.2. Note :
6.3. Lexique / lexico et glossaire / glosario
6.4. Liste de mots pas connus par le personnel des 5 P.M.I.
6.5. Remarque :
Conclusion
Caractéristiques d’ordre Macro :
Caractéristiques d’ordre Micro :
Direction et leadership /“Dirección y Liderazgo”:
Conclusions/ “conclusion”
Recommandationou suggestion / “recomendación o sugerencia”:
Bibliografía d’Administration et de Gestion
Bibliographie par référence
Bibliographie citée dans la thèse
Bibliographie consultée en plus
Bibliographie de sécurité et hygiène
Bibliographie “ liée à la compréhension linguistique ”
Lexique / “ lexico ” / glossaire / “ glosario ”
LE SENS DES MOTS
1.- Capital Humain :
2.- Communication -Coordination- Concertation
3.- Compétitivité : n. f. - attesté 1960 ;
4.- Compétence nom féminin (latin competentia, juste rapport)
5.- Confiance : confiance nom féminin(latin confidentia)
6.- Conflit : n. m. - fin XII e; bas lat. Conflictus "choc".
7.- Contrôle :n. m. - 1422; contre- rôle " registre tenu en double " 1367; de contre et rôle.
8.-Contrôle de gestion.-
9.- Contingence nom féminin : (du latin contingere, arriver par hasard)
10.- Coûts : coût nom masculin (de coûter)
11.- Crises : crise nom féminin (grec krisis, décision)
12.- Critère nom masculin(grec kriterion, de krinein, juger)
13.- Croissance nom féminin
14.- Décision : Lat. Jurid. " decisio ".
15.- Déléguer : v. tr., Lat. : delegare ; cf. léguer.
16.- Descriptive :
17.- Dysfonctionnement : nom masculin ou dysfonction nom féminin. Didact. Trouble du fonctionnement de (un organe, un système, etc).
18.- Efficacité :Lat. " efficacitas "
19.- Efficiente /e: adj.
20.- Épistémologie : épistémologie . nom féminin (grec epistêmê, science, et logos, étude)
21.-Explicative : Explicatif, ive adjectif .
22.- Fiable : adj. – XII e, repris et spécialisé v.1968; de se fier.
23.- Grille nom féminin, (latin craticula)
24.- Grille de Compétence :
25.- Information :Lat. " informatio "
26.- Lexique : nom masculin (grec lexikon, de lexis, mot)
27.- Management [manɛdʒment]ou [manaʒmã] nom masculin (mot anglais, de to manage, diriger)
28.- Manipulation : n.f. lat. manipulus "poignée"
29.- Méthode : nom féminin (latin methodus)
30.- Mécanisme nom masculin
31.-Observation nom féminin
32.- Opportunité : nom féminin
33.- Paradigme : nom masculin(grec paradeigma)
34.- Performance : nom féminin (mot anglais de l'ancien français parformer, accomplir)
36.- Pouvoir : v. tr. XII e ; soi pouvoir de 1120,"examiner", puis " prévoir"; Lat. : providere , d'apr. pour - et voir.
37.- Prescriptive :prescription nom féminin
39.- Qualité . lat. qualitas, de qualis (=>quel) pour traduire le gr.poiotês, de poios "quel".
40.- Qualité Total.-
41.- Non Qualité :
41.- Responsabilité : 1783 ; de responsable> Lat. responsus.
42.- Recherche : n. f. 1508 : de rechercher.
44.- (Recherche -) ACTION : n.f. XIV e." manière d’agir" Lat. : actio.
45.- (Recherche) - INTERVENTION : n. f. Lat. Jurid. interventio.
47.- Socio-économique : adj. - 1957 ; de socio - et économique.
48.- Management [maned¥ment]ou [mana¥mã] nom masculin (mot anglais, de to manage, diriger)
49.- Management socio-économique :
50.- Stratégique : stratégia -> stratège.
51.- Système :
52.- Systémique adjectif
Annexes
Introduction
Annexes chapitre 3
Introduccion
1.- Historia:
Justificacion
Objetivos generales y especificos
Problematica
Alcances y limitaciones
Fundamento teórico y metodológico
Procedimiento y descripcion de actividades realizadas
Detalle de la obtencion de costos ocultos del retorno resultados del diagnostico
Logros alcanzados
Conclusiones del diagnostico
Annexe chapitre 6. Projet de formation linguistique
Proyecto
Problemática
Objetivo
Justificación
Alcance
Marco conceptual la industria en Yucatan
Empresas manufactureras en Yucatán
Perfil cultural de la población obrera de orígen maya en Yucatán.
* Conceptualización del rol de la mujer en la familia maya.
* La cultural laboral maya y la cultura laboral industrial.
* La lengua maya y el lenguaje técnico.
Perfil comunicacional de los obreros de origen maya en el estado de Yucatán.
Marco teórico
Definición de términos
El proceso de la comunicación
Clasificación de la comunicación
* Comunicación Intrapersonal.
* Comunicación Interpersonal.
* Comunicación colectiva.
Comunicación organizacional
* Clasificación de la Comunicación Organizacional.
* Ambiente Organizacional.
* Medios de Comunicación Organizacional.
* Investigaciones en Comunicación organizacional.
* ¿ Qué es el clima organizacional ?
* ¿Cuál es la importancia del Clima organizacional?
* Realización de una investigación de clima organizacional
Comunicación educativa
* Definición de Enseñanza
* Definición de método de enseñanza.
* Clasificación de los Métodos de Enseñanza.
* Base de los Métodos de Enseñanza.
* Definición de Aprendizaje.
* Corrientes en la concepción del Aprendizaje.
* Elementos básicos del Aprendizaje.
* Historia del Aprendizaje.
* Formas de aprendizaje.
* Proceso de enseñanza - aprendizaje
* La comunicacion en el proceso de enseñanza - aprendizaje
Aprendizaje cooperativo
Definición.
Definición de Cooperación.
Historia
Metodología.
Aprendizaje Cooperativo en grupo.
Aprendizaje Cooperativo en grupos Pequeños.
Aprendizaje Cooperativo en Proyectos.
Ventajas Del Aprendizaje Cooperativo.
Ventajas en relación a la ejecución de tareas
Ventajas en relación a la dinámica grupal
Ventajas a nivel personal
Educación para adultos.
Instituciones de Educación para Adultos.
Programas de Educación para adultos
Proyecto de modernización de la educación técnica y la capacitación
* Capacitación y Adiestramiento “Formación”
* Definición de Capacitación.
* Proceso Básico de Capacitación.
Annexe Chapitre 6 : Variables et principes théoriques d’action
Comunicación
Elementos del proceso de la comunicación
Clasificacion de la comunicación en funcion de los medios de transmision
Clasificacion de la comunicación segun su contenido
Comunicación
Elementos de la comunicación
El comunicador
La percepcion y la interpretacion
La codificacion
El mensaje
El canal
La descodificacion
El receptor
La retroalimentacion
Ruido
La comunicación
Metodos de comunicación
Direccion
Liderazgo “ORGANIZACIONES: EL COMPORTAMIENTO DEL INDIVIDUOS LOS GRUPOS HUMANOS” RICHRD L. DAFT. Y RICHARD M. STEERS., EDIT. LIMUSA. 1992 PAGS. 516 A 538
Teorias sobre los rasgos del liderazgo
La teoria sobre las cualidades personales o patrones de comportamiento
Teorias de contexto sobre el liderazgo
Definición de liderazgo:
Importancia del liderazgo para los gerentes.
Conductas del líder.
Sustitutos para el liderazgo
Liderazgo EL LIDERAZGO Y LA ACCIÓN.GINEBRA JOAN. EDIT. MCGRAW HILL. 1994,pags. 4-6, 20-27, 53, 58, 63-67.
Componentes del liderazgo. ADMINISTRACION .KOONTZ HAROLD, WEIHRICH.,EDIT. MCGRAW HILL/INTERAMERICANA DE MÉXICO 1990.,PAGS. 496-501,503,505,506.
Teorias sobre liderazgo. INTRODUCCION A LA TEORIA GENERAL DE ADMINISTRACION.AUTOR: IDALBERTO CHIAVENATO. EDITORIAL: MC GRAW HILL. AÑO:1995.,PAGINAS.173 a 184
Teoria de la ruta - meta
Modelo de participacion del líder. LIDERAZGO INDUSTRIAL.,DA CIAMPA. LEGIS FONDO EDITORIAL.,PAGS. 75 A 96.FEB DE 1990
Estilos de liderazgo posibles en el modelo de participacion del lider. De vroom - yetton
Enfoques emergentes sobre el liderazgo
Teoria del liderazgo carismatico:
Motivación.-
El proceso de motivacion.
Teorias de proceso sobre la motivacion
Técnicas especiales de la motivación: