Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
L'éducation à la citoyenneté et sa portée. Cas du Rwanda
par Muhimpundu Ep. Mpayimana Félicité
-
2000
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Naissance du sujet
Postulat et hypothèse de recherche
But de la recherche
Etat de la question
Techniques de recherche
La documentation
Les entretiens non directifs
Le questionnaire
Les conférences et les colloques
Des observations
Délimitation du sujet
Plan de travail
PARTIE I PRESENTATION ETHNOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE DU RWANDA
Introduction
CHAPITRE 1 : PRESENTATION ETHNOGRAPHIQUE DU RWANDA
1.1. Le peuplement du Rwanda
1.2. La base territoriale
1.2.1 La présentation physique et humaine
1.2.2. Les frontières furent longtemps fluctuantes
1.2.2.1. L'unité territoriale du Rwanda
1.2.2.2. Les dernières annexions du Rwanda actuel (au 20è s.) : le Nord et l’Ouest
1.3. Différences et ressemblances
1.3.1. Du point de vue linguistique
1.3.2. Du point de vue socio-culturel
1.3.3. Du point de vue psycho-social
1.3.3.1. Différences
1.3.3.2. Ressemblances
1.3.4. Du point de vue morphologique
1.3.5. Du point de vue socio-économique
1.3.6. Du point de vue socio-politique
1.3.6.1. Les Etats Hutu
1.3.6.2. Les Etats tutsi en général et l'Etat tutsi-nyiginya en particulier
1.3.6.3. L'esprit de supériorité naturelle des Tutsi sur les Hutu et les Twa au Rwanda
CHAPITRE 2. PRESENTATION HISTORIQUE
2.1. L’époque pré-coloniale
2.1.1. Le problème de reconstitution de l’histoire précoloniale
2.1.2. La situation politique
2.1.3. La situation sociale
2.2. L'époque coloniale
2.2.1. Réalisations du pouvoir colonial en faveur des masses populaires.
2.2.1.1. Désacralisation de la royauté en faveur de la justice
2.2.1.2. Mesures prises en faveur de l'indépendance des sujets vis-à-vis du roi, des chefs, des sous-chefs, et des Shebuja REYNTJENS (F). op. cit., p. 133-138
2.2.1.3. Nouvelles formes de prestations indigènes.
2.2.2. Dispositions coloniales qui ont contribué à la division des Rwandais
2.2.2.1. Affermissement de l'esprit de supériorité naturelle des Tutsi sur les Hutu et les Twa
2.2.2.2. Contradictions de l'autorité coloniale sur les revendications dites "hutu" opposées à l'idéologie dynastique nyiginya
2.2.3. Participation des autochtones à la construction d'obstacles à leur unification nationale sur le plan ethnique
2.2.3.1. Refus catégorique des dirigeants Tutsi de reconnaître les revendications des Hutu
2.2.3.2. La force, l'intolérance, la violence firent suite à l'incompréhension entre les dirigeants Tutsi et les leaders du mouvement Hutu
2.2.4. La diversité régionale, un autre obstacle à la construction d'un Etat-nation
2.2.4.1. Le Nduga, conquête de la dynastie tutsi-nyiginya du 16° siècle, et base arrière définitive de celle-ci contre les états périphériques
2.2.4.2. Le Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, dernières conquêtes du Rwanda faites avec les Blancs.
2.3. L‘époque républicaine
2.3.1. La première République
2.3.1.1. Les premiers pas vers l'instauration des principes démocratiques et républicains
2.3.1.2. Les difficultés politiques de la jeune République
2.3.2. La Deuxième République: Régime Habyarimana Juvénal
2.3.2.1. Avec le Président Habyarimana, une lueur au fond du tunelle apparut mais ne resta pas pour longtemps
2.3.2.2. De grands événements ont marqué les dernières années du régime de Habyarimana
2.3.3. Faiblesses des Républiques
2.3.3.1. Rupture avec les idéaux nationaux des institutions démocratiques et républicaines
2.3.3.2. Impossibilité de faire face aux obstacles des institutions républicaines et démocratiques.
Conclusion partielle 1
PARTIE II L'EDUCATION SCOLAIRE PEUT-ELLE CREER UN SENTIMENT DE CITOYENNETE ET CONTRIBUER A LA PAIX ?
CHAPITRE 1. : NOTION DE CITOYENNETE
1.1. Evolution historique
1.1.1. Dans la Grèce antique
1.1.2. A Rome
1.1.3. Sous l'ancien régime en France
1.1.4. La citoyenneté moderne
1.1.5. La citoyenneté et la démocratie
1.1.6. La citoyenneté et la mondialisation
La mondialisation nie les différences culturelles
La globalisation nie la citoyenneté à base nationale
1.2. Situation de la citoyenneté aujourd’hui
1.2.1. Situation générale
1.2.1.1. De la citoyenneté nationale, on tend à la citoyenneté planétaire
1.2.1.2. La multi-culturalité conduit à l'éclatement national en citoyennetés multiples
1.2.1.3. La citoyenneté moderne tend à changer les rapports classiques entre l'Etat et le citoyen
1.2.2. La citoyenneté en Afrique et au Rwanda en particulier
1.2.2.1. La perception de l'"Etat" dans les Etats post-coloniaux
1.2.2.2. L'Etat post-colonial et ses territoires nationaux
1.2.2.3. La perception du pouvoir politique dans l'Etat post-colonial
1.2.2.4. L’impossibilité d'expression citoyenne
Conclusion
CHAPITRE 2: EDUQUER A LA CITOYENNETE: signification
2.1. Le concept "éduquer"
2.1.1. Définition
2.1.2. Visées de l'éducation
2.1.2.1. Eduquer en vue de l'autonomisation
2.1.2.2. Eduquer en vue de la polyvalence
2.1.2.3. Eduquer en vue de la finalisation
2.2. Eduquer à la citoyenneté
2.2.1. Pour quelle autonomie ?
2.2.1.1. Dans les pays développés
2.2.1.2. Dans les Etats post-coloniaux non développés
2.2.2. Eduquer à la citoyenneté : pour quelles finalités ?
2.2.2.1. Finalités de l'instruction et de l'éducation civiques
2.2.2.2. Finalités de l'Education au politique
2.2.2.3. Finalités de l'Education morale
2.2.3. Quels contenus pour une éducation à la citoyenneté ?
2.2.3.1. Pour l'éducation et l'instruction civiques
2.2.3.2. Pour l'éducation au politique dans les pays développés
2.2.3.3. Pour l'éducation morale
2.2.3.4. Argumenter, un savoir-faire indispensable à l'exercice de la citoyenneté
Conclusion
CHAPITRE 3 : L’ECOLE EST–ELLE CAPABLE DE REMPLIR LA MISSION D’EDUCATION A LA CITOYENNETE ?
3.1. Essais réalisés à travers le monde
3.1.1. Les mouvements pédagogiques révolutionnaires
3.1.1.1. Le mouvement Freinet (Depuis les années 1926)
3.1.1.2. Les pédagogies autogestionnaires
3.1.2. Essai national d'éducation à la citoyenneté : L'Ecole Nouvelle Colombienne
3.1.2.1. Les fondements
3.1.2.2. Les points forts du système OICD.“L’Ecole Nouvelle“ colombienne, Fiche n°1
3.1.2.3. Ce que pourrait apporter ce modèle à la problématique scolaire africaine OICD. Exemple de Transfert Sud-Sud, ce que pourrait apporter le modèle ‘’Escuela Nueva’’de Colombie à la problématique scolaire africaine.
3.1.3. Essais de la communauté internationale - ONU -
3.1.3.1. Le Système des Ecoles Associées de l'UNESCO (S.E.A.)
3.1.3.2. L'éducation pour tous
3.1.3.3. La culture de la paix, programme de l'UNESCO
3.2. Limites et insuffisances de l'Ecole dans l’éducation à la citoyenneté
3.2.1. L'Ecole n'est pas seule capable de faire incarner les valeurs de la citoyenneté
3.2.1.1. Les obstacles politiques
3.2.1.2. Les faiblesses sociales
3.2.1.3. Les défaillances et limites familiales
3.2.1.4. Les obstacles médiatiques
3.2.1.5. Malgré l'éducation, l'agressivité et la violence disparaîtraient-elles ?
3.2.2. Certains facteurs internes au système scolaire sont sources de son propre échec en éducation aux valeurs citoyennes
3.2.2.1. L'éducation à la citoyenneté, une éducation aux valeurs, n'a pas de méthode propre, certaine et fiable, elle tâtonne.
3.2.2.2. L'Ecole, facteur de ruptures sociales
3.2.2.3. L'Ecole, facteur d'inégalités sociales
Conclusion
Conclusion partielle 2
PARTIE III L'EDUCATION A LA CITOYENNETE PEUT-ELLE CONTRIBUER A RESOUDRE LES PROBLEMES SOCIO- POLITIQUES RWANDAIS ET A RAMENER LA PAIX AU RWANDA ?
INTRODUCTION
CHAPITRE I : QUELLE EST LA PART DE L'ECOLE DANS L'ECHEC DE LA CITOYENNETE RWANDAISE?
1.1. L'esprit des textes législatifs et des politiques de l’éducation
1.1.1. Les Constitutions de 1962 et 1978
La Constitution de 1962
La Constitution de 1978
1.1.2 Les politiques de l'éducation
1° La démocratisation de l'enseignement
2° L'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques du pays.
3° Le développement culturel
1.2. Les enseignements à caractère civique reçus à l’Ecole
1.2.1. L’Education civique
1.2.1.1. Programmes par niveau
1.2.1.2. Faiblesses de ces programmes
1.2.2. L'Histoire et la Géographie
1.2.2.1. Importance de ces enseignements
1.2.2.2. L'Histoire
1.2.2.3. La Géographie
1.2.3. De l'éducation morale et/ou religieuse
1.2.3.1. Avant l'indépendance
1.2.3.2. Après l'indépendance
1.2.4. Impact des enseignements reçus sur les comportements citoyens
1.2.4.1. Au point de vue des rapports avec l'Etat
1.2.4.2. Au point de vue perception de soi et identification
1.2.4.3. Au point de vue des rapports avec le chef de l'Etat
1.2.4.4. Au point de vue épanouissement socio-psychologique
1.3. La compétence des enseignants
1.3.1. La formation des enseignants avant la grande réforme de 1979
1.3.1.1. L'Enseignement Normal Auxiliaire (EAP, EMA, ENA)
1.3.1.2. Les Ecoles de Moniteurs
1.3.1.3. L’Enseignement Normal Terminal
1.3.1.4. Les Ecoles Normales Moyennes (ENM)
1.3.2. La situation pendant la réforme de 1979
1.3.2.1. Les Ecoles Normales Techniques de Transition Idem, pp. 188-214
1.3.2.2. Les Ecoles Normales "Nouvelles formules"
1.3.3. Les enseignants du primaire et du post-primaire : appréciation globale
1.3.3.1. Amour du métier et aptitudes Idem, pp. 89-91
1.3.3.2. Situation psycho-sociale
1.3.3.3. Etaient-ils capables de donner une éducation à la citoyenneté ?
1.4. La faiblesse de l’Ecole face à l’influence socio-familiale.
1.4.1. L'influence familiale
1.4.1.1. Traits psychologiques des Rwandais ERNY (P). op.cit. pp.170-184 (Il s'agit de notations psychologiques qu'il a recueillies auprès de ses étudiants à l'Université et à l'Institut Pédagogique National au début des années 1980).
1.4.1.2. Lien entre ces traits et les événements de 1994
1.4.2.L'influence socio-politique
Le recours indispensable à l'Ubwenge
Le climat régionaliste dans les espaces publics
1.5. L'Ecole elle-même
1.5.1. L'Ecole a entretenu l'infériorité culturelle des "sujets" Rwandais : pas d'élite, pas d'ennuis
1.5.2. L'Ecole servait d'abord les puissants : le pouvoir et ses acolytes
1.5.3. L'Ecole rwandaise a cultivé la haine ethnique et régionale
Conclusion
CHAPITRE 2 : LES PERSPECTIVES EN FAVEUR DE L'EDUCATION A LA CITOYENNETE RWANDAISE
2.1. Les opinions de la population rwandaise sur l’éducation aux valeurs au Rwanda
2.1.1. Foi populaire en l'éducation
2.1.2. Conditions posées par la population pour le succès de l'éducation au Rwanda après 1994
Du côté des parents
Du côté des enseignants
Du côté des voisins
Du côté des parents et des enseignants
Du côté des autorités politiques
Du côté des autorités confessionnelles
Du côté des responsables des médias
Du côté de la communauté internationale
2.1.3. Obstacles relevés par la population au succès de l'éducation au Rwanda après 1994
2.1.3.1. Obstacles directement liés à la guerre des années 1990
2.1.3.2. Obstacles divers relevés par la population
2.2. Programmes des cours en rapport avec l'éducation à l'esprit citoyen
2.2.1. Programmes d'Histoire
Matière et orientations générales
Objectifs généraux
Notes méthodologiques
2.2.2. Programme de Civisme
Motivation et orientations générales
Objectifs généraux
Objectifs spécifiques par niveau
Recommandation méthodologique
2.2.3. Programme de Morale
Motivation et orientations générales
Objectifs généraux et matière :
Notes méthodologiques
2.3. Divergences entre les attentes de la population et de l’Etat sur l’Education aux valeurs citoyennes
2.3.1. De l'éducation morale
2 3.2. Du cours d'Education civique
2.3.3. Du cours d'Histoire
2.4. Nos propositions pour la réussite de l'éducation à la citoyenneté rwandaise
2.4.1. Il faut chercher un consensus national sur les valeurs conformes aux Rwandais du 21è siècle
2.4.1.1. Préalables
2.4.1.2. Chercher un consensus sur les institutions et les valeurs politiques du Rwanda
2.4.1.3. Chercher un consensus sur les valeurs sociales et individuelles à promouvoir
2.4.2. Améliorer le programme d'éducation du citoyen rwandais à sa citoyenneté
2.4.2.1. L'autonomisation
2.4.2.2. Les finalités de l'éducation à la citoyenneté rwandaise
2.4.2.3. Les savoirs (contenus) nécessaires à l’Education à la citoyenneté
2.4.2.4. L’enseignant doit être éduqué lui-même à la citoyenneté
2.4.3. Améliorer la méthodologie de l’Education aux valeurs
2.4.3.1. Pourquoi améliorer ?
2.4.3.2. Quelle approche proposons-nous ?
Conclusion
Conclusion partielle 3
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
ANNEXE 1 : Déclaration de M. HARROI (au nom de la Belgique) sur le problème Hutu - Tutsi KARIBWAMI (J). op cit. pp. 410-413
ANNEXE 2 : Diabolisation ethnique CHRETIEN (J.P). Rwanda, les média du génocide. op. cit., pp.163-164
ANNEXE 3 : Qu'en est-il de la volonté politique en matière éducative ?
3.1. Les problèmes éducatifs que le pouvoir politique comptait affronter en 1996 MINEPRISEC, Politique Sectorielle de l'Education, Education préscolaire, Enseignement primaire, Enseignement secondaire, Enseignement spécial, Kigali, 1996, pp. 10-20
3.1.1. Problèmes généraux
3.1.2. Problèmes spécifiques au niveau préscolaire et primaire
3.2. Orientations données à l'éducation et mesures de redressement prises
3.2.1. Orientations et mesures générales
3.2.2 Orientations et mesures de redressement spécifiques pour le préscolaire et le primaire.
ANNEXE 4 : Programmes d’enseignement d’histoire, de civisme et de géographie à l’Ecole primaire (éd. 1997).
4.1. Programme d’histoire
4.2 Programme de civisme
4.3 Programme de morale
ANNEXE 5 : Questionnaires et protocole d’entretien
ANNEXE 6 : Repères chronologiques -MBONIMANA (G). L’instauration d’un royaume chrétien au Rwanda (1900-1931) Thèse se doctorat, Université Catholique de Louvain, 1981, p. IX-XII KARIBWAMI (J). Le Catholicisme et la société rwandaise 1900-1962, Présence Africaine, 1991 -NAHIMANA (F). Le Rwanda, Emergence d’un Etat, l’Harmattan, 1993 -Erny (P). Rwanda 1994, Clés pour comprendre le calvaire d’un peuple, l’Harmattan, Paris, 1994 -SIBOMANA (A). Gardons espoir pour le Rwanda, Entretiens avec Laure Guilbert et Hervé Deguinne, Desclé de Brouwer, 1997 -GUICAHAOUA (A) et Coll. Les crises politiques au Burundi et au Rwanda (1993 –1994).Université de Lille 1, 1995
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES
REVUES, COLLECTIFS ET ARTICLES
TRAVAUX DE RECHERCHE (THESES ET MEMOIRES), RAPPORTS ET DOCUMENTS INSTITUTIONNELS
Résumé
Abstract CITIZENSHIP EDUCATION AND ITS SCOPE: THE CASE OF RWANDA