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La fraude au stationnement : Enjeux et analyse économique des comportements.
par Petiot, Romain
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements
Listes des sigles et abréviations
Introduction générale
Partie 1 : De la nécessité d’un éclairage économique sur le comportement de fraude au stationnement
Chapitre 1 : Les tendances de la mobilité urbaine exigent une politique de régulation de la demande de déplacements urbains
Section 1 : L’analyse de la mobilité urbaine : vers une politique des déplacements
1 : La mobilité urbaine
1.1 : Une définition de la mobilité urbaine
1.2 : Le contexte urbain
2 : L’évolution de la mobilité urbaine : le règne de l’automobile
2.1 : Une mobilité stable mais des déplacements plus rapides sur des distances plus longues
2.2 : Une empreinte plus forte de la voiture particulière
2.3 : mobilité urbaine sur les traces de l’évolution du contexte urbain
3 : Les conséquences d’une mobilité quotidienne dominée par la voiture particulière
3.1 : Les nuisances sur l’environnement liés à la mobilité urbaine
3.2 : La congestion routière urbaine
4 : Conclusion de la section
Section 2 : La régulation de la demande de déplacements urbains
1 : La politique des déplacements urbains : vers la régulation de la demande
1.1 : Les objectifs et les moyens de la politique des déplacements urbains
1.2 : Un point de vue historique sur la politique des déplacements urbains : de la politique de l’offre à la politique de la régulation de la demande
2 : La régulation de la demande de transport
2.1 : L’analyse de la demande de transport
2.2 : Une typologie des outils de la régulation de la demande transport
3 : La régulation de la demande de transports urbains : le point de vue économique
3.1 : Les outils réglementaires : vers un instrument de planification des déplacements urbains
3.2 : Les outils tarifaires
4 : Conclusion de la section
Conclusion du Chapitre 1
Chapitre 2 : Le stationnement et la politique de régulation de la demande de déplacements : vers une analyse économique de la fraude
Section 1 : D’une analyse du stationnement à la politique de régulation de la demande de stationnement
1 : Le lien conceptuel entre déplacement et stationnement
1.1 : La construction de l’objet d’étude
1.2 : Une typologie du stationnement urbain
2 : Vers une politique de régulation de la demande de stationnement
2.1 : La politique du stationnement
2.2 : De la politique de l’offre à la politique de la demande
3 : Conclusion de la section
Section 2 : La politique de régulation de la demande de stationnement : vers une analyse économique du comportement de fraude
1 : La régulation de la demande de stationnement
1.1 : Les principes généraux
1.2 : L’approche réglementaire de la régulation de la demande de stationnement
1.3 : La tarification du stationnement
2 : Pourquoi une analyse de la fraude au stationnement
2.1 : L’importance de la fraude au paiement du stationnement sur voirie : un argument pour l’analyse économique du comportement de fraude
2.2 : La prise en compte du comportement de fraude au stationnement
3 : Conclusion de la section
Conclusion du Chapitre 2
Conclusion de la Partie 1
Partie 2 : Une analyse économique du comportement de fraude au stationnement
Chapitre 3 : Une formalisation économique du comportement de fraude au stationnement
Section 1 : Les outils théoriques
1 : Une étude relevant de l’économie urbaine
1.1 : L’analyse économique spatiale comme support théorique de l’analyse de la mobilité urbaine
1.2 : L’analyse économique spatiale urbaine
2. L’économie des comportements criminels
2.1 : Quelques enseignements de la théorie économique de la décision individuelle face au risque
2.2 : L’analyse économique du crime
3. : Conclusion de la section
Section 2 : L’analyse microéconomique du comportement de fraude au stationnement
1 : Un modèle de comportement de stationnement
1.1 : Les fondements du modèle
1.2 : L’équilibre de stationnement sans tarification
1.3 : L’optimum social
1.4 : L’équilibre de stationnement avec tarification
1.5 : La décentralisation de l’optimum social
2 : Un développement du modèle de comportement de stationnement : l’introduction du comportement de fraude
2.1 : Principe général et hypothèses
2.2 : Le modèle
3. Conclusion de la section
Conclusion du Chapitre 3
Chapitre 4 : Des simulations théoriques du modèle de comportement de fraude au stationnement à la question de sa validation
Section 1 : Les enseignements des simulations théoriques
1 : Les simulations à partir du modèle de base
1.1 : Choix des paramètres
1.2 : Les résultats théoriques du modèle de base
1.3 : L’introduction de la fraude dans le modèle de base
2 : Les simulations du modèle dans un contexte français
2.1 : Choix des paramètres et définition des scénarios
2.2 : Les résultats théoriques
3 : Conclusion de la section
Section 2 : Des réflexions de développements théoriques au choix d’une méthode de production de données
1 : Les développements théoriques du modèle
1.1 : Les hypothèses sur le comportement de l’agent face au risque
1.2 : La prise en compte du coût de la répression
1.3 : Le passage d’une analyse statique à une analyse dynamique
1.4 : L’introduction du modèle de comportement de fraude dans un modèle de congestion
2 : Les pistes de réfutation théorique : la question de la production de données
2.1 : L’inadaptation des méthodes de préférences révélées et de préférences déclarées pour tester le modèle de fraude au stationnement
2.2 : La production de données pour la réfutation du modèle par l’économie expérimentale
3 : Conclusion de la section
Conclusion du Chapitre 4
Conclusion de la Partie 2
Conclusion générale
Bibliographie
Annexe 1 – Calcul du temps de marche à pied espéré
Annexe 2 – Calcul du temps généralisé de déplacement
Annexe 3 – Calcul du système d’équilibre sans tarification
Annexe 4 – Dérivées partielles
Annexe 5 – Calcul du tarif optimal et de l’amende d’équilibre
Annexe 6 – Simulation de l’optimum social effectuée à partir du modèle de base (l=0) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 7 – Simulation équilibre 1 sans tarification effectuée à partir du modèle de base (l=0) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 8 – Simulation équilibre 1 avec tarif optimal effectuée à partir du modèle de base (l=0) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 9 – Simulation équilibre 1 avec amende d’équilibre et tarif optimal effectuée à partir du modèle de base (l=0) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 10 – Simulation équilibre 2 sans tarification effectuée à partir du modèle de base (l=0) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 11 – Simulation équilibre 2 avec tarif optimal effectuée à partir du modèle de base (l=0) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 12 – Simulation équilibre 2 avec amende d’équilibre et tarif optimal effectuée à partir du modèle de base (l=0) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 13 – Simulation équilibre 3 sans tarification effectuée à partir du modèle de base (l=0) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 14 – Simulation équilibre 3 avec tarif optimal effectuée à partir du modèle de base (l=0) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 15 – Simulation équilibre 3 avec amende d’équilibre et tarif optimal effectuée à partir du modèle de base (l=0) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 16 – Simulations des équilibres lorsque le tarif varie à partir du modèle de base (l=0) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 17 – Simulations des équilibres lorsque l’amende varie à partir du modèle de base (l=0) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 18 – Simulation de l’optimum social effectuée à partir du modèle de base (l=0,25) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 19 – Simulation équilibre sans tarification effectuée à partir du modèle de base (l=0,25) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 20 – Simulation équilibre avec tarif optimal effectuée à partir du modèle de base (l=0,25) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 21 – Simulation équilibre avec amende d’équilibre et tarif optimal effectuée à partir du modèle de base (l=0,25) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 22 – Simulations des équilibres lorsque le tarif varie à partir du modèle de base (l=0,25) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 23 – Simulations des équilibres lorsque l’amende varie à partir du modèle de base (l=0,25) (valeurs contexte nord-américain)
Annexe 24 – Simulation de l’optimum social du scénario 1a (valeurs contexte français)
Annexe 25 – Simulation équilibre sans tarification du scénario 1a (valeurs contexte français)
Annexe 26 – Simulation équilibre avec tarif optimal du scénario 1a (valeurs contexte français)
Annexe 27 – Simulation équilibre avec tarif optimal et amende d’équilibre du scénario 1a (valeurs contexte français)
Annexe 28 – Simulations des équilibres lorsque l’amende varie pour le scénario 1a (valeurs contexte français)
Annexe 29 – Simulation de l’optimum social du scénario 1b (valeurs contexte français)
Annexe 30 – Simulation équilibre sans tarification du scénario 1b (valeurs contexte français)
Annexe 31 – Simulation équilibre avec tarif optimal du scénario 1b (valeurs contexte français)
Annexe 32 – Simulation équilibre avec tarif optimal et amende d’équilibre du scénario 1b (valeurs contexte français)
Annexe 33 – Simulations des équilibres lorsque l’amende varie pour le scénario 1b (valeurs contexte français)
Annexe 34 – Simulation de l’optimum social du scénario 2 (valeurs contexte français)
Annexe 35 – Simulation équilibre sans tarification du scénario 2 (valeurs contexte français)
Annexe 36 – Simulation équilibre avec tarif optimal du scénario 2 (valeurs contexte français)
Annexe 37 – Simulation équilibre avec tarif optimal et amende d’équilibre du scénario 2 (valeurs contexte français)
Annexe 38 – Simulations des équilibres lorsque l’amende varie pour le scénario 1b (valeurs contexte français)
Notations mathématiques du modèle