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Charlot au coeur de l'écriture cinématographique de Chaplin par RAMOZZI-DOREAU Mariange - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.ramozzi-doreau_m
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs RAMOZZI-DOREAU Mariange
Titre Charlot au coeur de l'écriture cinématographique de Chaplin
Titre autres langues
en Charlot at the Heart of Chaplin's Movie Writing
Membres du jury GARDIES Andre
Directeurs de thèses GARDIES Andre
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2000-05-22
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse a pour objet un questionnement sur l'écriture cinématographique de Chaplin, donc sur son oeuvre de cinéaste qui compte quatre-vingts films de 1914 à 1967. La critique ayant trop souvent négligé le travail du réalisateur proprement dit, il nous est apparu judicieux de nous interroger sur la manière dont Chaplin concevait sa démarche et composait ses films à partir de la figure qu'il invente : Charlot. L'exceptionnelle carrière de Chaplin, qui débute quasiment avec l'histoire du cinématographe, lui permet d'en connaître une évolution révolutionnaire : le passage du muet au parlant. Ce bouleversement technique qui rencontre d'abord les réticences farouches de Chaplin le contraint finalement à repenser son écriture et son personnage mythique. Notre recherche s'efforce de saisir et d'analyser quels sont les liens qu'entretiennent, dès l'origine, Charlot et l'esthétique chaplinienne et à quelles métamorphoses nous assistons lorsque Chaplin écrit pour le cinéma parlant, à partir de 1940. La présente recherche tend à montrer la compétence technique du cinéaste dont l'originalité est d'avoir pensé son art en le fondant sur le persona unique de Charlot dont seul le cinéma de Chaplin était à même de réaliser les avatars les plus insoupçonnés.
en The subject of this thesis is Chaplin's movie writing, and hence his complete works as a film-maker, which amount to eighty films between 1914 and 1967. As film criticism has too often neglected the work of the actual director, it seemed judicious to consider the way chaplin conceived his films and created them starting from one figure whom he invented : Charlot. Chaplin's remarkable carear, starting at almost the same time as cinematographic history itself, put him in a position to witness its revolutionary evolution : the passage from silent to talking movies. This technical turnaround which Chaplin had serious reservations about at first, eventually forced him to rethink his writing and his mysterious character. It is necessary have to find and analyse the links which, from the start, Charlot and the chaplin aesthetic maintain, and which metamorphoses we witnessed while Chaplin is writing for the talking cinema, from 1940 omwards. The current research tends to show the filmmaker's technical competence, whose originality lies in having conceived his art basing it on the unique persona of Charlot.
Mots-clés
fr burlesque; cinéma muet; cinéma parlant; écriture cinématographique; sémiologie
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright RAMOZZI-DOREAU Mariange et Université Lumière - Lyon 2 - 2000.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/ramozzi-doreau_m
Extent 386702