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Charlot au coeur de l'écriture cinématographique de Chaplin
par RAMOZZI-DOREAU Mariange
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Résumé
CHARLOT IN THE HEART OF CHAPLIN’S MOVIE WRITING
REMERCIEMENTS
CASSETTE VIDEO ACCOMPAGNANT LA LECTURE DE LA THESE
TRADUCTION
INTRODUCTION
I - Les Feux de la Critique
II - Quatre-vingts films de l’aventure cinématographique d’un marginal.
III - Une problématique délicate
VERS L’AVENTURE CINEMATOGRAPHIQUE
PREMIERE PARTIE. VERS UNE CERTAINE CONCEPTION CINEMATOGRAPHIQUE DU BURLESQUE
CHAPITRE I. LE BURLESQUE
1 - Le burlesque avant Chaplin
a) Sur la scène anglaise
b) Le burlesque dans le cinéma des origines
2 - Chez Mack Sennett. La trouvaille de Chaplin : création dela figure
Traductions
CHAPITRE II. COMMENT CHAPLIN EBAUCHE-T-IL CHARLOT DANS LA PERSPECTIVE BURLESQUE ?
1 - Une figure vivante de l’énonciation : Charlot. Mise en scène de la figure et rôles.
a) Charlot employé, Charlot vagabond
Les emplois
L’insertion dans la réalité urbaine
L’errance
b) Charlot et son double Julien SMITH, Chaplin, Great Britain, Colombus Books, 1986, p. 56,57.
2 - Charlot et son rapport aux autres
a) Charlot, la hiérarchie et les patrons Marcel MARTIN, Charlie Chaplin, Cinéma d’aujourd’hui- Seghers / Adolphe NYSENHOLC, Charles Chaplin ou la légende des images, Paris,Méridiens Klincksieck, 1987, p. 73-74.
b) Charlot et les flics
c) Charlot, un curieux trouffion et un drôle de pèlerin
d) Charlot parodie le pouvoir du créateur artistique
3 - Charlot et son rapport aux objets
a- détournement des objets
Charlot réifie le corps d’autrui
Traductions
CHAPITRE III. MISE EN PLACE D’UN ESPACE PROPRE A CHARLOT
1 - La mise en évidence d’un système de lieux
a) Les lieux de l’errance misérable
b) Les lieux de l’activité urbaine.
c) Les lieux d’enfermement
d) Le domus
e) Les lieux de liberté
f) Les lieux de divertissements
2 - Le monde urbain : constitution d’un espace propre à Charlot
a) L’espace de l’errance et l’espace du domus
b) L’espace du lien social : exclusion ou insertion ?
c) L’espace du travail
d) L’espace de l’enfermement
e) L’espace du rêve
Traduction
CHAPITRE IV. CHARLOT ENTRE CRITIQUE ESTHETIQUE ET NOUVELLES CONCEPTIONS
1- Une critique pertinente et quasi documentaire des films de son temps par des moyens fictionnels
a) Une nouvelle vision cinématographique de Chaplin
b) La question des séquences intercalées et la composition d’ensemble.
2 - Vers l’affirmation d’une écriture plus personnelle
3 - Film muet et construction du récit et du discours par les cartons
a) Les critères opérants de Christian Metz
b) Un cas singulier de générique
c) Les cartons narratifs, explicatifs et dialogiques comme constitutifs de l’écriture filmique.
CHAPITRE V. LE QUESTIONNEMENT ESTHETIQUE DE CHAPLIN VERS QUELLE ECRITURE ?
1- Charlot et le tissu filmique
a) Charlot et son rapport au temps
b) Charlot et l’espace filmique
c) Charlot, le scénario et la réalisation
2 - L’intertextualité
Le gag de la mule
La séquence du jalon
Le jeu des portes
CHAPITRE VI. LES PROBLEMES POSES PAR LA DIEGESE DANS LES FILMS MUETS
1.- Jeu de Charlot et écriture filmique
a) La position personnelle de Chaplin
b) La recherche de la fonctionnalité cinématographique des postures de Charlot
2 - La constitution de certains aspects de la diégèse dans les films sans paroles.
a) Le discours amoureux.
b) Montage et narration.
A Busy Day
Tillie’s Ponctured Romance
Etude d’une première séquence : The Fireman
L’élaboration d’un faux quiproquo : The Immigrant
c) Le rôle de la musique : Chaplin compositeur. Les bruits.
City Lights : Séquence où Charlot sauve le millionniare du suicide.
Modern Times :
The Great Dictator
DEUXIEME PARTIE. L’HYPOTHESE : LE TRAUMATISME DU PARLANT POUR CHAPLIN
CHAPITRE VII. LA TROUBLANTE QUESTION DU PARLANT PAR RAPPORT A CHARLOT
1- Le refus du parlant : La position personnelle de Chaplin
2. Les cartons et le problème du Verbe. La spécificité de A Woman Of Paris.
CHAPITRE VIII. L’UNITÉ DE CHARLOT COMMENCE A ETRE MENACÉE
1 - Un an après l’arrivée du parlant. 7 janvier 1928 . The Circus.
2- Le pied de nez au parlant et l’obstination de Chaplin. 6 février 1931. City Lights.
a) Filiation du film avec l’histoire du muet.
b) La séquence d’ouverture.
c) Les techniques filmiques qui l’inscrivent dans la tradition des films muets
d) La fascination du cinéma parlant.
e) La force filmique du muet chez Chaplin.
3 - La parole empruntée. 5 février 1936. Modern Times
a) Vers une transformation du burlesque
b) La parole empruntée.
c) La parole confisquée
Traduction
CHAPITRE IX. LA TRANSITION QUI MARQUE LE DÉBUT DES CONCESSIONS DE CHAPLIN AU PARLANT
1- Les enjeux de Modern Times. Quid de Charlot ?
2 - Les débuts du parlant pour Chaplin. 15 octobre 1940. The Great Dictator.
a) Comment survit le personnage de Charlot ?
b) Quels sont les premiers signes de gommage progressif du personnage de Charlot ?
3 - Ambiguïté de la figure et début de détournement
a) Qu’en est-il de la figure du tramp ?
b) mise en scène du double persona et détournement
Traduction
CHAPITRE X. DE QUOI SE NOURRIT ALORS LE BURLESQUE ?
1- Vers un nouveau burlesque. Les apports de la parole et de la bande sonore
2- Un début de dévoilement. La fin de The Great Dictator
Chaplin déploie deux procédés
TROISIEME PARTIE. L’ECLATEMENT DU PERSONNAGE DE CHARLOT. LES NOUVELLES ECRITURES DE CHAPLIN
CHAPITRE XI. LE POINT DE RUPTURE. 11 AVRIL 1947. MONSIEUR VERDOUX
1. Les avatars de Charlot
a) Une nouvelle figure : qu’est devenu Charlot ?
b) Les traces de Charlot au cœur de M . Verdoux
2 . Le programme du séducteur
a) Le comportement de Charlot dans la relation amoureuse
b) Verdoux : le Don Juan
Les stratégies amoureuses
c) Au mutisme de Charlot se substitue la logorrhée verbale de Verdoux, un homme de “paroles”
3 . A la recherche d’une nouvelle esthétique
a) L’étranger
b) Les rapports de l’image et de la bande sonore
c) Les voix de Chaplin et celle des autres
d) les pouvoirs de la bande sonore
CHAPITRE XII. LA RUPTURE CONSOMMEE. 23 OCTOBRE 1952. LE CAS LIMELIGHT
1 - Les problèmes que pose Limelightau regard du spectacle comique et du persona de Charlot
a) Le cas Calvero
Le premier procédé
Le deuxième procédé
Le troisième procédé
b) De qui ou de quoi Chaplin sonne-t-il le glas ?
2 - Chaplin au-delà de Charlot. Le cinéma à l’oeuvre
a) Le franchissement et l’effraction
b) Théâtre et cinéma : perpectives
3 - Quels questionnements à propos de Limelight ?
Traduction
CHAPITRE XIII. Qu’en est-il de l’écriture cinématographique de Chaplin au bout du cheminement ? A-t-il finalement fait l’économie de Charlot ?
1- A King in New York. Le retour provocateur et fictif de Chaplin aux Etats-Unis
a) La séquence consacrée au cinéma
b) L’intrusion de la télévision
* Première séquence
* La deuxième séquence
* La troisième séquence : le rendez-vous chez Mme Cromwell
* Durant le repas
* La quatrième séquence : réalisation d’un spot dans les studios de télévision
* La cinquième séquence : la télévision permet une autre approche du réel que le cinéma.
* La sixième séquence : la manipulation de l’information
c) La diatribe politique
* L’arrivée au palais
2 - A King in New York. Charlot dans l’ombre de Shahdov.
* Une comédie burlesque
3 - A Countess from Hong Kong. La farouche volonté d’être.
a) Les critiques relatives au film et l’exception Rohmer
b) « Toute une écriture du burlesque muet »
* Le pacte de lecture avec le spectateur
* « Le péché de répétition »
* La Comtesse, un nouveau Charlot au miroir
c) La Comtesse de Hong Kong ou l’alliance secrète et indéfectible de Charlot / Chaplin
Traduction
CONCLUSION
CASSETTE VIDEO ACCOMPAGNANT LA LECTURE DE LA THESE
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES SUR CHARLES S. CHAPLIN
OUVRAGES GÉNÉRAUX
REVUES, ARTICLES
DOCUMENTS AUDIOVISUELS
FILMOGRAPHIE DE CHARLIE CHAPLIN
I. Série « Keystone ». 1914 – 35 films, dont 23 dirigés par Charlie Chaplin
II. Série ESSANAY. 1915 – 14 films, dirigés par Charlie Chaplin
III. Série Mutual. 1916-1917 – 12 films dirigés par Charlie Chaplin
IV. Série First National. 1918-1922 – 9 films dirigés par Charlie Chaplin
V. United Artists. 23-1952 – 8 films dirigés par Charlie Chaplin
VI . Productions indépendantes
Annexes vidéo
Extraits n° 1 : Le vêtement de Charlot
Extraits n° 2 : L'espace du domus
Extraits n° 3 : L'espace du ring
Extraits n° 4 : Cas particulier de générique
Extraits n° 5 : l'art du montage
Extraits n° 6 : Le gag de la mule
Extraits n° 7 : La musique et le montage
Extraits n° 8 : la construction en miroir
Extraits n° 9 : La séquence d'ouverture
Extraits n° 10 : Echec de la course-poursuite
Extraits n° 11 : La parole structure le montage
Extraits n° 12 : Les stratégies amoureuses
Extraits n° 13 : Le franchissement et l'effraction
Extraits n° 14 : L'écriture de l'espace
Extraits n° 15 : Une critique du cinéma
Extraits n° 16 : Cinéma et télévision
Extraits n° 17 : Un nouveau Charlot au miroir