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Auto-évaluation et autocorrection dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique
par REGNIER Jean-Claude
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Avant-propos
Chapitre 1 : De l’enfant vers l’homme, du praticien-militant vers l’enseignant-chercheur
Né quelque part…
Quelle conception du travail humain ?
Quelles seraient ces sources qui ont orienté nos rapports à la connaissance, à l’apprentissage et à l’enseignement ?
Un article de la revue V.E.N. Vers l’Éducation Nouvelle, revue des CEMEA, Centre d’Entraînement aux Méthode d’Éducation Active. qui initie une rupture dans la conception de l’enseignement des mathématiques.
Les cours particuliers de mathématiques : source d’une expérience pédagogique.
La rencontre du mouvement de l’École Moderne-pédagogie Freinet
La rentrée scolaire 1983… après la soutenance de thèse de doctorat !
Faire un bilan de 10 ans d’activité d’enseignement et tenter d’expliciter notre démarche scientifique.
Sur quelle méthodologie avons-nous régulé nos pratiques dans la classe ?
A partir de quels constats nous sommes-nous investi dans la mise en œuvre de nos pratiques pédagogiques ?
Dans quelle thématique pédagogique dominante s’articulait alors l’ensemble de nos investigations et de nos pratiques pédagogiques ?
A quelle problématique pédagogique dominante, ces pratiques pédagogiques répondaient-elles ?
Quelles furent nos hypothèses générales ?
Sur fond de quels présupposés ?
Face à quelles représentations sociales ?
Avec quelles finalités portées par quelles valeurs ?
Retour sur la rencontre avec mouvement de l’École Moderne-pédagogie Freinet
Qu’allons-nous faire si demain un changement politique et culturel s’opère en France ?
« La pédagogie Freinet est par essence internationale un article de la Charte de l’Ecole Moderne .»
Quelle fut donc notre action dominante au sein du mouvement Freinet ?
Quel avantage majeur ce mouvement nous a-t-il apporté ?
Notre conception pédagogique de l’enseignement des mathématiques en classe de seconde de lycée : une expérience pionnière de la pédagogie Freinet.
l’organisation pédagogique de la classe dans la perspective de la pédagogie Freinet
Retour sur la rencontre à l’université avec la didactique des mathématiques
Travailler dans les groupes d’un Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques.
D’un DEA de mathématiques vers un doctorat de didactique des mathématiques.
La thématique de l’autocontrôle/autocorrection/auto-évaluation
la piste de l’histoire de l’enseignement des mathématiques.
la piste de l’approche heuristique dans l’enseignement des mathématiques.
Un chemin jonché d’étapes de réflexion critique à l’égard de nos activités d’enseignement et de recherche.
Le changement des pratiques pédagogiques ne se décrète pas, alors tentons de le construire De manière provocatrice, dans la salle des professeurs, nous avions inscrit ce slogan sur un panneau d’affichage que nous avions obtenu pour y diffuser des informations sur la vie de la pédagogie Freinet. !
Extension de notre dispositif pédagogique par une organisation du travail en équipe pédagogique pluridisciplinaire au lycée.
Intégration de notre conception pédagogique aux perspectives du travail autonome et de la pédagogie de l’autonomie
Intégration de notre conception pédagogique aux perspectives des approches transversales des contenus d’enseignement en lycée et de la pédagogie du contrat
Retour sur nos activités de recherche universitaire
Dans le domaine de la didactique des mathématiques
Dans le domaine des sciences de l’éducation
A propos de la recherche en/pour l’éducation Pour reprendre une perspective développée par Van Der Maren, J.M.,(1996) Méthodes de recherche pour l’éducation, Bruxelles : De Boeck Université, 2ème ed. : la question du statut de praticien-chercheur
Retour sur les activités d’enseignement universitaire
Des activités d’enseignement en tant que chargé de cours
Des activités d’enseignement en tant que formateur IUFM
À la rentrée 1992, une nouvelle situation professionnelle : celle d’enseignant-chercheur
Posture d’enseignant dans un département de sciences de l’éducation
Posture de chercheur dans un département de sciences de l’éducation
chapitre 2 : Retrouver la trame thématique de l’itinéraire intellectuel au travers des écrits présentés et de leurs apports.
Un premier glissement thématique vers instrumentation et autonomisation.
Instrumentation et autonomisation du sujet apprenant : une thématique à quatre dimensions.
Axe 1 : Enseignement et la question du tâtonnement expérimental de l’apprenant
La question du conflit socio-cognitif et du statut de l’erreur dans la classe
La question de la prise en compte des styles cognitifs dans les situations d’enseignement-apprentissage
La question de l’activité de tâtonnement expérimentale
La question du dispositif pédagogique et didactique global
Axe 2 : Autonomie, hétéro-évaluation, auto-évaluation et autocorrection
La question de l’évaluation et de l’auto-évaluation
La question du travail en équipe pédagogique pluridisciplinaire en lycée
Axe3 : Statistique : objet d’enseignement, objet d’apprentissage, outil méthodologique, discipline-outil, discipline-objet
La question des instruments mis à disposition des élèves et des étudiants dans le domaine de la statistique
. La question des finalités et enjeux de la statistique et de son enseignement
La question de l’approche didactique de quelques objets de la statistique.
La question du transfert des connaissances statistiques
Axe 4 : N.T.I.C. appliquées à la formation, à l’éducation et à la recherche en sciences de l’éducation
La question des compétences minimales requises par l’usage des TIC
Les questions de la formation des compétences requises pour l’usage des TIC de leur ’intégration dans le système scolaire
Dans les champs de la pédagogie et de la didactique des mathématiques et de la statistique
Notre contribution dans le courant français de la didactique des mathématiques
Notre conception de la didactique et de la pédagogie des mathématiques et de la statistique
Un problème de didactique ou de pédagogie de la didactique des mathématiques et de la statistique.
Didactique et pédagogie des mathématiques et de la statistique.
1 Chapitre 1 : Autonomie, éducation, formation, enseignement... en quel sens ?
La question de l'autonomie
Éducation, formation et enseignement.
Détour par une exploration étymologique de la notion d’éducation
Notre conception d’éduquer…
Le rejet de la conception « éduquer, c’est dresser »
En quoi dresser et éduquer s’opposent-ils ?
Un second détour par une exploration étymologique de instruire, former et enseigner.
Éducation, formation, enseignement rencontrent les mathématiques et la statistique à propos de l'autonomie.
enseignement / enseigner des mathématiques et de la statistique.
Formation en (aux) mathématiques et en (à la) statistique.
formation de l'esprit statistique par la formation en mathématiques et en statistique.
éducation mathématique, éducation statistique
Formation à l'autonomie du sujet
Chapitre 2 : Formation à et par l’autonomie… comment ?
Par la mise en œuvre de l’auto-évaluation et de l’autocorrection.
L’auto-évaluation... qu’est-ce que cela est pour nous ?
Retour sur la question de l’autonomie
L’auto-évaluation... pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?
A quelles croyances et à quelles connaissances attachons-nous l’idée d’auto-évaluation ?
Dans quels buts et pour quelles raisons un enseignant peut-il faire pratiquer l’auto-évaluation à un apprenant ?
Méthodologie d’élaboration d’un document autocorrectif
L’évaluation R.E.N.
Retour sur des données de terrain
Les inquiétudes et les doutes que génère l’auto-évaluation.
L’auto-évaluation... par quelle(s) formation(s) ?
L’auto-évaluation... dans quels dispositifs pédagogiques ? avec quelles séquences didactiques ?
En premier lieu, au lycée...
Les plans de travail et les fiches-guides
Mise en pratique de l'évaluation formative intégrant une pratique auto-évaluative
Hétéro-évaluation de la capacité à s’auto-évaluer.
En second lieu à l’université...
Objectifs généraux de l’enseignement de la statistique en licence et en maîtrise de sciences de l’éducation :
Objectifs spécifiques à l’enseignement de la statistique en licence et en maîtrise de sciences de l’éducation :
À cette étape, nos acquis et nos questions relatives à l’auto-évaluation.
Par la sollicitation du processus d’apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant.
Une conception de l'apprentissage issue de deux idées prometteuses de la pédagogie Freinet à re-questionner : méthode naturelle et tâtonnement expérimental
En référence à une conception de l'apprentissage
Dans des conditions décrites àl’aide d’untriangle pédagogico-didactique complexifié.
Par la médiation de séquences didactiques intégrant les processus d’apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental, l’auto-évaluation et l’autocorrection.
Dans des dispositifs pédagogiques et didactiques généraux
Chapitre 3 : Formation à et par l’autonomie en statistique pour une éducation statistique
Notre conception de la statistique
Place de la statistique dans la formation en sciences humaines et sociales.
La statistique comme discipline de base.
La statistique comme discipline de service.
La statistique comme discipline d’ouverture.
La statistique comme discipline-objet de la didactique
La statistique comme discipline-objet de la recherche en statistique dans son application à la recherche en sciences de l’éducation
Promouvoir l’enseignement et la didactique de la statistique en sciences de l’éducation.
Chapitre 4 : Les T.I.C. dans la formation à et par l’autonomie en relation avec la formation en statistique et la formation à la recherche en sciences de l'éducation
La technologie hypermédia : un seuil de rupture
De nouvelles compétences et connaissances pour plus d'autonomie de l'étudiant
Vers un enseignement complété par ordinateur.
Bibliographie chronologique Régnier, J-C.
Ouvrages
Ouvrages du type : manuels et documents de cours de licence et maîtrise de Sciences de l’éducation
Participation à des ouvrages collectifs en tant que coordinateur et co-auteur
Contribution à des ouvrages collectifs
Articles
Communications
Rapports
Film vidéo
Bibliographie des références
Index des mots clés