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Modernité et Christianisme. Le Centre Catholique des intellectuels français (1941-1976). Itinérai... par TOUPIN épouse GUYOT Claire - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.toupin_c
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs TOUPIN épouse GUYOT Claire
Titre Modernité et Christianisme. Le Centre Catholique des intellectuels français (1941-1976). Itinéraire collectif d'un engagement.
Membres du jury FOUILLOUX Etienne
Directeurs de thèses FOUILLOUX Etienne
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Discipline Histoire
Date de soutenance 2000-07-01
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Né en 1945, le Centre catholique des intellectuels français se définit par apports et rejets successifs. Soucieux d'élever la culture profane au niveau de la culture religieuse, il prend dès la fin des années 1940 une dimension plus réflexive, cherchant à faire dialoguer modernité et christianisme. Il organise alors des activités intellectuelles originales fondées sur l'interdisciplinarité et le dialogue avec les intellectuels croyants et non-croyants. Ce travail se propose ainsi d'étudier l'attitude d'un groupe spécifique en tenant compte d'une double chronologie : chronologie d'abord culturelle où s'épanouissent, entre 1945 et 1975, des modernités successives et une chronologie religieuse, marquée par l'intransigeance pacellienne, l'aggiornamento de Vatican II et la crise post-conciliaire. Il se place ainsi à l'interface du culturel et du religieux par l'étude de l'itinéraire collectif d'une intelligentsia spécifique qui, la plupart du temps, a préféré le stade de l'expertise, et, plus rarement, a choisi l'engagement. La disparition de ce foyer de réflexion au milieu des années 1970 souligne à la fois la crise du modèle intellectuel tel qu'il s'était mis en place après la Seconde Guerre mondiale et l'implosion du catholicisme français. Ce travail étudiera les milieux intellectuels sollicités par ce foyer de réflexion en utilisant les instruments d'analyse élaborés pour l'étude de ces milieux, mais il cherchera tout autant à rendre compte du contenu de la réflexion théologique, philosophique, politique ou encore littéraire formulée pendant ces trente ans. Cette double analyse permettra de voir le degré d'ouverture de cette intelligentsia à la modernité, tout en distinguant son originalité au sein de la cléricature française.
en " Created in 1945, the Catholic Center for French Intellectuals defined itself by what it successively accepted and rejected. Concerned with elevating wordly culture to the level of religious culture, it adopted starting in the late 1940s a more reflective dimension, seeking to establish dialog between modernity and Christianity. It organized, then, original intellectual activities based on interdisciplinarity and dialog with intellectulas, both believers and nonbelievers. This work thus proposes to study the attitude of a specific group within the framework of a double chronology : first, a cultural chronology wherein, between 1945 and 1975, blossomed successive modernities ; and a religious chronology marked by the intransigence of Pius XII, the aggiornamento of Vatican II, and the post-Conciliar crisis. It thus places itself at the interface of the cultural and the religious, through the study of the collective itinerary of a specific intelligentsia which, most of time, preferred the stage of expertise, and more rarely opted for commitment. The disappearance of this forum for reflection in the middle of the 1970s underscores at once the crisis of the intellectual model such as it was established following the Second World War, and the implosion of French Catholicism. This work will study the intellectual milieus solicited by the forum for reflection by using the instruments of analysis developed for the study of these milieus, but it will seek just as much to take into account the content of the theological, philosophical, political and even literary reflection formulated during these thirty years. This double analysis will enable us to see the degree to which this intelligentsia opened itself to modernity, while at the same time keeping its originality within the French clergy. "
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/toupin_c
Extent 645840