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Modernité et Christianisme. Le Centre Catholique des intellectuels français (1941-1976). Itinérai...
par TOUPIN épouse GUYOT Claire
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE GENEROSITE D’UN AVENIR A CONSTRUIRE (1941-1951)
Chapitre 1. Naissance du Centre Universitaire Catholique (1941-1945)
1. Un nécessaire recueillement
a) Combler un vide
b) L’arbre généalogique
c) De la formation théologique à la résistance spirituelle ?
2. Le Centre universitaire catholique se détache de la Paroisse universitaire
a) Une émancipation progressive
b) L’élargissement des objectifs
c) La réponse aux nouveaux besoins de l’Église
3. Le Centre universitaire catholique devient le Centre catholique des intellectuels français : un simple changement d’appellation ?
a) La demande de Pax Romana
b) Centre catholique des intellectuels français ou Centre français des intellectuels catholiques ?
c) Que reste-t-il du CUC en janvier 1946 ?
Chapitre 2. Le temps de tous les possibles (1946-1950)
1. Une équipe
a) Carte d’identité catholique des animateurs
b) De quelques paradoxes
c) L’appui de la hiérarchie
2. Rassembler tous les intellectuels catholiques : de la province à l’ensemble de la catholicité
a) La mise en place de la Fédération française des diplômés catholiques
b) Le CCIF devient la section française du Mouvement international des intellectuels catholiques
c) L’ambiguïté originelle
3. Rester un laboratoire de recherche : au-delà de l’horizon existentialiste
a) Une démarche apologétique ?
b) Une pratique intellectuelle éloignée de toute intransigeance
c) De la synthèse chrétienne à une théologie renouvelée
Chapitre 3. Le Centre trouve son visage définitif
1. De nouvelles activités et une nouvelle influence (1947-1950)
a) Devenir un lieu de dialogue : les débats publics et la revue
b) Constituer une paroisse intellectuelle : l’expérience de Saint-Séverin
c) Rassembler l’intelligentsia catholique autrement : la Semaine des intellectuels catholiques
2. "Raréfier les affaires Galilée" (1948-1951) Pour reprendre une expression de Marcel Reinhard, soulignant dans un compte rendu consacré à l’ouvrage d’Adrien Dansette, Histoire religieuse de la France contemporaine, le travail et le rôle du CCIF : "Dans la mesure où il (le CCIF) s’applique à servir de lien entre la hiérarchie et les intellectuels, il est à même de raréfier ce qu’on peut appeler les affaires Galilée", dans RD 18, janvier 1952, p. 81.
a) La prédominance de "la reine des savoirs"
b) Christianisme incarné et humanisme chrétien
c) Les Semaines s’organisent
3. L’éventail des intervenants
a) Les âmes : génération "Agathon" et génération "de la crise"
b) Frères séparés et frères incroyants
c) Un collège philosophico-théologique ?
Chapitre 4. La crise cathartique de 1951
1. La montée contestataire
a) La crise d’octobre 1950
b) L’étau se resserre autour de l’assistant ecclésiastique
2. Un Centre intellectuel
a) La crise de juin 1951
b) La faille juridique
c) Les leçons à tirer de l’épreuve de force
DEUXIEME PARTIE AUDACE ET OBEISSANCE AU REEL (1951-1958)
Chapitre 1. Une activité débordante et multiple
1. Le développement de la vulgarisation et de la formation continue
a) Débats ou conférences ?
b) Encore une revue ?
c) Une encyclopédie catholique ?
2. Un espace privilégié de recherches et de rencontres
a) Les colloques fermés
b) Un groupe œcuménique
3. Les Semaines : à l’image de la double vocation du Centre
a) Visibilité d’une intelligentsia catholique internationale
b) Expériences de recherches ?
Chapitre 2. L’homme dans sa dimension temporelle et spirituelle
1. Formuler les connaissances sur l’homme : approche méthodologique
a) Chemins de la raison
b) Sciences et foi
c) Psychologie et psychanalyse : le renouvellement de la théologie morale
2. Les Muses au baptistère ?
a) "La littérature du péché et de la grâce" D’après la typologie présentée par Charles Moeller dans "Le Théologien devant l’évolution de la littérature au XXè siècle", dans Bilan de la théologie au XXè siècle, op. cit., tome 1, p. 107 et sequentes.
b) L’art sacré : "un certain ébranlement" ? C’est le souhait qu’exprimait l’abbé Brémond lorsqu’il évoquait la fonction de la littérature. Voir Maurice Nédoncelle et Jean Dagens, Entretiens sur Henri Brémond, 1967, p. 8.
c) "La littérature du Salut" Expression d’André Rousseaux reprise par Charles Moeller, art. cit.
3. Chrétien dans la cité
a) Le développement économique en question
b) Les mutations sociales
Chapitre 3. L’engagement dans le siècle
1. La décolonisation : le cas le plus emblématique de la présence des intellectuels catholiques ?
a) La question marocaine : une affaire de conscience ?
b) Un devoir de réserve ?
c) Douloureuse Algérie : décolonialisme ou anticolonialisme ?
2. Ni Esprit, ni Esprit de la liberté : le modèle marxiste en question
a) Un compagnonnage pratique ?
b) Un changement de cap en 1955 ?
c) "Contester et comprendre le marxisme" Titre d’une séance de la SIC 1955.
3. Les autres engagements dans la cité
a) Au-delà de la guerre froide : l’Europe ?
b) Entre démocratie chrétienne et mendésisme
Chapitre 4. Un certain gallicanisme théologique ?
1. La montée des suspicions et les premières crises
a) Les prolégomènes
b) Liberté de recherche et autorité dans l’Église
c) Une position intermédiaire dans la crise des prêtres-ouvriers ?
2. "L’Église et les civilisations" : une courageuse Semaine
a) Des problématiques hardies
b) Le traitement des questions
c) La décomposition de quelle intelligence ? Carrefour le 24 novembre 1955 présente la SIC 1955 sous ce titre : "La décomposition de l’intelligence".
3. Le nécessaire rééquilibrage exigé par Rome et ses réalités
a) "Demain, ce sera peut-être notre tour" Abbé Berrar au père Congar, 13 février 1954, dossier 14, p. 2, Papiers Congar, ADP.
b) L’indépendance d’esprit
TROISIEME PARTIE LE TEMPS DE TOUS LES DIALOGUES (1958-1965)
Chapitre 1. Des années riches de promesses
1. Une nouvelle équipe
a) La montée du laïcat
b) Un vivier rajeuni
c) Le renouvellement des liens avec Rome
2. Conservation des méthodes et modernisation
a) La réorganisation des cahiers : signe d’un changement plus profond ?
b) Valoriser un double axe
3. Une nouvelle expérience internationale ?
a) Le CCIF renoue les liens avec Pax Romana
b) Un congrès de Pax Romana en France
c) Une autre manière de faire de l’international
Chapitre 2. Affronter les grands enjeux du moment
1. La crise de l’occident chrétien
a) La reconnaissance de l’altérité culturelle : premiers jalons de la reconnaissance politique ?
b) Entre morale et politique
c) Le désengagement et ses raisons
2. Dialogue avec les nouvelles formes de modernité
a) Les Trente Glorieuses Pour reprendre en partie le titre d’un ouvrage de Jean Fourastié : Les Trente Glorieuses ou la Révolution invisible de 1946 à 1975.
b) "Alittérature" Expression de Claude Mauriac à propos du "Nouveau Roman". et Nouvelle Vague
c) Les maîtres du "basculement épistémologique" Expression de Michel Foucault dans Les mots et les choses, une archéologie des sciences humaines, NRF, Gallimard 1966, 398 p.
3. Des symptômes de crise ?
a) La Semaine : une formule intellectuelle usée ?
b) Un public moins présent ?
c) La crise éditoriale révélatrice de difficultés plus profondes ?
Chapitre 3. Au cœur de la problématique conciliaire
1. Faire connaître, faire comprendre : le CCIF porte-parole du concile
a) Les différentes sessions et encycliques
b) Cosmogonie, laïcat, sainteté : des thèmes très conciliaires
c) La double authentification
2. L’œcuménisme : un thème privilégié Il sera traité ici du dialogue interconfessionnel et interreligieux. On entend donc "œcuménisme" dans un sens très large.
a) Le dialogue avec les frères séparés : un dialogue intrareligieux ? Selon Raymond Panikkar, le dialogue intrareligieux se définit par la rencontre religieuse en une quête de la vérité qui aboutit à la prière. Voir Le dialogue intrareligieux, Aubier, 1985, 175 p.
b) "C’est moi Joseph": le judaïsme, base commune de la foi Ancien Testament, Genèse, 45-4. Exclamation de Jean XXIII lors de sa rencontre avec Jules Isaac.
c) La compréhension de l’islam et des autres religions
3. La pédagogie du dialogue : la Semaine 1964
a) "Et pour vous, qui dites-vous que je suis ?"
b) Le dialogue avec les marxistes : une expérience de relativisme ?
c) "La foi écoute le monde" Titre d’un ouvrage du chanoine Dondeyne publié en 1961 qui appelle l’Église à s’insérer davantage dans son temps.
QUATRIEME PARTIE OUVERTURE ET FIDELITE (1965-1976)
Chapitre 1. La confirmation du succès (1966-1969) ?
1. Une relève générationnelle ?
a) Une nouvelle équipe
b) L’élargissement
2. En finir avec le mythe de la crise après 1965
a) La confirmation du succès : la Semaine 1966
b) La grande Semaine théologique : "Qui est Jésus-Christ ?"
c) L’appui confirmé de la hiérarchie
3. Structures et prophétisme : le degré de dialogue avec la société
a) Les mutations sociales
b) L’impératif politique ?
Chapitre 2. L’entrée dans la tourmente ?
1. La Semaine 1969 : un accident ?
a) L’échec d’une Semaine très ambitieuse
b) La crise ecclésiale et sociale La crise de la théologie au tournant des années 1970 est un phénomène encore mal connu des historiens, il nous est donc paru nécessaire d’en décrire les principaux traits afin de mieux cerner la situation du CCIF dans ce cadre.
c) 1969 : ouvre-t-elle l’ère de la dépression ?
2. La crise identitaire du CCIF
a) Les enjeux de la pastorale de l’intelligence
b) L’impossible troisième renouvellement générationnel ?
c) Trouver une place entre militance politique et anti-intellectualisme
3. Le CCIF n’interrompt pas son travail : le choix de la "théologie équilibrée"
a) Pratiques religieuses et nouvelles approches théologiques
b) A l’écoute d’autres voies : le degré d’ouverture aux théologiens post-conciliaires
Chapitre 3. Le degré d’intégration de l’intellectuel catholique dans l’intelligentsia parisienne : les réseaux de 1966 à 1976
1. Le noyau vieillissant des fidèles et l’absence des catholiques intransigeants
a) La montée de l’intolérance
b) La gauche catholique : une gauche prétexte ?
c) Une "vieille garde" qui s’éloigne
2. Des personnalités étrangères au christianisme mais acceptant le dialogue
a) Non-structuralistes et post-structuralistes
b) Les grands absents : des structuralistes à la mouvance Tel Quel
Chapitre 4. Que sont devenus les intellectuels catholiques ?
1. La crise de 1973
a) La préparation de la Semaine : l’heure de vérité ?
b) Les conséquences du choix : la perception du "ni-ni"
c) "Une atmosphère de Mai rampant" Jean-Louis Monneron, 13 juillet 1973, ARR.
2. Pallier la crise de l’intelligence et de la foi
a) "Poursuivre, maintenir" Brouillon de préparation de René Rémond pour réunion du bureau du 18 septembre 1975 : "décidés à continuer, poursuivre, maintenir, convaincus de l’utilité, pas autre voie, sans illusion, crise durable", carton 3, ARR.
b) La proposition de l’UCSF
c) Un jeune CCIF ?
Épilogue : la naissance de Confrontations (1975-1979)
1. Ironique histoire
2. Les Semaines sociales : le contrat équivoque
3. L’échec de la fusion
CONCLUSION Le choix des fidélités plurielles
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE
SOURCES
A. ARCHIVES
1. ARCHIVES PUBLIQUES
2. ARCHIVES PRIVEES
B. Témoignages oraux et écrits
1. Témoignages oraux
2. Témoignages écrits adressés à l'auteur
C. Sources imprimées
1. Publications du CCIF
2. Publications de l'Union catholique des scientifiques français
3. Presse
4. Autobiographies, correspondance et mémoires
5. Autres publications contemporaines
BIBLIOGRAPHIE
A. MÉTHODOLOGIE
1. Ouvrages
2. Articles
B. Histoire de France
1. Histoire générale
2. Histoire particulière
C. Histoire des phénomènes religieux
1. Outils de travail et méthodologie
2. Histoire générale
3. Histoire particulière
D. Histoire de la France culturelle
E. Histoire des intellectuels
1. Méthodologie
2. Outils de travail
3. Histoire générale
4. Histoire particulière
5. articles et mémoires
F. Histoire de la pensée catholique et des Intellectuels catholiques
1. Outils de travail et méthodologie
2. Études particulières
3. articles et mémoires
G. Études sur les témoins
1. Ouvrages
2. Collectifs
3. Articles
ANNEXES
ANNEXES I
ANNEXES II
ANNEXES III
ANNEXES IV
ANNEXES V
INDEX