Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
La prise d'une décision comme moment éducatif.
par VALLERIE Bernard
-
2000
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Remmerciements
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE L'ADOLESCENT EN SITUATION DE DIFFICULTE ET L'INTERET D'UN DISPOSITIF DE SUPPLEANCE FAMILIALE
PREMIER CHAPITRE L'ADOLESCENT EN SITUATION DE DIFFICULTE
1.1 L'ADOLESCENCE COMME PROCESSUS D'AUTONOMISATION
1.2 SES DIFFICULTES INHERENTES A L'ESTIME DE SOI
1.3 SES DIFFICULTES RELATIONNELLES AVEC SA FAMILLE
1.5 LES ARTICULATIONS ENTRE CES TROIS TYPES DE DIFFICULTES
1.6 POURQUOI PARLER D'ADOLESCENTS EN SITUATION DE DIFFICULTE ?
DEUXIEME CHAPITRE LA SUPPLEANCE FAMILIALE
2.1 QUELQUES CARACTERES DE L'ACTION EDUCATIVE
2.1.1 L'éducablité et la réciprocité
2.1.2 L'éducateur-témoin
2.1.3 Vers une pédagogie des conditions
2.2 LE TRAVAIL SUR LA SEPARATION COMME SPECIFICITE DE LA SUPPLEANCE FAMILIALE
2.2.1 L'intérêt de la séparation
2.2.2 L'organisation de la séparation
2.3 LE CADRE JURIDIQUE DU DISPOSITIF
2.3.1 L'accueil provisoire
2.3.2 Le placement ordonné par décision de justice
2.4 L'ACCUEIL RESIDENTIEL
2.4.1 Son évolution au cours des dernières décennies
2.4.2 Ses caractères particuliers
2.5 LES DROITS DE L'ENFANT ET L'AUTORITE PARENTALE
2.5.1 Quelques droits de l'adolescent
2.5.2 L'exercice, par les parents, de leur autorité
2.6 LE PARTENARIAT ENTRE FAMILLE ET EQUIPE EDUCATIVE
2.6.1 Les ressources des relations partenariales
2.6.2 Les limites de ce partenariat
TROISIEME CHAPITRE LE POUVOIR D'AGIR
3.1 SES FINALITES
3.1.1 Les origines de la notion d'empowerment
3.1.2 Les perspectives individuelle et collective et leurs articulations
3.2 LE PROCESSUS DE POUVOIR D'AGIR
3.2.1 Ses caractéristiques
3.2.2 Les conditions de son développement
3.3 UN MODELE D'ACTION EDUCATIVE SPECIALISEE
3.3.1 La référence à l'animation sociale
3.3.2 La collaboration entre parents et éducateurs professionnels
QUATRIEME CHAPITRE LE PROCESSUS DECISIONNEL
4.1 QUELQUES SPECIFICITES
4.1.1 Ses phases constitutives
4.1.2 Les limites de sa rationalité et l'imprédictibilité des conséquences du choix retenu
4.1.3 La décision comme mise en oeuvre d'une compétence
4.2 LES MODES D'ELABORATION D'UNE DECISION
4.2.1 Les décisions individuelle et collective
4.2.2 La négociation
4.2.3 La mobilité d'un mode à un autre
4.3 LE MODE DE RELATION ENTRE DECIDEURS
4.3.1 L'argumentation
4.3.2 La séduction et la manipulation
4.4 L'INTERET EDUCATIF D'UNE DECISION
4.4.1 La responsabilisation des participants
4.4.2 L'émergence ou l'affermissement d'un lien entre les participants
4.4.3 La problématisation de la situation
SYNTHESE DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE DES CONDITIONS REQUISES POUR L'EXERCICE D'UN POUVOIR D'AGIR, PAR L'ADOLESCENT
PREMIER CHAPITRE L'EXERCICE D'UN POUVOIR D'AGIR, PAR LES PERSONNES S'APPUYANT SUR UN DISPOSITIF DE SUPPLEANCE FAMILIALE EN ACCUEIL RESIDENTIEL
1.1 L'EXERCICE D'UN POUVOIR D'AGIR COMME BUT A POURSUIVRE
1.1.1 La relation éducative comme source d'enjeux de pouvoir
1.1.2 Les dimensions collective et familiale d'un pouvoir d'agir envisagé selon une perspective "personnelle"
1.1.3 Le conseil d'établissement comme lieu d'expression collective
1.2 L'EXERCICE D'UN POUVOIR D'AGIR COMME PROCESSUS A METTRE EN OEUVRE
1.2.1 Son exercice par l'adolescent, ses parents et le groupe de pairs
1.2.2 Son exercice par l'équipe éducative
1.2.3 La synergie des processus
DEUXIEME CHAPITRE L'EXERCICE D'UN POUVOIR D'AGIR, AU COURS D'UNE DECISION
2.1 LA SYNERGIE DES DIFFERENTS POUVOIRS D'AGIR
2.1.1 Le pouvoir de persuasion de l'adolescent
2.1.2 Le pouvoir de décision des parents
2.1.3 Le pouvoir d'influence des membres de l'équipe éducative
2.2 LA NEGOCIATION ENTRE L'ADOLESCENT ET SES PARENTS
2.2.1 L'argumentation comme démarche de persuasion à privilégier
2.2.2 Les capacités exercées selon la phase du processus décisionnel
2.2.3 La participation de l'adolescent et de ses parents aux phases du processus
2.3 DE LA CLARIFICATION CONCEPTUELLE A L'HYPOTHESE
2.3.1 Son énoncé
TROISIEME PARTIE LA PRISE DES DECISIONS CONCERNANT L'ORGANISATION DES VACANCES
PREMIER CHAPITRE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION COMME METHODE DE RECUEIL DE DONNEES
1.1 UNE PRISE DE CONSCIENCE PROVOQUEE
1.2 LA VERBALISATION DU VECU D'UNE ACTION SPECIFIEE
1.3 LES DONNEES OBTENUES
SECOND CHAPITRE LES SITES D'ENQUETE
2.1 LE PROTOCOLE DE PARTICIPATION
2.2 LES INSTITUTIONS ET LES ADOLESCENTS PARTICIPANTS A noter : avant la mise en place de ce protocole, nous n'avions pas eu de relations professionnelles avec les membres des différentes équipes éducatives concernées. Si nous ne connaissions pas les trois garçons, nous avions rencontré, plusieurs mois plus tôt, les deux filles, lors de leur accueil en urgence.
2.3 LES ENTRETIENS REALISES
QUATRIEME PARTIE LES INFERENCES VISANT LE REPERAGE D'UN EVENTUEL POUVOIR D'AGIR
PREMIER CHAPITRE L'ORGANISATION DU TRAITEMENT DES DONNEES RECUEILLIES
1.1 PREMIER TRAITEMENT : LA RECONSTITUTION DE LA CHRONOLOGIE DES ACTIONS EFFECTUEES
1.2 DEUXIEME TRAITEMENT : LE OU LES PARTICIPANTS AUX DIFFERENTES PHASES DU PROCESSUS DECISIONNEL
1.3 TROISIEME TRAITEMENT : LES CONDITIONS SUSCEPTIBLES DE FAVORISER OU D'ENTRAVER L'EXERCICE D'UN POUVOIR D'AGIR, PAR L'ADOLESCENT ET PAR SES PARENTS
1.4 QUATRIEME TRAITEMENT : LES ACTIONS, REALISEES PAR L'ADOLESCENT, SUSCEPTIBLES DE FAVORISER OU D'ENTRAVER L'EXERCICE D'UN POUVOIR DE PERSUASION BASE SUR L'ARGUMENTATION
1.5 CINQUIEME TRAITEMENT : LES ACTIONS, REALISEES PAR LES PARENTS, SUSCEPTIBLES DE FAVORISER OU D'ENTRAVER L'EXERCICE D'UN POUVOIR DE DECISION BASE SUR L'ARGUMENTATION
1.6 SIXIEME TRAITEMENT : L'EXERCICE, PAR LES PERSONNES CONCERNEES, DUN POUVOIR D'AGIR
1.7 SEPTIEME TRAITEMENT : LE DEVELOPPEMENT D'UN POUVOIR D'AGIR, PAR LES PERSONNES CONCERNEES
1.8 HUITIEME TRAITEMENT : LES ACTIONS INITIEES PAR L'INSTITUTION ET CELLES INITIEES PAR L'INTERVENANT ASSURANT LA "DOUBLE MESURE"
SECOND CHAPITRE LE TRAITEMENT DES DONNEES RECUEILLIES
2.1 LE CAS DE FRANCOIS, ACCUEILLI AU RELAIS FAMILIAL
2.1.1 La prise des décisions concernant l'organisation des vacances de Noël 1997
2.1.3 Les décisions concernant l'organisation des vacances d'été 1998
2.1.4 Les décisions concernant l'organisation des vacances de Noël 1998
2.2 LE CAS D'ELSA, ACCUEILLIE A LA CORDEE
2.3 LE CAS DE LOUISE, ACCUEILLIE A LA CORDEE
2.4 LE CAS DE THOMAS, ACCUEILLI A LA PROVIDENCE
2.5 LE CAS DE MAURICE, ACCUEILLI A LA PROVIDENCE
CINQUIEME PARTIE LA DIFFICILE SYNERGIE ENTRE LES DIFFERENTS POUVOIRS D'AGIR
PREMIER CHAPITRE LE DEVELOPPEMENT, PAR L'ADOLESCENT, D'UN POUVOIR DE PERSUASION
1.1 SA PARTICIPATION A TOUTES LES PHASES DE LA DECISION
1.2 LE DEVELOPPEMENT DE SA COMPETENCE A DECIDER
1.3 LA PRISE EN COMPTE DU POINT DE VUE DE L'ADOLESCENT
1.4 L'EXERCICE SYSTEMATIQUE D'UN POUVOIR DE PERSUASION, PAR L'ADOLESCENT
DEUXIEME CHAPITRE L'EXERCICE, PAR DEFAUT, DU POUVOIR DE DECISION PARENTAL Dans ce chapitre, nous ne prenons pas en compte le site 5, car nous rappelons que Maurice est confié au service EJF, dans le cadre d'une tutelle d'Etat.
2.1 LEUR DEPENDANCE A L'EGARD DE L'EQUIPE
2.2 LE RARE DEVELOPPEMENT DE LEUR COMPETENCE A DECIDER
2.3 LEUR ABSENCE LORS DE LA DETERMINATION DES CHOIX
2.4 LA FREQUENTE DELEGATION DE LEUR POUVOIR DE DECISION
TROISIEME CHAPITRE L'EXERCICE CARENTIEL DUN POUVOIR D'INFLUENCE, PAR L'EQUIPE EDUCATIVE
3.1 LES CONDITIONS FAVORISANT LA PARTICIPATION DE L'ADOLESCENT ET DE SES PARENTS A TOUTES LES PHASES DE LA DECISION
3.1.1 La prise en compte du point de vue de l'adolescent
3.1.2 La prise en compte du réseau social de l'adolescent
3.1.3 La programmation de la décision
3.1.4 La différenciation des rôles de l'institution et de la "double mesure"
3.2 LES CONDITIONS ENTRAVANT LA PARTICIPATION DE L'ADOLESCENT ET DE SES PARENTS A TOUTES LES PHASES DE LA DECISION
3.2.1 L'insuffisante mobilisation des parents
3.2.2 La non-participation de l'intervenant assurant la "double mesure"
3.2.3 Le lien direct entre tous les membres de l'équipe éducative
3.2.4 Le manque d'intérêt pour la phase d'évaluation de la décision
3.3 LES CONDITIONS FAVORISANT LA NEGOCIATION ENTRE L'ADOLESCENT ET CERTAINS MEMBRES DE SA FAMILLE
3.3.1 La participation de l'équipe éducative à la préparation de la négociation
3.3.2 La participation de l'équipe éducative à cette négociation
3.4 UNE CONDITION ENTRAVANT LA NEGOCIATION ENTRE L'ADOLESCENT ET SA FAMILLE : L'ABSENCE DE CONTACT AVEC LA FAMILLE
3.5 UNE CONDITION ENTRAVANT LA DETERMINATION DU CHOIX, PAR LES PARENTS : L'ABSENCE DE RECOURS AU JUGE
QUATRIEME CHAPITRE VERS UNE OUVERTURE A UN POUVOIR D'AGIR COLLECTIF
4.1 LA COURTE DUREE DE VIE DES CONSEILS D'ETABLISSEMENT
4.2 L'INTERET DE LA REFERENCE AU POUVOIR D'AGIR
4.2.1 L'apport de l'entraide entre familles
4.2.2 La prise en compte d'une préoccupation personnelle par la collectivité
CONCLUSION
INDEX DES AUTEURS CITES
BIBLIOGRAPHIE
La liste contient 271 références.
COURRIERS CONCERNANT LE CONSEIL D'ETABLISEMENT DE LA CORDEE
LISTE DES SIGLES
RESUME : La prise d'une décision comme moment éducatif.
ABSTRACT : Decision-making as educational moment.