Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
La transformation des jeux de casino depuis 1987 :
par VERCHER Elisabeth Valerie
-
2000
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Epigraphe
Introduction générale
Première partie : les jeux de casino : de la stigmatisation du joueur à la banalisation du jeu
I- Le joueur : une représentation stéréotypée
A- L'histoire du jeu : une pratique élitaire
B- Le jeu dans la littérature : stigmates
1- Portraits de joueurs
2- Les stigmates récurrents du joueur
C- Le jeu et le banditisme : origines d'un mythe et enjeux d'une activite lucrative
1-La naissance de Las Vegas
2- Le Palais de la Méditerranée
II- Évolution de l'image du joueur
A- Une histoire législative mouvementée : vers une démocratisation des casinos
1- Les jeux traditionnels
2- La typologie des jeux selon Roger Caillois - Ibid.
a- Agôn
b- Alea
c- Mimicry
d-Ilinx
3- Les machines à sous
a- Historique, définition et fonctionnement
b- La légalisation des machines à sous en France
c- Les changements dans les casinos avec l'exploitation des machines à sous
B- Médiatisation d'une pratique : banalisation du jeu et des joueurs
1- La Française des Jeux a conduit, par le biais d'une forte médiatisation de ses produits, à la banalisation des jeux d'argent.
2- La télévision,....
C- Le casino : mode de gestion d'une entreprise sous surveillance
Conclusion de la première partie
Deuxième partie : l'industrialisation des casinos : stratégie économique, marketing et enjeux sociaux
I- La rupture de 1987
A- La situation avant 1987
B- La légalisation des machines a sous : une nécessité économique
a- Les débats à l'Assemblée Nationale
b- Les débats au Sénat
C- L'industrialisation des casinos : une réussite
D- La restructuration capitalistique de l'industrie des casinos depuis 1987
II- Le marketing au service des casinos
A- Casino et marketing-mix : l'exemple des casinos americains - Hashimoto Kathryn, Fried Kline Sheryl, G. Fenich George, Casino Mangement , second edition, Kendall/Hunt publishing company, Iowa, 1998.
1- Le produit
a- Le casino
b- les spectacles et divertissements ou loisirs
c- les boutiques ou le commerce de détail
d- La restauration et les boissons
e- le logement
2- Le prix
3- L'emplacement (ou la distribution)
4- La communication ou promotion
a- les systèmes de promotion
b- La communication
B- Les techniques de marketing propres aux casinos
1- Le marketing interne : les employés des casinos
2-Système d'évaluation des joueurs
3-Le bonheur artificiel : les stratégies de merchandising reprises par les casinos
4- Rêve ou toile d'araignée
a- Les relations avec le personnel des casinos
b- Les axes de circulation
c- La répartition des machines dans la salle
d- Les salles à thèmes
e- Son et lumière
5- Une étude de marche pour définir la stratégie commerciale d'un casino
C-La place de la communication étude de cas : le lyon vert
a- Historique d'un casino agé de plus de 100 ans
b- La stratégie de communication du Lyon Vert de 1991 à 1999.
1- Les travaux de rénovation et d'embellissement du casino
2- Développement des activités annexes
3- Le Responsable de la communication et ses différentes actions depuis 1991 pour la promotion du casino.
4- Bilan
D - Le casino : un nouvel espace communicanT
1- "The place where the action is" - Goffman Erving, Les rites d'interaction, édition de minuit, Paris, 1984. Chapitre “les lieux de l'action”, p. 121 à la fin. (les lieux de l'action)
2- Les casinos : "un monde social"
3- Un espace de jeu unique
4- Casino et dispositif de pousse au jouir
Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie : la légalisation des casinos et l'implantation d'un casino sur un territoire : enjeux et débats
A- Le cas des États-Unis
1- Atlantic City et Las Vegas
a- Atlantic city - New jersey
b- pour ou contre : pourquoi ?
2- La légalisation des jeux d'argent en Indiana
B- Le Canada ou la gestion du jeu par l'état
1- L'implication de L'État dans la gestion des jeux d'argent - Laflamme Ghislain, Régie des alcools, des courses et des jeux, Le "dilemme que pose la gestion du jeu par l'Etat, un mal nécessaire pour le bien commun", communication présentée à la Third European conference on gambling studies and policy issues, Munich, july 1998. : le Québec
2- Débat sur la construction d'un casino à Vancouver - City of Vancouver Casino Review, A discussion paper, 1994. Rapport d'étude Gambling expansion, The municipal role, 1997. / - Campbell Colin, Gambling expansion, The municipal role, the city of Vancouver's experience, communication présentée à la 10th conference on gambling and risk-taking, Montreal, 1997.
C- L'intégration des casinos à l'industrie touristique
1- Développement de l'activité des casinos dans le monde
2- Satisfaction et mécontentements de la population locale
3- La prévention : un moyen de rassurer
Conclusion
D- Les casinos en France
1- Les oppositions morales soulevées en 1987 à l'Assemblée Nationale et au Sénat
a- L'Assemblée Nationale
b- Le Sénat
2- La loi de 1988 : exemple de quelques villes concernées
3- Enjeux économiques et touristiques pour l'implantation d'un casino : exemples
a- Des partenaires économiques et sociaux
b- Un outil du développement touristique
E- La construction d'un casino dans la cité internationale de Lyon
a- Le contexte
b- La conférence de presse du 21 décembre 1995 et son traitement médiatique
1- La conférence de presse
2- Le traitement médiatique de la conférence de presse
c- Le traitement médiatique du projet de l'implantation d'un casino après le vote du 15 janvier 1996
d- De l'approbation du conseil municipal à la construction et la mise en route effective du casino : un parcours semé d'embûches
Conclusion de la troisième partie
Conclusion générale
Références bibliographiques
Bibliographie générale
Bibliographie sur le jeu pathologique
Rapports non publiés
Revues specialisées
Articles
Ressources Internet
Annexes
Dépenses des ménages pour la culture, les loisirs et le sport en 1996 (INSEE)
Taux de redistribution des différents jeux
Évolution du produit brut total des jeux de casino depuis 1974
Évolution du PBJ du Lyon Vert depuis 1991
Exercice 1995/96 - Classement des 10 premiers casinos français
Liste des entretiens cités dans cette thèse
Extraits de presse sur le jeu et et le banditisme
Extraits de presse sur les casinos et leurs performances financières
Article sur la ville de Las Vegas
Encart publicitaire sur la réouverture du casino le Lyon Vert
La façade du casino avant et après rénovation
Conférence de presse du 4/11/1992
Visuels de la campagne publicitaire de 1992
Extraits de publicité pour divers casinos
Casinorama de France
Exemple de salle thématique en France
Extraits de presse sur l'ouverture du Grand Casino de Lyon
Accord de coopération intercommunale entre Lyon et Charbonnières-Les-Bains
Exemples de sites Internet pour la promotion des casinos
La charte de déontologie du Syndicat des "Casinos de France"