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Le guidage dans les transports : Intérêts d'une information figurative. Analyse expérimentale et ... par Huska-Chiroussel Véronique - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.vhuska-chiroussel
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs Huska-Chiroussel Véronique
Titre Le guidage dans les transports : Intérêts d'une information figurative. Analyse expérimentale et comparative de différents types d'aide
Directeurs de thèses Martin Robert
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Psychologie
Date de soutenance 2000-04-26
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr " Cette recherche prospective vise à améliorer l'information de guidage des utilisateurs de transport sous l'angle de la psychologie cognitive. La littérature rattachée à la cognition spatiale démontre l'aspect structurant du point de repère au niveau représentationnel pour les novices d'un lieu. Nous avons alors imaginé une information de type figurative (""photoguide"") contenant des photographies de points de repère, avec un fléchage indiquant la direction à suivre. Ce support d'information original est simplement basé sur l'association repère-action. Ainsi, deux expérimentations en situation réelle ont été réalisées consécutivement dans des contextes différents de déplacement (en voiture et en transports collectifs). L'objectif commun est de comparer les effets sur l'orientation de plusieurs types d'informations spatiales transmises à des individus lors d'un trajet inconnu. L'efficacité des supports est évaluée en fonction des performances des sujets selon les paramètres suivants : les stratégies visuelles (expérimentation en situation de conduite) et les temps de parcours (expérimentation piéton) ainsi que le nombre d'erreurs. Au terme de ces études, nous pouvons conclure qu'il se profile un avenir plus prometteur de la photographie dans les systèmes télématiques des transports collectifs que dans les sytèmes de guidage embarqués dans les véhicules. En effet, le temps de lecture de l'information en situation de conduite est contraint par la tâche principale, alors que le piéton n'a pas cette contrainte temporelle, il bénéficie alors pleinement des avantages de la photographie qui permet une reconnaissance plus rapide des lieux et de l'action à suivre. Cette recherche nous apporte quelques enseignements sur les limites et les contraintes de la photographie utilisée comme information de guidage en situation de conduite automobile. En revanche, elle conduit vers de nouvelles prospectives via le multimédia dans un objectif d'optimisation de l'intermodalité ! "
en " This prospective research aims at improving guidance information for the users of transport according to cognitive psychology. The literature about space cognition demonstrates the structuring rule of the landmark in the spatial representation for newcomers. We then devised information of the figurative type (photo-guide"") presenting photos of landmarks, with arrows giving the direction to be followed. This original medium is simply based on association landmark-action. Thus, experiments in real-world situation were consecutively carried out in two different modes of transport (car and public transport). The common objective was to compare the effects of two types of wayfinding information used by alone, first-time visitors to environment selected for experiments. The effectiveness of the supports is assessed taking into account the subject performances regarding the following parameters : visual strategy (car experiment), course duration (pedestrian experiment) and mislead occurrences. As a conclusion, we can foresse a more promising future of picture in the systems telematics of public transport than in vehicle information system. Indeed, the delay of information reading in situation of control is constrained by the main task, whereas the pedestrian does not have this temporal constraint. He then profits fully from the advantages of the photography which allows a faster spot recognition and decision making for the way to be followed. This research brings out data on the limits and the constraints of the photography used as a medium in driver guidance systems. On the other hand, it leads towards good future prospects via the multi-media in an objective of intermodality enhancement ! "
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Identifier http://demeter.univ-lyon2.fr/sdx//theses/lyon2/2000/vhuska-chiroussel