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Le guidage dans les transports : Intérêts d'une information figurative. Analyse expérimentale et ...
par Huska-Chiroussel Véronique
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
REMERCIEMENTS
Epigraphe
INTRODUCTION GÉNÉRALE
CADRE THEORIQUE ET PROBLEMATIQUE : ETUDE DE L’ORIENTATION SPATIALE
1- UN PEU D’ETHOLOGIE ANIMALE : L’ORIENTATION UNE ACTIVITE INSTINCTIVE?
1-1 Les tropismes
1-2 Les migrations animales
1-3 Les comportements « intelligents » d’orientation
2- L’ORIENTATION SPATIALE HUMAINE
2-1 L’orientation spatiale et le « wayfinding »
2-1-1 Fonction et explication pluridisciplinaire
2-1-2 Question de connaissances
2-2 Les processus cognitifs liés aux connaissances spatiales
2-2-1 Notions générales sur la mémoire
2-2-2 Mémoire permanente
2-2-2-1 La reconnaissance des objets via le processus de catégorisation
2-2-3 Les mémoires transitoires
2-2-3-1 Le modèle de BADDELEY révisée par LOGIE
2-2-3-2 La théorie de KOSSLYN et ses modifications
2-2-3-3 Différenciation entre le traitement visuel et le traitement spatial
Conclusion :
2-2-4 L’intérêt de l’étude des représentations imagées dans une tâche de wayfinding : points importants
2-2-4-1 « L’image mentale » : Que représente-elle?
2-2-4-2 Perception et imagerie
2-2-4-3 Motricité et imagerie
2-2-4-4 Des images plus ou moins vivides selon les individus
2-2-4-5 Langage et image
2-2-4-6 L’imagerie appréhendée autrement avec le « modèle mental (MAILLE, 1995, p-p 42-49) Voir discussion sur les modèles mentaux entre la conception ergonomique de Gentner et Stevens, et celle psychologique de Jonhson-Laird où l'auteur fait le parallèle entre ces deux points de vue entre les connaissances déclaratives et les connaissances procédurales. »
2-2-4-7 En conclusion : les fonctions du processus d’imagerie
2-3 Les « Cartes Mentales » : l’instance cognitive révisée des données spatiales
2-3-1 La Carte Cognitive ou Carte Mentale : historique
2-3-2 La Carte Cognitive et ses limites
2-3-2-1 Analogie ou non avec une carte réelle?
2-3-2-2 Les limites de la Carte Cognitive : distorsions ou erreurs
2-3-3 Que contient la Carte Cognitive ? Carte Mentale monomodale ou multimodale ?
2-3-3-1 La (ou les) Carte(s) Cognitive(s)
2-3-3-2 Les points de repère définis comme des éléments structurant l’organisation spatiale
2-3-3-3 Les «liens» entre les points de repère
2-3-3-4 Les opérations géométriques et les cadres de références
2-3-4 Carte(s) Cognitive(s) et fonctions
2-3-5 Conclusion
3- Création d’itinéraires et processus cognitifs
3-1 Itinéraire nouveau dans un environnement familier
3-1-1 Wayfinding et planification
3-1-2 L’anticipation et les plans d’actions
3-1-2-1 L’anticipation ou l’élaboration des plans
3-1-2-2 L’application des plans
3-2 Itinéraire nouveau dans un environnement inconnu
3-2-1 La variété des situations pour un schéma commun
3-2-2 La planification via les consignes
3-2-3 Des moyens d’information d’aide à la navigation et au déplacement
3-2-3-1 L’espace du piéton : architecture des stations et signalétique
3-2-3-2 Des plans et des cartes
3-2-3-3 Des descriptions d’itinéraires d’après les travaux de DENIS
3-2-3-4 Le guidage appliqué à la situation de conduite
4- PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES
Contributions expérimentales « orient »
5- Objectifs et définition du protocole « ORIENT »
5-1 Hypothèses
5-2 La sélection des sujets
5-2-1 Critères généraux
5-2-2 Sélection selon les capacités d’imagerie
5-3 Expérimentation en site réel
5-3-1 Le lieu de l’expérimentation
5-3-2 Le trajet de l’expérimentation
5-3-3 Déroulement de l’expérimentation
5-4 Les paramètres observés
5-4-1Premier trajet, avec les systèmes
5-4-2Second trajet, sans système
5-5 Le matériel de l'expérimentation et le dispositif d’observation
5-5-1 L’équipement d’acquisition des données embarqué dans la voiture
5-5-2 Système de guidage
5-5-3 Les types d’information : Symbolique et Figuratif
5-5-4 Le matériel du traitement des données
5-6 Questionnaire et test sur l’imagerie visuelle
5-6-1 Questionnaire de M. Denis révisé
5-6-2 Epreuve de créativité
5-7 Questionnaire : évaluation subjective des caractéristiques des systèmes
6- Les caractéristiques des sujets
6-1 Un échantillon masculin
6-2 Caractéristiques des sujets selon les groupes
6-2-1 En fonction de l’âge
6-2-2 L’habitude de conduite
6-2-3 En fonction de la formation
6-2-4 Evaluation des capacités d’imagerie
7- Le guidage en situation de conduite : résultats des effets de l’image
7-1 Quelques remarques sur l’expérimentation
7-2 L’observation des stratégies visuelles : analyse globale du nombre et des temps des regards du conducteur vers l’écran
7-2-1 Le nombre de regards
7-2-2 Durée des regards pour tous les sujets
7-2-3 Analyse partielle des regards : le premier regard
7-3 Comparaison des stratégies visuelles entre les systèmes Symbolique et Figuratif
7-3-1 Comparaison des durées de regard
7-3-2 Analyse carrefour après carrefour
7-3-3 Comparaison des systèmes en fonction du nombre des regards
7-3-4 Nouvelle analyse des regards en fonction de la durée d’affichage de l’information
7-3-5 L’effet environnemental
7-3-5-1 Les résultats en fonction de la gêne occasionnée par le soleil
7-3-5-2 Analyse par carrefour : effet de la configuration spatio-temporelle
7-3-5-3 Récapitulatif des comparaisons entre les systèmes selon la typologie des carrefours
7-3-6La performance d’un système s’évalue en fonction des erreurs commises par le conducteur
8- Comparaison des systèmes au second passage : quel type d’information permet un meilleur rappel ou une meilleure reconstitution ?
8-1 Les erreurs : résultats globaux
8-2 Analyse des erreurs pour chaque carrefour
8-3 Evaluation des systèmes de guidage par mise en relation des stratégies visuelles et des erreurs
9- Analyse des descriptions d’itinéraires
9-1 Classement des descriptions d’itinéraires
9-2 Catégorisation : les expressions nominales
9-3 Résultats de l’analyse linguistique quantitative
9-3-1 Analyse sur le corpus global
9-3-2 Analyse quantitative et comparaison des systèmes sur petits échantillons
9-3-3 Analyse quantitative et caractéristiques des sujets
10- L’évaluation subjective des systèmes
10-1 Une information représentative de la situation perceptive
10-2 Aucune gêne liée à un événement exogène
10-3 Satisfaction de la durée de présentation de l’information
10-4 Evaluation sur les critères physiques et psychologiques
10-5 Informations jugées suffisantes pour la réalisation des deux trajets
10-6Informations supplémentaires pour l’amélioration du guidage
10-6-1 Avec des icônes et des pictogrammes
10-6-2 Avec des informations métriques
10-6-3Avec des informations numériques
10-6-4 Avec des informations temporelles
10-7 Informations supplémentaires pour réaliser un trajet de mémoire ?
10-7-1 Avec des icônes et des pictogrammes
10-7-2 Avec des informations métriques
10-7-3Avec des informations numériques
10-7-4 Avec des informations temporelles
10-8 Synthèse et conclusion
11- DISCUSSION DES RÉSULTATS
Introduction
11-1 Les stratégies visuelles lors de la reconnaissance
11-1-1 Analyse commune des stratégies visuelles des sujets orientées vers les systèmes de guidage
11-1-2 Comparaison des stratégies visuelles entre les systèmes
11-1-2-1 Comparaison des durées de regard
11-1-2-2 Les différences selon la configuration des carrefours
11-2 Les erreurs de compréhension de message
11-2-1 Le carrefour 15 : une route cachée par un mur
11-2-1-1 La première erreur
11-2-1-2 La seconde erreur
11-2-2 Le carrefour 19 : un sens giratoire atypique
11-3 Les erreurs liées à la mémoire
11-3-1 Les erreurs en action
11-3-2 Commentaires de la cartographie des erreurs
11-3-3 Les erreurs des descriptions d’itinéraire
11-3-3-1 Analyse sur le corpus global
11-3-3-2 Analyse sur un corpus réduit
11-4 Les caractéristiques des sujets
11-5 Conclusion
Contributions expérimentales « LISBOA »
12- Objectifs et définition du protocole de l’expérimentation « Lisboa »
12-1 Hypothèses
12-2 Définition du Protocole
12-2-1 Choix des sujets et constitution des groupes
12-2-2 Choix de l'itinéraire
12-2-3 Les fiches
12-2-4 Les expérimentateurs
12-2-5 Le matériel des expérimentateurs
12-2-6 Déroulement de l’expérimentation
12-2-7 Les paramètres
12-2-8 Le questionnaire
12-2-8-1 Description générale
12-2-8-2 Le Questionnaire de Sensibilisation des Langages (QSL)
12-2-8-3 Explication de la nature et fonction des questions
12-2-8-4 Le barème du questionnaire : les réponses et ses valeurs
12-2-9 Le test visuo-spatial : le MPFB
13- Description de l’échantillon en termes de connaissance de la ville et d’utilisation des transports.
14- Comparaison entre les fiches
14-1 Les effets indirects
14-1-1 Sexe et âge
14-1-2 Homogénéité dans les préférences de mode de langage
14-2 Comparaison globale entre les fiches en temps de parcours piétonnier
14-3 Comparaison détaillée entre les fiches à chaque nœud de correspondance
14-3-1 Benfica
14-3-2 Campo Grande
14-3-3 Cidade Universitária
14-3-4 Sete Rios
14-3-5 Palhavã
14-3-6 Areeiro
14-3-7 Rossio
14-3-8 Cais Sodré
14-3-9 Conclusion préliminaire
15- Distinction entre le milieu urbain et le milieu souterrain
16- Erreur et hésitation
16-1 Observation des comportements à chaque correspondance
16-2 Synthèse
17- Evaluation des fiches
17-1 Critères généraux
17-2 Analyse des questions ouvertes
18- Analyse des résultats des différents Questionnaires de Sensibilisation à un mode de Langage et du test Minnesota Paper Form Board
18-1 Les Questionnaires sur la Sensibilisation des Langages (QSL) et les temps de parcours
18-1-1 Questionnaire de Sensibilisation du Langage Textuel et application du texte dans une tâche de guidage
18-1-2 Questionnaire de Sensibilisation du Langage Figuratif et application de la photographie dans une tâche de guidage
18-1-3 Questionnaire de Sensibilisation du Langage Schématique et application des plans dans une tâche de guidage
18-2 Analyse des résultats au MPFB (Minnesota Paper Form Board)
18-3 Relation entre les résultats du MPBF et le QSL S
18-4 Résultats liés à un exercice d’orientation extrait du QSL S (question 15) : Relation avec le temps de parcours et le MPFB
18-5 Conclusion
19- Discussion
19-1 Comparaison en termes de temps de parcours et de nombre d’erreurs
19-1-1 Les hésitations et les erreurs
19-1-2 Benfica
19-1-3 Campo Grande
19-1-4 Cidade Universitária
19-1-5 Sete Rios
19-1-6 Palhavã
19-1-7 Areeiro
19-1-8 Rossio
19-1-9 Cais Sodré
19-2 Distinction entre le milieu urbain et le milieu souterrain
19-3 Les différents modes de langage
19-4 Les améliorations possibles ou impossibles des fiches
19-5 Relations entre l’appréciation d’un langage et l’application de ce langage dans une tâche d’orientation
20- Conclusion
Conclusion et perspectives
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Communications
Publications
Annexes
ANNEXE 1 Contraintes liées à la réglementation concernant les expérimentations biomédicales
Annexe 2 : Plan du trajet de l’expérimentation Orient, à Meysieu, avec les carrefours du trajet numérotés ; accompagné des photographies des carrefours.
ANNEXE 3 : ILLUSTRATION DES SYSTEMES FIGURATIF ET SYMBOLIQUE
Annexe 4 Questionnaire de Denis révisé
Annexe 5 : Exemplaire de l’Epreuve de Céativité.
Annexe 6 Questionnaire d’évaluation
Annexe 7 : Les consignes.
ANNEXE 8 : TABLEAUX DES DESCRIPTIONS D’ITINERAIRES DES SUJETS
Annexe 9 : Tableau récapitulatif ( en seconde).
ANNEXE 10 : Documents réalisés et fournis par Véronique Guilhon et Philippe Deleurence
ANNEXE 11 : INSTRUCTIONS DONNÉES AU GROUPE TÉMOIN, avec les plans de réseaux des transports (voir photocopie du plan page 377)
Annexe 12 La fiche Plan.
Annexe 13 La fiche Figurative.
Annexe 14 La fiche Texte.
Annexe 15 Le Questionnaire de Sensibilisation du langage.
ANNEXE 16 : CONSIGNES DU TEST MPFB
ANNEXE 17 : LES CONSIGNES DE L’EXPERIMENTATION
Index des auteurs
index des matières