Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
La survie psychique de l'enfant en situation limite au Pérou
par AGUILAR MOLINA Carlos Javier
-
2001
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Remerciements
Introduction
Problématique et hypothèses
1- La crise des fonctions intermédiaires et des garants méta-sociaux
2- La menace de désintégration et la perte du sentiment de soi
3- L’érotisme d’autoconservation
Hypothèses
1- L’érotisme d’autoconservation et l’autonomie fonctionnelle
2- Le néo-étayage du lien fraternel
3- Le fantasme organisateur central du dévoreur d’enfants
Chapitre I. Les mutations de l’enfance andine dans la ville
L’histoire de René
Témoignage filmé- Jeune né dans la région de Puno, interviewé à Arequipa-
Commentaire
Introduction
1.1 Famille, réciprocité et relation fraternelle
1.1.1 Parenté et formation du couple
1.1.2 La responsabilité en cascade et l’unité mère-enfants
1.1.3 Le parrainage et le marrainage et la cession à de tierces personnes
1.1.4 Réciprocité et parenté
1.1.5 Le parrainage asymétrique
1.1.6 Les mutations de la parenté
1.2 Les premiers liens et la maturation
1.2.1 Les premières années de la vie de l’enfant
1.2.2 Les jeux des enfants
1.2.3 Les mutations dans les premiers liens et la maturation
1.3 Le malaise de la constellation parentale
1.3.1 Entre la vierge et la putain : la violence paternelle et le clivage d’objet
1.3.2 Femmes et mères andines
1.3.3 Corps féminins et violence sexuelle
Conclusion
Chapitre II. La situation limite
Introduction
2.1 Le traumatisme psychosocial et la situation extrême
2.1.1 De la situation extrême à la situation limite
2.1.2 Le trauma psychosocial de la guerre et la post-guerre
2.1.3 Du trauma psychosocial à l’anomie
2.2 Perspectives psychanalytiques de la violence sociale
2.2.1 La détresse du moi et le devenir du noyau symbiotique
2.2.2 L’état de menace et les mondes superposés
2.2.3 Le collapsus topique et l’écrasement du préconscient
Conclusion
Chapitre III. Les enfants de la limite : de la domination totale à la survie
3.1 La réalité péruvienne et son impact chez les enfants défavorisés
3.2 Le profil social et psychologique des enfants
3.3 L’enfance populaire au Pérou
3.4 Les enfants employés domestiques : malléabilité et contrôle total
La domination totale
3.5 L’auto-expulsion et l’enfant de la rue
Approche systémique
3.6 L’enfant travailleur dans la rue
3.7 Les enfants sous conditions sociales extrêmes et l’avènement de l’anti-deuil
Conclusion
Chapitre IV. Les conditions psychiques de base de la situation limite
4.1 Une question préalable : la résilience
4.1.1 Les apports fondateurs d’Anna Freud
4.1.2 Les liens primaires et la résilience
4.1.3 Les qualités du maternage dans le développement normal
4.2 La maturation psychique précoce et les solutions néosexuelles
4.2.1. La maturation précoce et l’idéal du moi
4.2.2 Les miroitements de la coexcitation libidinale
4.3 Les ruptures identificatoires et les néo-étayages du lien
4.3.1 La perte des garants méta-sociaux et méta-psychiques
4.3.2 Les ruptures identificatoires
4.3.3. Le pacte narcissiste : ruptures et fracas
4.4 Les troubles dans les identifications parentales
4.4.1 L’infanticide, la négligence mortelle et l’ambivalence des premiers liens
4.4.2 Les troubles de la parentification
4.4.3 De l’emprise à la perversion maternelle
Conclusion
Note d’orientation méthodologique
Chapitre V. Désintégration et autonomie fonctionnelle : six protocoles de Rorschach
Introduction
Six protocoles du Rorschach
Réflexion théorique
5.1 Position dépressive et intégration
5.2 Clivage et autonomie fonctionnelle
Chapitre VI. Théâtralité et narrativité de survie : un dispositif de symbolisation
Introduction
6.1 Histoire subjective de ma recherche
6.2 L’intervention thérapeutique en contexte d’extrême pauvreté : les travaux fondateurs de Rodriguez Rabanal
6.3 Les institutions concernées par notre recherche
6.4 la théâtralité et la narrativité de survie : la séduction de l’autoconservation
Le théâtre du quotidien
6.5 L’auto-érotisme et plaisir partagé : fondement des groupes d’expression multiple
6.6 Contes, marionnettes et clowns
La théâtralité de la main : les marionnettes
La main comme théâtre
Conclusion
Chapitre VII. Récit du faux groupe fondateur
7.1 Les membres du groupe
Eloïse
Mercedes
Carmen
Iris
7.2 Synthèses de séances
Séance 1
S-1
S-2
S-3
S-4
Séance 2
S-1
S-2
S-3
Séance 3
S-2
S-4
Séance 4
S-2
S-4
Séance 5
S-1
Séance 6
S-1- Collective
S-2
Séance 7
S-1
Séance 9
S- 1
S-2
S-3
Séance 15
S-1 Eloïse- Rosa
S2- Carmen, Rosa.
Séance 18
S-1
S-2
S-3
Séance 21
Séance 23
Séance 25
7.3 La violence de l’anticipation et les fantasmes de séduction
7.3.1 Le fantasme de séduction et les angoisses d’inceste
7.3.2 La violence de l’anticipation
Chapitre VIII. Le fantasme du dévoreur d’enfants et le lien fraternel
Introduction
8.1 Le Pishtaco : une ancienne crainte du monde andin
Le Kharisiri
8.2 Le fantasme organisateur central du dévoreur d’enfants
8.2.1 Le groupe du dévoreur d’enfants
S-1
S-2
S-3
S-4
S-5
8.2.3 Le fantasme d’infanticide : la collision naissance-mort
8.2.4 Pulsions cannibaliques et pulsions contre-cannibaliques
8.3 Du double au lien fraternel
8.3.1 Du complexe d’Œdipe au double fraternel
8.3.2. Le complexe fraternel
Perspectives
Chapitre IX. Contes d’enfants
9.1 L’analyse du conte produit en situation de groupe
9.1.1 Analyse littéraire
9.1.2 D’un point de vue psychanalytique
La fonction organisatrice des imagos
Les mythologèmes
Les groupes internes et leur diffraction
9.2 Le temps des ogres et le temps des frères
9.3 Contes de la rue
1. La rue, notre amie
2. Les jeux vidéos
9.4 Contes du dévoreur d’enfants et de la mutilation
1. Les années heureuses et les temps mauvais
2. Champ plein d’arbres Auteur : Rosario, 9 ans (Enfant travailleur)
3. Le ravin
4. Catalin
5. Maria Marimacha
9.5 Contes de l’intrusion et de la fratrie
1. Caylloma
2. La ville et les lutins
3. Guadalupe et Soraya
4. Gustavo et Alejandra
9.6 Contes d’animaux
1. Placido, l’âne
2. L’enfant et la brebis
Conclusion
Conclusion et perspectives
Résultats
Les groupes d’expression multiple : limites et perspectives
Vocabulaire
Bibliographie
Rapports spécialisés
Annexe 1. Le Pérou : repères essentiels
1. Cartes du Pérou et repères historiques
2. La population
3. La pauvreté et l’enfance
La mortalité infantile :
L’état de l’éducation
Le travail infantile
Les sources statistiques de la population
Annexe 2. Note méthodologique : entretiens filmés d’enfants
L’échantillon
Les institutions
Les villes
Groupe d’âges
La composition familiale
Les familles de référence
Annexe 2a. Cadre général du projet
Motivations
But de l'enquête
Annexe 3. Enfants et adolescents d’une communauté de la sierra: le village de Chinchero
Un vaste problème social : l’alcoolisme
Craintes et dangers
Rapports entre le monde urbain et le monde rural
Annexe 3-A (en espagnol). “dos pistas de reflexion”
1-Reflexiones sobre la educación en el sur andino
2- De la falda al pantalón y de la tierra a la calle: rupturas identificatorias y nuevas alianzas
Annexe 4. Evolution de la maternité et de la paternité
Annexe 5. Protocoles complémentaires de Rorschach
Annexe 6. Symboles du génogramme
Annexe 7. Le test Lolo et Lola
1- Fredy, 10 ans
2- Yessenia, 12 ans
3- Sonia, 8 ans
4- Christian, 13 ans
5-Rosario, 11 ans
6-Ana, 12 ans
7- Alexander, 12 ans
8- Rosmeri, 12 ans
9- Ofelia, 12 ans
10- Rodrigo, 9 ans
11- Corina, 12 ans
Annexe 8. Textes originaux des citationsen langue étrangère