Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Le paradoxe dans la poésie de Jules Supervielle.
par Allemand, Jacques
-
2001
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
RESUME
SUMMARY
REMERCIEMENTS
Édition de référence :
Soulignements :
INTRODUCTION
Chapitre INÉCESSITÉ DU PARADOXE
I. La part du jeu
1. Humour et fantaisie
2. « L’humour triste »
3. Évolution et diversification
4. La « fête » des mots
5. Les enjeux existentiels
A. Supervielle et l’esprit baroque
B. Le doute au coeur du langage
C. Le jeu comme réponse
6. Le jeu comme constante poétique
II. L’organisation de l’univers poétique
1. Un tissu relationnel très particulier
2. Deux principes opposés
III. La dynamique disjonctive
1. La difficile construction de l’objet
2. L’unité mise à mal
3. De l’instabilité à la disjonction
IV. La dynamique conjonctive
1. L’effacement des frontières et la redéfinition des signifiés
2. Dualité et conjonction
3. De l’antithèse à l’oxymore
4. La conjonction par l’alternance
5. De la dualité à la gémellité : les ensembles de conciliation
6. Principe conjonctif et architecture du sens
7. La dualité comme expérience de l’unité
8. Les métamorphoses
9. Le rôle du désir
10. Le pouvoir poétique des « états de passage »
11. Le programme poétique
12. La conjonction selon Supervielle face à l’image surréaliste
13. Le nuage comme symbole d’une esthétique
14. Bilan
Conclusion de la première partie
Chapitre IILES PARADOXES DISSOCIATIFS
I. Les paradoxes disjonctifs
1. Les opérations logico-sémantiques
A. La séparation cause-conséquence
B. La levée d’un trait définitoire ou d’une condition nécessaire
C. La partie sans le tout et réciproquement
D. La disjonction interne
2. La mise en oeuvre syntaxico-lexicale
A. La disjonction par la préposition sans
B. La disjonction par les substituts de sans
C. Les marques de la coupure ontologique
3. Les séquences disjonctives dans l’espace du poème
A. Longueur et distribution dans le cadre métrique
B. Place des séquences disjonctives
4. Structures prosodiques et phonétiques du paradoxe disjonctif
A. Les relations entre le rythme et la nature des paradoxes disjonctifs
B. Les structures phonétiques du paradoxe disjonctif
5. Thématique des paradoxes disjonctifs
A. La rupture et la nécessité d’une réparation
B. Entre faire et non-faire
II. Les paradoxes par inversion ou redistribution
1. Les matrices logiques
A. L’inversion
B. La redistribution
2. Les marqueurs de la relation paradoxale
3. La séquence dans l’espace du poème
A. Premier critère : la longueur
B. Second critère : la place
4. Structures rythmiques et phonétiques
A. Les cadres rythmiques
B. Les structures phonétiques
5. La thématique
6. Les configurations extraséquentielles
Conclusion
Chapitre III :LES PARADOXES CONJONCTIFS
I. Les matrices logiques de la conjonction paradoxale
1. Les scénarios de la mise en oeuvre
2. La conjonction des contraires
3. La conjonction des contradictoires
4. Une manifestation remarquable de la conjonction : la causalité paradoxale
5. De la conjonction à l’inclusion
II. Les réalisations lexico-syntaxiques du paradoxe conjonctif
1. Structures lexicales
A. Paradoxe et antonymie
B. Les contradictoires dans le paradoxe conjonctif
C. La distribution paradoxale
D. L’inversion paradigmatique
2. Structures syntaxiques
A. Les relations paradoxales entre unités équivalentes
a) La comparaison
b) La coordination
c) La juxtaposition
B. Les relations paradoxales entre constituants immédiats
a) Le rapport GNS / GV
b) Le rapport GV / circonstant
c) Autres rapports paradoxaux entre constituants immédiats
C. Les relations paradoxales à l’intérieur du syntagme
D. La combinaison de plusieurs séquences
III. Les stratégies atypiques
1. Le paradoxe rhétorique
2. Le paradoxe implicite
3. Le paradoxe énonciatif
IV. Les paradoxes conjonctifs dans l’espace du poème
1. La longueur et l’inscription dans le cadre du vers ou du verset
A. Les séquences très courtes
B. Les séquences courtes
C. Les séquences de longueur moyenne
D. Les séquences longues
E. Les séquences très longues
F. Un nouveau critère : dense / diffus
G. Les configurations
2. La place des paradoxes conjonctifs
A. À l’intérieur du poème
a) En position contrastive
b) En début de strophe ou de paragraphe
c) À la fin d’une strophe ou d’une suite de versets
d) À cheval sur deux strophes
B. Aux positions clés du poème
a) Au début
b) À la fin du poème
C. Aux positions clés de la section et du recueil
a) En position initiale
b) En position finale
D. Dans le paratexte
V. Structures prosodiques et phonétiques du paradoxe conjonctif
1. Les structures prosodiques
A. Les mètres pairs
a) Les rythmes d’élection du discours paradoxal
b) L’expression de la dualité et de son dépassement
c) Spécificité du décasyllabe
B. Les mètres impairs
C. Le verset
D. Le « paradoxe prosodique »
2. Les structures phonétiques
A. Les procédés de renforcement
B. Structures phonétiques et « production » des paradoxes conjonctifs
C. Le « paradoxe phonétique»
VI. Thématique du paradoxe conjonctif
1. Le paradoxe conjonctif dans la construction de l’univers poétique
A. L’éclatement des stéréotypes et la porosité des catégories
B. Les dimensions du monde poétique
a) Paradoxe conjonctif et structuration du temps
b) Paradoxe conjonctif et structuration de l’espace
c) L’espace-temps
C. Le paradoxe conjonctif dans la perception de l’objet
D. Paradoxe conjonctif et référent poétique
E. Conjonction paradoxale et sensorialité : trois structures fondamentales
a) L’axe lumière-obscurité
b) L’axe silence-bruit
c) L’axe mouvement-immobilité
F. Le paradoxe conjonctif au coeur de la structure vie-mort
G. Un modèle paradoxal
2. L’homme dans l’univers poétique
A. Une psychologie paradoxale
B. La dualité de la nature humaine
C. Paradoxe conjonctif et difficultés de communication
D. L’homme face aux animaux
3. Le paradoxe conjonctif dans l’expression de la transcendance
A. Dieu et la religion
B. Les anges
C. Jeanne d’Arc
D. La patrie et sa capitale
4. Paradoxe conjonctif et création
A. Les effets de l’écriture poétique
B. La condition du poète
C. Les grandes lignes d’une esthétique
VII. La thématique à l’articulation des principes conjonctif et disjonctif
1. Le rapprochement des deux types de paradoxes
2. L’association des deux types de paradoxes
VIII. Les configurations extraséquentielles
Conclusion
Chapitre IVLES CONTEXTES DU PARADOXE
I. Les influences extratextuelles
1. Paradoxe et tradition
A. Le paradoxe dans la langue
B. Les thèmes et les motifs d’élection du paradoxe
a) Paradoxe et sagesse populaire
b) Paradoxe et schémas dualistes
c) Les paradoxes métaphysiques
d) Paradoxe et création poétique
C. Le genre (ou le sous-genre) et la tonalité
D. La tradition du paradoxe
2. Paradoxe et histoire
II. Le contexte linguistique du paradoxe
1. L’oeuvre comme contexte : le cas des « paradoxes forts »
A. Leur place dans le poème
B. L’intégration des formes fortes
2. Le recueil et la section
A. Le « contexte recueil »
B. Le « contexte section »
3. Le « contexte poème »
A. Les titres et les sous-titres
a) Les relations titres / paradoxes
b)Titres et situations d’énonciation
B. Le paradoxe dans le corps du poème
a) Les relations entre le paradoxe et d’autres fragments du poème
b) La situation d’énonciation dans le poème
4. Le contexte immédiat
A. L’atténuation anticipée
B. L’atténuation rétroactive
C. La double atténuation
III. Paradoxe et points de vue
1. Les paradoxes à deux voix
2. Paradoxes et polyphonie
3. Syllepses et jeux de mots
4. Le double rôle de l’interprétant
IV. Un cas particulier : l’atténuation à l’intérieur de la séquence
1. Le terme transitionnel
2. Les marques grammaticales de l’atténuation
3. Modalisateurs et connecteurs
V. L’atténuation complexe : le modèle des cercles concentriques
VI. De l’atténuation à la résolution
1. Le paradoxe formel ou l’objet sans ambiguïté
A. Les modes de résolution
B. L’humour et le jeu dans la résolution des paradoxes
2. Le rôle des métaphores et des comparaisons
A. Le jeu sur sens propre et sens métaphorique
B. L’ajustement des comparaisons et des métaphores
3. Le paradoxe du côté du sujet
Conclusion
Chapitre VLES FONCTIONS DU PARADOXE
I. Le paradoxe, la règle et le jeu
1. Le paradoxe face aux leçons de l’expérience
2. Le paradoxe fantaisiste ou humoristique
3. Le rôle du paradoxe dans la mise en scène d’une comédie narcissique
II. Fonction emphatique
1. Fonction focalisatrice
2. Le paradoxe hyperbolique
3. Le paradoxe laudatif
III. Fonction intégratrice
1. Le paradoxe dans l’argumentation
2. Le paradoxe et la cohérence textuelle
IV. Le paradoxe dans la recherche de l’unité
1. Le paradoxe et les motivations de la quête de l’unité
2. Le paradoxe dans la construction d’une logique spécifique
A. L’élargissement du champ des possibles
B. Le paradoxe et la suspension des lois du tiers exclu et de non-contradiction
C. La loi de la relativité et la place du sujet
3. La dualité et l’unité en perspective
4. Le paradoxe et l’expression de la continuité
5. La fonction conciliatrice
A. Les prémices de la conciliation
B. Le paradoxe comme tentative de (ré)conciliation
V. Perspective historique
VI. Le rôle du paradoxe dans la production et la structuration du texte
1. Le paradoxe à l’origine de l’acte poétique
2. Le paradoxe dans la genèse du poème
3. Contributions du paradoxe à l’engendrement du texte
4. Les relations paradoxales transtextuelles
VII. Le paradoxe dans « le procès de la signifiance »
1. Le paradoxe comme pratique signifiante
2. L’enchevêtrement du positif et du négatif
3. La complémentarité des paradoxes dissociatifs et conjonctifs
Conclusion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
I. Textes de Jules Supervielle
1 OEuvres poétiques
2. Essais, conférences
3. Correspondance
II. Entretiens et réponses à des enquêtes
1. Entretiens
2. Réponses à des enquêtes
III. Études consacrées à Jules Supervielle
1. Monographies
2. Ouvrage collectif
3. Numéros spéciaux de revues
4. Ouvrages généraux ou regroupant des études sur plusieurs auteurs
5. Articles, hommages, préfaces
IV. Études sur le paradoxe et sur les problématiques voisines
V. Ouvrages généraux, études critiques et théoriques
INDEX DES NOMS PROPRES
INDEX DES POÈMES CITÉS