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La construction de l'identité opératoire chez les enfants du CE1
par ALLIER Agnès
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2001
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
REMERCIEMENTS
I . PREMIÈRE PARTIE : PANORAMA DE L’ÉTUDE
A . INTRODUCTION
B . CHEMINEMENT DU QUESTIONNEMENT
I . QUESTIONNEMENT ISSU DE LA PRATIQUE
a . Que repÈre-t-on chez ces enfants ?
1 . Le cas C ...
2 . Constats de difficultés en situation
3 . Quelles difficultés observées auprès d'enfants de CE1 devant réaliser des problèmes mathématiques simples
4 . Quelques citations ou manipulations témoignant de dysfonctionnements repérés dans les bilans effectués auprès d'enfants de CE1
b . QUELQUES IDENTIFICATIONS...
II . NOTRE QUESTIONNEMENT
III . SCHÉMA PERMETTANT DE CERNER LE PROBLÈME DE L'IDENTITÉ
IV . OBJECTIF DE L'ÉTUDE
V . PROBLÉMATIQUE - HYPOTHÈSE
a . PROBLÉMATIQUE
b . HYPOTHÈSE
C . QUELQUES DÉFINITIONS FONDAMENTALES
I . Concernant l'identitÉ :
II . Concernant l'identification :
III . Concernant le qualificatif identique
IV . Concernant le « principe d'identité »
V . Commentaires issus de ces quelques définitions
VI . DEFINITION DE L'OBJET A IDENTIFIER DONT NOUS PARLONS
VII . ALORS, QU'EST-CE QU'UNE IDENTIFICATION ?
II . DEUXIÈME PARTIE : CONTEXTE THÉORIQUE
A . LE CADRE GÉNÉRAL
I . REVUE DE QUESTIONS
a . LE POINT SUR DIVERSES RECHERCHES
b . JUSTIFICATION DU CADRE THÉORIQUE PIAGETIEN
II . HISTORIQUE DE L'ÉTUDE DE L'APPRENTISSAGE
a . DIFFÉRENTES APPROCHES THÉORIQUES DE LA CONNAISSANCE
III . L'APPROCHE COGNITIVE DU DÉVELOPPEMENT
a . le déterminisme environnemental
b . le déterminisme héréditaire (Lorenz, 1935, 1955)
c . l'épigenèse
IV . DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET APPROCHE PIAGETIENNE
a . INTRODUCTION
b . ASSIMILATION . ACCOMMODATION . ADAPTATION
1 . Assimilation
2 . Accommodation
3 . Adaptation
c . LA NOTION D'ÉQUILIBRE
1 . L’ÉQUILIBRE
2 . De l'État D'ÉQUILIBRE AU PROCESSUS D'ÉQUILIBRATION
3 . L' ÉQUILIBRATION
4 . Les conduites alpha, bêta, gamma
d . LES ABSTRACTIONS
1 . Définitions
2 . Conclusion
3 . Equilibration et abstraction
e . LES STADES
1 . Le stade de l’intelligence sensori-motrice (0 - 2 ans)
2 . De l’univers sensori-moteur à la représentation du monde chez l’enfant
3 . Le passage de l’intelligence sensori-motrice à la pensée conceptuelle
4 . Le stade de l’intelligence pré-opératoire (2 - 7 ans)
5 . La pensée de l’enfant de 7 ans
f . Deux aspects fondamentaux de la connaissance
1 . L’aspect opératif
2 . L’aspect opératif
3 . La dialectique figuratif / opératif
B . L’IDENTITÉ DANS LE CADRE THÉORIQUE PIAGETIEN
I . Introduction
II . GENÈSE DE L’IDENTITÉ : CARACTÉRISTIQUES DE CHAQUE NIVEAU
a . LE NIVEAU 1 : l'objet est assimilé aux schèmes de l'action
b . LE NIVEAU 2
c. LE NIVEAU 3
d . LE NIVEAU 4
e . CONCLUSION : Le dÉveloppement de L’IDENTITÉ
III . IdentitÉ et classification
IV . IDENTITÉ ET CONSERVATION
V . RÉCAPITULATIF DE LA GENÈSE DE L'IDENTITÉ
VI . ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION FAISANT SUITE À UNE PREMIÈRE EXPÉRIMENTATION
a. une approche de l'identitÉ : Le point sur nos précédents travaux
b . LA CENTRATION DOMINANTE SUR LES RESSEMBLANCES OU LES DIFFÉRENCES
c . L'IDENTITÉ PARTIELLE et L'IDENTITÉ TOTALE
d . LE ROLE DE LA CENTRATION DOMINANTE SUR LE CRITÈRE OU SUR L'OBJET
1 . Centration dominante sur l'objet
2 . Centration dominante sur le critère
e . L'Évolution de l'identitÉ qualitative vers l'identitÉ quantitative
f . Le rôle de l'inter et de l'intra-objet
g . DE LA MISE EN CORRESPONDANCE À LA MISE EN RELATION
1 . Mise en correspondance
2 . Mise en relation
h . INTERVENTION D'UNE TRANSFORMATION
i : vers diverses taxinomies
1 . Grille d’analyse créée à partir de la centration du sujet
2 . Taxinomie issue de la réflexion concernant la centration par rapport au critère ou à l’objet
C . LA NOTION DE CAUSALITÉ ET SON LIEN AVEC L'IDENTITÉ
I . genÈse de la CAUSALITÉ
a . LES STADES
1 . Les stades 1 (0 - 1 mois) et 2 ( 1 - 4 mois 1/2) : causalité primitive phénoméniste
2 . Le stade 3 (4 mois 1/2 - 9 mois) : causalité magico-phénoméniste
3 . Le stade 4 (9 - 12 mois) : transition
4 . Le stade 5 (12 - 18 mois) : causalité objectivée et spatialisée
5 . Le stade 6 (18 - 24 mois) : causalité représentative
b . ÉVOLUTION DE LA CAUSALITÉ AU STADE SENSORI-MOTEUR
c . DE L'UNIVERS SENSORI-MOTEUR À LA REPRÉSENTATION DU MONDE DE L'ENFANT : LA CAUSALITÉ ET LE TEMPS
II. VERS LA CAUSALITÉ PHYSIQUE
a . L'attribution
b . L'application
III . L'EMPLOI DES CONJONCTIONS DE CONNEXIONS CAUSALES
a . L'UTILISATION DE LA CONJONCTION PARCE QUE
1 . Le « parce que » causal
2 . Le « parce que » logique
3 . La liaison à motif psychologique ou à action
b . LA JUXTAPOSITION ET LE « PARCE QUE » EMPIRIQUE
c . LA LIAISON D'IMPLICATION ET LES « PARCE QUE » LOGIQUES
d . CONCLUSION
IV . LA CAUSALITÉ ET L'IDENTITÉ
D . LA PREUVE DE LA CONSERVATION APPORTÉE PAR LES TROIS ARGUMENTS
I . GENÈSE DE LA CONSERVATION
a : La construction des notions de conservation
b : De la permanence de l'objet, premier principe de conservation à l'invariance des quantités physiques et spatiales
c : Les différents niveaux
1 . Le niveau 1 (absence de conservation)
2 . Du niveau 2 au niveau 3
3 . Le niveau 3
4 . Bilan des trois niveaux
II : UN CAS PARTICULIER : Le développement de la correspondance terme à terme
a : Genèse de la correspondance terme à terme
1 . Absence de correspondance terme à terme
2 . Correspondance terme à terme sans conservation
3 . Passage aux 3° et 4° niveaux
4 . Conservations non durables
5 . Conservation nécessaire
b . Caractéristiques des étapes de la genèse de la correspondance terme à terme
c . Le lien entre les conservations et le domaine logico-mathématique
III : Conservation numérique, quantification de l'inclusion et relation d'ordre.
1 . Premier stade
2 . Second stade
3 . Troisième stade
IV . LES TROIS ARGUMENTS
a . L'argument d'identité
b . L'argument d'inversion
c . L'argument de compensation
d . Genèse de la compensation
1 . 1° temps :
2 . 2° temps :
3 . 3° temps :
e . De la nécessité de la réversibilité pour créditer l'invariance
III . TROISIÈME PARTIE : MÉTHODES ET OUTILS
A . Introduction
B . A la recherche d’une méthode...
I .Vers la méthode clinico-critique
a . L’observation pure
b . La « méthode des tests »
c . La méthode clinique
II . Un tournant important... La mÉthode clinique adaptÉe à l’examen opÉratoire
III . L’examen opÉratoire en clinique
1 . Déroulement d’un examen opératoire
2 . Analyse des protocoles
C . M É thodologie propre À l ‘ É tude : Mise en place de la situation exp É rimentale
1 . Constitution du cadre de l’expérience
a . choix de l’épreuve
b . matériel
c . constitution de l’échantillon
d . passation
II . Manipulation : Le bilan opÉratoire : les situations
III . DESCRIPTIF DES ÉPREUVES
a . LES ÉPREUVES LOGICO-MATHEMATIQUES
1 . LE TOUS ET QUELQUES
2 . ÉPREUVE DE QUANTIFICATION DE L'INCLUSION
3 . LES DICHOTOMIES (ou épreuve des changements de critères)
4 . LA SÉRIATION DES BÂTONNETS
b . LES ÉPREUVES INFRA-LOGIQUES
1 . LA CORRESPONDANCE TERME À TERME (ou numérique)
2 . LA CONSERVATION DE LA SUBSTANCE
3 . LA CONSERVATION DES LIQUIDES
4 . LA CONSERVATION DES LONGUEURS
IV . RÉcapitulatif de la manipulation
IV . QUATRIÈME PARTIE :RECUEIL DES DONNÉES ET ANALYSE
A . SUIVANT LA CAUSALITÉ
I . APPROCHE D'UNE GENÈSE DES EXPLICATIONS CAUSALES À TRAVERS DES IDENTIFICATIONS D'ENFANTS
II . TAXINOMIE FONDÉE SUR L'EMPLOI DE LA CONJONCTION « PARCE QUE »
a . Le niveau 1
b . Le niveau 2 : Centration sur le sujet
c . Le niveau 3 : Centration sur l'objet
d . Le niveau 4 : Centration sur les critères de l'objet
e . Le niveau 5 : Mise en correspondance de critères
f . Le niveau 6 : Comparaison d'états : mise en relation
g . Le niveau 7 : Evocation de transformation ayant conduit à l'état initial
h . Le niveau 8 : Centration sur la transformation (de l'état initial vers l'état final)
i : Le niveau 9 : Centration sur la transformation (de l'état final vers l'état initial, au présent)
j . Le niveau 10 : Centration sur la transformation (de l'état final vers l'état initial, au conditionnel)
III . GENÈSE DES EXPLICATIONS CAUSALES SUIVANT L'EMPLOI DE LA CONJONCTION DE CONNEXION CAUSALE « PARCE QUE »
IV . ANALYSE
a . RECUEIL DES DONNÉES
1 . Comptages par épreuves de tous les « parce que »
2 . Utilisation des grilles pour regrouper les données :
b . ANALYSES
1 . Constats fournis par les différentes approches
2 . Constitution des groupes
3 . Explication du fonctionnement de chaque groupe suivant la répartition des réponses par rapport au niveau VI
4 . Explication de la dynamique du fonctionnement de chaque groupe en tenant compte de la répartition des réponses par rapport au niveau VI
5 . Explication du fonctionnement de chaque groupe suivant la centration sujet / objet / transformation
6 . Explication de la dynamique du fonctionnement suivant la centration sujet / objet / transformation
7 . Explication du fonctionnement de chaque groupe suivant la centration perception / evocation / transformation
8 . Explication de la dynamique du fonctionnement suivant la centration perception / évocation / transformation
9 . Conclusions
B . SUIVANT LES TROIS ARGUMENTS
I . GENÈSE DES ARGUMENTS
II . ANALYSE SUIVANT LES DIFFÉRENTS ARGUMENTS
III . RECUEIL DES ARGUMENTS SUIVANTS LES QUATRE GROUPES
a . GROUPE 1 : (Sumerya, Jennifer, Amel, Alexandra, Alexandrina)
1 . Identité :
2 . Renversabilité par réciprocité :
3 . Renversabilité par inversion :
b . GROUPE 2 : (Nordine, Karima, Florent, Julie, Karim)
1 . Identité :
2 . Renversabilité par réciprocité :
3 . Renversabilité par inversion :
c . GROUPE 3 : (Pierre-Alain, Mandy, Mickaël, Elodie, Jihane, Loïc, Marianne)
1 . Identité
2 . Renversabilité par réciprocité (Compensation)
3 . Réciprocité par inversion
d . GROUPE 4 : (Laurie, Xavier, Laetitia)
1 . Identité :
2 . De la renversabilité par réciprocité à la compensation :
3 . De la renversabilité par inversion à la réversibilité :
IV . Explication du fonctionnement de chaque groupe suivant les arguments
a . Le groupe 1
b . Le groupe 2
c . Le groupe 3
d . Le groupe 4
V . Explication de la dynamique du fonctionnement par rapport aux arguments
a. Récapitulatif du fonctionnement de chaque sujet suivant la répartition des réponses par rapport aux différents arguments de conservation
b . Récapitulatif du fonctionnement de chaque groupe suivant la répartition des réponses par rapport aux différents arguments de conservation
c . Changements caractéristiques lors du passage d’un groupe au groupe de niveau supérieur
VI . CONSTATS Tous groupes confondus : (d’après les courbes)
a . LE GROUPE 1
b . LE GROUPE 2
c . LE GROUPE 3
d . LE GROUPE 4
VII . CARACTÉRISTIQUES DES TROIS ARGUMENTS DANS LES QUATRE GROUPES
a . Comment se mettent en place les conservations et comment apparaissent les trois arguments logiques permettant d’affirmer ces conservations ?
b . L'argument d'identité
c . L'argument de compensation
V . CINQUIÈME PARTIE : CONCLUSIONS GÉNÉRALES
A . ANALYSE : VERS UNE GENÈSE
1 . bilan lié aux diverses Analyses graphiques du fonctionnement
2 . LE POINT AVEC LES SUJETS QUATRE ANS APRÈS...
3 . LE NIVEAU DE NOS SUJETS QUATRE ANS PLUS TARD
4 . MISE EN RELATION ENTRE LE GROUPE AFFECTÉ PAR L’ANALYSE ET LE DEVENIR DE L’ÉLÈVE QUATRE ANS PLUS TARD
B . MODÉLISATION
C . PERSPECTIVES...
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE I : Recueil des entretiens
ALEXANDRA : 23 / 05 / 1989
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Conservation des liquides
Conservation des longueurs
ALEXANDRINA : 05 / 04 / 1989
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Conservation des liquides
Conservation des longueurs
AMEL : 12 / 03 / 1989
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Conservation des liquides
Conservation des longueurs
ÉLODIE : 5 / 11 / 1989
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l’inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Conservation des liquides
Conservation des longueurs
FLORENT : 30 / 03 / 1989
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Conservation des liquides
Conservation des longueurs
JENNIFER : 08 / 03 / 1989
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Conservation des liquides
Conservation des longueurs
JIHANE : 13 / 02 / 1989
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Épreuve des liquides
Conservation des longueurs
JULIE : 23 / 06 / 1989
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Conservation des liquides
Conservation des longueurs
KARIM : 27 / 04 / 1988
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Conservation des liquides
Conservation des longueurs
KARIMA : 25 / 04 / 1989
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Conservation des liquides
Conservation des longueurs
LAETITIA : 9 / 01 / 1989
CORRESPONDANCE TERME À TERME
Tous et quelques
QUANTIFICATION DE L’INCLUSION
DICHOTOMIES
SÉRIATIONS DES BÂTONNETS
CONSERVATION DE LA SUBSTANCE
CONSERVATION DES LIQUIDES
CONSERVATION DES LONGUEURS
LAURIE : 16 / 17 / 1989
Correspondance Terme à Terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Épreuve des liquides
Conservation des longueurs
LOÏC : 20 / 03 / 1989
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Conservation des liquides
Conservation des longueurs
Conservation des longueurs
MANDY : 26 / 02 / 1989
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Conservation des liquides
Conservation des longueurs
MARIANNE : 17 / 10 / 1989
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Épreuve des liquides
Conservation des longueurs
MICKAËL : 11 / 02 / 1989
Correspondance terme à terme
Épreuve du tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Epreuve des liquides
Conservation des longueurs
NORDINE : 03 / 05 / 1989
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Conservation des liquides
Conservation des longueurs
PIERRE-ALAIN : 30 / 09 / 1989
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Conservation des liquides
Conservation des longueurs
SUMERYA : 01 / 10 / 1989
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Conservation des liquides
Conservation des longueurs
XAVIER : 05/10/1988
Correspondance terme à terme
Tous et quelques
Quantification de l'inclusion
Dichotomies
Sériation des bâtonnets
Conservation de la substance
Conservation des liquides
Conservation des longueurs
ANNEXE II : Recueil des tableaux
Comptage des « parce que » au cours de chaque épreuve pour chaque enfant (20 tableaux)
Nom : ALEXANDRA
Nom : ALEXANDRINA
Nom : AMEL
Nom : ELODIE
Nom : FLORENT
Nom : JENNIFER
Nom : JIHANE
Nom : JULIE
Nom : KARIM
Nom : KARIMA
Nom : LAETITIA
Nom : LAURIE
Nom : LOÏC
Nom : MANDY
Nom : MARIANNE
Nom : MICKAËL
Nom : NORDINE
Nom : PIERRE-ALAIN
Nom : SUMERYA
Nom : XAVIER
Comptage des « parce que » regroupés par niveaux suivants les domaines infra-logique, logico-mathémathique, ou conservation
Nom : ALEXANDRA
Nom : ALEXANDRINA
Nom : AMEL
Nom : ELODIE
Nom : FLORENT
Nom : JENNIFER
Nom : JIHANE
Nom : JULIE
Nom : KARIM
Nom : KARIMA
Nom : LAETITIA
Nom : LAURIE
Nom : LOÏC
Nom : MANDY
Nom : MARIANNE
Nom : MICKAËL
Nom : NORDINE
Nom : PIERRE-ALAIN
Nom : SUMERYA
Nom : XAVIER
Comptage des « parce que » suivant la centration dominante sur le sujet, l’objet ou la transformation pour chaque enfant (20 tableaux)
Nom : ALEXANDRINA
Nom : AMEL
Nom : Elodie
Nom : FLORENT
Nom : JENNIFER
Nom : Jihane
Nom : JULIE
Nom : KARIM
Nom : KARIMA
Nom : Laetitia
Nom : LAURIE
Nom : LOÏC
Nom : MANDY
Nom : MARIANNE
Nom : MICKAËL
Nom : NORDINE
Nom : PIERRE-ALAIN
Nom : SUMERYA
Nom : XAVIER
pourcentages de « parce que » suivant la centration sujet / objet / transformation, toutes épreuves confondues (2 tableaux)
comptage des « parce que » pour chaque enfant suivant la centration suivant la perception / évocation / transformation (20 tableaux)
Nom : ALEXANDRA
Nom : ALEXANDRINA
Nom : AMEL
Nom : ELODIE
Nom : FLORENT
Nom : JENNIFER
Nom : JIHANE
Nom : JULIE
Nom : KARIM
Nom : KARIMA
Nom : LAETITIA
Nom : LAURIE
Nom : LOÏC
Nom : MANDY
Nom : MARIANNE
Nom : MICKAËL
Nom : NORDINE
Nom : PIERRE-ALAIN
Nom : SUMERYA
Nom : XAVIER
Pourcentages de « parce que » suivant la centration perception/évocation/transformation toutes épreuves confondues(2 tableaux)
RELEVE DES ARGUMENTS DE CONSERVATION DANS LES QUATRE EPREUVES POUR CHAQUE SUJET
Pourcentage des arguments de comparaison pour les quatre épreuves