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Conception et réalisation d'un dispositif d'évaluation des performances d'une bibliothèque. par BADRA Lamia - 2001 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2001.badra_l
Code de l'institution lyon2
Année 2001
Auteurs BADRA Lamia
Titre Conception et réalisation d'un dispositif d'évaluation des performances d'une bibliothèque.
Titre autres langues
en Designing and carrying out a library performance assessment system.
Membres du jury BOUCHE Richard
Directeurs de thèses BOUCHE Richard
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut de la Communication
Discipline Sciences de l'information et de la communication
Date de soutenance 2001-12-20
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse étudie la faisabilité d'une pratique normalisée et régulière de l'évaluation dans les bibliothèques françaises basée sur un système d'information et d'aide à la prise de décision. La mise en place d'un tel dispositif dans les bibliothèques publiques et les bibliothèques universitaires en France suppose d'abord, que l'on considère l'évaluation comme un outil d'aide à la décision basé sur des valeurs de référence et que l'on prenne en compte ensuite, les besoins et les contraintes actuels des bibliothécaires. Dans une première partie, l'étude dresse un bilan des travaux sur l'évaluation. Les approches économiques et socio-politiques qui entourent le concept de l'évaluation sont d'abord, spécifiés. L'étude présente ensuite, les différents types, paramètres, critères, outils et produits relatifs à l'évaluation des organisations. Cette étude permet de relever le rôle stratégique de l'évaluation dans l'amélioration des performances des organisations en l'occurrence les bibliothèques: elle dresse les étapes à suivre pour mettre en ?uvre un dispositif d'évaluation. Dans une deuxième partie, l'étude analyse la particularité de l'évaluation pratiquée dans les bibliothèques publiques et les bibliothèques universitaires en France. Dans un premier temps, est présenté le contexte technico-économique et socio-politique caractérisant les deux types de bibliothèques. Le rôle des instances d'évaluation en France ainsi que l'évolution des travaux de recherche sur les plans internationaux et nationaux sont passées en revue dans un second temps. L'étude montre que, sur le plan méthodologique, les dispositifs d'évaluation mis en place en France n'ont pas atteint leur objectif, celui qui consiste à apprécier les effets des actions poursuivis au regard des valeurs de références. Par contre, sur les plans techniques et normatifs, des progrès ont été accomplis pour rendre praticable une évaluation plus rigoureuse et moins contraignante. Dans un troisième temps, l'étude se fonde sur les résultats d'une enquête sur un échantillon de 141 bibliothécaires dont la population totale est de 264 personnes. Le but de cette enquête ciblant les bibliothèques publiques et les bibliothèques universitaires est d'apprécier la réalité des pratiques des bibliothécaires français en matière de prise de décision et d'évaluation. L'étude montre les principaux problèmes des bibliothécaires français qui résident dans le manque de formation au concept et aux techniques d'évaluation et l'inexistence de systèmes capables de gérer de façon pertinente les informations utiles à la prise de décision. Pour lever ces obstacles, les bibliothécaires recommandent d'utiliser un système d'information et d'aide à la décision ayant pour fonctionnalités le recueil et le traitement des données internes et externes d'une part, et la sélection d'indicateurs de performance d'autres part pour élaborer des graphiques et des tableaux de bord. Les principales recommandations orientent la conception d'un prototype de système expérimenté dans deux exemples de bibliothèques françaises, l'une publique et l'autre universitaire. Le prototype dont les fonctionnalités sont décrites est conçu après définition du système de planification et du processus d'évaluation de chacune des deux bibliothèques. Ce prototype comporte une sélection d'indicateurs de performance qui rend l'évaluation permanente et normalisée de la consultation sur place des bibliothèques possible
en We study in the present thesis the feasibility of a standardising and regular practice of assessment on French libraries based on a Support Decision System. To settle down such practice on both public and academic libraries in France it implies firstly that we consider assessment as a support decision tool funded on referenced values. Secondly, it requires that we take into account the current needs and constraints of librarians. In the first part, the study draws up an account statement of the works on assessment. The assessment concept and the economic and social-political approaches dealing with this concept are at first specified. Then the study presents the different types, parameters, criteria, tools and products of organisations assessment. This study leads to note the strategic rule of assessment in organisations performance improvement such as libraries. It draws up the steps needed to settle down an assessment process. In the second part, the study analyses the specificity of assessment practice in public and academic libraries. The technical-economic and social-political contexts that characterise both types of libraries in France are firstly presented. The assessment instances in France and the international and national research evolution are secondly described. At a methodology level, the study shows that the assessment process held in France does not reach their aim that consists of appreciating actions impact regarding to referenced values. At a technical and standardising level, the study shows however, some improvements that should lead the assessment practice more rigorous and less contrastable. The study findings bases on the results of a survey held with a sample of 141 librarians from a total of 264 persons. The purpose of this survey held in public and academic libraries is to appreciate French librarians practice on assessment and making decision. The study indicates that their mains problems are related of the lack of training on the concept and the techniques and the non-existence of tools capable to manage effectively the useful information and support their decision-making process. To deal with these obstacles, librarians recommend the use of a support decision system that permits them to collect and analyse internal and external data. From the other hand, the system should select performance indicators to elaborate graphs and spreadsheets. These main recommendations are used to design a prototype of a System tested in two examples of French libraries, one is public and the other is academic. The prototype whose functions are described in the thesis is designed after the definition of each library purposes, services and resources. It includes selected performance indicators that lead the practice of a permanent and standardising in-library use assessment possible.
Mots-clés
fr Evaluation - organisation - management - bibliothèque universitaire - valeur - bibliothèque publique - système d'information et d'aide à la prise de décision - France.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/badra_l
Extent 416579