Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Conception et réalisation d'un dispositif d'évaluation des performances d'une bibliothèque.
par BADRA Lamia
-
2001
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction
Première partie : Domaines et spécificités de l’évaluation
Premier chapitre : La nécessité de définir d’abord le concept de valeur
1.1- La valeur, prise au sens «analyse de la valeur»
1.1.1- Qu'est ce que l'analyse de la valeur ? : définitions et caractéristiques
1.1.1.1- Le coût : de quoi s'agit-il réellement ?
1.1.1.2- Les critères de la maîtrise de la valeur
1.1.1.3- L'analyse de la valeur : la méthode de groupe
1.1.2- Le rôle des normes pour la valorisation de l'analyse de la valeur
1.1.3- Les principales techniques de l'analyse de la valeur
1.1.4 - La description de la méthode
1.1.5- Quelques exemples d'applications de cette méthode
1.1.5 1- Dans le secteur privé
1.1.5.2 - Dans le secteur public
1.1.6- Conclusion
1.2- La chaîne de la valeur : Information, décision et action
1.2.1- Qu'est ce que l'information ?
1.2.1.1- Comment l'information, est-elle définie en Sciences de l'information ?
1.2.1.2- Les types et les fonctions possibles de l’information
1.2.1.3- La valeur de l’information
1.2.1.4 Quelques critères déterminant la valeur de l’information
1.2.1.5 Le passage de l’information à la décision
1.2.2- Le processus de décision ?
1.2.2.1- Les caractéristiques et les fonctions de la décision
1.2.2.2- La décision ou la prise de décision ?
1.2.2.3- La décision en groupe
1.2.2.4 La typologie des décisions : exemple de la bibliothèque
1.2.3 - Les composantes de la chaîne de la valeur ainsi redéfinies
Conclusion du premier chapitre : Evaluer, c’est juger la ou les valeurs de l’organisation
Deuxième chapitre : L’évaluation, une notion à définir
2.1- La problématique de l’évaluation ?
2.1.1- L’évaluation : des éléments de définitions
2.1.1.1- Evaluer, n’est pas contrôler
2.1.1.2 - L’évaluateur, n’est pas un auditeur
2.1.1.3 - Evaluer, c’est tout un processus
2.1.2 - Les types d’évaluation
2.1.2.1- Les différents moments de l’évaluation : Premier type d’approche
2.1.2.2 - Les objectifs à réaliser : Deuxième type d’approche
2.1.2.3 - L’objet à évaluer : Troisième type d’approche
2.1.2.4 - Le niveau à atteindre : Quatrième type d’approche
2.1.2.5 - Les effets attendus de l’évaluation : Cinquième type d’approche
2.1.3 - Les paramètres d’évaluation
2.1.3.1- Les moyens
2.1.3.2 - Les résultats
2.1.3.3 - Les objectifs
2.1.3.4 - Les « outcomes »
2.1.4- Les critères d’évaluation
2.1.4.1- L’efficacité
2.1.4.2 - L’efficience
2.1.4.3 - La pertinence
2.1.4.4 - L’impact
2.1.5 - Le dispositif d’évaluation à retenir
2.2- Les domaines d’application du dispositif d’évaluation
2.2.1 Qu’est ce que le management ?
2.2.2 - La particularité du management stratégique
2.2.2.1 - La planification
2.1.2.2 - Le pilotage
Conclusion
2.2.2 La particularité du management public
2.2.2.1 - La notion de politique publique
2.2.2.2 - L’évaluation des politiques publiques en France
2.2.2.3 - Les outils du manager public
2.2.2.4-Le management durable : La démarche à suivre
Conclusion
2.3. Les outils et les produits de l’évaluation
2.3.1- Les outils de l’évaluation
2.3.1.1 - L’outil stratégique : l’indicateur de performance
2.3.1.2 - L’outil opérationnel : le Système d’Information Informatisé (SII)
Conclusion
2.3.2 - Les produits issus de l’évaluation
2.3.2.1- Le tableau de bord
2.3.2.2 - L’audit qualité
2.3.2.3 - Le benchmarking
2.4- Quel dispositif d’évaluation pour une Bibliothèque ?
Conclusion du deuxième chapitre
Deuxième partie : L’évaluation des Bibliothèques publiques et universitaires : entre l’existant et les attentes
Troisième chapitre : Les contextes d’évaluation des Bibliothèques françaises
3.1- Le contexte technico-économique et socio-politique des Bibliothèques françaises
3.1.1- L’environnement des Bibliothèques universitaires
3.1.2- L’environnement des Bibliothèques publiques
3.1.3-Les possibilités de convergence entre les Bibliothèques
3.1.3.1- Des missions communes
3.1.3.2- Des demandes d’information comparables
3.1.3.3-Une sollicitation croissante des pouvoirs publics
Conclusion
3.2- Le cadre institutionnel de l’évaluation des Bibliothèques en France
3.2.1 L’autorité de tutelle des Bibliothèques universitaires
3.2.1.1- La Sous Direction des Bibliothèques et de la Documentation (SDBD)
3.2.1.2- La Direction des Bibliothèques, des Musées et de l’Information Scientifique et Technique (DBMIST)
3.2.1.2- Le Comité National d’Evaluation des universités (CNE)
3.2.2- L’autorité de tutelle des Bibliothèques publiques
3.2.2.1- Les collectivités territoriales
3.2.2.2- Les instances d’évaluation des Bibliothèques publiques : L’inspection générale des Bibliothèques
Conclusion
3.3- Le contexte normatif de l’évaluation des Bibliothèques
3.3.1- Les manuels d’évaluation des Bbliothèques (1980-1994)
3.3.2- Les nouvelles données (depuis 1995)
3.3.2.1- La boîte à outils de l’IFLA
3.3.2.2- Les norme ISO 11620 et ISO 2789
3.2.3- Le rapport « Management Information for Electronic Library » (MIEL)
3.2.4- La méthode du « Conspectus »
3.4. L’évolution en cours des projets de recherche
3.4.1- Les projets internationaux
3.4.1.1- Le projet CAMILE en Europe
3.4.1.2- L’essentiel des projets américains en cours
3.4.2- Les projets nationaux
3.4.2.1- Le projet Poldoc
3.4.2.2- Le projet « évaluer pour mieux gérer »
Conclusion du troisième chapitre
Quatrième chapitre : La réalité de la pratique d’évaluation des Bibliothèques
4.1- La construction de notre question de recherche
4.1.1- La prise en compte de la spécificité d’organisation des Bibliothèques françaises
4.1.2- La prise en compte des valeurs communes des Bibliothèques
4.1.3 La nécessité d’une démarche «scientifique» pour l’évaluation des Bibliothèques
4.1.4- Le besoin d’un SIAD intégrant les indicateurs de performance normalisés
4.1.5 Nos hypothèses
4.2- La méthode d’enquête
4.2.1- L’échantillonnage
4.2.1.1- Les Bibliothèques publiques
4.2.1.2- Les Bibliothèques universitaires
4.2.2 Le questionnaire : description de la grille de l’enquête
4.2.3 La saisie, le dépouillement et l’analyse des données
4.3- Les résultats
4.3.1- Le profil des évaluateurs dans les Bibliothèques françaises
4.3.2- Les dispositifs d’évaluation mis en place par les bibliothécaires : leurs limites et leurs perspectives de développement
4.3.2.1 Le mode d’organisation des Bibliothèques en France
4.3.2.2- La finalité de la pratique d’évaluation
4.3.2.3- La pratique courante de l’évaluation dans les Bibliothèques françaises
4.3.2.4- Les produits actuels de l’évaluateur
4.3.2.5- Les problèmes rencontrés par les bibliothécaires en matière d’évaluation
4.3.3- Les caractéristiques d’un SIAD : les attentes du bibliothécaire français
4.3.3.1- Le recueil de données
4.3.3.2- Le traitement des données
4.3.3.3- La présentation des résultats
Conclusion du quatrième chapitre : Notre diagnostic
Cinquième chapitre : Proposition d’un dispositif d’évaluation de bibliothèque basé sur un prototype de SIAD : Une démarche et un outil adaptés aux contextes et aux besoins de deux types de bibliothèques
5.1- L’aspect stratégique du dispositif d’évaluation
5.1.1- La description des deux terrains d’étude
5.1.1.1- La Bibliothèque de l’ENSSIB
5.1.1.2- La Bibliothèque Municipale de Fresnes
5.1.2- Les étapes du processus d’évaluation
5.1.2.1- L’élaboration d’un plan d’actions
5.1.2.2- De l’évaluation ex ante à l’évaluation ex post
5.2 - L’aspect opérationnel du dispositif d’évaluation
5.2.1- L’adaptation de la méthode nord-américaine au contexte français d’une Bibliothèques publique et d’une Bibliothèque universitaire
a. Bibliothèque de l’ENSSIB
b. Bibliothèque Municipale de Fresnes
5.2.2 - L’expérimentation du système APEX II au contexte des Bibliothèques-sites
5.2.3-La proposition d’un SIAD pour l’usage sur place des Bibliothèques: la conception et la réalisation du prototype ASSESS
5.2.3.1- Les fonctionnalités du prototype :
5.2.3.2- Les perspectives de développement du prototype ASSESS
Conclusion
Références bibliographiques
Classement alphabétique des références par nom d’auteur
Classement thématique des références
Analyse de la valeur :
Bibliothèque :
Evaluation : éléments de définitions, outils et produits
Evaluation des bibliothèques : généralités, normes, manuels et projets
Evaluation des bibliothèques publiques
Evaluation des bibliothèques universitaires
Management :
Management public :
Management stratégique :
Prise de décision :
Système d’information et système d’aide à la prise de décision :
Valeur :
Liste des sigles et des abréviations
Annexes
Annexe 1 : Questionnaire établi par la DLL à destination des bibliothèques publiques
Annexe 2 : Lettre d’accompagnement de l’enquête
Annexe 3 : Questionnaire
Annexe 4 : La planification d’actions
Bibliothèque de l’ENSSIB
Bibliothèque Municipale de Fresnes
Annexe 5 : L’évaluation de l’efficacité des bibliothèques-sites
Bibliothèque de l’ENSSIB
Bibliothèque municipale de Fresnes
Annexe 6 : L’évaluation de l’efficience des bibliothèques-sites
Bibliothèque de l’ENSSIB
Bibliothèque municipale de Fresnes
Annexe 7 : L’évaluation de la pertinence des Bibliothèques-sites
Bibliothèque de l’ENSSIB
Bibliothèque municipale de Fresnes
Annexe 8 : L’enquête du programme GéoLib
Annexe 9 : L’évaluation de la consultation sur place de la bibliothèque