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Localisation des services aux entreprises et dynamiques intramétropolitaines : Le cas de Lyon par BELANGER épouse AGUILERA Anne - 2001 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2001.belanger_a
Code de l'institution lyon2
Année 2001
Auteurs BELANGER épouse AGUILERA Anne
Titre Localisation des services aux entreprises et dynamiques intramétropolitaines : Le cas de Lyon
Titre autres langues
en Business Services Location and Intrametropolitan Dynamics. The Case of Lyon.
Membres du jury BONNAFOUS ALAIN --- BAILLY Antoine --- BUISSON Marie-andrée --- LACOUR Claude --- MIGNOT Dominique
Directeurs de thèses BONNAFOUS ALAIN
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Sciences économiques
Date de soutenance 2001-06-21
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Les services aux entreprises ont un rôle déterminant sur le plan spatial, car ils constituent un élément essentiel de la dynamique de polarisation sur les plus grandes villes. L'hypothèse à la base de notre travail est que leurs comportements de localisation au sein même des métropoles exercent également une influence spécifique, aussi bien sur le développement de formes multipolaires, qu'au niveau des évolutions du centre historique, voire de l'exercice même de la centralité. Partant du constat que les modèles et les études, s'ils apportent des éléments sur le sujet, prennent insuffisamment en compte l'hétérogénéité même du secteur et ne traitent pratiquement pas simultanément des logiques sectorielles et spatiales, nous avons orienté notre recherche selon les deux questions suivantes : quel est le rôle des services aux entreprises dans les restructurations intraurbaines ?, et comment peut-on expliquer leurs choix de localisation ? Notre travail empirique a porté sur la métropole lyonnaise. Après avoir constaté que les services aux entreprises participent à la fois au processus de tertiarisation du centre de la métropole et à l'émergence de polarités en périphérie, nous en avons dressé une typologie qui permette de tenir compte des écarts de comportements spatiaux selon le type de prestation. Nous avons alors mis en place, en partenariat avec l'Agence d'Urbanisme de Lyon, une importante enquête auprès d'établissements visant à déterminer leurs facteurs de localisation intramétropolitains. Ces enquêtes permettent de comprendre pourquoi certaines activités sont fortement centrales, tandis que d'autres le sont nettement moins. Il apparaît notamment que les stratégies de localisation sont relativement différentes entre les établissements locaux, à savoir ceux qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires au sein de la métropole, et les établissements exportateurs. Les établissements locaux, lorsqu'ils manifestent d'importants besoins de face à face avec les clients, arbitrent entre une localisation centrale et une localisation périphérique selon la part respective de leur marché au centre et en périphérie. En revanche, dans le cas d'activités plus banales, un bon accès aux axes routiers et autoroutiers suffit, et, dans ce cas, certains sous-espaces périphériques, bien reliés au réseau et qui ont en outre l'avantage de proposer des surfaces plus importantes et moins chères qu'au centre, sont parfaitement adaptés. Dans le cas des activités exportatrices, si les informations échangées avec le client sont plutôt tacites, le besoin d'accès aux axes autoroutiers, à la gare TGV et à l'aéroport sont stratégiques et conditionnent une implantation au centre. Si les transports rapides s'avèrent moins déterminants, un site périphérique accessible peut convenir.
en Business Services Location and Intrametropolitan Dynamics. The Case of Lyon.
Business services constitute a key element of the metropolisation process. The basic assumption of our work is that their intrametropolitan location exerts also a determinant and specific influence on the development of polycentric urban structures and on the renoval of the nature and the role of the center, or even on the exercise of centrality itself. Basing one argument on noticing that models and studies are rather insufficient to explain why those services, or at least some of them, tend to locate more and more outside the center, we have directed our research according to the next two questions : what is the role of business services in intraurban restructurations ?, and what are the elements which explain the way they locate ? Our empirical work has focused on the metropolitan area of Lyon. After noticing that business services are involved both in the process of expansion of the tertiary sector within the center and in the emergence of poles in the suburban areas, we have drawn up a typology which enables us to take into account the differences of spatial behaviors according to the type of service. We have then set up, in partnership with the Agence d'Urbanisme de Lyon, an important survey to determine their intrametropolitan location criteria. The results highlights the influence of the nature of the relationship between the service provider and the clients, of the size of the market area and of the needs of access to the different transport infrastructures. The location strategies are in fact different between local firms, that is those which realize the greater part of their turnover inside the metropolitan area, and the exporting firms. The local firms, when they mainly need face to face contacts with their clients, balance between a central or a peripheral location depending on the respective part of their central and peripheral markets. For more usual activities, a good access to the major roads and motorways is enough and, in this case, a peripheral location, well-linked to the network and cheaper than in the center, is perfectly adapted. In the case of exporting services, if the informations exchanged with the clients are rather tacit, the needs of an acess to the motorway network, to the TGV station and to the airport are strategic, and condition a central location. If fast transport infrastructures are less determining, an accessible site in the periphery may be suitable.
Mots-clés
fr services aux entreprises ; localisation ; centralité ; multipolarisation ; Agglomérations urbaines; Lyon ; Rhône ; Croissance
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/belanger_a
Extent 268293