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Localisation des services aux entreprises et dynamiques intramétropolitaines : Le cas de Lyon
par BELANGER épouse AGUILERA Anne
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction générale
I. La métropolisation sous l'angle des stratégies spatiales des entreprises
A. La concentration dans les métropoles
1. Une concentration particulièrement sélective, et des métropoles relativement différenciées
2. Les avantages de la grande dimension urbaine
B. Métropolisation et transformations de la structure intraurbaine des localisations
1. La remise en question du schéma monocentrique
2. Différentes formes de multipolarisation ?
3. Les conséquences de la multipolarisation sur le fonctionnement urbain
4. Deux interrogations majeures
II. Croissance des services aux entreprises et métropolisation
A. Définition des services aux entreprises
B. Tertiarisation de l'économie et développement des services aux entreprises
C. La concentration privilégiée des services aux entreprises dans les métropoles
1. Les mécanismes de la concentration des services aux entreprises à la lumière des modèles
2. Une confirmation statistique édifiante
3. Logiques de concentration et économies d’agglomération
4. Services aux entreprises et croissance métropolitaine
D. Des connaissances encore insuffisantes concernant la localisation intraurbaine des services aux entreprises
1. Les limites des modèles
2. Les spécificités de la localisation des services aux entreprises
3. Localisation des services aux entreprises, centralité et émergence de pôles
III. Une recherche déclinée en trois étapes
Partie 1 Les services aux entreprises au coeur des dynamiques intramétropolitaines
Introduction
CHAPITRE 1 LA LOCALISATION DES ACTIVITES ECONOMIQUES ET LA STRUCTURATION D’UN ESPACE INTRAURBAIN
I. L’importance du centre historique dans l’organisation des localisations
A. La délimitation du centre historique
B. Le centre et la centralité
C. Le centre dans les modèles de localisation intraurbaine
D. Les confirmations empiriques
II. L’étalement urbain et le développement de pôles en périphérie : vers des métropoles multipolaires ?
A. L’étalement des localisations
B. L’émergence de pôles en périphérie
C. Pôles, centres et nature de la multipolarisation
1. Pôles ou centres ?
2. Métropole multipolaire ou “ multimonocentrique ” ?
D. Bilan : notre propre méthodologie d’analyse d’une structure intraurbaine
III. L’analyse de l’espace par le biais des logiques de localisation des activités économiques
A. L’espace intraurbain : un système composé de sous-espaces hétérogènes
B. Les choix de localisation des entreprises, révélateurs et acteurs de la structure de la ville
1. Choix de localisation et attributs des sous-espaces urbains
2. Choix de localisation et déplacements intraurbains
C. Concentration, dispersion des activités et structure intraurbaine
1. De la Nouvelle Economie Urbaine (NEU) à l’Economie Géographique
2. Les tendances centrifuges
3. Les dynamiques de concentration des activités
.CHAPITRE 2 L’INFLUENCE DE LA LOCALISATION DES SERVICES AUX ENTREPRISES AU SEIN DES METROPOLES
I. Services aux entreprises, centralité et multipolarisation
A. Les hypothèses
1. Le centre historique menacé ?
2. Services aux entreprises et émergence de pôles
3. Une nécessaire différenciation des services aux entreprises
B. Synthèse de travaux récents sur la localisation intraurbaine des services aux entreprises
1. Une tendance incontestable à la périphérisation
2. Un attrait du centre historique toujours important
3. Des services aux entreprises différents au centre et en périphérie ?
4. Des résultats encore incomplets
II La localisation intraurbaine des services aux entreprises à travers les modèles d’économie urbaine
A. La Nouvelle Economie Urbaine et l’attrait des services pour le CBD
B. Les apports du modèle de localisation intraurbaine des activités de bureaux de J.M. Clapp [1980]
1. Un modèle de la NEU adapté aux services
2. Rencontres face à face et contrainte de proximité
3. L’identification d’autres forces de périphérisation dans le modèle
C. Le modèle de M. Ota et M. Fujita [1993] et le rôle des externalités d’informations
1. L’application à la localisation des industries et des services
2. L’application à la localisation des services de haut niveau et des services banals
D. L’influence de l’extension des aires de marché en périphérie
III. Les apports des enquêtes sur les facteurs de localisation intraurbaine
A. L’hypothèse des facteurs de localisation : intérêt, limites et problèmes méthodologiques
B. L’importance relative des facteurs de localisation
1. Coûts fonciers et fiscalité locale
2. Le besoin d’accès aux clients et aux infrastructures de transport
3. La proximité d’autres entreprises
4. la localisation de la main d’oeuvre
5. Les aménités locales
C. Une spatialisation délicate mais insuffisante des facteurs de localisation
D. Les enseignements de l’analyse des délocalisations intraurbaines
1. Les principaux facteurs de délocalisation
2. Délocalisations et restructurations intraurbaines
Conclusion
Partie 2 Centralité et diffusion sélective des services aux entreprises dans la métropole lyonnaise
Introduction
CHAPITRE 1 UNE APPROCHE PAR LES STRATEGIES SPATIALES DES ETABLISSEMENTS, AU SEIN D’UNE METROPOLE TERTIAIRE
I. Des établissements identifiés par leur localisation et leur secteur d’activité
A. Le répertoire SIRENE
1. Une localisation précise
2. Les caractéristiques des établissements
3. L'activité exercée : des difficultés liées au changement de nomenclature INSEE en 1993
B. Une ventilation des activités économiques selon huit grands secteurs
1. Un secteur tertiaire volontairement détaillé
2. Les services aux entreprises, sans les services mixtes ni la recherche et développement
II. Le choix et les modalités d’analyse de la métropole lyonnaise
A. L’identification complexe des villes
B. L’aire urbaine de Lyon
C. Une dynamique de métropolisation
1. Un développement conséquent du tertiaire, couplé au maintien d’une spécificité industrielle
2. Croissance et diversité des services aux entreprises
3. L’influence de la métropole lyonnaise en Rhône-Alpes
D. Les méthodes de l’analyse spatiale
1. Critères d’identification de pôles périphériques
2. Constitution de typologies des communes de la métropole
CHAPITRE 2 LA STRUCTURE SPATIALE DE LA METROPOLE LYONNAISE : ROLE DU CENTRE ET DEVELOPPEMENT DE POLES PERIPHERIQUES
I. Des localisations structurées par la proximité au centre historique, malgré une dynamique d’étalement urbain
A. Une population relativement dispersée
B. Des activités économiques plus concentrées que les habitants
II. Les zones privilégiées de développement des activités économiques en périphérie
A. Une croissance du nombre d’établissements dans la quasi totalité des communes périphériques
B. Le développement de pôles périphériques
1. Les zones privilégiées de développement à l’intérieur du pôle urbain
2. Les zones privilégiées de développement à l’intérieur de la couronne périurbaine
3. La mise en évidence de quatre pôles périphériques
CHAPITRE 3 LE ROLE SPECIFIQUE DES IMPLANTATIONS DE SERVICES AUX ENTREPRISES
I. La concentration remarquable des services aux entreprises
A. Une répartition spatiale favorable au pôle urbain et au centre
B. Des taux communaux de services aux entreprises particulièrement hétérogènes
II. La rareté des sous-espaces métropolitains spécialisés dans les services aux entreprises
A. Des sous-espaces aux spécialisations marquées et relativement pérennes
1. Typologie des communes en 1982
2. Typologie des communes en 1996 et comparaison avec celle de 1982
B. Les facteurs favorables à une spécialisation dans les services aux entreprises
III. Des implantations en faveur du centre et de sa proche périphérie
A. L’attrait et la spécialisation du centre historique confirmés
1. Une centralité remarquable mais en diminution régulière
2. La spécialisation du centre dans les services aux entreprises
B. Développement des services aux entreprises en périphérie : l’influence de la distance au centre et des économies d’agglomération
IV. Le rôle moteur des services aux entreprises dans l’émergence du pôle ouest
A. Un développement rapide dans les pôles périphériques depuis 1982
B. Services aux entreprises et multipolarisation
CHAPITRE 4 DES STRATEGIES DE LOCALISATION DIFFERENCIEES SELON LA NATURE DES SERVICES AUX ENTREPRISES
I. Une typologie des services aux entreprises selon la nature de l’activité et le comportement spatial intramétropolitain
A. Des activités à la centralité particulièrement variable
B. Une nette opposition est/ouest des implantations en périphérie
II. Tissu économique communal et nature des services aux entreprises
A. Une typologie des principales communes de la métropole
B. Mise en évidence de cinq sous-espaces spécifiques d’accueil pour les services aux entreprises
Conclusion
Partie 3 Les logiques de la localisation intramétropolitaine des services aux entreprises
Introduction
CHAPITRE 1 L’INFLUENCE DE LA NATURE DE L’ACTIVITE SUR LE CHOIX D’UNE LOCALISATION INTRAMETROPOLITAINE
I. Deux enquêtes postales auprès d’établissements de la métropole lyonnaise
A. Un questionnement adapté à la problématique spécifique de la localisation intramétropolitaine
1. Les caractéristiques de l’établissement et de son activité
2. Le site actuel et les modalités du choix de localisation
3. La précédente délocalisation et les perspectives de déménagement
B. Une sélection sectorielle et spatiale d’établissements “ récents ”
1. La procédure de sélection
2. Un découpage de la métropole en cinq sous-espaces spécialisés
II. L’influence des caractéristiques “ techniques ” et organisationnelles sur le choix de localisation
A. La taille de l’établissement et le différentiel de prix des locaux entre les sous-espaces métropolitains
B. Le recours à des fournisseurs de services
C. La relation de service et l’aire de marché
1. L’importance confirmée des rencontres face à face
2. L’hétérogénéité intersectorielle de l’étendue des aires de marché et de la nature des clients
3. Les liens entre la nature de la relation de service et l’aire de marché
4. Relation de service, aire de marché et choix d’une localisation intramétropolitaine
CHAPITRE 2 LES FACTEURS DE LOCALISATION DES SERVICES AUX ENTREPRISES ET LES AVANTAGES COMPARATIFS DES DIFFERENTS SOUS-ESPACES METROPOLITAINS
I. Une hiérarchie forte des facteurs de localisation
II. Les coûts liés à la localisation : une importance variable et un impact sur le choix de localisation globalement peu discriminant
A. Un coût d’achat ou de location très fréquemment pris en considération
B. La faible influence de la fiscalité locale et des aides publiques
III. L’influence limitée des possibilités d’accès à une main d’oeuvre qualifiée et à d’autres entreprises
A. L’accès à une main d’oeuvre qualifiée
B. L’accès à d’autres entreprises
IV. L’aspect stratégique des besoins en termes d’accessibilité
A. Des liens étroits entre les besoins en transport, l’accès aux clients et les caractéristiques de l’aire de marché
B. L’impact des besoins de déplacements sur le choix d’une localisation intramétropolitaine
1. Développement des réseaux routiers et autoroutiers et périphérisation des services aux entreprises
2. Localisation au centre et sensibilité à l'accès au TGV, à l'aéroport et à la desserte par les transports en commun
V. L'influence des aménités locales
A. Les aspects qualitatifs
B. Les aspects “ pratiques ”
VI. Un recours fréquent aux professionnels de l’immobilier d’entreprise, mais plus rare aux structures mises en place par les collectivités locales
CHAPITRE 3 LES ENSEIGNEMENTS DES DELOCALISATIONS INTRAMETROPOLITAINES
I. Caractéristiques géographiques et sectorielles des délocalisations intraurbaines récentes
A. Des différences en termes de taux de mobilité
B. Prépondérance des mouvements intracommunaux et intrazonaux
C. déménagements majoritairement effectués dans un contexte de croissance de l’activité
II. Les déterminants des délocalisations intramétropolitaines
A. Un besoin stratégique de trouver des locaux plus grands, et peu de différences intersectorielles
B. Les liens entre les facteurs de délocalisation et le choix d’un territoire de relocalisation
1. Les avantages spécifiques du centre historique confirmés
2. Les principaux atouts de la périphérie : la disponibilité d’espace, le réseau routier et autoroutier, les conditions de stationnement et le cadre de vie
C. Des projets de mobilité au sein de la métropole relativement nombreux
Conclusion
Conclusion générale
I. Des logiques spatiales dépendantes du type de prestation et de l’aire de marché
II. Le rôle spécifique des services aux entreprises dans les processus de structuration de la métropole lyonnaise
A. Services aux entreprises, tertiarisation du centre et multipolarisation
B. Des facteurs de localisation spécifiques au centre et en périphérie
III. De nouvelles perspectives de recherches
A. Travailler sur les espaces les plus périphériques
B. Approfondir la caractérisation des différentes catégories de services aux entreprises
C. Evaluer plus précisément le rôle des pouvoirs publics
D. Approfondir les relations entre la localisation des activités et la mobilité
Annexes
Annexe I-1 SYNTHESE D’ENQUETES SUR LES FACTEURS DE LOCALISATION INTRAURBAINS DES SERVICES AUX ENTREPRISES (3 pages)
Annexe I-1 SYNTHESE D’ENQUETES SUR LES FACTEURS DE LOCALISATION INTRAURBAINS DES SERVICES AUX ENTREPRISES
Annexe I-1 SYNTHESE D’ENQUETES SUR LES FACTEURS DE LOCALISATION INTRAURBAINS DES SERVICES AUX ENTREPRISES
Annexe II-1 LE DECOUPAGE DES ACTIVITES ECONOMIQUES EN HUIT SECTEURS A PARTIR DES NOMENCLATURES NAP ET NAF
Annexe II-2 EVOLUTION DU NOMBRE D’ETABLISSEMENTS DE SERVICES AUX ENTREPRISES EN NAP 600 ENTRE 1982 ET 1990
Annexe II-3 L’HABITAT SOCIAL DANS LES COMMUNES DU GRAND LYON
Annexe II-4 LES DISPARITES DE REVENU PAR MENAGE AU SEIN DE LA METROPOLE LYONNAISE
Annexe II-5 LES GRANDES ZONES D’ACTIVITE DE LA METROPOLE LYONNAISE
Annexe II-6 LA REPARTITION DES ETABLISSEMENTS PAR SECTEUR D’ACTIVITE EN 1996 DANS L’AIRE URBAINE DE LYON
LA REPARTITION DES ETABLISSEMENTS PAR SECTEUR D’ACTIVITE EN 1996 DANS L’AIRE URBAINE DE LYON
LA REPARTITION DES ETABLISSEMENTS PAR SECTEUR D’ACTIVITE EN 1996 DANS L’AIRE URBAINE DE LYON
Annexe II-7 LA REPARTITION DES ETABLISSEMENTS DE SERVICES AUX ENTREPRISES PAR GROUPE DE LA TYPOLOGIE EN PERIPHERIE DE L’AIRE URBAINE DE LYON EN 1996
LA REPARTITION DES ETABLISSEMENTS DE SERVICES AUX ENTREPRISES PAR GROUPE DE LA TYPOLOGIE EN PERIPHERIE DE L’AIRE URBAINE DE LYON EN 1996
LA REPARTITION DES ETABLISSEMENTS DE SERVICES AUX ENTREPRISES PAR GROUPE DE LA TYPOLOGIE EN PERIPHERIE DE L’AIRE URBAINE DE LYON EN 1996
LA REPARTITION DES ETABLISSEMENTS DE SERVICES AUX ENTREPRISES PAR GROUPE DE LA TYPOLOGIE EN PERIPHERIE DE L’AIRE URBAINE DE LYON EN 1996
LA REPARTITION DES ETABLISSEMENTS DE SERVICES AUX ENTREPRISES PAR GROUPE DE LA TYPOLOGIE EN PERIPHERIE DE L’AIRE URBAINE DE LYON EN 1996
LA REPARTITION DES ETABLISSEMENTS DE SERVICES AUX ENTREPRISES PAR GROUPE DE LA TYPOLOGIE EN PERIPHERIE DE L’AIRE URBAINE DE LYON EN 1996
Annexe III-1 QUESTIONNAIRE DE L’ENQUETE DU LABORATOIRE D’ECONOMIE DES TRANSPORTS (LET)
Annexe III-2 QUESTIONNAIRE DE L’ENQUETE DE L’AGENCE D’URBANISME DE LYON
Annexe III-3 COMPARAISON DES FACTEURS DE LOCALISATION PROPOSES DANS LES DEUX ENQUETES
Annexe III-4 COMPARAISON DES FACTEURS DE DELOCALISATION PROPOSES DANS LES DEUX ENQUETES
Annexe III-5 LES SURFACES MOYENNES DES LOCAUX PAR SECTEUR DE SERVICES AUX ENTREPRISES
Annexe III-6 NATURE DES RELATIONS DE SERVICES AU CENTRE ET EN PERIPHERIE
Annexe III-6 NATURE DES RELATIONS DE SERVICES AU CENTRE ET EN PERIPHERIE
Annexe III-7 LE TAUX DE CADRES PAR SECTEUR DE SERVICES AUX ENTREPRISES
Bibliographie