Résumés |
fr |
L'orientation professionnelle, située à la charnière entre des logiques individuelles et des intérêts collectifs, au carrefour de l'éducatif et de l'économique, est aujourd'hui fortement interrogée par les mutations de notre société, dans ses pratiques, ses dispositifs et ses finalités. Ces vingt-cinq dernières années ont été marquées par une évolution du paysage institutionnel français. A côté des institutions "historiques", issues des institutions de l'Education Nationale et du Travail, un certain nombre de structures à dimension territoriale et éducative, dont les Maisons de l'Information sur la Formation et l'Emploi (MIFE), ont été créées dès le milieu des années 70, pour accueillir un public de plus en plus nombreux d'adultes et de jeunes, salariés ou demandeurs d'emploi désorientés. Tout en étant des lieux de promotion de la formation permanente, les MIFE ont développé un courant éducatif d'orientation professionnelle, dont la pratique vise à faire émerger un projet professionnel fondé sur une motivation et une stratégie d'action, à partir de la lecture de sa propre vie et de son histoire. Cette étude se propose de montrer à partir d'une analyse socio-historique et d'une évaluation qualitative que cette pratique favorise l'émergence de dynamiques personnelles d'élaboration de projet ; elle est étayée par une relation d'aide, de dynamisation et de médiation éducative, permettant une mise en relation de la personne avec elle-même et son environnement ; elle relève d'une stratégie éducative, définie par Henri Desroche comme une "maïeutique du sujet et du projet", qui favorise l'actualisation de l'expérience, des potentialités et des créativités de la personne tout au long de la vie. |
en |
Vocational guidance, located at the hinge of individual logics and collective interests, at the intersection of an educational and an economical approach, is today strongly questioned by the transfers of our company, in its practices, its devices and in its finalities. These last twenty-five years have been marked by an evolution of the French institutional landscape. Next to "historical" institutions and stemming from the institutions of National Education and Work, a certain number of structures with territorial and educational dimension, of which the Maisons de l'Information sur la Formation et l'Emploi (MIFE), were created in the mid-Seventies to accommodate a public of an increasing number of adults and young people, wage-earning or unemployed. Being an institution that promotes continuing education, MIFE developed an educational current of vocational guidance, whose practice aims to help emerge a professional project founded on motivation using a strategy of action, starting from the reading of its own life and its history. This study proposes to show, beginning with a socio-historical analysis and an qualitative evaluation, that this practice supports the emergence of dynamic personal development of such a project ; that it is supported by a relation of assistance, dynamization and educational mediation, allowing a comparison of the individual with himself and his environment ; it concerns an educational strategy, defined by Henri Desroche as a "meiotic of the subject and project", who supports the updating of the experiment, the potentialities and the creativities of the person throughout his life.
|
|